Santé

Croix-Rouge et PIROI prêtes à intervenir en cas de désastre dans la zone


Croix-Rouge et PIROI prêtes à intervenir en cas de désastre dans la zone
Dans le cadre de son programme régional de gestion des risques de catastrophes, la Plate-forme d’Intervention Régionale de l’Océan Indien (PIROI) de la Croix-Rouge française organise, avec la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), la 4ème formation RDRT pour Regional Disaster Response Team. Cette formation s'achève ce mardi sur le site du lycée agricole de Saint-Paul.

Ces formations, organisées depuis 2008 par la PIROI et la FICR, visent à renforcer les capacités de l’équipe régionale de réponse aux catastrophes (RDRT) amenée à être déployée dans les pays de la région en cas de catastrophe. Cette 4ème édition participe également à la préparation de la saison cyclonique 2012-2013 qui débutera dans quelques semaines.

Cette année, la formation regroupe 24 participants de la zone océan Indien (Comores, Madagascar, Maurice, Mayotte, Mozambique, Réunion, Seychelles et Tanzanie) expérimentés en intervention d’urgence dans leurs pays respectifs.

Les participants sont formés, pendant ces neuf jours, aux procédures et outils standards de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR). Les participants qui auront répondu aux critères d’évaluation avec succès intégreront l’équipe régionale RDRT et pourront être déployés en cas de catastrophe dans la région.

La nouveauté 2012 : l'intégration des sécurités civiles

Grâce au partenariat régional signé en avril 2012 entre la PIROI et la Commission de l’Océan Indien (COI), l’exercice de simulation qui clôturera la formation intégrera également pour la première fois les sécurités civiles des pays de l’océan Indien.

Cette implication des Etats devrait permettre aux participants, outre l’échange d’expérience, d’avoir une meilleure connaissance et compréhension des mandats de chaque partie et d’améliorer ainsi leur coordination en situation d’urgence.

Sigle bien connu des Réunionnais, la PIROI est composée de différents membres du Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant- Rouge : le Croissant-Rouge Comorien, la Croix Rouge française, la Croix Rouge Malgache, la Croix-Rouge de Maurice, la Croix-Rouge du Mozambique, la Croix-Rouge des Seychelles, la Croix-Rouge tanzanienne, la Fédération Internationale de la Croix Rouge et du Croissant Rouge et le Comité International de la Croix-Rouge.

Depuis 2000, la PIROI est intervenue à 33 reprises pour des opérations d'urgence dans la zone. La plate-forme estime à 1 million le nombre de personnes ayant bénéficié de son appui technique et sanitaire. Parallèlement, ce sont 1.100 volontaires qui ont été formés au secourisme, au traitement de l'eau, au soutien psychologique ou encore à la logistique opérationnelle. Ils peuvent intervenir à tout moment.
Mardi 20 Novembre 2012 - 11:25
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 1307 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales