Politique

Cyrille Hamilcaro part à la chasse aux millions


Le maire et son adjoint aux finances n'ont pas eu de moment de grâce
Le maire et son adjoint aux finances n'ont pas eu de moment de grâce
"Nous sommes dans la boue pour ne pas dire autre chose". A peine installé, le maire de Saint-Louis, Cyrille Hamilcaro, dit découvrir l'héritage que lui laisse Claude Hoarau. En matière de ressources humaines, il n'hésite plus à parler d'emplois fictifs.

Le maire résume en quelques chiffres un scénario qu'il qualifie d'"apocalyptique". La dépense de fonctionnement du personnel communal qui devait être de 50 millions d'euros pour l'année 2014 serait finalement de 54 millions "si nous ne réagissons pas", évoque le maire.

D'autres questions urgentes seraient à régler dès la fin du mois. En tout, 5 millions d'euros seraient à trouver. Il s'agit d'honorer les fournisseurs de la mairie dont les mandats en instance de paiement avoisinent les 2,7 millions d'euros. Dans le même temps, le maire et son équipe auraient retrouvé dans les caisses seulement 680.000 euros de recettes.

Pire, du 1er janvier au 26 mars, l'ancienne municipalité aurait recruté 125 nouvelles personnes. Sans réaction de la mairie d'ici le 31 décembre 2014, le budget présenterait une ardoise de 12 millions d'euros de déficit à la fin de l'année.

Loin de se laisser abattre, Cyrille Hamilcaro liste l'ensemble des recettes qui pourrait donner à la mairie une bouffée d'air. Cela a commencé dès lundi par la résiliation de 184 lignes de GSM dont certaines n'étaient même plus en possession du personnel. L'adjoint aux finances, Serge Lombardie, s'attachera également dans les prochains jours avec le comptable public à recouvrir des recettes extérieures dont pourrait profiter la mairie rapidement comme avec son partenaire social la Semader. Le bailleur devrait 1 million d'euros à la collectivité. Des primes versées sans fondements à certains agents seront aussi supprimées "lorsqu'elles n'ont pas lieu d'être", assure le nouveau maire. 107.000 euros pèsent dans la balance.

Un effectif communal réel inconnu

Au centre-ville, des terrains vides pourraient être aménagés en parkings payants. Quant au nerf de la guerre, celui des ressources humaines, le nouveau maire ne parle pas de chasse aux sorcières mais il compte s'inscrire dans le caractère légal balisé par la Préfecture et la Chambre régionale des comptes. "Nous ferons ce qu'il est possible de faire", ajoute le maire. Il sera néanmoins intransigeant vis-à-vis du personnel fantôme de la mairie dont certains réapparaissent depuis lundi. La commune compterait 2.124 agents mais ce chiffre ne colle pas avec le tableau des effectifs qui comptabilise 1.700 employés. D'où vient ce différentiel ? Le maire poursuit son tour de la maison avec un audit financier externe.

La feuille de route de réduction du déficit déjà entamée par son prédécesseur et qui a été à maintes reprises prolongée, devra être bouclée l'année prochaine, envisage Cyrille Hamilcaro. "Cette année, c'est impossible". Ce n'est en tout cas pas sur l'augmentation des impôts que le 1er magistrat compte trouver des marges de manoeuvre. Promesse de campagne oblige.

Le 21 avril, il sera en mesure de présenter au conseil municipal ses orientations budgétaires pour un vote du budget vers le 30 avril. "On y verra déjà plus clair", concède-t-il.

Mercredi 9 Avril 2014 - 13:15
LG
Lu 3818 fois




1.Posté par GNEU! le 09/04/2014 15:13
Pourquoi ne faire que "résilier les 184 lignes de GSM"? Poursuivez les personnes qui ont abusé quand bien même ne faisant pas partie du personnel et demandez à être indemnisé.
Pour les primes indument perçues, faites la même chose.
Contentieux après contentieux, vous pourrez récupérer quelques billes.

2.Posté par NOBELA le 09/04/2014 15:16
Enfin le début de l'ordre dans cette commune.
Bravo au nouveau maire , votre ardeur au combat et au service des saint louisiens aura raison de vos détracteurs.
Poursuivez votre route monsieur le Maire , nous avons misé beaucoup d'espoir sur vous et je ne doute pas de votre détermination à réusir l'exploit de sortir St Louis de la mouise.

3.Posté par noe le 09/04/2014 15:23
C'est partout pareil dans les communes gagnées ...
On ne voit que des "trous" , rien que des "trous" ...
Je me demande pourquoi les autorités ont laissé faire sans contrôler ?

4.Posté par CONSTAT DECHEC..!! le 09/04/2014 15:41
bientôt st louis sera sous perfusion, ça tombe bien y'aura un medecin au chevet.??

5.Posté par Saint Louisien le 09/04/2014 16:00
Soit 424 payés en plus et bien sûr à ne rien foutre, il faut déjà comparer les listings et stopper le paiement des salaires des fantômes et les forcer à rendre ce qu'ils ont touché indûment.
Et ensuite , voir qui sont les derniers recrutés bidons qui sont en situation de période d'essai...période qu'il suffit de ne pas prolonger ...ça videra déjà la mairie d'une bonne partie des inutiles.
Ensuite , enquêtes pour faire rendre gorge aux vilains petits voleurs qui se sont empressées de piquer le matériel de la commune...
Je parie qu'on pourrait gagner encore quelques emplois ( fictifs ou tout comme , pour ceux qui ne viennent qu'au moment de la paie)
Et il ne faudra pas oublier de remercier Claude Hoarau qui savait pertinemment ce qu'il faisait à savoir laisser son successeur ( au moment où il croyait ou faisait semblant de croire au découpage) à St Louis ( il pensait à Piot à ce moment avant de le trahir) dans une merde noire ...Il croyait ainsi que les gens le regretteraient peut-être? Il suffit de voir le score du fiston!

6.Posté par Nono le 09/04/2014 16:30
Curieux, quand on parle de 200.000 euros pour poser des filets anti requins, les experts commentateurs de zinfos974 crient au scandale et à la gabegie des impôts des pauvres travailleurs, par contre quand on parle de millions dans la 'nature', d'emplois fictifs, curieusement il n'y a plus personne...

Le sage, la lune, tout ça...

7.Posté par lan le 09/04/2014 16:43
C. Hamilcaro à la pêche aux millions. Et il va les récupérer aux ronds points n'est ce pas? AAAAAAAAAAHHHHH AAAAAAHHHHHH AAAAHHHHHH

8.Posté par posez-vous la question le 09/04/2014 17:22
ce qui est surprenant dans tout ça et que si Hoarau avait pu se présenter il aurait été certainement élu maire alors chercher l'erreur , ces simples depuis le temps que Hoarau étais maire c'étais bien avec les voix des saint louisiens et bien il falloir qu'il paie l'addition

9.Posté par perplexe le 09/04/2014 18:40
Tous ces cadres et autres qui roulent avec la voiture de la commune, est ce normal ? Qu'on vende toutes ces voitures. Il y aura une petite rentree d'argent et frais d'assurance en moins pour la commune

10.Posté par ex KGB le 09/04/2014 19:04
Pourquoi Hamilcaro ne dépose-t-il pas une plainte au pénal contre Hoarau si ce qu'il dit est avéré ???

Cela lui permettrait d'éliminer définitivement son adversaire de la vie politique ?!

11.Posté par Pompafric le 09/04/2014 22:14
Il faut donner l'indépendance à la Réunion.
Fini le pognon facile de la mère patrie.

Tous les grateurs de ki au boulot.Ce serra marche ou crève…….comme Haïti.

12.Posté par Ti yab des hauts le 09/04/2014 23:01
Post 9 aucun CADRE de la mairie ne roule avec la voiture de la commune. Seul le DGS et directeur de cabinet le faisaient. Mais ça c'est légal.
Laissez le nouveau Maire faire. Lui, il saura faire.
Pour ma part, je vais demander au Gouvernement de supprimer le contrôle de légalité.
Car les services de la préfecture devront me répondre comment une commune sous contrôle budgétaire peut elle embaucher 125 personnes en période électorale.
A saint-louis, les partisans de l'ancien Maire disent même que M. HOARAU Claude a fait exprès de sorte que l'arrivant soit embêté. Si c'est vrai, M. Claude HOARAU, car au final c'est les saint-louisiens qui payent pour votre c....... ie.
Ah nu fait pitié.

13.Posté par moi le 10/04/2014 10:26
Ti yab des hauts, tout d'accord avec toi sur le contrôle de légalité, ils laissent passer n'importe quoi, ils servent vraiment à rien sur ce coup la..

Saint-louisiens va paye zimpots encore plus cher bientôt merci claude hoareau

14.Posté par Toto le 10/04/2014 13:00
Le contrôle de légalité n'existe plus depuis longtemps. Avez vous déjà entendu une fois le contrôle de légalité attaqué un marché public au TA par exemple?NON. La répression des fraudes non plus n'existe plus. En fait tous ceux qui contrôlaient les les collectivités ont été supprimés? C'est plus simple pour les élus.

15.Posté par ti garçon vilain, mais pas couillon le 10/04/2014 14:11
bon prétexte pour augmenter les impôts et ne pas tenir ses promesses! à bon entendeurs aux couillons et couillonnes qui ont voté pour lui!!!!!

16.Posté par blaireau endemique le 10/04/2014 14:57
14.Posté par Toto

et oui!
bientot le prochain paquet de décentralisation pour abattre les dernières digues.

17.Posté par Jean-Marc L. le 10/04/2014 16:24
Encore une désillusion pour le contribuable saint-louisien. Non seulement nous savions qu'il y a déficit depuis longtemps, mais en plus il s'accroit seulement en trois mois avant les élections municipales.

A votre place Monsieur le Maire, j'aurai un duel à faire entre l'équilibre budgétaire et la nécessité d'un plan social, ce serait normal de l'envisager. Car ne dit-on pas que l'employeur a l'obligation de fournir le travail à son employé, qui ce dernier en contrepartie sera rémunéré ! Là il y a rémunération, mais pas le travail !
Pour problème économique, il faut licencier avec la règle du privé, dernier rentré premier sorti !

On annonce des chiffres mirobolants en terme de déficit.

La fosse septique laissée par cloclo ne m'étonne pas !

Ce qui m'étonne, c'est l'absurdité du phénomène.

Comment se fait-il, que l'ensemble des conseillers municipaux est resté fidèle à un trac-nard de cette envergue sans dire mots ?
Comment se fait-il alors que nous payons très chèrement les impôts à saint-louis que les services de contrôle sont restés muets ou au niveau du constat !

Les fonds publics ont été dilapidés impunément sans que la loi soit interpellée !

Déjà on annonce une baisse des impôts à l'horizon de 2016.

Ensuite je comprends que selon les préconisations de la chambre régionale des comptes, il sera pris en compte les recommandations de cette dernière pour orienter la marche à suivre.
Ici je m'interroge, si le chemin pris aujourd'hui, ne nous mène pas plutôt à légiférer pour légitimer une nouvelle hausse des impôts à saint-louis !

J'espère Monsieur Le Maire, que la voix fusse petite mais comptabilisée dans l'urne à votre adresse, me donnera raison du choix que j'ai effectué pour contribuer à votre élection.

Je suis dans la nostalgie de cette ville où jadis vous étiez aussi Maire, et où nous avions eu des changements manifestes, palpables : le réseau routier, les lampadaires, le centre ville, et les écarts, la prise en charge des activités socioculturelles et l'occupation des centres d'animation socio éducative, ont été entre autres autant d'espaces où la vie locale s'organisait avec sens.

Vous reprenez aujourd'hui une mairie "désaffectée" où ses résidents ont été de parfaits fantômes, et c'est là où je m'interroge sur ceci : comment avec peu d'activités locales, avec peu d'aménagement, mis à part quelques immeubles de plus, à proximité de l'usine, un centre ville à l'abandon, un comité du tourisme que l'on découvre l'existence par hasard d'un surf sur le net, etc...que l'emploi augmente, que les déficits augmentent, que nos impôts augmentent !

Je suis stupéfait qu'avec moins de fonctionnement, moins d'équipement réalisé (ce que j'en vois en tout cas), de voir par ailleurs, que les dépenses ont augmenté, que l'argent récolté par les pilleurs de la mairie chez des citoyens qui ont eux du mal à joindre les deux bouts n'auront servi à rien !!!

Mais alors où est passé l'argent des contribuables de Saint-Louis ?

Quand je paies des impôts ça part où exactement ?
Pourrions-nous un jour avoir le détail des affectations quartier par quartier ? dépense par dépense pour se faire une idée sur comment a opéré la précédente mandature ?

Payer des impôts c'est un peu comme le carburant ça ne baissera jamais ! mais payer des impôts parce que la collectivité y gagne et que les citoyens s'y retrouvent parce que cela a du sens alors la pilule est moins dure à avaler.

Alors parler nous de projets pour la commune, informer nous des tenants et aboutissants. Il y a plus de 2000 personnes qui travaillent dans la mairie, il y en aurait au moins 10 % d'entre eux qui pourraient être chargées de faire la médiation de projets avec les habitants !

J'ai regretté que pas une seule fois le dernier Maire n'est passé dans le quartier ! Je l'ai entre aperçu avant le premier tour se faufiler en "missouk" dans une case voisine !

Donner vous raison de faire ce que vous voulez faire, parce que, ce que vous voulez faire, il y de la raison pour le faire !

Que le ménage commence !

18.Posté par perplexe le 10/04/2014 18:03
Post 12:vous vous trompez les dga, collaborateurs de cabinet, directeurs de service roulent meme les week ends avec des voitures de la commune, la majorite des voitures sont des c3. Demandez a des employes, ils vous confirmeront. Certains ont peut etre rendu la voiture, mais je croise regulierement deux dga avec le c3 (ces voitures n'ont pas de logo)

19.Posté par ti fille pas vilaine et pas couyonne le 11/04/2014 02:02
Tout est dit dans mon pseudo ! je rigole ... de vos conneries ...

Oh que la pillule i descend toujours pas ; surtout que cyrille à lui tout seul a mis 10 candidats sur le carreau ! mdr c'est le cas de le dire ....

Lâchez votre venin, critiquez, vomissez, insultez, restez méchants !!! vous n'avancerez jamais avec un tel comportement !!! moi j'en ai rien à foutre ; ce sont les effets secondaires de votre défaite , ça vous passera avec le temps....

Même si ma ville croule sous les dettes, je l'aime ... notre maire (que vous le vouliez ou pas) arrivera à redresser le bateau ... sans hausse d'impôts mais je lui conseille un bon "nettoyage" dans les services conformément au code du travail et je sais qu'il aura le soutien de la population et je l'espère aussi vivement de la Préfecture et de la CRC (car ces 2 là sont aussi beaucoup responsables de la situation dans laquelle se trouve St Louis aujourd'hui).

L'essentiel c'est de retrouver l'apaisement et une gestion saine pour qu'enfin nous puissions souffler et aspirer à une vie meilleure dans notre ville.

J'ai constaté que depuis 4 jours, le changement est déjà visible dans tous les quartiers et bravo aux équipes qui s'y attèlent.

Cyrille, tu peux le faire .... oui... tu peux le faire ....

20.Posté par Saint Louisien le 12/04/2014 09:47
post 9
Non, les cadres , les vrais , les diplômés réels et non pas les faux cadres quasi analphabètes nommés par le bon vouloir de sa majesté Claude , ne roulent pas en dehors du service avec les voitures de la mairie qui sont des voitures de services et non de fonctions dont seuls un ou deux peuvent bénéficier en toute légalité .
Seuls les bons à rien toujours prêts à se remplir les poches et à économiser sur leurs frais personnels en les faisant supporter par la mairie jouaient à se petit jeu...et au delà même en se servant sur la bête...
S'il n'y avait pas quelques vrais cadres qui aiment leur commune , et qui luttent avec peu d'armes compte tenu de l'immunité Claudienne ( sauf quand ça sentait trop le roussi pour ses fesses, alors là le Cloclo il les lâchaient ses "amis") il y a longtemps qu'il aurait fallu raser la ville.

Mais que faire quand une poignée d'honnêtes gens se retrouvent face à une armée de gens absolument sans aucune qualification , sachant à peine lire pour beaucoup ( c'est la cour des comptes qui le déplore) paresseux et en plus régulièrement promus par le Tonton ( macoute?)...

Le premier boulot de ce maire sera de s'entourer de gens compétents et il y en a et de les soutenir...quant aux autres , les parasites et les sangsues;;;il va falloir qu'ils apprennent à bosser s'ils veulent encore être payés , ce ne serait que justice pour ceux qui travaillent et cela assainirait les finances de cette commune...

21.Posté par saintlouis2014 le 12/04/2014 12:30
Toutes les infos et les liens sont regroupés sur ce site privé. Nombreuses vidéos.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales