Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Cuisines du CHU de St-Pierre : Le CHSCT lance une procédure d’alerte

Les membres du CHSCTL (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) du GHSR (groupement hospitalier Sud Réunion) ont écrit un courrier le 23 juin dernier à Patrick Goyon, le directeur du site du CHU Sud, pour l’informer qu’ils lançaient une procédure d’alerte concernant le service restauration de l’hôpital du Sud de l’ile. A […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 30 juin 2016 à 22H34

Les membres du CHSCTL (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) du GHSR (groupement hospitalier Sud Réunion) ont écrit un courrier le 23 juin dernier à Patrick Goyon, le directeur du site du CHU Sud, pour l’informer qu’ils lançaient une procédure d’alerte concernant le service restauration de l’hôpital du Sud de l’ile.

A les écouter (voir copie du courrier ci-dessous), ce service qui confectionne à la fois les repas des patients et ceux du personnel, « est actuellement en sous-effectif avec une surcharge de travail pour le personnel« . Toujours selon les élus du personnel, « plusieurs congés maladies dues aux conditions de travail difficile et aux pressions constantes (…) entrainent des dysfonctionnements et mettent le personnel en danger« . Et le service n’est semble-t-il assuré qu’au prix de « pressions et de compensations (…) faites tous les jours pour trouver des volontaires« .

A la suite de quoi les membres du CHSCT demandent à la direction la réalisation d’une enquête ou d’un audit « pour confirmer ou infirmer ces perturbations« .

 

Ce n’est pas la première fois que l’on parle de ce service des cuisines du GHSR. Déjà, en décembre de l’année dernière (voir documents ci-dessous), le directeur de l’ARS (agence régionale de Santé) avait écrit en recommandé au directeur du CHU pour lui rappeler que « des infractions à la législation et des non-conformités majeures dans le fonctionnement, au niveau du plan de maîtrise sanitaire ainsi qu’en matière d’équipement, d’entretien et de nettoyage/désinfection des locaux » avaient été constatés lors d’une visite de contrôle effectuée en septembre 2015.

« Compte-tenu des graves manquements aux règles d’hygiène constatées lors de ce contrôle« , l’ARS avait exigé que des travaux de nettoyage et de désinfection, de rangement des locaux et des équipements, ainsi que la fourniture « des documents et procédures attestant de la maîtrise des règles d’hygiène alimentaire » soient réalisés sous quinzaine.

Il est vrai que la liste des infractions relevées remplit 7 pages en format A4. On y relève par exemple « la présence d’infiltrations et de moisissures« , des « plafonds troués« , « les peintures en lambeaux« , « des eaux stagnantes au sol« , « absence totale d’entretien et de nettoyage/désinfection des locaux« , « le quai de réception (de la cuisine, NDLR) est encombré par un stockage de matériel usagé avec une accumulation de tas de détritus et de nuisibles morts« , « chambre froide négative« , etc…

Malheureusement, il est apparu, lors d’une contre-visite effectuée le 3 novembre, que les prescriptions de l’ARS du mois de septembre n’avaient été que « partiellement réalisées« . Ce qui avait entrainé une mise en demeure, « dans un délai maximum de 2 mois« , de réaliser les travaux exigés.

Et en cas de nouveaux manquements à l’issue de cette période, les services de l’ARS se réservaient le droit de « dresser procès-verbal, et prendre les mesures administratives nécessaires pour faire cesser les risques pour les usagers« .

 

Cuisines du CHU de St-Pierre : Le CHSCT lance une procédure d'alerte Cuisines du CHU de St-Pierre : Le CHSCT lance une procédure d'alerte Cuisines du CHU de St-Pierre : Le CHSCT lance une procédure d'alerte

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !