Société

Cyclones et violences urbaines: Des policiers formés à la conduite de véhicules tout terrain


La Direction régionale au recrutement et à la formation de la Police Nationale et le Secrétariat général pour l'administration de la police ont organisé les 18 et 19 novembre, deux sessions de formation au profit des policiers de la Direction Départementale de la Sécurité Publique (DDSP), pour leur enseigner les techniques de conduites de véhicules tout terrain dans des conditions opérationnelles à hauts risques.
 
Concrètement, deux types de situations nécessitent un savoir faire particulier au volant d'un engin tout terrain : les conditions cycloniques et les violences urbaines. Dans les deux cas, les capacités de franchissement d'une chaussée encombrée d'une part, et l'usage du treuil d'autre part, peuvent permettre d'aller porter secours en dépit des obstacles, ou de dégager un axe prioritaire qui doit rester libre de tout entrave (pour les véhicules de secours ou d'intervention).

Ces formations d'une journée ont eu lieu à la Plaine-des-Palmistes. Les aspects théoriques ont été abordés le matin : techniques de franchissement en véhicule, maîtrise de la puissance du treuil, évaluation du poids d'un objet devant être treuillé, méthode d'arrimage du câble.

L'après-midi a été consacré aux mises en situation. Les quatre véhicules de type Land Rover de la DDSP de la Réunion sont entrés en action. Chacune des quatre circonscriptions de sécurité publique de l'île dispose de l'un de ces engins aux capacités de franchissement inégalées. Elle disposent par ailleurs de véhicules surélevés de de type SUV.

12 policiers venant des quatre coins du département ont pu vérifier leurs acquis et sont prêts désormais à aborder la saison cyclonique qui s'annonce.

Cyclones et violences urbaines: Des policiers formés à la conduite de véhicules tout terrain
Vendredi 21 Novembre 2014 - 14:36
Lu 716 fois




1.Posté par noe le 21/11/2014 17:31
Conduire des 4x4 , c'est pas donné à tout le monde et surtout aux policiers ..Ils ont un pistolet qui les gène ....
Espérons qu'ils ont le permis de conduire !

2.Posté par noe (bis repetita) le 21/11/2014 22:25
Pour votre info noe, les policiers en plus d'avoir le permis, ils ont aussi ce qu'on appelle un permis administratif pour la conduite de véhicule de police.
A force de toujours l'ouvrir va falloir vraiment qu'on vous la ferme.

3.Posté par Thierry le 21/11/2014 23:55
Ouff !!! Je me sens mieux en sécurité... sans cyclone ... et sans violences urbaines ... ce n'est pas parce que, que... c'est comme leur arme, il vaut mieux qu'ils n'aient jamais à en faire usage.

4.Posté par la lutte finale le 22/11/2014 10:15
tak serait le formateur ?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales