Revenir à la rubrique : Politique

Cyrille Hamilcaro entendu à Malartic pour une affaire de location de terrain

L'ancien maire de Saint-Louis est arrivé à 9h, ce matin, dans les locaux des services de police de Malartic. Il est entendu depuis sur la location d'un terrain agricole conclue en 2002. Claude Hoarau, à son arrivée à la mairie en 2008, avait porté plainte contre son prédécesseur sur les modalités du contrat.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le jeudi 25 mars 2010 à 15H43

Cette affaire n’a aucun lien avec celle connue et qui implique plusieurs protagonistes dont Surgine Fontaine. Celle-ci débute en 2002 lorsque Cyrille Hamilcaro, pour la municipalité de Saint-Louis, signe un bail de trois ans avec les époux Payet. Il s’agit d’un contrat de location d’un terrain agricole d’1,3 hectare, et ce “pour en faire une pépinière municipale”. Le montant du bail est fixé à 1.300 euros par mois.

Trois ans plus tard, au moment de renouveler le bail, la mairie consulte la DAF (Direction de l’Agriculture et de la Forêt) sur la validité des modalités du contrat. La DAF fait l’observation suivante : la valeur locative est de 80 à 90 euros par mois. Lors de la signature du nouveau contrat, Cyrille Hamilcaro ne tient pas compte de l’information de la DAF et maintient la location du terrain agricole à 1.300 euros par mois.

Juste à titre de comparaison, il faut savoir qu’un terrain agricole d’un hectare, rapporte 6.000 euros bruts chaque année, soit 1.500 euros nets par an. Ce qui donne toute son importance à l’observation de la DAF.

C’est sans doute sur cette base que Claude Hoarau a porté plainte en 2008. Plusieurs personnes ont été entendues dans ce dossier depuis quelques jours. Ce matin, c’était autour de Cyrille Hamilcaro. Les policiers veulent savoir pourquoi un tel écart entre le montant proposé par la DAF (80 à 90 euros), et celui fixé par l’ancien maire de Saint-Louis.

A cette heure de l’après-midi, Cyrille Hamilcaro est toujours entendu.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.