Revenir à la rubrique : Politique

Cyrille Hamilcaro sera jugé demain

Cyrille Hamilcaro retourne demain devant le tribunal correctionnel de Saint-Pierre. Les faits reprochés remontent à sa mandature comme maire de Saint-Louis. Il est poursuivi pour détournement de fonds publics, prise illégale d’intérêts et délit de favoritisme.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 31 août 2011 à 12H08

 

A peine le procès "Surgine" terminé, procès pour lequel il a été condamné en première instance à cinq ans d’inéligibilité, Cyrille Hamilcaro retourne demain devant le tribunal correctionnel de Saint-Pierre. Cette fois, l’ancien maire de Saint-Louis est poursuivi pour détournement de fonds publics, prise illégale d’intérêts et délit de favoritisme. Les faits remontent à l’époque où Cyrille Hamilcaro était maire de Saint-Louis.

La première affaire date de 2002. A l’époque, le commune souhaite monter un projet de pépinière. Le maire signe alors un bail avec un exploitant agricole mais le montant du loyer payé par la commune est bien supérieur aux estimations du service des domaines. Ce dernier l’évalue à 90 euros alors que la municipalité a payé mensuellement plus de 1.000 euros. Dans cette affaire, Cyrille Hamilcaro est poursuivi pour détournement de fonds publics.

La seconde affaire date de 2004, elle concerne l’attribution d’un marché public pour l’aménagement du chemin Pièce-Louise. Cyrille Hamilcaro aurait délibérément préféré une entreprise malgré l’avis de la commission d’appel d’offres qui recommandait de confier le marché à une autre société. Ici, l’ancien maire de Saint-Louis est poursuivi pour délit de favoritisme.

Enfin, en 2008, Cyrille Hamilcaro vend sa maison à Saint-Louis. Conformément à la loi, la mairie est susceptible de préempter ce bien mais celle-ci ne s’oppose pas à la vente. A l’époque, c’est Cyrille Hamilcaro lui-même et un de ses adjoints qui signent le document. L’affaire ressort en 2009 lorsque Claude Hoarau reprend la mairie. Dans ce dossier, Cyrille Hamilcaro est poursuivi pour prise illégale d’intérêts.

Dans ces trois affaires, la ville de Saint-Louis s’est constituée partie civile.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.