Société

Cumul des mandats/AJFER : "Le changement c'est maintenant, pas en 2017"

Les récentes déclarations du ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, qui a expliqué que la loi sur le non cumul des mandats est prévue vers la fin 2016 ou au début de l'année 2017 déçoivent l'AJFER (Alliance des jeunes pour la formation et l'emploi et la Réunion).

Pour l'AJFER, il s'agit d'un "recul' dont elle ne veut pas "pouvoir s'en satisfaire". "Nous n'excluons donc pas, au moment des municipales, à appeler la population des villes administrées par un maire parlementaire à " un vote anti-cumulards"". Voici le communiqué :


Cumul des mandats/AJFER : "Le changement c'est maintenant, pas en 2017"
"Dans quelques semaines, un projet de loi portant sur le non cumul des mandats des parlementaires sera présenté en Conseil des ministres. Vraisemblablement ce projet de loi proposera de mettre un terme à la possibilité pour un parlementaire d'occuper dans le même temps un mandat d'exécutif local.

Cette proposition de réforme fait écho à l'engagement de François Hollande alors candidat à la présidence de la République mais également aux recommandations de la Commission de rénovation et de déontologie de la vie publique.

Depuis plusieurs semaines, si l'idée de mettre en place cette réforme est maintenue, de gros doutes subsistent sur sa date d'application. La Commission Jospin a considéré qu'une application aux prochaines législatives et sénatoriales " serait trop tardive au regard de l'exigence de rénovation de la vie publique ". Elle a donc suggéré que cette future loi " entre en application à compter du prochain renouvellement des mandats locaux, soit 2014 pour les mandats municipaux ".

Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a déclaré ce vendredi 15 Février 2013 que l'application de la loi est prévue vers " la fin 2016, début 2017 " et a tenté de justifier cette triste perspective par les conséquences d'une application plus tôt, c'est à dire une éventuelle démission d'un certain nombre de députés, entrainant une " mini dissolution " et selon lui, " une faute ".

L'AJFER Nou Lé Kapab considère ces déclarations comme un recul et ne peut absolument pas s'en satisfaire.

La mise en place de mesures en faveur d'une démocratie plus juste, plus représentative, plus efficace ne peut en aucun cas être une faute, encore moins dans une société où le fossé entre les politiques et les citoyens ne cesse de se creuser et où il y a urgence à agir.
Au delà de quelques dispositions qui peuvent être prises afin que les parlementaires en situation de cumul puissent être remplacés par leur suppléant, les élections municipales de 2014 sont l’occasion de mettre fin au statut de " parlementaire maire ".

De fait, l'argument du ministre de l'Intérieur ne tient pas et s'apparente plus à de la mauvaise foi et à un manque crucial de volonté politique. Nous tenons à rappeler au pouvoir en place que conformément aux engagements du Parti Socialiste, leurs parlementaires devaient dès 2012 effectuer un choix. Nous rappelons également que si l'engagement 36 n'était pas daté, le changement a bien été promis " maintenant ", pas en 2017.

L'AJFER Nou Lé Kapab appelle donc les parlementaires, le gouvernement ainsi que le Président de la République à dépasser les considérations politiciennes et pour une fois, de voir en premier lieu, l'intérêt de la population dans l'attente quasi désespérée d'une meilleure démocratie.

Notre organisation entend bien poursuivre son travail de sensibilisation contre le cumul des mandats et particulièrement celui des parlementaires maires.

Dès à présent, nous mettons en garde nos dirigeants : les décisions qu'ils rechignent à prendre pourront être prises par les citoyens, sensibles à la cause. Nous n'excluons donc pas, au moment des municipales, à appeler la population des villes administrées par un maire parlementaire à " un vote anti-cumulards".
Dimanche 17 Février 2013 - 14:50
Lu 1895 fois




1.Posté par Zbob le 17/02/2013 13:59
Suggérons à l'AJFER....( tiens on dirait l'âge de fer...ils ont encore du boulot avant d'arriver à notre ère!) de demander aussi instamment aux politiciens de prendre leur retraite et de cesser les activités politiques à 75 ans ( je leur donne quand même le temps d'accumuler des années de cotisations bien qu'il ne leur en faille pas beaucoup...et aussi des tas d'indemnités ds années de voiture , de téléphone et de billets d'avion gratuits)

Pas chiche les petits valets!

2.Posté par albert muda le 17/02/2013 14:06
1/ le non cumul pour le renouvellement de la classe politique je suis d'accord , mais dans ce cas manifestez aussi pour la mise en retrait des sénateurs de 88 ans .....

2/ c'est rigolo mais quand les élus pcr étaient en position de cumul on ne vous entendait pas sur le sujet !!

3.Posté par Jobard le 17/02/2013 14:07
Oh! les faux culs, c'est bien pour le job qu'ils se battent et pas pour le peuple Dehors vendus.

4.Posté par nicolas de launay de la perriere le 17/02/2013 14:17
lutter contre le cumul des mandats, très bien.
mais "lutter" collégialement pour faire bouger la Réunion, que propose l'AJFER ?

l'AJFER mettra t elle en place des listes aux prochaines municipales dans toutes les communes, afin que des jeunes prennent enfin leurs responsabilités ? le vote "JEUNE" suffira t il pour séduire les électeurs de 18 à 25 ans ....?

allez un peu d'imagination... et de courage ...et surtout un programme ?!!

5.Posté par albert muda le 17/02/2013 15:41
post 4 / leur programme il est simple : se venger et faire tomber :
-bello la traitresse absolue
-les socialistes qui ont privés le grand timonier et sa famille de la région

6.Posté par Roro le 17/02/2013 16:53
mi vois toujours pas la photo de roland robert cumulard parmi les cumulards. zot zieu i regarde dans une seule direction, bande d'abrutis! zot lé pitoyables!

7.Posté par bonnemémoire le 17/02/2013 16:53
Et le cumul dans la durée?
Pourquoi ainsi ne pas limiter le nombre de mandats successifs dans le temps?
PAUL VERGES , ROLAND ROBERT, CLAUDE HOAREAU ne doivent pas être sur l'affiche?
Plus faux-cul difficile de faire pire que ces "jeunes", je rejoins ici ce qui est écrit plus haut par de nombreux lecteurs.

8.Posté par christophe le 17/02/2013 17:55
ah ces petits messieurs et dames qui parlent un peu trop beaucoup !
oté Gilles ou lété bien content quand Tonton POLO la place a ou ? et a cause ou sava pas dire a ce vieux snoeck d'arrêter aussi ces cumuls de mandats ? l'exemple vient d'en haut n'est ce pas ? bien d'acord avec toi que nos élus ont trop de mandats, mais tout le monde doit i passer ! donc rajoute encore des photos sur ton slogan

9.Posté par le pouvoir? le 17/02/2013 18:51
Vous électeur leur avez prêté du pouvoir grace a vos vote, ils ne vous le rendrons jamais!!!! a moins que..........4 aout 1789.

10.Posté par Blair.... Ohhhhhhh le 17/02/2013 20:05
Tiens tiens, aucun élu PCR sur l'affiche.... et vous vous prenez au sérieux mais je rêve. Vous n'avez aucune légitimité et encore moins de crédibilité.... Vous me faites pitié...... Je me demande comment font les journalistes qui assistent à vos points presse pour supporter cela...

11.Posté par vive hollande le 17/02/2013 20:28
au moment de voter tout le monde etait content que hollande la rentré
aujourd'hui quand ou demande qui la vote hollande na pu personne
mi pense que au fil du temps zot va voir dans quel merdier zot y lé
augmentation d impots
prime pour les enfants de 18 à 25 ans (pour que zot y rentre mieux dans la active mi pense )
cumul de mandat reporté à 2017
vody qui ne veux pas enlevé l'octroi de mer
mariage gay
adoption de marmaille par les couples gay

12.Posté par vive hollande le 17/02/2013 20:30
au moment de voter tout le monde etait content que hollande la rentré
aujourd'hui quand ou demande qui la vote hollande na pu personne
mi pense que au fil du temps zot va voir dans quel merdier zot y lé
augmentation d impots
prime pour les enfants de 18 à 25 ans (pour que zot y rentre mieux dans la active mi pense )
cumul de mandat reporté à 2017
vody qui ne veux pas enlevé l'octroi de mer
mariage gay
adoption de marmaille par les couples gay

13.Posté par Citoyen le 17/02/2013 20:34
C beaucoup plus simple pour ces gestionnaires de pacotilles de passer un long mois pour faire adopter le mariage des P....qui faisait partie des promesses de campagne du nabot que tenir la promesse de suppression du cumul des mandats. Voilà où sont les vrais bézeurs de la société. Et dire qu'ils ne peuvent exécuter la vraie promesse de société: CREATION DES ENTREPRISES pour donner du travail; le chômage s'aggrave davantage en FRANCE depuis leur arrivée, mais qu'importe pourvu qu'ils puissent remplir leur calaçon

14.Posté par Li lé KAPAB le 17/02/2013 21:11
Le maire de la possession cumule des mandats et pourtant vous n'en parlez pas.
vous n'etes pas credible....

15.Posté par RAZLEBOL le 18/02/2013 05:24
5 HOMMES A ABATTIRENT LORS DES PROCHAINES CONSULTATIONS ÉLECTORALES LES CHARLOTS DE NOTRE SOCIÉTÉ.

16.Posté par noe le 18/02/2013 05:29
Le cumul des mandats est nécessaire pour défendre ses dossiers ! et puis moins de dépenses pour payer les indemnités ... aux contribuables car plafonnées ! Partager les responsabliltés est mal ...il y aura tj des traites qui veulent prendre votre place !

17.Posté par rico le 18/02/2013 06:24
les cocosbobos du PCR ne cumulent plus car ils n'ont plus grand chose, alors ils attaquent les autres.... jaloux va!

18.Posté par électrice avertie le 18/02/2013 06:26
Par qui ont-ils été élus tous ces faux-culs cumulards démagogues devenus des Reines ou des Rois dans leur circonscription et qui ont toujours pensé d'abord à leurs propres intérêts et ceux de leurs clans avant de penser à la Réunion ???

19.Posté par DROPAK le 18/02/2013 07:31
Quelle foutage de gueule cette affiche !!!
Ah les pti soldats du PCR : vous êtes pitoyables !!!
Vous vous décrédibilisez vous même... Ridicule.

20.Posté par Expedit ELFORDY le 18/02/2013 08:00


Qu'ils soient de DROITE ou de GAUCHE, ILS NE SE MANGENT PAS ENTRE EUX

A l'heure où Mario Monti renonce à son salaire et qu'on nous annonce qu'en Russie

il n'y a qu'une centaine de députés,

Cette info mérite de faire du bruit...

Je crois qu'il faut faire exploser le web français avec ce message plein de bon sens !

peut-être qu'ils finiront par comprendre ???

Quel homme politique, de gauche comme de droite, aura le courage de l'admettre et surtout de se battre pour le faire ???

C'est peut-être le plan de rigueur que l'on va nous annoncer un jour...

Je ne sais pas si les chiffres sont bons, mais pour le principe, puisqu'on supprime 1fonctionnaire sur 2, voire 2 sur 3, on devrait alors supprimer 1 sénateur sur 2 et 1 député sur 2 en effet !

À l'heure où la situation financière est telle que l'on cherche en hauts lieux désespérément de l'argent et que l'on va encore s'acharner sur le peuple pour le faire payer et en trouver, une réflexion s'impose !

Sachant en plus ce qui suit :

- Etats-Unis : 300 millions d'habitants, 100 sénateurs et 435 représentants (total 535),


- France : 60 millions d'habitants, 350 sénateurs et 577 députés (total 927).


Ne pensez vous pas, que nous pourrions carrément supprimer, sans être méchant et perturber en quoi que ce soit le "bon" fonctionnement de notre beau pays, la bagatelle de 250 sénateurs et 142 députés ?

Je vous laisse le soin de calculer au plus juste, mais il me semble qu'à la louche cela ferait :

6.000 EUR x 342 = 2.052.000 par mois et donc 24.624.000 EUR par an !!!

et je ne compte pas ceux que la loi DEBRE continue à payer ENCORE pendant 5 ANS après avoir été battus...

Sans commentaire !!! Ne rigolez pas, c'est notre pognon !!!

À défaut on pourrait au moins envisager de baisser leur salaire, non ???

577 députés, 343 sénateurs, 30 ministres et secrétaires d'état,

si on leur baissait leur salaire de 1.000 EUR chaque mois, on ferait 950.000 EUR d'économie par mois. 950.000 EUR X 12 = 11.400.000 EUR par an !

Tout ça ? et OUI !!!

En 3 minutes plus de 11 millions d'euros par an, économisés sans toucher à la TVA, sans toucher aux Retraites !!!




21.Posté par David ASMODEE le 18/02/2013 08:06
Les socialistes ont peur de la branlée de 2014. Ils veulent donc sauver tout ce qui pourra l'être. C'est purement alimentaire.

C'est honteux pour un parti qui se veut le plus moraliste d'Europe de se torcher le cul avec ses promesses.

22.Posté par JANUS le 18/02/2013 08:30
Les habituels mensonges noyés dans un semblant de vérité, Celui-là se trouve au milieu du texte

"Nous rappelons également que si l'engagement 36 n'était pas daté, le changement a bien été promis " maintenant ", pas en 2017".
En fait dans son programme François HOLLANDE listait ses engagements pendant sa mandature ...
Il s'agit bien d'engagements à tenir avant mai 2017, contrairement à ce qu'affirme l'AJFER ...

C'est vrai que l'AJFER peut prendre ce théme comme cheval de bataille, les communistes ont perdu pratiquement tous leurs mandats parlementaires ... le combat aurait été plus noble lorsque Paul VERGES cumulait les postes ... et les indemnités ...

23.Posté par un Zob servateur le 18/02/2013 09:27
@22.JANUS

Pourquoi ne parlez-vous pas de celle qui a trahi les siens pour devenir la multi cumularde démagogique pour fonder son propre parti afin d'accroître son emprise sur ses courtisans ???

24.Posté par mary le 18/02/2013 11:10
Post 20, votre idée est géniale ; ces jeunes devraient en faire proposition à qui de droit. mais je ne me fais d'illusion ça va être hyper difficile de foutre un coup de pied dans la fourmillière ! c'est toujours nous qui trinquerons ! pas cette bande de zozos qui nous gouverne et continue à nous prendre pour des esclaves modernes ! mais un beau jour notre peuple refusera de dire amen à tout et vivement que ce jour arrive.

25.Posté par JANUS le 18/02/2013 11:50
@ 23 ...

Celle dont vous parlez sans la citer mérite le respect et la considération pour tous les combats qu'elle a engagés tout au long de sa vie politique ...

Et c'est souvent seule, voir contre son propre parti politique, qu'elle a mené ses combats ...

On peut ne pas aimer le personnage ... On peut ne pas aimer son comportement parfois cassant ... mais son honnéteté et son engagement auprès des plus faibles méritent le respect ...

Quand au cumul de ses mandats ... elle ne fait rien d'illégal, la Loi le permet aujourd'hui ... Il est certain qu'elle remettra encause, comme tous les élus de la République, ses mandats le jour ou la Loi le lui imposera ...

Vous qui semblait si au courant des choses Monsieur ZOB, pouvez-vous nous dire quels sont donc tous ces mandats dont vous parlez ... en dehors de ceux de Maire et de Députée ...
Quand à la trahison dont vous parlez, montre bien votre méconnaissance du monde politique de notre petite île ...

26.Posté par jason bourne le 18/02/2013 13:01
post 23

ils l'ont mauvaise les cocos de s'être fait avoir par Huguette !!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales