Revenir à la rubrique : Politique

Cyrille Hamilcaro donne rendez-vous en 2020

C’est avec une attitude décontractée que l’ancien maire de Saint-Louis, Cyrille Hamilcaro, a présenté ce jeudi matin à la presse ses ambitions, suite à sa démission du fauteuil de maire. Il dit avoir tenu, par principe, à démissionner de son mandat de maire avant que la décision de la Cour de Cassation ne tombe, cet […]

Ecrit par Ludovic Grondin sur place – le jeudi 12 juin 2014 à 11H46

C’est avec une attitude décontractée que l’ancien maire de Saint-Louis, Cyrille Hamilcaro, a présenté ce jeudi matin à la presse ses ambitions, suite à sa démission du fauteuil de maire.

Il dit avoir tenu, par principe, à démissionner de son mandat de maire avant que la décision de la Cour de Cassation ne tombe, cet après-midi. L’espoir d’échapper à l’inéligibilité est mince, mais Cyrille Hamilcaro répond quand même aux journalistes: Si la Cour venait à casser la décision de la Cour d’appel, alors « oui » il se représenterait dès la semaine prochaine.

Dans le cas le plus probable d’une inéligibilité jusqu’en 2019, Cyrille Hamilcaro explique d’abord qu’il reste conseiller municipal et qu’il compte bien devenir un « conseiller politique » des élus de Saint-Louis, sans toutefois, « prendre les décisions à leur place », précise-t-il. Cyrille Hamilcaro a tenu à exprimer face à la presse la confiance pleine et entière qu’il accorde à Patrick Malet et son équipe.

Cyrille Hamilcaro donne rendez-vous à la population car, il l’atteste dès aujourd’hui, il sera candidat aux Municipales de 2020 dès la fin de son inéligibilité. Ce qui signifie indirectement qu’il ne provoquera pas, à son retour aux affaires d’élection anticipée.

Le désormais ex-maire a aussi renouvelé les engagements de campagne à la population même si le pilote s’apprête à laisser les commandes. La saleté de la commune, tant à La Rivière qu’en centre ville, a reculé. Idem pour le climat de sécurité qui s’est renforcé à en croire Cyrille Hamilcaro. Des candidatures en interne d’agents communaux viendront prochainement renforcer le dispositif des ASVP, ce qui devrait faire de Saint-Louis la commune la mieux dotée en policiers municipaux.

Objectif inchangé : ne pas augmenter les impôts

Attendu également au tournant des finances, Cyrille Hamilcaro lègue à son successeur un redressement du déficit en bonne voie. Une nouvelle réunion a eu lieu hier en préfecture, dit-il. Avec les économies qu’il compte réaliser au cours de cet exercice budgétaire, les 8 millions de déficit devraient être divisés par deux au 31 décembre de cette année.

Cette perspective ambitieuse répond à une promesse de campagne : ne pas augmenter les impôts. En toute logique, et devant la volonté affichée par la nouvelle équipe, la Chambre régionale des comptes et, in fine, le préfet, devrait permettre à la commune de poursuivre ses engagements de redressement dans le cadre du comité de suivi.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Violences : Agir avant une guerre des gangs

L’AMDR a rassemblé une dizaine de maires à Saint-Benoît pour évoquer ce qu’ils décrivent comme une montée des violences à La Réunion. Une rencontre qui précède une réunion de travail avec le préfet.