Société

Croisiéristes sur le carreau: L’IRT "pas responsable"

Après un incident survenu il y a quelques jours, où de nombreux croisiéristes se sont retrouvés à errer dans la zone industrielle du Port, Patrick Serveaux, le président le l’IRT, souligne que l’accueil des bateaux ne fait pas partie des missions de sa structure.


Patrick Serveaux, président de l'IRT
Patrick Serveaux, président de l'IRT
Le 15 novembre, de nombreux croisiéristes du MSC Sinfonia se sont retrouvés à errer dans la zone industrielle du Port, faute de transports peu coûteux pour rejoindre la ville.

Un incident qui a fait couler beaucoup d'encre et auquel Patrick Serveaux a réagi ce mercredi lors d'une conférence de presse. « L’accueil des bateaux ne fait pas partie des missions de la structure, souligne le président de l'IRT. Mais comme nous assurons la promotion de la destination Réunion, forcément, nous sommes tout de même très sensibles à la problématique. L’image de la destination en prend un coup. »
 
Après avoir rappelé que  « dans la majorité des cas, tout se passe bien », Patrick Serveaux est revenu sur les circonstances de l’incident. « C’était un bateau de 1800 passagers, majoritairement sud-africains. Seulement 400 d’entre eux ont réservé des prestations à terre, par le biais de leur compagnie ». Pour les autres, les taxis se sont avérés trop coûteux, ils sont donc restés sur le carreau. « La clientèle Sud-Africaine est plutôt en recherche de gratuité, précise d'ailleurs Christophe Boyer, chargé de mission à l'IRT. 

Une réunion de tous les acteurs 

Patrick Serveaux pointe une problématique : « les compagnies refusent que soient mises en place des navettes entre la gare maritime et Saint-Gilles car elles vendent ce type de prestation à bord, avec une marge. Elles menacent de ne plus revenir »

Pour les acteurs locaux, la marge de manœuvre est donc limitée. Si le « Club croisière », présidé par la chambre de commerce, pourrait œuvrer dans le sens d’une coordination efficace, il reste pour l’instant en sommeil. 

Le 1er janvier prochain (jour férié donc), un paquebot de 2300 Sud-Africains arrivera au Port. Pour éviter que l'incident du 15 novembre ne se reproduise, une réunion de tous les acteurs concernés sera organisée la semaine du 14 décembre pour trouver des solutions pour satisfaire les croisiéristes. « Nous ne voulons pas de choc frontal avec les compagnies, mais il faut trouver un juste milieu pour que l’accueil se fasse le mieux possible », déclare Patrick Serveaux.
Mercredi 25 Novembre 2015 - 19:34
marine.abat@zinfos974.com
Lu 5055 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

68.Posté par Mamyocline le 28/11/2015 07:34
@61 Même un très bon copain sous tous rapports peut céder à la pression du système
ou subir les conséquences d'un projet mal réfléchi ...
Si nous sommes un tant soi peu attentifs à ce qui se passe , nous réalisons parfaitement que moultes
projets manquent "de fondations " ... A qui la faute ? L ' Etat distribue l'argent de nos impôts sans aucun contrôle ce qui libère l'imagination de certains élus pour "projeter " ! D 'autant que tout ceci sert à leur réélection ! Mais le citoyen contribuable que nous représentons se doit d 'être vigilant et dénoncer .

67.Posté par Pamphlétaire le 28/11/2015 01:24
27.Posté par Zeb BULO le 25/11/2015

Il ne faut pas s'étonner non plus que les voyageurs ne veulent pas faire appel aux "taxiteurs", à 300 euros le trajet Port / St Gilles.

C'est du racket réunionnais légalisé comme l'augmentation à la Réunion du kilo de litchis de 262 % en 40 heures (rappel le kilo de litchis vendu à la Réunion le 31 décembre 2001 à 17 heures coûtait 2,50 francs; le 2 janvier 2002 à 9 heures, il coûtait un euro le kilo soit 6,55 francs en 40 heures d'intervalle et de 262 pour cent d'augmentation).

66.Posté par Alsaco le 26/11/2015 19:56 (depuis mobile)
Sur quoi de base M.Boyer pour dire que les sud africains aiment la gratuité.Combien de fois a t il acceuilli des sud africains à la reunion
Si cette escale aurait été un succes l irt se serait mis à l''avant comme ce fut un echec c pas l''irt

65.Posté par kld le 26/11/2015 18:36
pote à chikun .la réFérence , vu ses interventions........... , atchoum. le Patrick compte se représenter , un bilan positif ? ..................ha , il attend les "résultats"! est il fièr de son bilan ?

64.Posté par Kevine le 26/11/2015 18:11
Caroupaye cet i soutien Didier Robert ?
Comme Bassand ?

63.Posté par ALEXANDRA le 26/11/2015 18:05
pas d'accord avec toi Patrick,le tourisme c'est sous toutes ses formes qu'il faut y répondre et avec toutes les subventions, le personnel de l'IRT (beaucoup à ne rien faire) peuvent faire quelque chose pour ces escales..tu as loupé l'approche de l'Afrique du Sud et ce ne sont pas ceux qui sont partis là-bas aux frais des contribuables qui vont t'envoyer des touristes. Navrée tu n'es pas visionnaire et tu te laisses manipuler, dommage, il faut que tu montres les dents ..contre ceux qui aspirent...

62.Posté par Surcouf le 26/11/2015 16:44
J'ai lu que les taxiteurs s’étaient opposés à la mise en place de navettes au Port pour garder le monopole des transports. Il est vrai que ça pourrait être crédible puisque c'est bien leur lobby- qui a fait capoter le projet de navette entre les aéroports du sud et du nord. Bref, à l'époque tout le monde a cédé devant quelques personnes au détriment du plus grand nombre, tout comme quand le préfet admet que monsieur CAROUPAYE puisse paralyser la Réunion avec 30 camions défendant leurs seuls intérêts. C'est vrai qu'ils le font bien; dommage que ce soit pour bloquer 870000 personnes. Alors les taxis contre les navettes, vrai ou pas ?

61.Posté par chikun le 26/11/2015 16:14
Patrick Serveaux c'est un vieux pote à moi. On faisait les courses cyclo dans les années 80. Il s'est ensuite orienté vers d'autres horizons.
Monsieur Serveaux n'est pas un enfoiré de syndicaliste ou de surrémunéré. Il sait ce que veut dire le privé.... et le travail........même le Dimanche.
Si tu me reconnais, Patrick, salut.

60.Posté par TICOZ TICOZ le 26/11/2015 13:09
Ah monsieur le président, on vous reconnaît bien là : ouvrir un grand parapluie pour se cacher!
c'est toujours de la faute des autres et jamais la vôtre.
Qu'avez vous fait pour le tourisme depuis que vous êtes à la tête de l'IRT ? c'est KOI vos grands chantiers ? vos projets, votre vision du développement touristique pour La Réunion ? .. . Bientôt la fin de votre mandat .... Quid de votre bilan ? Bien curieux et très intéréssés de le connaître !!!!

59.Posté par grangaga le 26/11/2015 12:23
« La Réunion a un autre avenir que l’assistanat ». Agard' lo kou d'toupi lo drwatt' fort'........
As'tèr' nana y mètt' la fott' si sindika, 35 èrr', Hollande, Bon Dié, la mèss', kréol', la parèss', RMI.....Foutor'!!!!!!!!
O Sénégal'.....wi....o Sénégal'.....sa mèmm'... bann' na... lé nwar'....lé konm' kafé.....wi ....kafé gryié.....ou sarr' pa là ba....(D.Béniro; Je n'irai pas là-bas)...
Lé bon mi anmèn'ra pa ou, mé ou véra pa lo marsé z'artizanal' bann' na nana.
Domounn' y grouyill' 24 èrr' si 24.....konm' lo vèrr'....wi...wi mé y pik' pa....non...y vann', y as'té, y travay', y bouz' , y koz', y sant', y rirr'.....y viv'........
Dann' d'ott' peï kan in bato touriss' y ariv'...lé parèy' ossi....l'oto lé konm'...kor'tèz' in mar'yiaz'......
- Ou in l'antèr'man....non...in l'antèr'man y roul' dous'man.....là y sa va vitt'...la poucièrr' y lèv'....konm' in mar'yiaz' mi di ou.....bann' na la bézwin konsomé........

A nou kossa noutt' bann' z'Acis'tatèr' là, y fé èk' nou.....èk' noutt' z'anfan....y protèz' zot' MONOPOLE....du taxi, o otélié, rès'toran, konséyié, ou satt' y anvizaz' ètt'....
Zot' y kontantt' a zot' satt' zot' nana, y d'mann' pa pliss'.....satt' la pwin débri a li....
Nana in morso y di...."Nou vé pi zot' pitié, nou vé pi koukounn'" Ziskakan....
Lo procin bato y ariv' si l'Por' lé gar', si zot' y vé fé a zot' inn' ti moné, é amont' domounn' Déor' noutt' vré valèr'.....la pa satt' bann' politicyin po fé DE NOU....déssann' si lo Por' é fé nètt' lo konsèpp' Blablakar' touris'tik' dann' nout' ti z'ill...........

58.Posté par DURANDAL le 26/11/2015 11:43
voila où on en est quand les lobbies dirigent le tourisme c'est d'être à la disposition des visiteurs pas de samedi pas de dimanche merde quand vous allez bronzer à Maurice vous êtes exigeants alors soyez le vous même avec les gens qui vous font l'honneur de venir sur votre ile vous apporter leur pognon parce que le RSA la CAF doivent être financés et quand j'entends ces beaux parleurs comme LEBRETON dire que tout tombe tout cuit je me marre car quand il n'y aura plus personne pour payer ces impôts car les gens vont foutre le camp qui va raquer déjà il demande à l'Etat mais l'état providence c'est fini même si ALI BABA creuse un déficit abyssal combien 6% sous prétexte de lutte contre la terreur mais simplement pour se faire réélire. Au fait dans le décompte du temps de parole des socialistes la parole du commissaire du peuple RABOU sur RTL REUNION ET CELLE DE SON COADJUTEUR qui ne cessent de propagander contre les droite le FN etc etc sur le compte de qui sera t elle imputée hein facile sur une radio de cracher son fiel sans contradicteur!

57.Posté par Pamphlétaire le 26/11/2015 11:22
54.Posté par Précourt le 26/11/2015

"Ce sera pour le mois prochain car ce mois-ci, j'ai fait mes 151,67 heures..."

56.Posté par Lindsay Saintalme le 26/11/2015 11:07 (depuis mobile)
L''rit vs êtes des bon a rien,non mais franchement !!! J''habite en Angleterre et ici les magazin sont ouvert toutes l''année,1 janvier le jour des soldes ,un monde de fous de partout!! Zot i gagne vraimen pas fait zot travaille !

55.Posté par heureux le 26/11/2015 10:38
Je ne saurais conseiller à cet incompétent d'aller voir et apprendre sur l'île Soeur, comment on doit faire pour vendre une destination ! Les Mauriciens, reçoivent les passagers avec le sourire et tous les moyens sont mis en place pour satisfaire le client! Vous êtes hélés devenu fonctionnaire par dépit et il est vrai que le ridicule ne tue pas , tant que vos grosses contributions ne viendront pas déranger, votre torpeur habituelle !

54.Posté par Précourt le 26/11/2015 09:21
taisez-vous et mettez vous au travail pour relancer le tourisme !!!!!!!!!

53.Posté par Alphonse le 26/11/2015 09:09 (depuis mobile)
Pourquoi M. Fontaine n'a pas encore demandé à M. Robert son port dedié aux croisières à la pointe du Diable: tourisme culturel garanti au pied du bateau!

52.Posté par Mamyocline le 26/11/2015 09:07
« L’accueil des bateaux ne fait pas partie des missions de la structure, souligne le président de l'IRT. Mais comme nous assurons la promotion de la destination Réunion, forcément, nous sommes tout de même très sensibles à la problématique. L’image de la destination en prend un coup. »
La phrase qui tue : Je ne suis pas responsable de ça mais un peu quand même si je réfléchis un peu ; tout simplement parce qu'on y a pas appréhendé à fond le sujet !
Et ils sont nombreux dans ce cas à des postes de responsabilité , de HAUTE RESPONSABILITE !!!!!
A nous d 'en tirer les conséquences !

51.Posté par GIRONDIN le 26/11/2015 09:04 (depuis mobile)
35.Satya
37.Pamphlétaire

Es ce que ce Mr est un kamikaze du tourisme?
Après avoir sabordé son propre hôtel sur tous les médias possibles il y a -2 mois,cet ITW+ce matin sur RTL il a expliqué que le club croisière est une coquille vide,0 réunion!

50.Posté par kld le 26/11/2015 08:56
Girondin , la mémoire des perles de nos zébus , bravo.

49.Posté par Tikoz le 26/11/2015 08:42
Trop d'akaparèr la réunion!! tous le monde veut gagner par la facilité...
J'espère que la nouvelle équipe qui sera à la région se pencheront mieux sur la qualité des services proposé.
Pour les croisièristes un mouillage à la baie de saint paul avec des navettes vers l'embarcadère et un amènagement du frond de mer de Saint Paul est un bon début.

48.Posté par Tehuantepec le 26/11/2015 08:14
Réunionnais trop gavés de RSA et de subventions s'en fout des croisiéristes!

47.Posté par Massymaya le 26/11/2015 08:02
Alors si l'accueil des centaines de touristes n'est pas de sa responsabilité à quoi sert il? Arrivés par bateau ou par avion un touriste reste un touriste et ceux qui ont été déçus vont sûrement se charger de faire de l publicité pour la Reunion.

46.Posté par Nut le 26/11/2015 08:01
Ne serait-il pas plus simple qu'il puisse exister (et le créer) un accueil touristique directement sur St Gilles les Bains ? Au lieu que les bâteaux ancrent dans le port du Port, pourquoi ne le feraient-ils pas dans les eaux du Port de St Gilles ???

45.Posté par almuba le 26/11/2015 08:01
Terrosiste doit avoir une perte de l'odorat pour rester dans le nauséabond, à moins qu'il ne soit dans son élément.

44.Posté par Ben voyons le 26/11/2015 07:35
Une fois de plus, c'est toujours la faute des autres ! Un peu de dignité! Diantre! Démission pour cet incompétent !!

43.Posté par JAMAIS RESPONSABLES, MAIS PAYES POUR §§§ le 26/11/2015 07:30
Comme d'habitude, les copains de Didier ROBERT ne sont jamais responsable des erreurs qu'ils commettent. C'est toujours la faute aux autres.
Durant ces phases d'amnésies passagères, on devrait leur suspendre leurs grasses rémunérations, cela ferait faire des économies à la collectivité.

Il est temps que des professionnels responsables arrivent aux affaires et gèrent notre île comme on gère une entreprise : économies, efficacité, productivité , rentabilité.

42.Posté par darloute le 26/11/2015 07:15
La Réunion n'aura jamais du tourisme comme à Maurice avec ce personnage. On comprend pourquoi Mme Loupy est parti ou évincée, trop d'amateurisme dans ce bureau.

41.Posté par Mizik le 26/11/2015 07:03
Le club croisière.......sous la responsabilité d'un président consulaire qui ,au lieu de travailler pour les missions qui lui ont été confiées par l'ensemble de ses électeurs, préfère se consacrer à brosser et faire reluire les bottes de Didier Robert au mépris de toute éthique politique. C'est une faute GRAVE que les réunionnais sanctionneront très rapidement.
Quand à l'IRT, il est vrai que quand on voyage à travers le monde, on a une voiture avec chauffeur qui vient vous chercher et les factures sont envoyées à la Région! On a du mal à se mettre dans la peau d'un croisiériste......Sud africain.......qui va casser la Réunion dès son embarquement sur son bateau! Que fait le club Export??

40.Posté par Pamphlétaire le 26/11/2015 06:48
20.Posté par GIRONDIN le 25/11/2015

Vous êtes un bon avec de la mémoire vaillante! Continuez car cela me sied.

A la place du président, je suis certain que je n'aurais pas fait mieux (sous-entendu comme connerie).

39.Posté par JO le 26/11/2015 06:15
Ca faisait un moment qu'on avait pas entendu nos pleurnicheuses, les rois du YAKAFOKON. Oh! là la ca allait mieux du temps de Vergès; l'IRT ne faisait rien.

Maintenant les pleurnicheuses ne sont pas habitués, dès qu'il se passe quelque chose, dès que l'IRT fait quelque chose, c'est forcément pas ce qu'il faut faire, ils feraient tellement mieux, eux ils ont toutes les solutions.

Moi, je pense qu'il faudrait déplacer le terminal des croisiéristes à Mafate, ca donnerait du boulot aux mafatais C'est sur qu'un bateau de croisière qu'arrive dans un port de commerce, y'a qu'à la Réunion que ca se passe, par contre que les commerces et services soient fermés le dimanche et jours fériés, ca par contre c'est une spécialiste française, on ne va tout de même pas supprimer le sacro-saint pique-nique, de plus nos élus Bello, Lebreton et autres brandissent en code du travail en disant qu'il est hors de question de l'aménager pour répondre aux besoins de l'économie touristique, tant pis on obligera les touristes à venir de 8h à 17h sauf entre 12h et 13h tous les jours sauf le samedi (jumbo score oblige) et le dimanche (pique-nique oblige).

Créer des emplois Bello OUI, mais en maintenant les 35h et en protégeant le repos des travailleurs, sauf s'ils sont d'astreinte mais sans à avoir à bouger de chez eux ou du pique-nique, faut pas exagéré non plus..

38.Posté par Satya le 26/11/2015 06:13
@Girondin
Merci de nous rafraichir la mémoire Girondin.
C vrai que la Région et le Conseil Départemental ont une compétence tourisme, en plus des agglo.
Le concept Iles Vanille avec son nouveau directeur, ex de l'IRT, serait à même d'augmenter l'arrivée des touristes.
L'IRT fait la promotion, comme les Iles Vanille alors ?
Les commerçants et les artisans, là il faut se tourner vers les chambres. Ça tombe à pic ils sont tous les 2 avec Didier Robert.
Avec tous ces gens de prés avec la Région, vous pouvez pas organiser l'accueil ?

37.Posté par ALAIN DIMITRI le 26/11/2015 05:32
c'est pas moi c'est qui on se fout des touristes vive l'évolution du créole a un rang inférieur on se plaint qui rien n'avance créole pose a z'ote la bonne question ??????

36.Posté par TAGOUN le 26/11/2015 05:23
Putain ! mais qu'on vire tous ces incompétents !

35.Posté par s2p2 le 26/11/2015 03:08
Tellement pathétique ! Bien sûr que l'accueil croisière fait partie du tourisme ! Exemple à Lorient : les croisiéristes sont accueillis par un bagad et un cercle, plein de stands artisanat livre produits locaux etc bus pour aller à carnac la trinité vannes Quimper broceliande locronan quiberon stage thalasso taxis change, un véritable accueil quoi, et le bouche à oreille ..... De plus en plus de paquebots accostent

34.Posté par Aujourd''''hui, l''''idéal de nos syndicalist est celui des aristocrates décadents de la fin de l''''ancien régime : profiter de privilèges exorbitantset se faire servir par une domesticité pléthorique de patrons soumis. le 26/11/2015 04:44
22.Posté par Fidol Castré
Le premier responsable est la compagnie de bateau qui accepte de faire escale dans un port CGTR.

Bien dit !

On sait que les syndicalistes sont extrêmement pointilleux sur le respect de la semaine chrétienne et de la fermeture catholique du dimanche, probablement pour aller à la Messe (le syndicaliste n’est pas juif et peut travailler le samedi, il n’est pas musulman et peut trouver à s’employer le vendredi, il peut éventuellement être athée voire anticlérical mais en tout cas, il tient à son dimanche chômé, et pas un autre jour.
La France croule sous le poids des inutiles, des profiteurs, des assistés en
tout genre, qui ne font aucun effort et qui demandent tout.

33.Posté par Degage le 26/11/2015 04:11 (depuis mobile)
Une bande d'incapable .Juste bon pour les guignols dans le Stand au salon du touriste a Paris..

32.Posté par TAXI PIKAR le 26/11/2015 03:19
et quand je pense que le président de la chambre des métiers est taxiteur ! Trop fort ce hasbeen

31.Posté par Pamphlétaire le 26/11/2015 02:15
Dans un article antérieur sur l'IRT, je me souviens qu'un des dirigeants ou directeurs car il y en a beaucoup avait dressé une liste avec les montants de ce qui avait été fait : investissements dans la publicité pour vanter l'île de la Réunion avec tant d'euros à PARIS, tant d'euros aux SEYCHELLES, etc...pour attirer tour-operator et touristes. Mais quand ces-derniers débarquent du bateau, ils sont livrés à eux-mêmes. Dans la publicité laissée à l'extérieur de la l'île, l'IRT devrait mentionner que chaque touriste apporte avec lui une trottinette ou une paire de patin à roulettes afin de se déplacer un minimum hors de la zone portuaire et pour les plus en forme de visiter le littoral à défaut d'aller dans les Hauts. A la limite, ces touristes délaissés pourraient, vu qu'on aime les lois et qu'on est dans un pays de droit(s), déposer une plainte pour publicité mensongère... Avec la précision des patins à roulette dans la pub, le délit de publicité mensongère n'existerait plus...Penchez-vous M. le président de l'IRT sur mon commentaire, à défaut faites-le interpréter...

30.Posté par Grangaga le 26/11/2015 00:47 (depuis mobile)
Poulpe, a ou ossi, ou té y gainll'' pa ral'' 2000 biss'' là, èk'' toutt'' la min ou nana là!!!!

29.Posté par charclo le 26/11/2015 00:04 (depuis mobile)
Hey La Reunion, vous êtes des clodos. Des crevards sans cervelles. Des enfants gâtés. Un jour vous serez au niveau de Madagascar. Bons a rien.

28.Posté par Boulgoum le 25/11/2015 23:53
Depuis au moins 20 ans ce problème perdure et jamais aucun responsable n'a réglé la question. Paroles, paroles, la pas moin cé lu, tout le monde se "renvoye" la baballe.....

MI DI A ZOT, LA PAS MOINS, Cé LU LA FAUTE!!!!!!!!

27.Posté par Zeb BULO le 25/11/2015 23:13
Il ne fallait pas élire un petit bazardier comme Président de la CCIR. Il n'a rien dans le bulbe. La seule chose qu'il sache faire c'est fanfaronné fringué comme un As de pique devant micros et caméras.

Il ne faut pas s'étonner non plus que les voyageurs ne veulent pas faire appel aux "taxiteurs", à 300 euros le trajet Port / St Gilles.

Ne nous étonnons pas, si un jour ces bateaux de croisières aillent accoster chez nos amis mauriciens. Plus accueillant et moins "voleurs" et moins "gratteurs de q".

26.Posté par almuba le 25/11/2015 23:12
A terrosiste:
Comment peut-il se complaire dans la noirceur et le côté nauséabond des réunionnais.
Ou son odorat est défaillant, ou il est dans son élément.

25.Posté par Fidol Castré le 25/11/2015 22:53
Le premier responsable est la compagnie de bateau qui accepte de faire escale dans un port CGTR.

24.Posté par lastic le 25/11/2015 22:24 (depuis mobile)
Vous avez remarqué quand il y a des problèmes les responsables fuient leurs responsabilités ? C'est jamais eux les responsables, c'est toujours la faute de l'autre. Alors messieurs et mesdames les reponsables un peu de décence.

23.Posté par GIRONDIN le 25/11/2015 21:15 (depuis mobile)
Il découvre la situation?

http://m.zinfos974.com/Iles-Vanille-Une-augmentation-du-nombre-de-croisieres-prevue-pour-2016_a84301.html
Voir mon post @1 et@13. GIRONDIN le 26/04/2015

22.Posté par Gafy le 25/11/2015 21:09
Il a bien dit si la CCIR club croisiéres veut bien coordonner.
Oté Patel travail in pe don.
La i pavane seulement su la liste Robert.

21.Posté par Poulpe le 25/11/2015 21:04
J'ai vu les touristes le dimanche à 11h marché pres du parcours santé, sous un gros soleil, ils voulaient aller à St Gilles, mais pas de transport!!!

20.Posté par kld le 25/11/2015 21:04
zut , j'ai confondu picardo et patel ....bon ,lui je ne sais pas ce qu'il "pourrait" faire., un "club croisière" ? l'adhésion est annuelle ? picatel va voir le palais du pardo en croisière.....

19.Posté par diana le 25/11/2015 21:01
Et ce n'est pas la première fois que ça se produit.

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales