Politique

Cyrille Hamilcaro: "A La Réunion, la justice tape sur les élus"


Cyrille Hamilcaro: "A La Réunion, la justice tape sur les élus"

La cour d'appel de Saint-Denis a confirmé, jeudi matin, la condamnation prononcée, le 29 septembre 2011, contre Cyrille Hamilcaro, l'ancien maire de Saint-Louis, une peine qui le prive de ses droits civiques et donc de son éligibilité pendant 3 ans. A peine venait-il de prendre connaissance de cette décision judiciaire, que Cyrille Hamilcaro (UDI) annonçait qu'il allait se pourvoir en cassation. Cet ultime recours suspensif, prévu par le droit pénal, lui permettra d'être candidat aux échéances électorales de 2014, notamment aux municipales du mois de mars.

 

Cette condamnation confirmée par la cour d'appel concerne l'affaire dite de la pépinière de Saint-Louis. La justice a qualifié de détournement de fonds publics, le fait que Cyrille Hamilcaro ait confié à une société privée la production et la fourniture de plantes ornementales destinées à l'embellissement de la commune.

L'élu centriste, également conseiller général, est également condamné à 10 mois de prison avec sursis et devra rembourser à la ville de Saint-Louis, partie civile, la somme de 86 000 €.

 

"Quand on a vu comment s'est déroulée l'audience de jugement, je n'attendais pas de miracle pendant le délibéré, a commenté Cyrille Hamilcaro, jeudi matin à sa sortie du prétoire. J'ai été condamné en tant que maire, comme si tous les gens avec qui un maire passe un marché local étaient de ses partisans. La cour de cassation me rétablira dans mes droits. A La Réunion, la justice tape sur les élus, c'est comme ça. Certains autres, ayant commis des infractions plus graves sont moins sanctionnés. Ici ou en métropole. Cette décision ne va pas porter atteinte à ma dignité. Ma devise créole est : ne jamais se plaindre, toujours se battre".

 

Jean-Noël Fortier

Jeudi 14 Novembre 2013 - 16:36
Lu 2028 fois




1.Posté par zagou le 14/11/2013 16:47
Volèr va rest toujour volèr... Mr Hamilcaro la justice la condamne a ou... alors accepte le verdict... la poukoué ou fé kome si c ou la victime... le pauv ti boug i dit la justice i tape su lé zélus... pa rienk tapé noré du fé, i devrai enferme a zot... la plupart des elus comme ou la po vole le peuple et la zot i ose encore mette zot nez devan un caméra... zot la pu la honte... en tou cas zote i fé bien honte le peuple réyoné... a kan une grande révolution pou mette toute band magouilleur dehors...

2.Posté par Bouftango le 14/11/2013 17:00
M. HAMILCARO vous parlez d'injustice. Cà vous fait quoi de la subir? Vous faites l'apprentissage de ce vivent quotidiennement les citoyens et quand vous étiez au pouvoir jamais vous ne vous en êtes préoccupé non? Il faut donc goûter et de vous à moi, dans votre cas il n'y a pas d'injustice et s'il y en a, la seule injustice est que le tribunal n'est pas prononcé de la prison ferme....

3.Posté par Bouftango le 14/11/2013 17:02
Cyrille Hamilcaro: "A La Réunion, la justice tape sur les élus"
..............................................
"Et à la Reunion, les élus tapent dans la caisse....".....

4.Posté par VILETAN le 14/11/2013 17:12
Permettez-moi de vous ..."arrêter" (trop beau pour être vrai !), M. Hamilcaro : je dirai plutôt qu'à la Réunion, la justice tape sur le citoyen lambda, et protège les politiques. A votre place, avec les multiples condamnations que vous avez eues (sans compter les casseroles que vous traînez et pour lesquelles vous n'avez pas été condamné !), un citoyen ordinaire aurait déjà fait l'objet d'une spectaculaire opération de police (avec force gendarmes, voire des chiens) conduisant à une arrestation musclée, les médias l'auraient déjà soumis à la vindicte populaire ... et les prisonniers les moins conciliants à je ne sais quelle forme de géhenne, en prison.
Vous avez beaucoup de chance, au contraire, de bénéficier d'une telle mansuétude. Alors, de grâce, cessez de faire ce que vous dites ne jamais faire, en accord avec votre devise : vous plaindre ! C'est lassant, indécent, voire irritant : VOTRE PLACE EST EN PRISON, ET NULLE PART AILLEURS.
Pour une fois, donc, assumez vos responsabilités : ne vous pourvoyez pas en cassation. Là, pour le coup, vous feriez preuve de courage, et redeviendriez crédible...

5.Posté par Titi or not Titi le 14/11/2013 17:19
La Justice a 2 vitesses !!
Pour un vol de Bonbon : Hop Domenjo
Et lui ? Rien
Titi Robert ek son World Trade Center aux Avirons ??

6.Posté par cnfpt..ta mere le 14/11/2013 17:23 (depuis mobile)
Et il reste fonctionnaire territorial?? par quel miracle?? un fonctionnaire ne se doit il pas de jouir de la totalite de ses droits civiques???

7.Posté par Zbob le 14/11/2013 17:24
A La Réunion, la justice tape sur les élus, c'est comme ça

Pov ti boug , y fé pitié vrémen!
J'adore ...et bien sûr les élus sont tous innocents ( ce n'est pas un hasard si, en son temps la Réunion avait 22 ou 23 maires sur 24 mis en examen!!!).
Quand on devient maire , en principe , on a le sens du service , apparemment , nos élus ont besoin de quelques cours pour apprendre la différence entre "servir" et "se servir"
Là on est fort!

Question,: qui paie tous ces frais de justice, ces avocats? La commune?

Faut-il rappeler une fois de plus que la cassation juge sur la forme et non sur le fond , c'est à dire que la justice par deux fois l'a reconnu coupable , éventuellement s'il y avait eu une erreur de procédure , ça annulerait pour la forme , ça n'enlèverait rien à la culpabilité reconnue...
Aller en cassation , pour nos maires adorés ( je pense à son jumeau St Louisien) c'est comme aller pisser!

8.Posté par JANUS le 14/11/2013 17:26
Monsieur Cyril HAMILCARO a à moitié raison, il aurait du compléter sa phrase :

"A La REUNION, la justice tape sur les voleurs ... comme certains élus sont des voleurs ... la justice tape sur certains élus".


9.Posté par tintin le 14/11/2013 17:29
arrete de jouer au mariol voleur tu merites se que tu as semé alors prend exemple et arrete de faire parler de vous comme si vous etiez un saint vous savez un voleur restera toujour un voleur c est ton cas abrutis !!

10.Posté par UMD 89 le 14/11/2013 17:38
Mr Hamilcaro quand vous étiez au SDIS , vous avez pas connu l'injustice en complice avec votre colonel BARBU , comme vous le dites si bien celui , qui n'a jamais pêcher jette une pierre , c'est vrai mais aujourd'hui il faut porter votre croix et je pense que çà durer bien longtemps ?????????

11.Posté par une électrice trahie le 14/11/2013 17:48
NON monsieur Hamilcaro à La Réunion la Justice ne tape pas assez fort sur les élu-e-s tricheurs, menteurs, voleurs et corrompus qui ont trahi celles et ceux qui ont voté pour eux,... puisqu'elle leur permet de recommencer leurs magouilles après un semblant de condamnation qui devrait être d'une extrême sévérité pour les dissuader de se représenter !!!

12.Posté par Myléne le 14/11/2013 18:13
Mr hamilcaro moin lé content cette i arrive a ou !!po ou rentre maire ma la fé la politique po ou ,ma tenir bureau ,ma fait réunion ma case au lieu aide a nous ou la donne domoune l,avez ex terrain bon marché ,cette la monte l,imeuble la case quand ma ni demande un aide mr HPJ la donne a moin un bon 100,alors que moin la casse mon qui comme lé zot pou 100eur,quand mi vois na encore demoune i crois a ou St louis bé ce bande moune la i crois a oute ti contrat ou promet a zot et la grosse part ou garde po oute famille et zamis !!

13.Posté par Dimitri ALAIN le 14/11/2013 18:29
la justice tape sur les véreux mr hamilcaro arrêté de jouer a l'innocent , l' hypocrisie vous va si bien .

14.Posté par con-tribuable le 14/11/2013 19:09
tiens il dénonce ces collègues, bien sur il faut taper sur les politiciens voleur y en a encore!!!

15.Posté par yab des hauts le 14/11/2013 20:47
Je vais en décevoir plus d'un.
Je ne crois pas un mot de ce détournement de fonds public.
Un abruti jaloux qu'on arrête de le faire travailler comme pépiniériste, qui s'associe à la nouvelle majorité et qui dépose plainte.
Ben si c'est ça détournement de fonds public.
Ben le marché de l'endiguement ou des millions sont en jeu, 6 mois avec sursis, la corruption active dans des marchés publics communaux, 4 mois ,
alors si c'est ça la Justice, merci pour moi.
Je retiens que lorsque M. HAMILCARO était là, il y avait beaucoup de gens autour de lui, des profiteurs, des jaloux de son savoir faire, de son aura et de sa réussite.
Mais je me souviens que ma ville était propre, les chemins sans nid de poule, les abords nettoyés, des projets voyaient le jour.
Oui il en a vendu des terrains, à moi il m'en a proposé, mais Etheve ou Claude aussi l'ont fait.
Alors j'approuve entièrement la décision de Cyrille de garder sa dignité.
A Saint-Louis, il était tellement mauvais, qu'à ses réunions du scrutin de 2014, il y encore plus de 4 à 5000 personnes. Le peuple n'est pas dupe.
Cyrille continue ton combat, nous sommes avec toi.

16.Posté par Brougnole..... le 14/11/2013 21:37
@14
Cyrille continue ton combat, nous sommes avec toi.
................................
Prépare zoranges......

17.Posté par Didier le 14/11/2013 22:02 (depuis mobile)
@14. Combien on Hamilcaro t''as payé pour écrire ses inepties???? Pitoyable!!! Un chien i mange la merde tape à li lu mangera pu mais kan out dos sera tourné lu va mange la merde même!!! Revote Hamilcaro et sera pareil comme Claude Hoarau d''ailleurs!!

18.Posté par noe le 15/11/2013 07:09
Voilà l'image d'un "Requin terrestre" !

19.Posté par Ladi Lafé le 15/11/2013 07:11
Et les bouffons votent des lois qu'ils ne veulent qu'elles s'appliquent à eux,

20.Posté par Mwa la pa di le 15/11/2013 07:42
Mon cher Hamilcaro, merci de vous foutre de nous ! La justice frappe des innocents dont vous faites partie. C'est vrai, vous allez rejoindre le clan des condamnés par la justice pour avoir fauté dans l'exercice de votre mandat ! Le matin sur une certaine radio, pour ne pas faire de jaloux, il y a deux invités représentatifs des élus de la réunion : vous et Pierre. Je ne connais pas les raisons du choix de l'animateur ? est ce que le critère est celui de l'indélicatesse ? Dieu ( Pierrot) seul le sait.... Non Monsieur Hamilcaro, soyons sérieux il faut un peu de morale quand même ! Il faut que la justice puisse sanctionner des manquements graves dans l'exercice d'un mandat ! Nous voulons des élus propres (si cela est encore possible). Alors oui, il faut que la justice vous condamne car il s'agit du bien public, c'est notre bien à nous tous que vous mal utilisé.

21.Posté par Tapeur le 15/11/2013 07:42
Ah, elle est bonne celle là.
La zistiss tape sur les élus...
les élus qui ont tapé dans la caisse ?

22.Posté par st louis le 15/11/2013 08:18
Mr Hamilcaro baisse les bras sot la po écris tous sa, la po traite aou volèr zot marmaille kan ou té maire té mange la cantine gratuite, zéfé té gratuit et surtout zimpot té paye pas chère koma!!
Y fé rien ou té un bon maire pou st louis pas kom le multirécidivis claude hoarau condané pou avoir volé l'argent contribuable pou avoye mada et afrique du sud!!
TIEMBO LARG PAS!!

23.Posté par Bien le 15/11/2013 08:34
Faudrait dire à ce monsieur que la justice Française n'est pas celle des Comorres et que le coupable paye toujours !!

24.Posté par yab des hauts le 15/11/2013 09:22
post 16
Je suis assez grand et je jouis de toutes mes facultés mentales pour ne pas avoir heureusement à dépendre d'autrui ou être payé pour écrire quoi que ce soit.
Bien au contraire, je suis neutre et n'hésite pas à critiquer de tous bords lorsque certains font des conneries.
Je l'ai dit haut et fort à plusieurs reprises à droite et à gauche.
Je ne dis pas que M. HAMILCARO est blanc comme neige. Je dis que pour ce motif la sentence est disproportionnée. Je suis prêt à le dire devant les magistrats s'il le faut.
J'ai aussi dit pour Claude HOAREAU que la justice ne lui fait pas de cadeau.
Oui, je prépare le retour de Cyrille et de son équipe. Oui, j'ai des projets pour ma ville. Oui, je veux participer à l'aménagement moderne avec les outils réglementaires.
Oui, mais pas avec Claude HOAREAU. Il le sait et la cause primaire du dérapage financier que subit ma commune est dû en trop grande partie au recrutement massif fait par cette équipe en place. De par ce fait, tout est faussé puisque les sommes disponibles en fonctionnement sont disproportionnées et leur compensation a été fait à tort par le budget d'investissement. Grave erreur, qui tue tous les projets dans leur conception.
Enfin, oui, je revoterai HAMILCARO. Demandez aux gens du Ouaki comment la gestion de la rue du Docteur Schweitzer a été faite. Voila l'exemple parfait et vous voulez comparer, faites le avec l'aménagement de la rue Gonneau. Il n'y a pas photo, ressortez le CD fait par M. HAMILCARO sur La rivière ville moderne, vous serez étonné des solutions simples. Voila, une gestion municipale, pas celle de Claude HOAREAU.

25.Posté par mpja974 le 15/11/2013 09:38
Je rejoins le questionnement de cnfpt..ta mère. Comment se fait-il qu'avec un tel passif judiciaire, 2 condamnations aujourd'hui et encore d'autres à l'avenir, ce monsieur peut-il encore gérer la casud (DG)? Aprés ces magouilles dessus/dessous avec surgine il se voit proposer ce poste ainsi qu'a ces copines par D.Robert au Tampon. N'y a t-il pas là encore une injustice de plus? Quand on voit ce que c'est que le service public a la Réunion: copinage+++. Désolé, mais il serait temps qu'un curage en profondeur se fasse.

26.Posté par yab des hauts le 15/11/2013 10:43
Post 6 et 25.
Porte à zot candidat po magistrat, peut être zot va faire mieux.
Qui ça y dit service public local = copinage.,Ceux qui ne travaillent pas, qui attende l'argent tomber.
Ne vous inquiétez pas, le cnfpt sait ce qu'il faut faire.

27.Posté par Justice pour tous le 15/11/2013 10:52
Ras le bol de ces clans mafieux " Hoareau / Hamilcaro et autres " entourés d'incompétents qui ne pensent qu'à frimer en dépensant de l'argent public , nos impôts !!!

Saint-Louis comme d'autres villes, mérite mieux que ces bonimenteurs de grands chemins qui jouent les détrousseurs avec une certaine impunité grâce à leur appartenance à certaines loges,...

Que la Justice soit rendue aux honnêtes citoyens de La Réunion et que soit éliminés de tout mandat public cette vermine qui ronge nos institutions ,... il en va de notre démocratie !!!

28.Posté par harryclaude le 15/11/2013 12:35
a force y faudra acheter des oranges au marcher de gros...

29.Posté par ndldlp le 15/11/2013 21:22
http://www.wikiterritorial.cnfpt.fr/xwiki/wiki/econnaissances/view/Notions-Cles/Lacessationdefonctiondesagents#H6.3Pertedesdroitsciviques

La perte des droits civiques peut résulter de l’application d’une disposition du Code pénal ou du Code électoral.

La privation des droits civiques constitue une peine accessoire à certaines infractions prévues par le législateur. Elle porte sur :

le droit de vote,
l’éligibilité,
le droit d’exercer une fonction juridictionnelle ou d’être expert devant une juridiction, de représenter ou d’assister une partie devant la justice
le droit de témoigner en justice autrement que pour y faire de simples déclarations
le droit d’être tuteur ou curateur
A la différence du précédent Code pénal, le juge répressif doit avoir expressément prononcé ces sanctions complémentaires aux peines d’amende ou d’emprisonnement, ainsi que leur durée (10 ans maximum pour les crimes et 5 ans pour les délits) (cf. article L131-26 du Code pénal).

Jugé également que si le placement d’un agent en curatelle, même si elle a pour conséquence de le priver d’une partie de ses droits civiques, n’emporte pas sa radiation des cadres. Effectivement, comme le précise à cette occasion la Haute-Assemblée, la radiation des cadres consécutive à la perte des droits civiques ne concerne que le cas où la privation des droits civiques revêt un « caractère répressif » (CE 22 février 2002 Mutualité de Meurthe-et-Moselle req. n° 219259).

Les dispositions de l’article L7 du Code électoral qui prévoyaient une perte automatique du droit d’éligibilité pour les personnes condamnées pour certaines infractions (concussion, prise illégale d’intérêts, …), et par voie de conséquence la radiation de l’intéressé de la fonction publique, a été déclaré contraire à la Constitution (Décision n° 2010-6/7 QPC du 11 juin 2010).


--------------------

maintenant, intéressons nous à l'article 131-26 cité plus haut puisqu'il y a perte des droits civiques pendant une durée de 3 ans. quelle conséquence, une fois le jugement comme rappelé,
-------------------------------------------
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=6AF86E2F13812DE70E4CFED4EC61B435.tpdjo14v_1?idArticle=LEGIARTI000006417290&cidTexte=LEGITEXT000006070719&dateTexte=20120321

Article 131-26
L'interdiction des droits civiques, civils et de famille porte sur :

1° Le droit de vote ;

2° L'éligibilité ;

3° Le droit d'exercer une fonction juridictionnelle ou d'être expert devant une juridiction, de représenter ou d'assister une partie devant la justice ;

4° Le droit de témoigner en justice autrement que pour y faire de simples déclarations ;

5° Le droit d'être tuteur ou curateur ; cette interdiction n'exclut pas le droit, après avis conforme du juge des tutelles, le conseil de famille entendu, d'être tuteur ou curateur de ses propres enfants.

L'interdiction des droits civiques, civils et de famille ne peut excéder une durée de dix ans en cas de condamnation pour crime et une durée de cinq ans en cas de condamnation pour délit.

La juridiction peut prononcer l'interdiction de tout ou partie de ces droits.

L'interdiction du droit de vote ou l'inéligibilité prononcées en application du présent article emportent interdiction ou incapacité d'exercer une fonction publique.

----------------------------------------------------------

voilà c'est clairement énoncé dans la dernière phrase.

quid du maintien de ce fonctionnaire dans son statut pendant la durée de 3 ans ?
si le journaliste, voulait bien se donner la peine un matin, dans son émission aux grandes gueules ... reconnues coupables pour certaines d'entre elle. comment demeurer crédible dès lors?

30.Posté par Eveil citoyen 974 le 15/11/2013 21:48
La justice ne tape pas suffisament sur les élus et c'est regrettable... Heureusement que les citoyens s'en chargent d'une manière ou d'une autre...

31.Posté par Lili le 23/11/2013 20:40
Au lieu de "tape sur les élus", la justice y devrait foute à ou au trou pour un bon bout de temps !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales