Social

Cumul minimum vieillesse: Secours Populaire et Momon Papa Lé Là déçus du vote des socialistes


Cumul minimum vieillesse: Secours Populaire et Momon Papa Lé Là déçus du vote des socialistes

Le 17 avril dernier, les députés socialistes décidaient de voter "contre" la proposition de loi autorisant le cumul minimum vieillesse avec un revenu professionnel. Cette proposition avait été présentée par la sénatrice UMP, Isabelle Debré, proposition adoptée au Sénat en janvier dernier, au bénéfice d'une abstention des sénateurs socialistes…

 

Les associations de soutien aux plus démunis dans notre île, Secours Populaire Réunion ainsi que Momon Papa Lé Là, ont décidé de réagir, stupéfaits de l'attitude adoptée par les députés socialistes: "Nous avons eu la surprise d’apprendre que le mercredi 17 avril 2013, les députés socialistes avaient voté contre la proposition de loi autorisant le cumul du minimum vieillesse avec un revenu professionnel. Ce texte propose que les titulaires de l'allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) – le successeur depuis 2007 du revenu minimum retraite – puissent travailler sans être pénalisés. Actuellement, ils ont le droit d'avoir un emploi en complément, mais dans ce cas, le salaire perçu est déduit du montant de leur allocation", rappellent-ils dans un communiqué.

Ces deux associations précisent qu'il existe pour eux une "injustice flagrante" avec les retraités qui "ont la possibilité, depuis la loi Fillon de 2003, de cumuler sans problème leur pension avec des revenus d'activité alors même qu'ils en ont moins besoin. Par exemple: les gendarmes, les militaires, etc.,  ont droit a un cumul sans limite de leur retraite et d'un emploi, voire de la gestion d'une entreprise".

Pour rappel, l'ASPA s'élève à 787,26 euros par mois pour une personne seule et à 1.222,27 euros par mois pour un couple. Soit des montants en dessous du seuil de pauvreté qui est de 964 euros par mois pour une personne seule, 1.446 euros par mois pour un couple.

"Cette proposition de loi ne coûterait pas un centime, et apporterait une véritable bouffée d’oxygène. Avec cette proposition, les retraités pourraient cumuler dans la limite d’1,2 smic pour une personne seule et 1,8 pour un couple. Ce qui veut dire qu’ils ne prendront pas le travail d’autres, car cela ne correspond qu’à un emploi partiel", poursuivent-ils.
 

La ministre déléguée aux personnes âgées, Michèle Delaunay, est quant à elle dubitative "au vu de l’âge du public concerné, il est permis de penser que ce nouveau droit serait utilisé de façon marginale", avait-elle commenté. Mais elle n’a pas fermé la porte au débat puisque cette proposition pourrait entrer dans la concertation sur les retraites prévue en 2013.

"Attendre pour intégrer cette proposition dans la future réforme des retraites ? Mais les personnes âgées démunies n'ont pas le temps d'attendre la réforme des retraites ! D'autres part, il n'est certain que cette réforme prendra en compte cette proposition. "La publication d'un simple décret suffit", nous dit un député socialiste ? Alors de grâce, n’attendez plus, faites-le rapidement pour tous les retraités qui se battent quotidiennement pour survivre", concluent-ils.

Et d'interroger : "La proposition a été adoptée le 31 janvier dernier au Sénat grâce à l'abstention des sénateurs socialistes. A Mesdames et Messieurs nos "Politiques pays", voterez-vous contre cette proposition de loi Jeudi 25 avril 2013 ?"

Mardi 23 Avril 2013 - 07:57
Lu 1129 fois




1.Posté par C''est une évidence le 22/04/2013 17:32
Il y a belle lurette, gauche et droite confondus, que les élus ne s'occupent pas du peuple.

Mais, Messieurs les élus, craignaient que bientôt le peuple s'occupe de vous...

2.Posté par ca s''appelle le 23/04/2013 08:35
ca s'appelle du pipo de la part du gouvernement socialiste.
je pense sinèrement que nous nous dirigeons tout droit faire un mai 68

3.Posté par Carlo antinoe le 23/04/2013 10:18
Même un petit cumul des revenus ils n'ont pas accepté !!!!

4.Posté par francette le 23/04/2013 14:01
Que reste t-il de socialiste dans ce gouvernement?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales