Politique

Cyrille Lebon : "L'Ecologie appartient à tout le monde"

Le parti vert réunionnais publie une revue intitulée “Le développement durable à La Réunion”. Sous la plume de son chef de file Cyrille Lebon, le parti écologiste propose sa vision de l’écologie au quotidien. Des propositions en forme de programme pour les Régionales de 2010.


Il n’y aura pas de liste d’union des différents mouvements écologiques à La Réunion pour les prochaines élections régionales. Ils n’ont pas la même vision de l'insertion de l’écologie dans la politique.

Quant à l’élimination et le recyclage de certains écologistes des diverses représentations sur l’île, ça se passe comme dans les autres partis politiques : coups bas, division et alimentation.

Cyrille Lebon veut “se démarquer de ceux qui ne prennent leurs ordres, comme la droite, à Paris”. “L’autre différence fondamentale avec les autres Verts, c'est que nous sommes représentés dans trois majorités municipales : Saint-Louis, Sainte-Rose et La Possession”.

Le conseiller municipal de La Possession, insiste sur le fait que son parti a établi un programme pour La Réunion. “Des micro-stations d’épuration à la place du tout à l’égout, divers “process” de gestion et traitement de déchets au lieu de l’incinérateur, le tram-train contre la pollution au CO² et le coma circulatoire…”

Le tram-train, c’est un des liens du parti vert réunionnais avec l’Alliance. “Nous espérons cette fois-ci avoir un représentant en position éligible pour les Régionales 2010”, affirme Cyrille Lebon. Faut-il s’étonner qu’un Vert marche au Rouge ? L’écologie est-elle fondamentalement à gauche ?

“L’écologie n’appartient à aucun parti politique, l’écologie est une manière de penser et de vivre, elle appartient donc à tout le monde…”

Retrouvez l’intégralité de l’interview sur la vidéo.

Cyrille Lebon : "L'Ecologie appartient à tout le monde"
Jeudi 26 Novembre 2009 - 07:42
Jismy Ramoudou
Lu 1510 fois




1.Posté par un éco-citoyen le 26/11/2009 08:48
Il est tellement doué le faux vert mais vrai larbin du maire communiste de La Possession que dans sa propre ville, son candidat aux Européennes, Elie Hoareau, est arrivé derrière la candidate d'Europe Ecologie. Ce personnage est tellement discrédité qu' il a été obligé renommer son "parti", le MGER, et de l'appeler désormais "parti vert réunionnais" dans le but de créer la confusion et de capter les voix susceptibles de se porter sur les verts. Bonjour la confusion pour les Régionales !

2.Posté par jujuBES le 26/11/2009 09:05
PVR. . . . PCR
il n'y a qu'une lettre à changer! Comment croire au discours de ce monsieur quand on connait son parcours, comment les réunionnais peuvent ils se laisser abuser par des gens comme monsieur Lebon. En apparence vert mais rouge profond à l'intérieur. encore un sous marin de qui vous savez. Demandez aux possessionnais de vous réveler où se situent ses intérêts et vous comprendres pourquoi la vie politique à la Réunion ne s'améliore pas.

3.Posté par kiki le 26/11/2009 09:10
St-Louis, ville écolo, non !!!!!!!! ça se saurait.
Dire que vous n'âppartenez à aucun parti, mon oeil, surtout chez les communistes vous êtes.
Vous n'êtes pas crédibles.

4.Posté par Un Dionysien le 26/11/2009 09:18
“L’écologie n’appartient à aucun parti politique, l’écologie est une manière de penser et de vivre, elle appartient donc à tout le monde…”
C'est bien la seule phrase que j'ai trouvé intelligente,quand à tous ces partis qui s'accaparent l'écologie je les appelle les éco-systèmes des politicards et sont inintéressants.
L'écologie c'est avant tout une action citoyenne !.

5.Posté par Aimé LEBON le 26/11/2009 10:00
« L’écologie appartient à tout le monde ». Vrai. Devrait être la préoccupation de tous les partis et mouvements qui s’occupent de la chose publique. Mais elle n’est pas pour autant neutre, puisqu’elle repose sur des choix politiques modifiant les façons de vivre, avec des contraintes plus ou moins faciles à supporter selon les catégories sociales (d’où un effort pédagogique constant et des moyens à mettre en jeu). Donc des choix à faire, des priorités à expliquer. C’est bien le domaine de la politique dont les responsables ont le devoir de démontrer par le débat public que les solutions alternatives proposées sont cohérentes et viables d’un bout à l’autre de la chaîne : fabrication des éléments entrant dans les nouveaux outils (prix et coût en nuisances – exemple, centrales à énergie fossile pour l’électricité du tram-train qui doit franchir le massif de la Montagne) ; prix et coût en entretien et en renouvellement à moyen et long terme des nouvelles technologies. Et de vérifier qu’à partir de ces choix la globalité de la gestion de la cité tient debout, et dans la durée. Au plan individuel, on peut aller jusqu’à dire une philosophie de la vie, mais à condition quand même d’éviter une dérive quasi religieuse.

6.Posté par MORAD le 26/11/2009 11:00
je confirme que ST LOUIS / ST LEU / ST ROSE sont bien des villes non seulement respectueuse d'environnement que du respect des des lois sur le plan vigipirate et du tri ainsi que sur le plan emploi local en tout cas du coté nettoyage

seule ces 3 villes utilisent des sacs poubelles transparents fabriqués a base de recycler et de déchet d'amidon conformément aux loi européennes en vigueur sur le tri,le recyclage et le risque dans notre département et en plus fabriqué 100% à la Réunion

tout sa pour dire qu'il est vrai que les responsables de ces villes on ne les entend jamais mais
ils agissent
il faut savoir qu'un sac poubelle communale noir dans une ville de france et domtom est interdit
1/ plan vigipirate en cours le maire sera pénalement responsable en cas de.......
2/ un sac noir ne peu subir un premier tri visuel donc mis en décharge automatiquement alors qu'une partie pourrait etre recyclé resultat les décharges de plus en plus saturé
3/dans 90% des cas il est importé d'asie fabriqué avec des métaux lourds que l'on retrouvera bientot dans verre d'eau

et on pourrait en dire des pages entieres surtout de ceux qui a grand coup de panneau pub parle d'écologie mais pour se donner une belle image mais ne font rien et ne ferons rien pour la bonne et unique raison que c est leur fonds de commerce
l'ecologie commence par un petit geste ces 3 villes ont commencé

je suis apolitique mais je tenais a ce que cela se sache

seul fabriquant de sac poubelle a base de recyclé et amidon"CLEANPLAST"

7.Posté par vache à lait le 26/11/2009 11:09
Le tram-train est écologique ? Sans blague ?

8.Posté par Jeff Waterzooi le 26/11/2009 11:28
l'écologie appartient à tout le monde...Pas à ceux qui veulent nous foutre un gros incinérateur sous la gueule en tous cas.
Rien que pour ça aux Régionales mon choix est fait: non à l'incinérateur de HAMILCARO FOUASSIN et VIRA et vive VERGES. J'attends les insultes des habitués d'ici, mais je vous demande d'abord: comment vous pouvez voter pour des mecs qui vont créer un incinérateur? Vous pensez pas à vos gosses?

9.Posté par AéRo FreiNS le 26/11/2009 11:54
//..Et de vérifier qu’à partir de ces choix la globalité de la gestion de la cité tient debout, et dans la durée...//

...Cela fait quelques posts, j'apprécie vivement vos analyses et votre pragmatisme M. Aimé LEBON. ..je tiens à vous l'écrire. Cela est d'autant plus appréciable, que cela se fait rare. ...De nos jours... Un discours intelligent et "réellement" citoyen.
Et c'est cette attitude qu'il est bon de promouvoir.

Mon tempérament retors... et bagarreur, pourrait expliquer ces écarts, ..ces facéties.

Mais comme vous, je m'intéresse au sort "collectif" ....et avez-vous des nouvelles de Rome M. LEBON ? La Cité, ...nous avons voulu aller à sa rencontre, ..là où nous nous retrouvons tous désormais, ..un lieu physique... des lieux communs..? ..et le forum, il est désormais encadré d'allées réfrigérées et autres têtes de gondole. On nous vend, et nous achetons... et la démarche citoyenne est déliquescente. Et pervertie. Et c'est pourtant là, ds ces nouveaux temples, ..que nous allons faire nos opérations de sensibilisation, d'information, de vulgarisation... avec nos maquettes... et nos convictions. On nous prend pour des néo-bab(s). Et nous souhaitons simplement... que tout un chacun réalise.. toutes les possibilités techniques, par exple.... Ds un 1er temps.

Parfois lorsque j'ai la flemme, ..et que je trouve que ça ne sert à rien, j'essaye de me remémorer ces tableaux de Delacroix, ou autre... et je me dis que des nanas se sont tranchées les seins, ..ou bien pire... pour que je puisse avoir la chance... ou l'honneur... de penser ainsi.

Ou encore ? ...Mais bon sang comment peut-on se fouttre.... du droit à exprimer son vote...?!!

Allez ! ...j'excuse les musiciens, et les poètes, c'est à dire tous ceux qui s'expriment...
..d'une façon ou d'une autre !!

;] !

10.Posté par Vert toi même le 26/11/2009 12:04
Le message est clair au moins:
Gauche, Alliance, Pcr, Régionales, Reunion vs Paris.

Oui, l'écologie appartient à tout le monde. Est-elle soluble?

"Le tram-train contre la pollution".
Ok
Comment sera fabriquée l'électricité du Tram-train svp ?
Est-il vrai qu'une nouvelle tranche 'diesel' sera utilisée, polluant ainsi directement la population de la ville du Port ?


11.Posté par malbar mafate le 26/11/2009 14:30
C’est vraiment dommage d’arriver à là mais je commence a voir un peu marre des écologistes. Vous avez un seul dossier à gérer et vous trouver le moyen d’être en guerre entre vous, c’est très bas. J’ai l’exemple de rahiba dubois et Pomez (élus à saint paul) qui pose énormément problème aux élus de saint paul et aussi a ceux du TCO d’après plusieurs personnes. Ils sont toujours à critiquer, à faire des remarques non pertinentes, je dis assez, assez les écolo. Je peux même dire ici, qu’ils sont (pas tous mais la majorité) devenues des pestes humaines.
Aujourd’hui on n’en veut pus d’élus de votre type, soyez constructifs, pas négatifs. On peut aussi avancer, qu’a l’heure actuel vaut mieux être polyvalent en politique que spécialiste. On a l’exemple de Paul Vergès, il est polyvalent, même sur l’environnement. Voilà ce que c’est que la politique.

12.Posté par ALEXANDRINE le 27/11/2009 07:17
Quand on ne fait rien et que l'on n'est pas élu, on ne peut pas être critiqué !!!
Mais quand un élu fait quelque chose, qu'il informe des solutions existantes pour protéger notre environnement, nos familles, il faudrait peut être réfléchir avant d'écrire.
L'écologie c'est aussi l'affaire de tout le monde !!!! Ne jetez plus votre kleenex par la portière de votre voiture, ne laissez pas vos cannettes de bière joncher le sol, et tous vos détritus de pique nique, emportez tout cela avec vous. Et il y a le reste....économiser l'électricité, faire du co voiturage, .rouler électrique, ....des décisions pour les ménages d'une part et par les politiques d'autre part pour les gros investissements des collectivités, stations d'épuration, collecte des déchets, production d'électricité, .....
Ce parti vert réunionnais semble être plus réaliste, plus prêt des véritables enjeux pour notre société. Soyons nous aussi plus ouverts à de telles démarches au lieu de tomber dans des discussions sans intérêt.

13.Posté par mahn le 27/11/2009 16:24
"l'écologie appartient à tout le monde" : oui, c'est une évidence, on ne peut la nier. Pourquoi en parler à chaque fois, pourquoi les partis politiques de gauche comme de droite en font leur rengaine ? Moi ça me faire peur et cela me parait douteux. comme cela me paraît douteux qu'il existe un quasi homonyme dans l'échiquier politique de la Réunion : un parti Vert, un parti troublant qui n'a pas d'imagination pour trouver un autre nom, à moins que l'intérêt de celui-ci soit de brouiller les cartes pour capter un électorat fragile et peu regardant.

14.Posté par marie le 27/11/2009 22:50
écologie et politique ne font vraiment pas bon ménage!
il y a gros à gagner derrière ce mouvement de "vers"....pas tout à fait "verts"
c'est la dernière chose qui frappe l'esprit du citoyen lambda qui pense certainement plus à ce qu'il va donner à manger à ses gosses demain!
à savoir comment il va boucler ses fins de mois qui devient de plus en plus difficile!
En clair, l'écologie c'est une affaire de riche ! qui a le temps de cogiter sur le monde qui l'entoure et comment le rendre meilleur!
Cependant, félicitation à ceux qui agissent(producteur de sacs poubelles transparents "péi" à STLOUIS, STLEU, STEROSE (pour notre sécurité et notre santé, les autres communes devraient suivre l'exemple)et qui ne font pas que blablater sur l'écologie pour se faire une renommée!

15.Posté par momo de la riviére le 29/11/2009 10:03
Cyrille Lebon veut “se démarquer de ceux qui ne prennent leurs ordres, comme la droite, à Paris”. “L’autre différence fondamentale avec les autres Verts, c'est que nous sommes représentés dans trois majorités municipales : Saint-Louis, Sainte-Rose et La Possession”.


Pour bien se montrer leur "différence fondamentale avec les autres verts": Ce sont sans doute ces "verts" du qui ont conduit le Caterplillar qui a résolue le problème de l'étang du gol en détruisant après la récente tempête un biotope pour les prochaines deux décades.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales