Revenir à la rubrique : Société

Croix-Rouge/Téléthon: « Les Réunionnais sont très généreux »

Après la parution la semaine dernière, dans les colonnes du Figaro, d’une étude menée par l’association Recherches et Solidarités visant à classer les régions françaises selon leurs dons aux associations, les présidents du Téléthon et de la Croix Rouge à la Réunion émettent des réserves quant à sa « fiabilité » et son « objectivité« . Chiffres à l’appui, […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 17 juillet 2012 à 15H47

Après la parution la semaine dernière, dans les colonnes du Figaro, d’une étude menée par l’association Recherches et Solidarités visant à classer les régions françaises selon leurs dons aux associations, les présidents du Téléthon et de la Croix Rouge à la Réunion émettent des réserves quant à sa « fiabilité » et son « objectivité« . Chiffres à l’appui, la Réunion serait un des départements français les plus « généreux » alors que l’étude de l’association la classe en dernière position avec les DOM ([lire ici]urlblank:http://www.zinfos974.com/Dons-Les-DOM-moins-genereux-que-la-metropole_a44724.html ).

« On est dans le peloton de tête au niveau national à l’échelle de la population (ndlr : 850.000 habitants). La Réunion a permis en 2010 de maintenir la même progression de quête au niveau national« , explique Henri-Claude Robert, président de la Croix-Rouge. Même si en 2011 les dons ont baissé, passant de 100.000 euros (2010) à 62.000 euros (2011), cela s’explique par un contexte « particulier » pour notre île. « Par rapport à sa population, si on prend en compte le taux de chômage, l’inactivité des jeunes… les Réunionnais sont très généreux« , précise Henri-Claude Robert.

« La Réunion a été le département qui a donné le plus lors du tsunami en 2003 avec près de 1 million d’euros récoltés. On ne peut pas dire que les Réunionnais ne sont pas généreux« , ajoute-t-il.

Un avis partagé par Dominique Diaz, président du Téléthon à la Réunion, qui va un peu plus loin dans l’analyse de l’enquête menée par l’association Recherches et solidarités. « Ce n’est pas clair et objectif« , lâche-t-il d’entrée de jeu. « L’enquête ne prend en compte que les revenus imposables, mais on sait qu’à la Réunion beaucoup de foyers ne sont pas imposables. Ce n’est pas pour autant qu’ils ne font pas de dons« , explique-t-il. « La Réunion est le département le plus généreux des DOM avec 500.000 euros récoltés l’année dernière. Du côté des entreprises, la collecte est de 150.000 euros (…). A la Réunion il y a une véritable générosité« , ajoute-t-il.

A la vue des sommes récoltées et des avis donnés par deux présidents des plus grands organismes caritatifs, la Réunion se classerait plus dans le peloton de tête avec près de 20% de la population imposable ou non imposable procédant à un don chaque année.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.