Politique

Cyrille Hamilcaro: "La reconnaissance d'un drapeau pour La Réunion"

Cyrille Hamilcaro a adressé un courrier à la Présidente du Conseil Général, Nassimah Dindar, le Président du Conseil Régional, Didier Robert et aux maires, afin de rouvrir le débat concernant un drapeau emblématique pour La Réunion. Voici la lettre:


Cyrille Hamilcaro: "La reconnaissance d'un drapeau pour La Réunion"
"Comme vous avez pu le constater, la quasi-totalité des Régions de France ont un emblème fédérateur de leur population, à savoir le Drapeau de leur Région, héritage de leur culture et de leur histoire.

À La Réunion, le débat politique récurrent, opposant séparatistes (indépendantistes ou autonomistes) et Départementalistes, a fait que tout processus d'identification dans un emblème était immanquablement connoté politique.

Aujourd'hui le débat institutionnel étant clos (sauf pour quelques personnes isolées), il est temps pour nous de travailler plus sereinement sur les éléments culturels fédérateurs. Et le drapeau en est un.

Prenons l'exemple des championnats ou Coupe de France de sports collectifs professionnels ou amateurs : chaque petite bourgade de France Hexagonale se fait remarquer par ce signe d'appartenance claire à sa Région, dans le stade. Une équipe Bretonne qui affrontera une équipe Rhône-Alpine ou Corse brandira fièrement son drapeau breton face au Lion ou à la tête de Maure de ses rivaux. Et nous, que brandissons-nous? Rien ! Or, si Mayotte et La Réunion décidaient de s'identifier sous le drapeau de leur région respective lors des jeux des îles, cela ne résoudrait-il pas un certain nombre de problèmes relationnels ?

Pourtant, nous pouvons constater que sur plusieurs sites internet (Wikipédia ou Vikidia par exemple), chaque région et territoire de France hexagonale et d'outre-mer a son emblème officiel ou non, y compris La Réunion. En effet, des acteurs culturels et militants associatifs ont réalisé un travail énorme pour qu'un drapeau réunionnais soit esquissé et reconnu. Ce travail s’est poursuivi de façon apaisée dans l’Association Réunionnaise de Vexillologie (ARV) en 2003, lors d’un concours dont les critères rappelaient que l'emblème devait être "simple, susceptible d’être fédérateur et sans aucune connotation politique".

Ce concours était présidé par Michel Lupant, président en exercice de la Fédération Internationale des Associations Vexillologiques, et a permis la distinction d’un emblème parmi 50 projets. Et cette reconnaissance a même été « institutionnalisée » par la Monnaie de Paris, qui a mis en circulation le 20 Septembre 2010 des pièces de 10 Euros disposant d’une face personnalisée reprenant le drapeau de l’ARV. Ce drapeau n'est aucunement celui prôné par les indépendantistes de La Réunion, qui revendiquent d’ailleurs leur nette démarcation par rapport à cet emblème. Aussi, sur tous les sites fournissant les drapeaux régionaux, l’emblème de La Réunion n’est pas celui des séparatistes.

Je pense que le moment est venu de transcender les courants politiques et d'unir la population réunionnaise derrière des symboles autres que ceux déjà admis comme la célébration du 19 mars 1946 ou du 20 décembre 1848.

Aussi, par la présente je sollicite de votre haute bienveillance l'officialisation, par décision de votre assemblée délibérante, et la reconnaissance de ce drapeau comme emblème de l'île de La Réunion (ce qui n'enlève rien au logo qui représente votre collectivité) ; et que ce drapeau soit hissé dès officialisation à côté des drapeaux français, européen et le cas échéant du logo représentant votre collectivité.

À titre purement indicatif, les débats tourneront sûrement autour non pas de l'opportunité d'une telle action, car cela reviendrait à nier toute revendication identitaire, mais autour de la nécessité par devoir de prolongement de l'histoire, d'inclure le blason historique de l'île dans une partie de ce drapeau et de décider si la devise doit être en français ou en créole.
Pour ma part, je serai pour le Drapeau et, si possible, avec le blason inclus dans le volcan rouge et la devise latine écrite en français et en créole.

Vous souhaitant bonne réception et dans l'attente d'avoir une réponse de votre part, veuillez agréer mes salutations les meilleures."
Lundi 30 Septembre 2013 - 15:26
.
Lu 2026 fois




1.Posté par cabanon le 30/09/2013 15:50
historiquement nout tout néna in probléme avec un pilon et in calou.bon pour le fond j'aimerai que ça soi hargneux;bon respire et réfléchi.

2.Posté par Nono le 30/09/2013 16:04
Elections municipales en vue, que le festival de la couyonisse commence.

3.Posté par ALEXANDRA le 30/09/2013 16:12
POUR DEPENSER ENCORE ET ENCORE SUR LE DOS DES CONTRIBUABLES §§§§

4.Posté par rbjedi le 30/09/2013 16:27
Sans déconner....
Il n'y a pas de boulot, il y a une guerre larvée entre travailleurs privés et ceux du public, la bouffe augmente tous les jours, il n'y a pas de logements pour tout le monde et l'autre il pense à quoi ??
A un DRAPEAU. non mais Allo Halmicaro, redescend sur terre,et bouge toi le cul pour proposer des choses intelligentes et qui sortira le Réunion du marasme économique, social et sociétal où toi et tes amis élus (de droite ou de gauche) l'ont mis et la maintiennent depuis des années et des années.
On dirait le mariage pour tous ton zaffair.
un truc fait pour boucher les yeux des réunionnais, en tout cas un bon gros os à ronger pour le pitbull cyrille.

5.Posté par Jean-Hugues le 30/09/2013 16:31
Ben ! blé, blanc, rouge, çà lé pas déjà drapeau La Rénion çà ?

6.Posté par Titi or not Titi le 30/09/2013 17:00
Il sait plus quoi inventer Boug là !!

Du Boulot , Bordel !!

7.Posté par mazenbron le 30/09/2013 17:19
Voilà l'explication de l'origine du halo observé hier soir à La Reunion :un éclair de génie de sir il a mille carreaux .Depuis ça,comme dirait le ministre des z'outres mères, halo pati(lu la coque chemin,en créole péi).:-))

8.Posté par Reunionnais le 30/09/2013 17:51
Il est encore vivant, ce bouffon ?

9.Posté par mafia réunionnaise ... le 30/09/2013 18:35
té cyril, na zafer plus importantes et vitales à faire avant cette connerie

10.Posté par SIPMLE REUNIONNAIS LAMBDA le 30/09/2013 18:47
EST-CE LE PROBLÈME VITAL POUR LA RÉUNION ? DANIEL VABOIS ,DANS UN SKETCH CÉLÈBRE A DÉJÀ TRANCHé CETTE QUESTION ! ET PUIS ,C'EST VRAI , NOUS AVONS NOTRE BLASON ! !DÉCIDÉMENT, CERTAINS COMPATRIOTES " ONT LE "CHIC", A L'APPROCHE D'UNE CONSULTATION ÉLECTORALE POUR TROUVER " DES IDÉES GÉNIALES "!!!

11.Posté par JORI le 30/09/2013 19:24
Je vois que le problème de la démographie galopante sur l'île et source de tous nos problèmes passe après le casse tête du drapeau. A chacun ses priorités alors. Peut être que bientôt Hamilcaro va se soucier aussi de la couleur de notre grain de riz!!.

12.Posté par Ahah le 30/09/2013 19:28
C'est une blague ? Malheureusement non...Et après on se demande pourquoi les gens ne veulent même plus aller voter (et on ose les culpabiliser en plus !).

13.Posté par Malagasy le 30/09/2013 19:56
Quand je penses qu'il y a des gens chez vous qui osent se vantés d'être des créoles-métissés, non mais regardez-vous d'abord dans une glace peuple de la Réunion, on dirai des bantous d'Afrique. Quand même ça me fait de la peine de voir que vous êtes toujours colonisés par les français ! PAUVRE LA REUNION...

14.Posté par Sweet le 30/09/2013 21:55
Il a raison, un drapeau Réunionnais ! Et oui Malagasy je suis fière d'être créole, d'être Réunionnaise ! 100% 974 !!!! Je suis fière de me regarder dans une glace . Bantous d'Afrique ? Remarquez je préfère largement être comme un bantou que comme un babtou que vous êtes ! Pauvre de vous , vous me faites de la peine à parler sans raison , langage inutile . Réunionnaise et fière de l'être ! J'aime mon pays, j'aime mon île !

15.Posté par marcel le 30/09/2013 21:56
Serait- il plus judicieux de dire "emblème" que drapeau, non? pourquoi pas, on a bien "974".....

16.Posté par Bayoune le 30/09/2013 22:07
I fodré krware ke le LPLP i donn dé vokasiyon, tanmiyé Cyril, o mwin la Réniyon nora son drapo, sate des larbins-toutous du régime néo-colonial - et celui créé à l'initiative de noute frar Serge Sinamalé en juin 2008,dan lo mwa trazik ou li la désote la vie , et levé zordi par les patriotes Réniyoné inpé partou dans les manifestations commémoratives. Notamment, celle du 25 août dernier en mémoire d'Elie à Ravine à Jacques La Grande Chaloupe, ke la rasanblé dan la zourné in santinn dalone èk dalon. Lokaziyon pou Mr Maksimin Boyer, lo Prézidan Komité Elie déklaré à lonb du drapo Réniyoné an O dosi son poto" « sé isi ke la komansé lo tisaz de linité réniyonèz » Cyrile pou kwésa ou vé invante in ote, na déza inn, anon argroupe dosou pou défann la Nasiyon Réniyonèz ke ou fé parti... i sanb amwin. Mi azoute in drapo la fine floté an Guadeloupe en1989, en 1991 en Espagne, et en Algérie en novembre 2010 dans une conférence mondiale contre la guerre et contre l’exploitation.

17.Posté par Dimitri ALAIN le 01/10/2013 07:38
il faut un âne pour porté le drapeau, pourquoi pas l'indépendance de la réunion pendant que vous y êtes mr hamilcaro et le créole fera un bon de 100 ans en arrière. pour vivre il saura ce que le mot travaillé veut dire ...et a st louis les gens seront bien con de voté pour lui .

18.Posté par OLLIVIER le 01/10/2013 07:41
Tou ça l'argent ou la fine ramassé pou dit un koullonisse pareil ? Toute bande politique la fine passé repassé i faut vire a zot en 2014.

19.Posté par Dimitri ALAIN le 01/10/2013 07:44
ho malagasy regarde d'abord la situation de ton pays tu parle mais tu ne vie même pas a madagascar
t' es comme le crocodile ta la bouche ouverte et il en sort rien de bon ton pays et dans la merde tu fais pour lui ,,,,,,

20.Posté par La conscience le 01/10/2013 08:30
Kle bouffon celui-là. Un drapeau franchement. Pas d'idée mais il veut exister. N'omporte nawak. Après avoir coulé St Louis, le titanic 1, il veut encore faire la suite du film, le titanic 2. Il faudra chercher une nouvelle Surgine, la pauvre qui s'est fait avoir comme une bleu.

21.Posté par John Galt le 01/10/2013 08:31
en cliquant sur drapeau réunion ça existe déjà , et est ce une bannière en goni le plus important pour Cyrille Hamilcaro il devrait plutôt réfléchir aux 150000 chômeurs

22.Posté par CALOU le 01/10/2013 10:00
Tous ceux qui ont eu des ennuis avec la justice devraient aller se cacher et se faire oublier plutôt que de revenir sans vergogne et prétendre avoir une place d'élu dans notre département.

Il y a des jeunes tout aussi valables qui attendent d'occuper leurs postes !

Cette relève là, aura d'autres chats à fouetter que de "brandir le drapeau nacional réyonnais" !

Encore faut-il que nos électeurs sachent mettre la main sur la bonne personne, non cumularde et qui fait de la politique pour les aider et les défendre vraiment et qui leur parle des problèmes de terrain : Pouvoir d'achat, Sécurité, Santé, non augmentation des impôts etc...

23.Posté par gilbert Manette le 01/10/2013 10:22
un drapeau pour la réunion, il est aussi à court d'argument ou projet que çà le hamilcaro ???

24.Posté par "vieux creole" le 01/10/2013 10:52
COMME IL A ETE DÉJÀ DIT : "EST-CE LA QUESTION VITALE QUI SE POSE A LA RÉUNION "?? LES ÉLECTIONS MUNICIPALES APPROCHENT ET BEAUCOUP LA DÉMAGOGIE ET LE POPULISME CONNUS SURGISSENT UN PEU PARTOUT !! Il y a quelques années Bénard de St-Paul réclamait un hippodrome et une marina pour sa ville ....Aujourd’hui ,Hamilcaro réclame lui aussi un hippodrome à la Plaine du Gol PLUS un trés grand complexe commercial (sa ville est entourée de grandes surfaces : à "Bel-Air" ,au Gol , à "Plateau -Cailloux" et un super-marché à la Rivière . Un jeune candidat Tamponnais( aux municipales ) veut , l u -i aussi "son hippodrome à Tampon -Plaine des Cafres ! INCROYABLE COMMENT "LES ESPRITS3 "LES GRANDES IDÉES "SE RENCONTRENT SUBITEMENT !!! LE PAYS EST EN CRISE DEPUIS CES DERNIÈRES ANNÉES ET A DU MAL A SE REDRESSER ET, ICI A LA RÉUNION ,ON "DISCUTAILLE" ,ON POLÉMIQUE SUR LA NÉCESSITÉ D'OBTENIR POUR NOS ÉLUS( OU PERSONNALITÉS COMPÉTENTES ) UN OU DES POSTES MINISTÉRIELS, " UN P'TIT POSTE- BORDAGE" PRESTIGIEUX , ON RAILLE NOS PARLEMENTAIRES QUI N'ONT PU OBTENIR POUR " NOUT 'E P'TIT PAYS " CET HONNEUR !!! ON CROIT RÊVER !!! CERTAINS ÉLUS SONT TOMBES SUR LA TÊTE ( en ce moment , c'est "le concours des égos ","le panier à crabes" dans TOUS les partis pour mieux se placer à l'occasion des prochaines élections ) ! C'EST DÉSESPÉRANT !!!!!
ENTENDEZ-VOUS CES CANDIDATS PARLER DE SURPOPULATION ET DES PROBLÈMES QUE CELA GÉNÈRE ? DU NOMBRE CROISSANT DES GROSSESSES CHEZ DE TRÈS JEUNES ADOLESCENTES? DE LA DIMINUTION PROGRESSIVE DE NOS TERRES AGRICOLES , DE L'INVASION DE NOS MARCHES ET GRANDES SURFACES DE FRUITS ET LÉGUMES DU MONDE ENTIER ( Chine , Australie ,Inde ,'Argentine ,d Madagascar ,Afrique du Sud ...) . Nos "écolos" s'inquiètent-ils de la "taxe carbone" ? On nous rabâchent (les importateurs et leurs amis surtout !!) que tous ces produits importés coûtent moins cher que les produits locaux MAIS ,on oublie de préciser que les "charges" n'existent pas dans ces pays ,que cette "mentalité " cette "solution de facilité " retenue, font le bonheur des importateurs mais contribuent à la disparition des petits producteurs réunionnais !!!
C'EST DÉSESPÉRANT !!!!

25.Posté par Malagasy le 01/10/2013 10:58
14.Posté par Sweet

Ais-je mis en doute ta fièrté ? Franchement de quel pays te vantes-tu ? La Réunion c'est un pays ça ? J'en ai pas l'impression, remarque bien mais sans la France vous n'êtes rien, essayez au moins de travailler pour vous, d'instaurer un pays digne de ce nom, en plus d'être des racistes, vous êtes des gens sans scrupules dépourvus de valeurs morales, égoistes, t'as peut-être oublié que les premiers habitants de ton île étaient des gens de Madagascar ? Et même aujourd'hui on en trouve beaucoup de vocabulaires malagasy dans votre langue. Tous ça pour te dire que l'heure est venue pour vous de chasser les Français.

26.Posté par Malagasy le 01/10/2013 11:05
19.Posté par Dimitri ALAIN

ho malagasy regarde d'abord la situation de ton pays tu parle mais tu ne vie même pas a madagascar
t' es comme le crocodile ta la bouche ouverte et il en sort rien de bon ton pays et dans la merde tu fais pour lui


La comparaison est nule, tu n'as même pas de pays, trouve un autre sujet de discussion. J'aimerai bien un jour que mon pays parte en guerre contre vous, vos îles nous reviennent de droit, mon pauvre Dimitri pour ta gouverne, je suis un fervent partisant du nationalisme patriotique, alors n'essaye même pas d'imaginer une seule seconde que quelqu'un comme moi puisse aller à l'étranger.

27.Posté par JANUS le 01/10/2013 12:17
J'ai une proposition à faire pour ce drapeau ...

... "Un élu avec des menottes" ...

Ce serait représentatif de toutes les régions de l'île ... Quasiment nos 24 communes, même le conseil général, ont connu un élu avec des menottes ... Voilà qui devrait être fédérateur ...

De plus Saint-Louis ne serait pas en reste, car cela doit être la commune avec le plus d'élus menottés (présents et passés) ...

28.Posté par zétoil 4 heure le 01/10/2013 13:44
Savez vous pourquoi toutes les femmes de Saint Louis ne peuvent plus faire du repassage? Parce qu'elles ne savent pas ou Cyrille à mis le carro....

29.Posté par palissade le 01/10/2013 14:37
Cette photo nous fait pensez aux procés de la vente de terrain a St Louis , avec la Dame la comment encore ?????

30.Posté par lasco de gamma le 01/10/2013 15:39
Oté pess la figuir condamné! ou coné pas la réunion na déjà un drapeau? lé bleu-blan-rouge!!!!!!!!!! Ti kalkil la réynion un l'état cossa??? la réynion lé un département. arrete di nimporte koé non?

31.Posté par rèv an mwen le 01/10/2013 17:17
Je trouve que cette idée est paradoxale vu qu'un drapeau prôné par les indépendantistes est critiqué mais avoir un drapeau pour copier les métros serait plébiscité par un élu. C'est vraiment absurde. En plus, ce n'est pas la priorité et il en existe déjà un donc s'il y tient qu'il le prend et point barre.

Malagasy, je ne suis pas réunionnais mais un peu de respect ne fais pas de mal.

Ensuite, Sweet c'est bien beau de se dire créole mais ça veut tout et ne rien dire. On est créole aussi à l'île Maurice, en Guadeloupe, à Sainte-Lucie ou en Guyane et les réalités ne sont pas tout à fait les mêmes.

Donc qu'est-ce qui fait la spécifité créole ? La spécificité malgache elle on la connaît.

32.Posté par Bofff ! le 01/10/2013 17:19
Pourquoi pas une étoile rouge pour les politiciens condamnés ?

33.Posté par Tanbi le 02/10/2013 06:28
31- La spécificité du créole...réunionnais c'est de parler le créole... réunionnais.

C'est pas plus compliqué que ça.

34.Posté par Dimitri ALAIN le 02/10/2013 06:43
salut poste 26 la terre entière est mon pays, madagascar est mon premier sang, mes origines me ramène a un mélange dont madagascar ,et que madagascar parte en guerre contre la france par patriotisme un film, que la france arrête de faire des chèques pour pour aidé le pays vous ferez bien la situation du pays après une décennie on en reparlera sans rancune et pour le problème des iles faut passé par la case onu????? ps ta a l'air déterminé pour la situation de mada malheureusement ce n'ait pas le cas de vos dirigeants j'espère que a tu a raison ???

35.Posté par Malagasy le 13/10/2013 18:19

34.Posté par Dimitri ALAIN


http://www.facebook.com/saka.mimi

Si ça t'intéresse

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales