Politique

Cyrille Hamilcaro: St-Louis passe du "très mauvais au pire"

Ne pouvant être présent lors du conseil municipal de Saint-Louis ce jeudi, Cyrille Hamilcaro, expose dans un communiqué de presse son point de vue quant aux affaires à l'ordre du jour, soit les comptes administratifs et de gestion de la municipalité. Pour le conseiller municipal de l'opposition, la ville passe du "très mauvais au pire".


Cyrille Hamilcaro: St-Louis passe du "très mauvais au pire"
"Nous passons du très mauvais au pire car ce que nous y découvrons est sidérant", annonce en préambule Cyrille Hamilcaro concernant les comptes administratifs et de gestion de la commune de Saint-Louis qui seront examinés ce jeudi en conseil municipal.

Le budget principal, "après avoir accusé un déficit de 17,5 millions d'euros en fonctionnement n'est réduit que de 4 millions pour atteindre un déficit en 2012 de 14,4 millions d'euros. Ce qui est très loin des prévisions et du plan de retour à l'équilibre", analyse-t-il en premier lieu.

Il poursuit : "Pour la première fois, la section d'investissement accuse un déficit de 3,7 millions d'euros. Cela ne serait pas grave si c'était conjoncturel, à savoir que exceptionnellement la quantité des travaux avait dépassé les prévisions : là, c'est l'effet d'une dépense supérieure aux recettes. Ce qui fait tant en mandats (-1,3 million) qu'en restes à réaliser (-2,4 millions), le déficit s'installe de façon structurelle."

Pour Cyrille Hamilcaro, la conjoncture de ces facteurs préfigure une "aggravation de la structure budgétaire de la Commune. En clair, Saint-Louis coule de plus en plus car incapable de faire progresser des recettes et de faire en même temps baisser les dépenses". Conséquence, la politique de rigueur imposée au citoyens Saint-Louisiens et Riviérois "ne va que s'amplifier : réduction des mesures sociales, absence de qualité des services publics tel que la cantine, l'environnement ou l'éducation, investissements réduits à peau de chagrin permettant d'augmenter le chômage", prévient l'opposant.

"Dans ce contexte, le tour de passe-passe depuis 2010 de reporter à nouveau, chaque année, 15 millions d'euros en investissement pour essayer de masquer le déficit du budget global, ne fait plus illusion cette année. Même le résultat global est déficitaire. Ainsi, l'argent que nous avons pour investir (excédent d'investissement reporté) diminue, sans que n'augmente l'argent qui doit rentrer (recettes d'investissement) pour investir, avec en même temps une incapacité à diminuer un déficit de fonctionnement résiduel : voila la triste réalité Saint-Louisienne dont tant les élus de la majorité que les autorités de tutelle continuent de nous présenter comme en bonne voie pour 2014", avance Cyrille Hamilcaro.

Pour lui, présenter dans ce contexte des orientations budgétaires "qui ressemblent au monde enchanté de Disney est une insulte à l'intelligence et au bon ses de nos concitoyens. Lorsque les mensonges ou l'autosuggestion deviennent institutionnelles, les citoyens contribuables que nous sommes à Saint-Louis pas sortis du mauvais film dans lequel ils jouent à contre-coeur. Et s'il n' y a pas de politique de rupture, ce sera une catastrophe identique à Angoulême".

Il redoute également que l'annonce de la création prochaine de la Commune de La Rivière, "aussi intéressante soit-elle, n'enlève rien au fait que les deux communes devront se partager un déficit non résorbé, au prorata de leur population respective."
Mercredi 20 Mars 2013 - 17:57
Lu 1968 fois




1.Posté par voleur le 20/03/2013 17:03
C sa de vider les caisse de sa commune!a qui le tour en 2014.....

2.Posté par bibi le 20/03/2013 17:25
de toute façon que ce soit Claude Hoarau et Cyrille Hamilcaro ce sont les pires maires que Saint-Louis est eu jusqu'à maintenant. Il faut les rayer de la carte de Saint-Louis.

3.Posté par narakenkor le 20/03/2013 17:45
On va dans le mur ... Accélérons!!!

4.Posté par jason bourne le 20/03/2013 18:52
sans les ch st-louis ne peut que mieux se porter, que la justice fasse que les 2 ne puissent se présenter !!

5.Posté par Sully le 20/03/2013 19:01
encore des mots, toujours des mots rien que des mots,
Mon cher CH j'ai qu'une question a vous poser qu'avez vous fait ses 12 dernières années
Vous savez bien comme moi que le résultat de tous ses chiffres est égal à 7 + 5 soit deux mandatures catastrophique.
Arretez svp Mr Cyril HAMILCARO de critiquer ses chiffres se sont aussi les votre

Pour nous la population de st louis il est vraiement temps de tourner la page de ses 2 dernieres mandature
Et cela avec Patrick DORILAS

6.Posté par omarjee le 20/03/2013 21:19 (depuis mobile)
Monsieur Hamilcaro qu'avez vu fait durant votre mandat.

7.Posté par louloute le 21/03/2013 05:54
Faudrait être aveugle ou hypocrite pour ne pas voir ce que cyrille a fait pour les st-louisiens...toutes ces routes refaites, la gare routière rénovés, la création de la cité des métiers, la cantine était gratuite, les effets scolaires gratuites, le basculement des eaux dans les hauts, la mise en place des aides à domicile pour les personnes agées, l'amélioration des habitats, concrétisation du projet de la zac avenir et tous ces LES.., il y avait des associations dans tous les quartienrs qui embauchaient nos jeunes, la ville n'était pas aussi sale, les impôts n'étaient pas exorbitant.
Et maintenant dites moi un peu qu'a fait claude depuis 2008?

Causement y engraisse cochon!!! rdv en 2014

8.Posté par Philippe le 21/03/2013 05:58
Cyrille Hamilcaro : passe du "très mauvais au pire" . Je me fous éperdument des 2 CH, mais comment celui-là ose encore ramener sa tronche ? Les Saint Louisiens doivent prendre exemple sur St André, virer ses comiques et mettre en place une équipe neuve et intègre.

9.Posté par mary le 21/03/2013 09:00
comprend pas ! on dirait que patrick dorilas c'est le messie pour certains !!!! (à lire également sur autres articles).

10.Posté par Ah les ectoplasmes ! le 21/03/2013 10:05
Et si justement c'était Dorilas le sauveur de cette ville à l'agonie depuis l'arrivée de CH1 en 2001 et son remplacement par CH2 en mars 2008 ?
Comme ectoplasmes on n'a jamais fait mieux !

11.Posté par missriviéroise le 22/03/2013 08:08
patrick dorilas c'est pas le père noel!, n'a point remèdes miracles ds sa hotte, lu sera comme ts les hommes politiques actuels, tirer profit! lu va faire profiter sa famille, ses amis et consorts lu genera pas lu ds la mère belle!, lu sort pas d'une autre planète donc lu l'é pas autrement!, et par les temps de crises qui court et avec un gouvernement "patte cassée"!, ben???mi voit pas quoi lu cava faire comme miracles! que ce soit patrick dorilas, ou un autre à la tête de la commune st louis, ben son sort l'é à plaindre avec les finances ds le rouge!!, aucune marche de manoeuvre!! il faut arrêter de croire au père noel, nou c plus des marmailles nou l'a grandi depuis!,les temps i évolue, do moune vilains néna encore mais domoune couillons n'a pu ça!! nou peut pas être plus couillon en 2013 que en 2012 et en 2014 nou sra plus fûté encore!!!!!

12.Posté par Marie le 22/03/2013 08:28
C'est vrai que nous sommes en période de carême mais je ne pense pas que le "messie" c'est réincarné en M.DORILAS!!!! Je suis d'accord le posté "louloute"..les gens qui ne voient pas ce qu'à fait Cyrille HAMILCARO sont de mauvaise foi..Quand ils bénéficiaient de la cantine gratuit pour leurs enfants ils ne criaient pas!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales