Politique

Cumul des mandats: Lebreton, Fruteau et Vlody, les mauvais élèves

La Première secrétaire du PS, Martine Aubry, a beau rappeler à l'ordre les élus PS sur le non cumul des mandats, certains n'en font qu'à leur tête. Nous avons de nouveau interrogé les intéressés au niveau local sur cette question, Patrick Lebreton, Jean-Claude Fruteau et Jean-Jacques Vlody.


Hier, mardi 28 août, les députés et sénateurs PS ont été destinataires d'une lettre du bureau national dans laquelle la Première secrétaire du parti, Martine Aubry, leur rappelle leur devoir en cas de cumul des mandats, à savoir "démissionner au plus tard en septembre de son mandat exécutif local".

En effet, cette règle avait été votée en 2010 par les militants PS obligeant tout parlementaire à quitter tout mandat exécutif local dans les trois mois suivant son élection. En d'autres termes, les élus du PS ne sont pas censés attendre l'adoption d'une loi sur le non cumul annoncée pour 2014, mais devraient faire preuve d'exemplarité en "appliquant leur engagement", ajoute Martine Aubry dans la lettre.

Si Ericka Bareigts et Monique Orphé ont déjà fait le tri, la donne est plus difficile pour Patrick Lebreton et Jean-Claude Fruteau, tous deux députés-maires, et Jean-Jacques Vlody, député et conseiller général.

Initialement contre l'idée d'une loi interdisant le cumul des mandats, Jean-Claude Fruteau "fera ce que dit la loi", nous confirme un proche de l'élu. En quelque sorte, le député-maire de Saint-Benoit est prêt à se mettre en conformité avec la réglementation mais n'entend pas faire partie des élus PS exemplaires en la matière qui donneront satisfaction à la Première secrétaire d'ici la fin du mois de septembre. Jean-Claude Fruteau ne lâchera donc pas de sitôt son fauteuil de maire, en tout cas pas avant 2014…

"Je ne ferai aucun cadeau à mes adversaires de droite"

Au risque de passer pour un élève indiscipliné, Patrick Lebreton campe, lui aussi, sur sa position. "Je n'appliquerai cette règle que lorsqu'elle aura trouvé sa traduction législative et qu'elle s'imposera à tous. Avant cela, n'attendez pas que j'abandonne l'un des deux mandats que m'ont confié les électeurs. Je ne trahirai ni la confiance des Saint-Joséphois ni celle des habitants de la 4ème circonscription. Je ne ferai aucun cadeau à mes adversaires de droite", a-t-il affirmé ce jour.

C'est un peu dans la même optique de ne faire "aucun cadeau" à ses adversaires que Jean-Jacques Vlody justifie sa volonté de conserver ses deux mandats, de député et de conseiller général. "Dans la lettre de Martine Aubry, il est précisé qu'il est nécessaire de démissionner dans une situation de cumul pour permettre à d'autres élus socialistes d'accéder à des responsabilités pour les former et préparer aux échéances futures. Si cette situation était possible au Conseil général, j'aurais donné ma lettre de démission depuis longtemps (…). Il se trouve que nous sommes dans une majorité composite et ma démission n'entrainerait pas automatiquement mon remplacement par un vice-président socialiste. C'est à la discrétion de la présidente (ndlr: Nassimah Dindar) de remplacer ou non un vice-président démissionnaire", commente-t-il.

Sur le principe, Jean-Jacques Vlody est favorable à une fin du cumul des mandats : "Oui il faut aller vers la fin du cumul des mandats (…). Il s'agit d'un projet de loi nécessaire qui amènera une respiration démocratique et je voterai le projet de loi concernant la fin du cumul des mandats".

Bilan, trois des cinq députés PS de la Réunion rechignent à appliquer les directives de leur parti et à respecter le choix opéré il y a quelques années maintenant par les militants eux-mêmes. Plus de 200 députés seraient dans le même cas.

De plus en plus disposée à laisser sa place à la tête du PS, Martine Aubry a bien du pain sur la planche face à ces nombreuses résistances, avant de passer le témoin. Pour l'instant, les réfractaires ne risquent pas grand chose à en croire le gentillet ultimatum qui a consisté à envoyer une simple lettre de rappel à l'ordre…
Mercredi 29 Août 2012 - 17:11
Melanie Roddier
Lu 2486 fois




1.Posté par vital le 29/08/2012 17:23
les parlementaires socialistes n'auront pas à se soucier du cumul des mandats, les electeurs s'en chargeront.lors de la prochaine échéance electorale
vital

2.Posté par noe le 29/08/2012 17:29
Avoir plusieurs mandats est nécessaire pour faire avancer les dossiers ...
Confier la gestion de ses dossiers à d'autres est vraiment idiot ...
En politique , l'expérience m'a appris qu'il ne faut jamais faire confiance à d'autres ...

Je suis pour le cumul des mandats que le peuple a confié à l'élu !!!

3.Posté par fiuman le 29/08/2012 18:14
Les socialogauchiasses pei : mauvais élèves mais très bons cumulards...................

4.Posté par un homme un mandat le 29/08/2012 18:40
Depuis des lustres Paul Vergès tenait le même langage face au fromage des indemnités et de tout ce qui va avec (que nous payons). Se dire que cela ferait le jeu de la droite est une réaction bien puérile de la part de ces politiques qui se croient investis d'un grand pouvoir et qui se croient seuls capables d'accomplir ces mandats électoraux. Quand on est affilié à un parti et que celui ci vous a mis en place, la raison voudrait que l'on obéisse. Pourquoi une loi ? Pour gagner du temps et repousser aux calendes grecques cette application "un homme un mandat" que ceux là même clamaient lorsqu'ils étaient dans l'opposition.
Bande de chargeurs de l'eau !!!

5.Posté par marie le 29/08/2012 19:11
fo pas décevoir aussi leurs poches ! hein
bandes de menteurs et rapiangs ; bien à l'image de leur normal-president, même pas capables de tenir parole !!! et comme ils font la pluie et le beau temps (pardon, les lois), cette loi va être adoptée dans 5 ans ! ou mise au placard.ils ne sont pas fous ces députés de voter une loi qui leur soit défavorable (comme pour leurs indemnités)! Pour moi, le fric reste leur motivation première mais tout cela est de notre faute de mettre de tels personnages aux pouvoirs !

6.Posté par Critique acerbe le 29/08/2012 19:21
Cet article, c'est un peu l'illustration même de Zinfos974 en tant que site d'informations. Des journalistes à la plume médiocre pour un résultat orienté à droite. On avait Témoignages pour les Cocos, on a Zinfos974 pour les Sarko.

7.Posté par Jean le 29/08/2012 19:44 (depuis mobile)
Pourquoi venant de ses messieurs, plus rien ne m etonne!!! La raison est simple, tous des chargeurs de l eau, jean Jacques en tête!!!! Déçu de vos promesses non tenues!! Heureusement que j aurai la chance de me rattraper en 2014!!!

8.Posté par LOR-HEIN le 29/08/2012 19:44
Pour le mandat unique pour tous depuis longtemps.

9.Posté par Fab le 29/08/2012 19:51
Moi ce qui me gêne ce n'est pas le fait d'exercer 2 mandats mais le fait de toucher DEUX salaires et beaucoup + si affinités.. Si la personne gère plusieurs postes pourquoi pas le garder mais une seule indemnité suffit amplement pour vivre non ? On voit clairement qu'il y a des abus aujourd'hui.. L'argent appelle l'argent mais à un moment donné il faudra bien qu'il atterrit tout ce petit monde ! Stop au cumul des indemnités avant tout !

10.Posté par Marc le 29/08/2012 20:07
Té Jori n'a point rien pou dit don?
Les voilà les vrai cumulards !

11.Posté par Cocufié le 29/08/2012 20:22
LEBRETON ne donnera son siège à personne. C'est un faux socialiste, petit avant d'être élu, obèse après l'élection. Oui mon camarade a presque doublé son poids depuis 2001 et quadruplé ses indemnités. Il a pourtant fait campagne lors des primaires pour sa copine Martine AUBRY et là il déclare qu'il ne fera aucun cadeau à ses adversaires de droite.

Bizarre, Martine AUBRY n'est pas encore à droite il me semble. La seule crainte de LEBRETON c'est LEBRETON, il a peur de son ombre.

A par çà ses écoles fonctionnent au ralenti alors que son camp est aux affaires. Pire, il va rencontrer un à un les promis aux emplois aidés à qui il ne pourra donner satisfaction. Qu'il est loin le temps où il tirait à tout bout de champ sur tout et rien.

On attend toujours sa réaction sur les médicaments génériques que les pauvres devront s'en accommoder faute de moyens. On se souvient de sa présence sur un plateau de télé un tube "EFFERALGAN" à portée de caméra dénonçant la méchanceté de ZARKOSY.

A Saint Jo, ses amis attendent de sa part un geste fort qu'ils attendent depuis son élection en 2001. Qu'il mette en application son slogan d'alors: UN HOMME UN MANDAT. Mais ses amis ont compris qu'il ne passera jamais à l'acte. Il se murmure qu'ils s'impatienteraient et seraient en train de ruminer une mutinerie rose.

12.Posté par pascal le 29/08/2012 20:28
A tous les electeurs de la quatrième circonscription ce soir nous avons l'exemple même de la gauche caviar representée par ces trois Députés qui ne pense qu' a s’enrichir aux détriments de la population qui ont fait confiance.(6412€) frais de vie privée !!!!!!
Ce matin j'ai été stupéfait de l'entendre sur les ondes de Réunion première a continuer dans la rengaine et l'egosillement alors que son gouvernement reste attentiste depuis 100 jours. Je vous signale que sur la quatrième circons on vous attend après toutes les promesses qui ont été faites.Monsieur LEBRETON le président sortant n'est plus d'actualité et aujourd'hui vous êtes aux commandes de la France avec la crise qui ne cesse de prendre de l'ampleur parce ce qu'il y a crise aujourd'hui !!!!
En ce qui concerne le cumul de mandats ne vous inquiétez pas les St Josephois sont déjà au courant et vous guettes.Jusqu’en 2014. Le fossé est en train de se creuser et sera très profond.S'il vous plait Monsieur montrer l'exemple a la population et déclasser les terrains agricole tant promis a st Joseph;
A bon entendeur !!!!!!! a très bientôt !!!!!


13.Posté par Thierry le 29/08/2012 20:39
Soyez fair-play messieurs les élus ... CONSERVER tous vos mandats ... MAIS renoncez à la rémunération ... JUSTE à la RéMunération ... c'est à cela que rime le non cumul des mandats aussi ...

Nous verrons si aux prochaines élections il y aura foule ... et encore CUMUL de cumulards ... il n'y apas de honte à aimer le pouvoir et l'argent ... mais là, c'était un des cheval de bataille des socialistes aux présidentielles ... mais bon, une promesse de plus DIFFICILE à tenir ...

Pinocchio n'est plus ... il a servi de bois pour la cheminée ... et les reste les termites en ont fait leur affaire...

14.Posté par magnol le 29/08/2012 21:02
MON POS LE PA AC PLEIN ! Oté kréol, ma trouv a ou in ti kontra lavnir (mes respects au passage à "l'esprit d'avenir", M. Eric Boyer) et surtout ferm ou g...l. Faites ce que je dis et pas ce que je fais et surtout, parle à mon ventre car ma tête est malade ! Les cocus de Hulot-Flamby et de plan-plan sauront ils s'en souvenir ? Rien n'est moins sûr ...et ils le savent ces socialos du portefeuille !

15.Posté par bonnemémoire le 29/08/2012 21:10
Oui la fin du cumul des mandats est nécessaire .
Mais nul n'est obligé en attendant l'adoption de cette loi ,dont je redis qu'elle est nécessaire, d'être stupide .
Donc messieurs Fruteau, Vlody et Lebreton ont raison en attendant le vote de cette loi, qui devra s'appliquer à tous , de ne pas la devancer .

16.Posté par jill le 29/08/2012 22:05
il doit y avoir une limite au cumul. On ne peut pas être partout à la fois.
Car cumul veut aussi dire indemnité.

17.Posté par DON PAKE le 30/08/2012 01:23
C'est pas parce qu'ils cumulent les mandats qu'ils sont mauvais élèves, c'est parce qu'ils ruinent le peuple lollll. LEBRETON c'est 52% de chômage... Qui dit mieux ? Même en Syrie ou au Groenland on ne fait pas pire lolllll. Mais bon plus que vous votez pour lui c'est que vous êtes contents... Au final voter c'est se condamner. Et si on parlait de l'ISLANDE ? Oups ça pourrait donner de bonnes idées alors mieux vaut se taire...

18.Posté par noe le 30/08/2012 06:11
Beaucoup confondent cumul des mandats et cumul des indemnités ...

On peut avoir plusieurs mandats mais les indemnités sont plafonnées à 8300 € par mois !

Avoir plusieurs mandats permet de mieux défendre ses dossiers communaux ...ça va plus vite ...

Ne jamais oublier que celui qui crie plus fort , gagne plus vite !

19.Posté par Boa Bill le 30/08/2012 06:21
Le cumul des mandats, voilà le véritable cancer de notre démocratie. Foin des explications des uns et des autres, le non cumul doit devenir la règle : "Un homme, Un mandat, renouvelable Une fois !"

Et ensuite, il faudra déclarer le vote obligatoire, comme le port de la ceinture. Celui qui laisse 40% de la population élire un postulant avec 50,1% ou moins encore dans le cas d'une triangulaire ne respecte pas son contrat de citoyen de la République.

Bertel de Vacoa

20.Posté par John Galt le 30/08/2012 07:55
ce qu'il y a de bien avec les grands diseurs gauchistes ils ne sont pas les grands faiseurs

21.Posté par électeur réveillé le 30/08/2012 08:27
AUCUN CADEAU A LA DROITE ???

QUAND EST-CE- QUE CES ELU-E-S CUMULARDS DE GAUCHE VONT-ILS ARRÊTER DE PRENDRE LES ELECTEURS REUNIONNAIS POUR DES IGNARES ET DES DEBILES MENTAUX ???

LEUR SEUL MOTIVATION A CES ELU-E-S, C'EST L'ARGENT QU'ILS NE TOUCHERONT PLUS !!!

22.Posté par John Galt le 30/08/2012 08:31
ils font rire les comiques sauf lorsqu'il s'agit du pognon des autres

23.Posté par Arès le 30/08/2012 09:23
Je retiens surtout que les deux députées du nord ont fait ce qu'elles avaient annoncées pendant leur campagne (démission de leur poste d'adjointe et de conseillère régionale) et n'ont pas attendu une quelconque loi prévue pour 2014 (derrière laquelle se cachent nos trois bonhommes, en espérant peut-être que cette loi ne passe pas à l'assemblée ce qui serait un comble).

24.Posté par Flo le 30/08/2012 09:38
En tant que socialiste je demande à nos élus de démissionner d'un de leurs postes comme ils s'y étaient engagés! Car c'est se foutre des gens que de dire que je me mettrais en conformité avec la loi! Personne ne peut se soustraire à la loi! Donc quand on tient des discours comme ceux de Mr Lebreton, c'est qu'on prend les électeurs et les réunionnais pour des imbéciles, ni plus ni moins! Alors du courage! Et attention à l'égo surdimensionné! Vous n'êtes pas irremplaçables, vous avez bien vous-mêmes pris la place d'autres élus, et ceux qui viendront après vous, seront eux aussi un jour remplacés! Et comme on dit, plus vite vous le ferez et plus vous aurez le temps de préparer, de former vos successeurs!

25.Posté par bilimbi le 30/08/2012 09:55
militant socialiste, j'ai voter pour le non cumul des mandats, dans ma section en 2010. vlody a voté contre le cumul, il ne s'agit pas là de faire appliquer une loi, mais bien de faire appliquer ce que nous en interne, nous les adhérents avons décidés d'imposer. quand j’entends vlody dire qu'il n'y a pas de socialiste pour le remplacer , je me marre avec les nerfs en plus. ce fameux parti socialiste qu'on croirais si démocratique n'est en fait qu'un ramassis d'hommes dévorés par l'ambition. la question n'est pas de perdre un siège ici ou la, sa nous militant on s'en fou, la question est de dire voila les militants ont votés nous devons appliquer, sinon cela sert a quoi de nous demander de voter et de nous taxer 10 euros chaque année? oui vlody et les autre doivent démissionner ce n'est pas une proposition c'est une demande des militants. ces messieurs oublient très facilement qu'ils doivent se plier a volonté des adhérents du ps. Bientôt vous aurez aussi la bataille pour la prise du poste de secrétaire départemental du Ps, et on va nous bassiner encore avec le sud rural contre st Denis, je suis du sud, et cela ne me pose aucun problème que Gilbert soit notre représentant, il a à cou sur plus de crédibilité que nos deux guignols du sud...

26.Posté par ella le 30/08/2012 11:35
les politiciens sont tous les mêmes! y'en a pas un pour rattraper l'autre!! moi ça fait longtemps que j'ai compris tout ça et je ne vote plus pour personne! c'est inutile! on est tout le temps en train de se faire avoir! ils sont là uniquement pour le fric! moi j'ai fait appel à des élus pour m'aider et personne n'a levé le petit doigt! ils nous endorment et nous embobinent avec leurs belles paroles, ensuite quand ils ne peuvent faire quoique ce soit ils rejettent la faute sur les anciens élus!

27.Posté par Nefer1 le 30/08/2012 12:04
Je reconnais aisément que des élus politiques soient gênés de quitter un poste ou une fonction pour lequel ils ont été élus. C'est presque une question de déontologie.
C'est tout à leur honneur, et je crois sincèrement que ce n'est pas pour eux, et surtout pour les socialistes une question d'argent, mais de dévouement à la cause nationale.
Je fais donc une proposition qui devrait les ravir :
Tout homme politique peut conserver ses mandats électifs, et ne recevra que la rémunération du mandat dont le montant est le plus faible. Il ne pourra pas bénéficier des avantages en nature offerts pour ses autres mandats.
Je crois que ça faciliterait la communication de la belle Martine. ( :-))

28.Posté par Boa Bill le 30/08/2012 12:38
Tant qu'il y aura des élus du style de Lebreton, Fruteau et Vlody... on retrouve les mêmes, en pire, à droite... alors il est à désespérer des élus de droite, de gauche ou du centre.

Pour éviter que les élus confondent métier et mission, il devient urgent de revisiter nos institutions afin de nettoyer le monde politique des parasites cumulards. Mais cela ne se fera que lorsque 100% des citoyens en âge de voter seront obligés de le faire, sauf à subir la taxation à fixer au niveau du porte-monnaie.

Bertel de Vacoa





29.Posté par yabléo le 30/08/2012 13:39
juste pour dire a noé que si il fallai le cumul de mandat pour faire avancé les projet il faudrai mettre 24 deputé alors ,je pense que meme si vous ete un miltant socialiste vous devez etre payé par eux pour les defendre ici

30.Posté par greg Jozef le 30/08/2012 14:01
Le cumul des mandats est sain pour la démocratie, pour la parité politique, et très profitable pour l'opposition. Dans le camp socialiste, la division ne vient pas de Patrick Lebreton ou de Fruteau. Eux ne sont pas langue de bois. Ils disent franchement leur position: Oui au non cumul de mandats, mais quand la loi l'imposera. A quoi bon démissionner dès maintenant ? Donner le flanc à la Droite qui a encore du mal à digérer ses défaites successives ? La Droite serait ravie de cette aubaine et les électeurs pro-socialistes ne comprendraient pas ce retrait anticipé.

Mais je vois que certains socialistes de seconde zone voire de pacotille se sont glissés parmi les commentateurs pour lâcher leur venin anti-sudiste. Décidément, les manipulateurs sont toujours dans l'ombre. Nos élus honnêtes (1) sont rares, et ce n'est pas pour rien qu'ils ont gagné avec autant de facilité. On aurait tendance à l'oublier.

(1)
* ( j'appelle honnêtes élus, ceux et celles qui sont réélus dès le premier tour ou qui gagnent dès leur première candidature ET qui n'ont jamais été inquiétés par la justice). A Droite comme à Gauche si on écartait les élus condamnés par le passé, le paysage politique serait clair. Nos députés socialistes du Sud, du Nord, de l'Est et Huguette Bello n'ont rien à se reprocher. C'est si rare qu'il est bon de le rappeler à ceux qui vomissent leur venin, articulés par des élus condamnés et rancuniers, tant à Droite qu'à Gauche).

31.Posté par tiburce a greg jozeuf le 30/08/2012 15:23
Mais qu'est ce qu'on s'en fou de la droite, alors pour toi il ne faudrais pas que nos 3 zigotos démissionnent pour un prétexte aussi futile que de laisser la place a la droite, mais dans quel monde tu vis toi, tu crois que nous en fessons notre préoccupation de cela. s'il doit y avoir de nouvelles élections que le meilleur gagne un point c tout, nous avons dit lors du vote , non au cumul, on a voter pour vous vous démissionner point barre. pour huguette bello et lebreton je ne sais pas
mais pour vlody a bien chercher on pourrais trouver de quoi le foutre derrière les barreaux en regardant d'un peu plus prés le GCEIP, ou hier encore il a voter une subvention de plus de 2 millions d'euros, alors que s'est lui qui gere toutes les embauches au GECEIP au travers son secrétariat. alors je veux bien croire que tu puisse défendre ce genre de pratique, mais ne viens pas me dire qu'il a gagner avec autant de facilité, donne moi 2 million d'euros de subventions et je peux te faire la même chose.et mon chers amis il n'y a pas de socialiste de seconde zone, ou de pacotille, enfin il ne devrais pas y avoir mais a t'entendre je comprend mieux pourquoi la population en as mare de vous les politiques. et puis continu a lecher les bottes, ta petite place tu la doit a ces messieurs mais pas a moi

32.Posté par DURANDAL le 30/08/2012 17:04
HOLLANDE a dit le changement c'est maintenant mais pour ZOT, lu continue à promouvoir ces dalons et à les gaver de notre pognon. Contrat d'avenir , on va chercher les plus ignares qui ont tout raté, pourtant ils avaient les même chances on va leur trouver du boulot qui commence à 11 heures pour qu'ils aient le temps de se lever, y a des patrons qui vont embaucher ces gens là qui n'en ont rien à foutre, et durant ce temps les jeunes femmes et jeunes gens qui se sont cassé la tête pour avoir un diplôme iront se faire foutre, y' en a que pour la caillera. E l'autre LE LEBRETON , lu veut garder toutes
les indemnités , et bien sur pouvoir récompenser ces électeurs , si il n'est plus maire , celui qui va le remplacer aura des tentations de prendre sa place qu'elle est bien bonne.
Socialos menteurs à gogo

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales