Politique

Cyrille Hamilcaro réagit au rapport de la Chambre régionale des comptes

Après la publication exclusive par Zinfos 974 du rapport de la Chambre régionale des Comptes et du règlement d'office du budget primitif de Saint-Louis ce samedi, Cyrille Hamilcaro réagit. Selon le leader de l'opposition municipale, qui propose plusieurs solutions de redressement, le caractère insincère du BP 2010 est désormais officiel. Voici son communiqué :


Cyrille Hamilcaro réagit au rapport de la Chambre régionale des comptes
"En prenant connaissance par le biais de Zinfos 974 du rapport de la Chambre Régionale des Comptes sur la Commune de Saint-Louis, nous avons la confirmation du caractère insincère du Budget Primitif 2010 et de ce que nous soulevions dans notre courrier au Préfet et à la Chambre en date du 2 juin 2010. Insincérité qui correspond pénalement de faux en écritures publiques.

Nous découvrons avec effarement:

- un non respect, par les élus majoritaires, des prescriptions du Préfet pour améliorer le budget, et de leur propre parole donnée, entrainant une augmentation du déficit
- une minoration des chiffres au Compte Administratif 2009, et au Budget Primitif tant en dépenses qu'en recettes
- une atteinte à la sincérité du scrutin de 2009 avec des dépenses de communication inconsidérées, et sans rapport avec les années précédentes (après une victoire volée en 2008, voilà les indices d'une victoire achetée en 2009!)
- des inscriptions fictives sur des ventes de terrains fictives et sur des emprunts fictifs
- un jeu de yo-yo illégal avec les travaux en régie
- un effectif communal qui est passé de 1600 (tableau des effectifs voté en juillet 2008) à 2334 en janvier 2010 (chiffre qui est passé, selon nos dernières informations, à 2482 en mai avec un ordre de paiement de 5 millions d'euro).

Avec plus de 21 millions de déficit au Budget Principal sur la section de fonctionnement (il faut cesser de dire 4 millions de déficit car il est impossible et interdit, comptablement, de faire la différence entre fonctionnement et investissement!), nous ne pouvons que nous interroger à propos des élus communistes de Saint-Louis: MENTIR JUSQU'A QUAND?

Le maire de Saint-Louis a une manière bien à lui d'expliquer les difficultés de la commune qu'il gère, avec sa majorité hétéroclite, depuis mars 2008:

- il rejette toujours la faute sur son adversaire qu'il considère plus comme un ennemi (et c'est ainsi qu'il demande à ses fidèles de faire)
- il devient sévère, quand il est pris à son propre piège, comme pour obliger l'autre à le croire
- il n'a aucune perspective d'avenir et ne propose rien pour changer de cap.

Si on peut mentir à quelqu'un ou à un peuple une fois, on ne peut mentir à tout le monde tout le temps. Mentir est un art qui nécessite pour le menteur d'avoir une mémoire phénoménale; et d'avoir des citoyens qui n'ont aucune mémoire!

Les deux éléments conjugués étant rares, nous commençons à connaitre les limites de l'exercice consommé du maire communiste de Saint-Louis.

L'historique budgétaire de Saint-Louis fait que l'on est passé d'un excédent de fonctionnement au Compte Administratif 2006 (je gérais), à un déficit de 600 000 € au CA de 2007 (mes principaux adjoints géraient) puis à - 6 millions au CA de 2008 et - 21 millions au CA de 2009 (c'est Claude Hoarau qui gère depuis 2008)!

M'imputer les errements financiers de la commune relève au mieux de la manipulation (j'étais interdit de mairie depuis avril 2007: comment puis-je être coupable de ce déficit, même si j'en suis responsable en tant que maire en exercice?), au pire de la haine doublée d'une malhonnêteté intellectuelle. Un déficit d'investissement (que nous avons connu en 2007, de l'ordre de 1,5 million) n'est pas grave puisque cela s'équilibre par la suite parce que l'on a engagé des travaux. Et que ce sont des emprunts qui permettraient d'équilibrer, de même que des recettes de TVA (ce que ne peut plus avoir la commune actuellement!)

Voulant assumer nos responsabilités d'élus dans toutes les circonstances, nous solliciterons dès lundi le Préfet afin d'élargir le Comité de Suivi à un membre de l'opposition et à la société civile, donc aux contribuables.

D'ores et déjà, nous pouvons faire les propositions suivantes, qui vont plus loin que le petit plan de redressement du maire:

- abroger les délibérations prises en 2008 et 2009 qui transférèrent illégalement (comme la Chambre le souligne) les agents du CCAS et de la Caisse des Ecoles vers la Commune, donc vers le Budget Principal. C'est cette décision politique (pour faire peur aux agents) qui a déstructuré le budget;
- créer de vraies régies sans autonomie financière, avec des budgets annexes
- suspendre les indemnités (la totalité) des élus jusqu'en 2013, et appliquer les mesures d'urgence que nous avions préconisées aux élections partielles de 2009
- supprimer toutes les primes des agents (surtout celles des Directeurs Généraux Adjoints et des "responsables politiques"), sauf pour les agents du cimetière
- examiner la bombe à retardement créée par le maire avec le report de l'index de correction qui sera due à compter de 2012 de manière rétroactive
- utiliser tout l'excédent d'investissement pour rembourser par anticipation les emprunts.

Il nous appartient à tous de faire en sorte que Saint-Louis se redressent. L'opposition Saint-Louisienne y est prête, en restant dans son rôle."
Lundi 2 Août 2010 - 11:30
Lu 3952 fois




1.Posté par Malole le 02/08/2010 12:02
Ne t’inquiète pas Cyrille, la commune sous tutelle des années 80 avec 100 millions de Franc de déficit c’est de ta faute aussi celons Claude Waro.

2.Posté par Polémique victor le 02/08/2010 12:17
Ce qui amènera, je l'éspère la population de Saint Louis à évincer définitivement le maire en place.....et l'ancien qui ne vaut guère mieux.....de la place pour les jeunes motivés et honnête...ça va changer...espérons le!

3.Posté par ilo le 02/08/2010 14:13
Encore lui ! y en a marre quand c'est pas l'un c'est l'autre ! virez les tous les deux et place aux nouveaux .

4.Posté par JOSEPH le 02/08/2010 15:00
Le rapport de la chambre régionale est accablant pour Claude Hoareau et sa façon de gérer une grande commune .Cet homme n'a aucune excuse car c'est la 2ème fois qu'il est épinglé !!! Mais Cyrille Hamilcaro n'a pas , non plus de leçon à donner : il a été loin d'être irréprochable au cours de son majorat ! Les SI- Louisiens doivent se réveiller et choisir des jeunes ,des hommes nouveaux ,honnêtes et intègres (et qui savent le rester ) pour redresser cette ville qui a bien besoin d'être gérée dans de bonnes conditions .

5.Posté par minolta le 02/08/2010 17:07
et l'affaire SURGINE ,???? On veut laver plus blanc que BLANC ????

6.Posté par P4 le 02/08/2010 18:35
Heuuuuu il n’y a pas de rapport de la Chambre régionale des comptes concernant l'affaire SURGINE, n’y de condamnation, Minolta change de disque c’est du réchauffé ca.
Même si Cyrille à fait des erreurs, la commune n’était pas à POILS comme maintenant.
Le rapport de la Chambre régionale des comptes, ca c’est du concret et la vérité, Claude Hoareau a toujours dit qu’il n’y avait que 4 millions de déficit.
Alors bandes COCOS dur zote y kroi encore a lu ?

7.Posté par gigi le 02/08/2010 19:46
pour l'instant c'est claude pui est mis en cause pour son ingérance , alors de polémiquer sur cyrille ne changera rien à la situation de saint louis . dans 10 ou 20 ans si claude est toujours là ( ce qui pourrait bien se faire vu la mentalité des cocos ) la situation sera toujours la même!!!!

8.Posté par saint louis le 02/08/2010 19:51
Du vent Claude et Cyrille ! En 2014 j'espère qu'il y aura un troisième homme. Pour ma part ce sera Thierry Sam chit chong. Alé wé

9.Posté par vérité le 02/08/2010 20:00
Si le maire précédent était responsable de cette situation financière catastrophique, la question posée est de savoir pourquoi claude hoareau a t'il eu la possibilité d'embaucher en masse, à voyager en Afrique du sud, à organiser des concerts onéreux, à distribuer des deniers sous forme de bons à partir de 2008 et j'en passe... Cela signifie tout simplement que la situation financière de la commune le permettait à cette période là.

10.Posté par DURAND le 02/08/2010 20:39
Tout à fait d'accord avec vous poste 4.
"Pas un ne rachète l'autre dans ce méli-mélo"!Seule une mobilisation des citoyens "non alimentaires", non affiliés aux caisses électorales sauvera Saint Louis du naufrage et l'extirpera des griffes de ces deux faux hommes providentiels.
Ni Hamilcaro, ni l'actuel maire n'ont de repères crédibles à offrir aux saint louisiens.
Enjeux et questionnements multiples demeurent chaudement d'actualité dans une cité qui a urgemment besoin de renouveau politique pour se trouver un système de pilotage efficace afin d' éviter de maintenir la démocratis au tapis pour encore longtemps.

11.Posté par GRENADE974 le 02/08/2010 21:34
on dirait William GALLAS !

12.Posté par honteux le 02/08/2010 22:55
Malgré que les réunionnais sont à plus de 50 % sous le seuil de pauvreté ils continuent à croire en l'espoir, d'un monde meilleur, d'un monde de valeur.

La famille politique PCR enracine le réunionnais dans une forme d'assistanat chronique, elle les enferme dans ce labyrinthe de la misère pendant que Monsieur l'élu profite gracement du denier public et s'enrichit sur le dos de ces malheureux.

S'il se serait agit d'un citoyen lamda il aurait depuis fort longtemps été arrêté, jugé et condamné.

Alors Messieurs les décideurs, Monsieur le Préfet, la honte elle est sur vous qui devez représenté l'Etat, les valeurs égalitaires de la république, mais il n'en est rien. C'est toujours l'histoire du pot de terre contre le pot de fer.

Vous avez tous les pouvoirs de décisions mais vous préferez laisser ce fossé d'inégalité se creuser encore plus.

Pour ma part je dois travailler pour vivre et je compte vivre pour voir la décadence de Monsieur HOAREAU alors par pitié faites votre travail, mettez cette localité sous tutelle.

13.Posté par corine le 02/08/2010 23:01
Post 8
Thierry Sam chit chong, maire de St Louis mais tu rêve saint louis. Il est trop imbu de ca personne et pas assez diplômé pour ca, si diplôme ou brevet il a !!!
Il est trop coller aux basques du maire de St Leu et de Claude Hoareau, qui eux-mêmes ont des problèmes avec la justice pour osé ce présenté à une élection, mais bon comme on dit (le ridicule ne tue pas).
Il y a de nos jours une seule personne qui peut faire quelque chose pour notre ville, je ne citerais pas son nom à vous de jugé.

14.Posté par Foxtrott 2 le 03/08/2010 01:39
"j'étais interdit de mairie depuis avril 2007".

Mais monsieur il faudrait vous interdire à vie de mairie et de même pour Claude HOAREAU.

Monsieur Hamilcaro, visiblement vous surfez sur Zinfos, alors s.v.p un peu de dignité, ayez un peu d'honneur. Vaquez à vos affaires mais cessez de de faire de la politique, se faisant c'est le plus grand bien que vous pourriez rendre à votre commune et à la Réunion et croyez moi c'est par ce geste que vous retrouverez un peu de considération.

15.Posté par Manipulation le 03/08/2010 08:05
Vous êtes géniaux Cyrille et Pierrot. L'un donne le rapport de la CRC à l'autre (ce qui est formellement interdit) et l'autre le lendemain fait réagir le premier. C'est un journalisme disons particulier... et de la manipulation aussi!
Cela n'enlève rien au contenu du rapport de la CRC qui accable une nouvelle fois Hoarau qui, lui, dit que tout va bien... Manipulation, je disais?...

(Réponse de Pierrot Dupuy : Lol... La paranoïa, ça se soigne. Zinfos fait son travail en se procurant un rapport de la Chambre régionale des Comptes avant ses confrères et le met en ligne à l'attention de l'ensemble de ses lecteurs. Cyrille Hamilcaro, dans on rôle d'opposant, lit ce document et le commente. Et certains arrivent à voir là dedans de la manipulation. Faut vite consulter un psy...)

16.Posté par le zoreille le 03/08/2010 09:08
Ce qui est le plus regrettable dans tout cela,c'est que nous dénoncions la catastrophe actuelle depuis la campagne de 2009 mais personne n'a réagit,surtout pas le préfet.On aurait pu arrêter l'hémoragie dès le début mais à l'époque C.Hoarau avait le soutien de ses amis communistes de la région et du conseil général,alors personne n'a bougé pour ne pas avoir d'ennuis.Aujourd'hui c'est les St.Louisiens qui vont se saigner pour règler la note,merci messieurs les complices!

17.Posté par LE BLACK le 04/08/2010 13:18
bon quand cloclo la rentrer lo maire st louis l'avais un deficit de 1,5 millions sa t en 2007 sa
depuis 2008 cloclo a fait un deficit de 21millions nena une grande diférance entre les deux maire mon avis a moi c que lé gens y comprenne pas que cloclo il se fout de la geule des gens de st louis .
le plus grand menteur de st louis c bien cloclo il mente a la population en disant
que il a un deficit de 4million et c la verité puisque il y a un deficit de plus
21MILLION ARRETE DE MENTIR CLOCLO
UN MENTEUR DEVIENT UN (...)

18.Posté par mimi le 04/08/2010 14:30
Il faut vivre à Saint-louis pour voir ce que Cyrille Hamilcaro a fait pendant son mandat depuis 2001 : retructuration des deux mairies, église centre-ville, création de la Zac Avenir, routes neuves, chemin bétonnés et acheminement de l'eau dans les hauts, école neuf bois de nèfles cocos, caserne de pompier au makes, gare routière neuf, aménagement et propreté dans chaque quartier et des emplois.. et j'en passe...aujourd'hui on tente à chaque fois de remettre l'affaire surgine fontaine sur le tapis mais dites vous bien que ses problèmes jugés personnels n'ont rien à voir avec le déficit de 21 millions d'euros que nous subissons actuellement..on n'est bien d'accord ! Dites moi maintenant ce que le maire actuel Claude hoarau a fait depuis 2008 à part de distribuer les bons de 300 à 500 euros et même plus pour ces camarades ainsi que les fêtes coûteux et enfin le super rond-point boutique marcel au gol...Pas un projet de son programme n'est apparue depuis...Il est encore temps de sauver St-louis, rouve zot zié camarade- camaron, cyrille té meillèr avoué le !

19.Posté par pole emploi le 06/08/2010 08:57
apparement tout le monde i bataille pour gagne un ti place travaille dans la commune st louis.mais ouvre zot yeux st louis i gagne pu embuacher alors i sert a rien fé la politique st louis.allez pointer pole emploi.pou cette la passe fonctionnaire ben remerci zot bondieu car a mon avis nora plus jamais de poste a st louis.et cette i croi ke zot lé su la liste d'attente bend attende toujour.

20.Posté par lé vrai le 09/08/2010 10:24
enkor ? hein bin aret in kou ek la politik oliticienne donn un peu de vrai idee pou develop st loui s? ah na point ? bé aret kozé alor s;..stplai

21.Posté par LE BLACK le 09/08/2010 17:11
mon idées a moin po fait avances st louis...................... BEN ARRETE VOLE A LA POPULATION .................................... POINT FINAL

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales