Société

Croix-Rouge/Téléthon: "Les Réunionnais sont très généreux"


Croix-Rouge/Téléthon: "Les Réunionnais sont très généreux"
Après la parution la semaine dernière, dans les colonnes du Figaro, d'une étude menée par l'association Recherches et Solidarités visant à classer les régions françaises selon leurs dons aux associations, les présidents du Téléthon et de la Croix Rouge à la Réunion émettent des réserves quant à sa "fiabilité" et son "objectivité". Chiffres à l'appui, la Réunion serait un des départements français les plus "généreux" alors que l'étude de l'association la classe en dernière position avec les DOM (lire ici ).

"On est dans le peloton de tête au niveau national à l'échelle de la population (ndlr : 850.000 habitants). La Réunion a permis en 2010 de maintenir la même progression de quête au niveau national", explique Henri-Claude Robert, président de la Croix-Rouge. Même si en 2011 les dons ont baissé, passant de 100.000 euros (2010) à 62.000 euros (2011), cela s'explique par un contexte "particulier" pour notre île. "Par rapport à sa population, si on prend en compte le taux de chômage, l'inactivité des jeunes… les Réunionnais sont très généreux", précise Henri-Claude Robert.

"La Réunion a été le département qui a donné le plus lors du tsunami en 2003 avec près de 1 million d'euros récoltés. On ne peut pas dire que les Réunionnais ne sont pas généreux", ajoute-t-il.

Un avis partagé par Dominique Diaz, président du Téléthon à la Réunion, qui va un peu plus loin dans l'analyse de l'enquête menée par l'association Recherches et solidarités. "Ce n'est pas clair et objectif", lâche-t-il d'entrée de jeu. "L'enquête ne prend en compte que les revenus imposables, mais on sait qu'à la Réunion beaucoup de foyers ne sont pas imposables. Ce n'est pas pour autant qu'ils ne font pas de dons", explique-t-il. "La Réunion est le département le plus généreux des DOM avec 500.000 euros récoltés l'année dernière. Du côté des entreprises, la collecte est de 150.000 euros (…). A la Réunion il y a une véritable générosité", ajoute-t-il.

A la vue des sommes récoltées et des avis donnés par deux présidents des plus grands organismes caritatifs, la Réunion se classerait plus dans le peloton de tête avec près de 20% de la population imposable ou non imposable procédant à un don chaque année.
Mardi 17 Juillet 2012 - 15:47
Lu 1207 fois




1.Posté par Généreux !!!! le 17/07/2012 16:19
A quoi ça sert de passer par la Croix Rouge pour offrir des dons ? Cette organisme revend les vêtements qu'on leur donne au lieu de les offrir gratuitement. C'est se foutre du monde. Mieux vaut donner vous mêmes aux gens dans le besoin.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales