Politique

Cyrille Melchior : “La MCUR va diviser les Réunionnais”

Le conseiller général de Saint-Paul a déposé hier après-midi, sa contribution à l’enquête publique concernant la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise. Cyrille Melchior s’est appuyé sur la position de trois historiens locaux, pour affirmer que “la MCUR va montrer tout ce qui nous sépare”.


Cyrille Melchior : “La MCUR va diviser les Réunionnais”
C’est aujourd’hui que se termine l’enquête publique concernant la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise. Cyrille Melchior s’est opposé dès le départ à ce projet “inutile dans le contexte actuel”. Dans sa contribution à l’enquête publique qui prend fin aujourd’hui, le conseiller général de Saint-Paul a confirmé sa position.

“C’est un projet coûteux qui va mettre en péril des réalisations bien plus importantes comme la route du Littoral. La situation exige une hiérarchisation des priorités, la MCUR n’apporte aucune réponse aux besoins immédiats des Réunionnais”.

Le conseiller municipal de l’opposition à Saint-Paul craint même “que le budget de fonctionnement de la MCUR prenne sur celui des deux autres structures muséales, et mette finalement en danger l’existence de Stella Matutina et la Maison du volcan”.

Cyrille Melchior va même plus loin aujourd’hui. Il juge la MCUR dangereuse pour l’unité réunionnaise. Il s’appuie pour ce faire sur la position commune de trois personnalités locales. “Selon ces historiens, il y a eu falsification des débats. Au lieu de rassembler les Réunionnais, la Maison des civilisations va montrer tout ce qui nous sépare. La MCUR va diviser les Réunionnais”.
Jeudi 7 Janvier 2010 - 07:39
Jismy Ramoudou
Lu 1081 fois




1.Posté par mwa la pa di le 07/01/2010 08:21
Je ne connais pas Monsieur Melchior, mais je trouve dans son attitude celle de la raison et de la mesure et non comme la démesure dans celle de Paul Verges et les quelques hyènes qui le suivent en espérant avoir des restes.

2.Posté par darkalliance le 07/01/2010 08:30
Bravo ! Je salue en vous enfin un éclair de lucidité !

3.Posté par marie le 07/01/2010 08:33
Pourquoi la MCUR va t'elle nous diviser puisque l'on est déjà et que l'on a fait tout pour ?

1. Y'a qu'à consulter les faits divers et de voir combien s'entretuent entre membres de la même famille ou proches !
2. Lors de manifestations, ce n'est pas tous les réunionnais sans exception "main dans
la main"! (cf.Martinique)
(chacun n'a pas la même histoire! ce qui fait notre force (métissage) et notre faiblesse à la fois)

Les failles de la MCUR et les vrais enjeux sont ailleurs!
Qui est à l'origine de la MCUR ?
Qui va la diriger ?
Quel est le coût d'un tel projet ?
Qui la finance ?
Pourquoi l'argent proposé pour ce projet ne peut pas être alloué à d'autres projets porteurs d'emploi ?
A l'heure actuelle où le chomage bat son plein, où des familles ne peuvent se loger, où le taux d'illettrisme grimpe, où la violence explose, qui encore ne voit que son nombril et veut s'ériger un monument ? quelle indécence!

4.Posté par nicolas de launay de la perriere le 07/01/2010 08:45
si monsieur melchior pouvait dresser la liste des besoins des réunionnais (sans passer par la description pavlovienne...)...

quant à nos historiens bien en peine de voir la falsification en marche, il conviendrait comme ce fut suggéré ici, qu'il y ait un débat pourquoi pas télévisé, à l'initiative de zinfos à l'instar du débat pour ou contre la mcur déjà organisé, qui accueille les historiens pro mcur et les historiens qui ne sont pas rattachés à ce projet, et donc indépendants...

5.Posté par Tilou le 07/01/2010 09:31
Oui, il faut ne plus cesser de le crier autour de nous tant que le projet n'est pas enterré; Ne pas le dire, c'est devenir complice de ce qui sera une nouvelle erreur dans l'histoire réunionnaise.

Quel gâchis d'énergie et d'argent alors que les priorités sont ailleurs.

Régulièrement, la Réunion a connu de telles décisions politiques ayant eu des effets retards dramatiques: exemple le petit train a mettre au musée pour développer les cars bus...Si on pouvait faire autrement cette fois!

6.Posté par Pierre Collet le 07/01/2010 11:28
Les craintes de Cyrille Melchior me paraissent fondées.
Falsification de l'Histoire, machine infernale pour déstabiliser la société réunionnaise, voilà l'image que donne ce projet. Il mériterait une déclaration d'insalubrité publique.

7.Posté par Melchior NON et Non le 07/01/2010 12:35
Melchior un veilleur la coque. Au pouvoir il n'a rien foutu.

8.Posté par ti yab le 07/01/2010 14:40
Avec Bénard vous étiez d'accord pour la construction sur la commune de st paul aujourd'hui vous vous vous reprenez car bientot ou n'aura plus rien alors y faut ou montre a ou mais out sourire y inspire pas moin confiance depuis out ralliement avec bénard mi croit pu out engagement le yab de st paul vous salue...

9.Posté par Giroeutte de retour le 07/01/2010 16:53
Melchior dit aussi girouette est de retour !

10.Posté par Melchior ? le 07/01/2010 17:04
Melchior c'est qui ?

Connais pas !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales