Politique

Cyrille Hamilcaro condamné à deux ans de prison avec sursis et cinq ans d'inéligibilité

Cyrille Hamilcaro était seul à la barre pour entendre le délibéré dans l'affaire dite "Surgine Fontaine", qui a consisté à la vente de faux terrains communaux au profit du financement d'une partie de la campagne électorale de l'ancien maire de Saint-Louis. Les magistrats de la Cour d'appel de Saint-Denis ont condamné le conseiller général à cinq ans d'inéligibilité, deux ans de prison avec sursis et 20.00 euros d'amende. A la sortie, Cyrille Hamilcaro a décidé de se pourvoir en cassation.


Dans l'affaire de vente de faux terrains communaux qui a profité à Cyrille Hamilcaro entre 2003 et 2006 pour financer une partie de sa campagne électorale, la Cour d'appel de Saint-Denis a suivi les réquisitions du ministère public et condamné les trois protagonistes. "La loi est dure, mais la loi est la loi. Mais elle me permet de contester les interprétations qui ont été faites (…). Notre innocence n'a pas été reconnue et il est normal que nous fassions un pourvoi en cassation", explique Cyrille Hamilcaro. Immédiatement, ses avocats sont allés se pourvoir en cassation, une démarche qui permet à Cyrille Hamilcaro de suspendre la peine prononcée et de conserver ses mandats, à savoir celui de conseiller général et conseiller municipal d'opposition de Saint-Louis.

Au moment de l'annonce du délibéré, la présidente de la Cour d'appel a tenu à rappeler à Cyrille Hamilcaro qu'en sa qualité de maire, à l'époque des faits, il s'était éloigné des valeurs que lui conférait son mandat. Outre la condamnation, les magistrats ont demandé à ce que les victimes soient indemnisées à hauteur du préjudice subi. "Pendant deux ans vous allez être suivi par le juge d'application des peines et convoqué régulièrement. Vous devrez indemniser les victimes. Si vous ne le faites pas, le sursis pourrait se transformer en prison ferme", rappelle la présidente de la Cour d'appel.

Si Cyrille Hamilcaro était présent à la barre, Surgine Fontaine et son mari Hugues Fontaine étaient absents. Tous les deux écopent d'une condamnation. Surgine Fontaine est condamnée deux ans de prison avec sursis, deux ans de mise à l'épreuve et 40.000 euros d'amende. Hugues Fontaine est condamné à 6 mois de prison avec sursis et 40.000 euros d'amende.

"C'est un ouf de soulagement. Cette affaire a assez duré. Sur le plan des juridictions réunionnaises l'affaire est désormais terminée. A nous de faire qu'au niveau de la cour de cassation nos arguments de droit soient reconnus", conclut Cyrille Hamilcaro.
Jeudi 31 Janvier 2013 - 09:00
Lu 3416 fois




1.Posté par Un citoyen... le 31/01/2013 08:29
Que tous ces politiciens manipulateurs, cachés derrière des "faux nez", qui ont utilisés le pouvoir que le peuple souverain leur a donné pour s'enrichir ainsi que leurs proches,... soient condamnés d'une manière exemplaire, très sévèrement !!!

C'est ainsi que les citoyens retrouveront confiance en la Justice et reprendront le chemin des urnes !!!

2.Posté par LT le 31/01/2013 08:32
"un pourvoi suspensif"... qui serait en mesure de m'expliquer cette absurdité dans la mesure où la culpabilité est avérée?
merci

3.Posté par SAINT-LOUISIEN le 31/01/2013 09:22
LE TOUR DE CLAUDE HOARAU EST MAINTENANT ATTENDU AVEC IMPATIENCE PAR LES SAINT-LOUISIENS !!!

4.Posté par bouloute le 31/01/2013 09:28
Nou tiembo nou largue pa!!
Laisse kosé, rendez vous 2014

5.Posté par jaco le 31/01/2013 09:32
c'est dommage!!!! il ne va plus nettoyer sa ville !!!!!!!!!!!!!!!!!! comme il y a quelques temps pour se faire voir
adieu et q'il ne participe plus à rien!!!!!!!!!! mais cela j'en doute car les st louisiens voteront pour lui dans 5 ans
il devrait aussi être viré de la casud aussi avec son casier!!!!!!!!!!

6.Posté par Lionel C le 31/01/2013 10:02
INELIGIBILITE a vie moi je dis. C'est quoi cette connerie de pouvoir se représenter après avoir été hors la loi non mais OHHHHHH

7.Posté par Prisca le 31/01/2013 10:21 (depuis mobile)
Fodrais arreter un pe de le juger osi severement. Il a pe etre commis d erreurs mais il n''est pas le seul. Claude hoareau osi nest pas clair kom de leau de roche. On a tous droit a une marge derreur. Moi je garde en memoire les bienfaits de mr hamil

8.Posté par franck le 31/01/2013 10:33
bravo la justice ,et son avocate est nul !!!

allez jouer au billes !!!!!!et laisser les vrais avocats faire leur travaille !!!rire!!!!!!!!!!!!!!!!!

9.Posté par JEAN PIERRE FOURNIL le 31/01/2013 10:39
On dit souvent qu'on a les politiciens qu'on mérite. Saint Louis détient le hit parade de ce côté là. Virez moi tout ça et place aux jeunes.

10.Posté par DOM le 31/01/2013 10:41
Phrase de Hamilcaro: (nos arguments de droit soient reconnus en cassation ", conclut Cyrille Hamilcaro.)
Les Arguments de droit oui pour aller balayer les trottoirs pour payer ce que tu as volé.
Et c'est tout.

11.Posté par Pole emploi le 31/01/2013 11:03
Le POLE EMPLOI recherche un collectionneur de casseroles...Mr Hamilcaro est prié de se présenter le plus rapidement possible à POLE EMPLOI


Dommage pour la prisons avec sursis.....les ELUS RIPOUS devraient faire de la prison ferme obligatoirement.

Il s'agit de la confiance du peuple et de l'argent de nos impôts.

12.Posté par Pèrenoël...y arpassejusqu''''''''àfin janvier le 31/01/2013 11:18
@7 Ben il aurait du continuer à faire du bien au lieu de s'en faire pour lui....

C'est n'importe quoi votre réflexion de marge d'erreur. Regardez ou elle a conduit la commune "la marge d'erreur". Quand on est élu, on a signé un contrat de probité, de confiance mais lui comme rappelé par la présidente il " s'était éloigné des valeurs que lui conférait son mandat".

A vous entendre, tous ceux qui ont trahi leur mandat "ont droit à une marge d'erreur"? Devant les tribunaux les assassins vont dire "Monsieur le juge, j'ai tué mais çà fait partie de la marge d'erreur"....Contrairement, à un particulier, les maires disposent d'un service juridique d'avocat, donc ils savent quand il ne faut pas franchir la ligne blanche de l'honnêteté...

J'estime que c'est un mauvais jugement: il devait être condamné à de la tôle ferme et d'une interdiction à vie de faire de la politique même par procuration....

13.Posté par jaco le 31/01/2013 11:21
je me demande dans quelle mesure il ne faut pas un casier vierge pour être fonctionnaire territorial à la casud!!!!!!!!!
le journaliste pierrot pourrait nous dire?

14.Posté par 450 le 31/01/2013 11:23
ki na pas comis des erreurs dans sa vie?
Mr hamilcaro t un bien meilleur maire ke ce cloclo!
Si ou présente aou 2014 nou sra la pou aide aou mr hamilcaro!

15.Posté par sisia le 31/01/2013 11:45
Sa créole sa!!! vien moune la di, ou koné zordi, demin nou koné pa..
Zot pourra dire ce ke zot y veux, mé boug là..s'ra une surprise pou zot en 2014!!!

16.Posté par Dignité le 31/01/2013 11:52
La Cour de Cassation ne juge pas le fond. Donc, il faut en déduire que HAMILCARO et les deux autres protagonistes sont coupables.

Cette Cour devra dire si le procès a eu lieu en conformité avec la loi. Elle ne juge pas les hommes.

L'intérêt du pourvoi en cassation c'est de suspendre l'application du jugement et donc de conserver ses mandats électifs.
Et c'est là qu'interviennent des notions comme l'honneur et la dignité.
Hamilcaro sortirait grandi de cette affaire s'il faisait son pourvoi tout en DEMISSIONNANT de ses mandats.
Comment peut-il prétendre représenter les gens qui l'ont élu alors qu'il a été condamné en appel?Déjà , une simple mise en examen devrait suffire pour conduire un élu à la démission. Pourquoi? Parce qu'il y a soupçon. La dignité est à ce prix. Dans l'échelle des valeurs, la dignité doit être au dessus de toutes les autres. C'est elle qui distingue l'homme de l'animal. C'est elle qui conditionne toutes les autres. Pour moi, c'est le plus beau mot de la langue française.

17.Posté par mimi le 31/01/2013 12:00
Na un tas criminel y exerce dans la fonction public kom li avec un casier judiciaire et sa personne y dit rien, donc si néna un pé lé Maire ou Député malgré zot casier judiciaire, vé dire qu'aucune loi ne l'interdit.
Fo hollande fé un loi la dessus, "INTERDIRE tout condamné ayant un casier judiciaire de travailler" kom sa la loi sera pour nou tous.

18.Posté par PARNOUMIN!. le 31/01/2013 12:13
c'etait pas boug la directeur campagne de LACOUTURE aux législatives..??

19.Posté par lastic le 31/01/2013 12:14 (depuis mobile)
C'est pas cher payé.

20.Posté par Pause café ! le 31/01/2013 13:00
Oui, cela est possible !
S'agissant de Claude Hoarau et Cyrille Hamilcaro, pour l'un comme pour l'autre, il est temps de tourner la page... il leur faut comprendre que cette situation conflictuelle n'a que trop duré ! ce d'autant qu'il existe et existera toujours entre eux ce couple antagoniste qui fait qu'ils ne tireront tous les deux jamais dans le même sens et par là-même, emmenant dans leur sillage les quémandeurs de "mi vé inn ti place taaaavail pou mon zanfant".
Et, à défaut de pouvoir se représenter aux municipales de 2014, ils devront trouver d'honorables candidats, si tant est qu'on en trouve encore ! capables de se substituer à eux dans cette ville où règne une totale anarchie. Mais, le voudront-ils ?

21.Posté par Zbob le 31/01/2013 13:11
Il faut un casier vierge pour exercer dans la fonction publique et pour être éligible mais apparemment certain s ne s'embarrassent pas de ce détail lorsqu'il faut recruter car ces "recruteurs" ne sont souvent pas mieux.
à post 16 Dignité : bien d'accord mais ces types là n'en n'ont aucun au contraire c'est leur indignité qui est leur moteur ,ils se croient au dessus des lois et leurs électeurs analphabètes aussi, qui rêvent de voler et frauder comme eux

22.Posté par Manque pas d'air le 31/01/2013 14:27
Il ne manque pas d'air celui-là.
Il est reconnu COUPABLE 2 fois pas la justice !

A quand des élès declarés coupables bannis à vie de la politique.

Comme dit le dicton " Quand on vole une fois ....

23.Posté par Pèrenoël...y arpassejusqu''''''''''''''''''''''''''''''''àfin janvier le 31/01/2013 14:43
@16 c'est un mot qui n'existe pas en terme de comportement en politique, sauf dans la bouche des politiciens pour le crier dans tous les micros qui passent à portée.............Le reste (dignité, honneur, honnêteté) c'est le propre des couillons qui votent ou qui ne le font plus par dégoût...Si on savait tout ce qui se trame dans les coulisses, les tribunaux seraient débordés et la France n'aurait plus de politiciens.....mais à l'image de ce qui se lit dans les présents posts, la justice aura beau condamner un élu à la "décapitation politique", il y aura encore des couillons pour les applaudir (@7, 14, 15). Plus le boug na min tor plis zot lé derrière. Ni le pays, ni une ville (St Louis), ne peuvent s'en sortir avec des citoyens(?) pareils. Et en face vous avez les autres qui supportent jusqu'à la mort le Claude. Imaginez le nombre de couillons que çà fait. Qu'est-ce qu'on lit sur ce site "cé li lé meilleur, non cé li, non cé mon maire, non cé pas li, cé Hamil lé plus fort...". Ben la démocratie lé totoché avec des grènes pareils. Entre les deux il y a des lucides, mais ils sont tellement dégoutés qu'ils votent en moins grand nombre....

24.Posté par JANUS le 31/01/2013 15:45
@ 2 ...
Notre Droit est ainsi fait (et il est plutôt bien fait ... même s'il est parfois mal utilisé) ... Tant qu'un recours est fait devant la Cour de cassation, toutes les autres décisions de justice sont suspendues ...

Il est clair qu'il s'agit là d'un artifice politique qui permettra peut-être à Mr HAMILCARO de se présenter aux municipales de 2014 ...

Il faut au moins un an pour avoir une décision de la cour de cassation ...
Si celle-ci tombe avant les municipales, et qu'elle donne tort à Mr CH, il ne pourra plus se présenter aux municipales ...
Si celle-ci tombe aprés les municipales, Mr CH présentera lui-même une liste UDI ... et si sa liste remporte les élections, il fera élire comme Maire, un (ou une) proche à lui (Pas Surgine :-)), et il continuera à tirer les ficelles de la mairie, même s'il est condamné ...

25.Posté par repris de justesse le 31/01/2013 16:39
Mr Hamilcaro a été condamné deux fois ; en première instance et en appel...Il est donc réellement coupable des faits qui lui sont reprochés... qui sont les faits d'un escroc... Il pense que la cour de cassation trouvera à redire sur la légalité du procès ! Il ne fait aucun doute que sa carrière politique est terminée. Après cinq ans sans mandats d'autres prendront sa place, et c'est tant mieux... Après cinq ans, il y a peu de chance qu'il puisse retrouver une place dans l'échiquier politique. Mais le boug a la peau dure, et il est près à se présenter au municipal en utilisant l'artifice de la cour de cassation... Aucune dignité... mais de la suite dans les idées !

26.Posté par noe le 31/01/2013 16:41
20.00 € d'amende c'est pas cher !
Il pourra méditer sur ses conneries pendant 5 ans et faire son mea culpa devant la Vierge Noire !

Félicitation !

27.Posté par insupportable le 31/01/2013 19:47
a entendre certain,ils ne faudrait pas le juger pour ces condamnations!mais qui pensent a ces personnes qui ont ete escrocquer!c est vraiment a la mode pour certain de pleurer sur les voleurs!pendant que vous y etre pourquoi est ce que vous ne payer pas l amende!celui qui est autours de lui aujourd hui sont des personnes qui se sont enrichi grace a monsieur hamilcaro! c est pour ca qu ils sont encore la!le reste se sont enfui!tellement qu ils en avait honte!

28.Posté par 2e chance! le 31/01/2013 21:14
Néna Annette,Sinimalé,Gironcel,Salvan.....et biensur notre bien chère maire Claude Hoarau té déja pris ek la justice avant néna la fé la zole néna t illigible pou vol(300 000francs perdu dan la brousse mada)
et jordi zot lé maire conseiller...
Bin si bondié néna pitié 2014 nou va redone a li un 2e chance kom na un pe la fé parce ke le maire lé la la!!!!! lé mol li!!!

29.Posté par Constat le 01/02/2013 09:27
@post 23
il y aura encore des couillons pour les applaudir (@7, 14, 15). Plus le boug na min tor plis zot lé derrière. Ni le pays, ni une ville (St Louis), ne peuvent s'en sortir avec des citoyens(?) pareils.

C'est bien vrai çà ! mais que faire car tant que nous aurons à composer avec cette bande d'emplâtrés, analphabètes diplômés, au service d'élus corrompus ? D'ailleurs, leurs écrits, miroirs d'une forte déficience littéraire, sont la preuve qu'ils ne sont que le reflet de l'absence de discernement qui les caractérise.

30.Posté par C.H le 01/02/2013 12:52
VIVEMENT 2014 POU VOIR ZOT GUEL ASSISE!
NOU TIEMBO NOU LARG PAS!

31.Posté par A toi, Bon courage mon Ami le 01/02/2013 23:10
Il est bien dommage d'assister à ce spectacle. Devenu acteur d'une mise en scène crapuleuse, ce grand homme se laisse caillasser. Qu'importe l'art et la manière qu'il utilisait pour mener à bien la commune de Saint-Louis. Il est plus facile d'oublier... Il ne doit surtout pas porter toute la misère du Monde lorsque d'autres se laissent porter par la misère !!!

32.Posté par un moune a coté le maire le 02/02/2013 15:13
y sufi de voir la quantité domoune ke néna dan réunion quartier ou kan li passe dan chemin po dire si domoune st louis y croi enkor en Mr Hamilcaro ou non alors ke na un pe lé maire meme dan terrain football néna a peine 10personne y di ali bjr et sa ma la vu et compté!

33.Posté par jaco le 02/02/2013 15:36
comen domone le couillon????????????

34.Posté par julien lepers pays le 02/02/2013 15:42
ki sa lé le plus grd condané su st louis entre Mr HAMILCARO et Mr le MAIRE?
..... c mr le maire biensur
bravo et pourkoi?
.... y fé au moin deux ou tois fois et pe etre plus, ke la justice la fini condane ali et domoune la vote po li ms 2014 nou ve plu mr le maire la.
pourkoi don?
si y fo choisir entre les deux 2014 vau mieux Mr hamilcaro!

35.Posté par 450 le 02/02/2013 15:50

jaco
kom domoune té couillons pou vote pou un maire la déja mèt la commune oki , sous tutelle etc.. dans le passé!!!

36.Posté par Hamilcaro Coupable le 02/02/2013 16:44
Hamilcaro coupable par la JUSTICE.
On lui reproche AUSSI de recel !


Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales