Société

"Croire et Oser" perturbe le JT de Valérie Filain sur Réunion 1ère


Ce soir, trois représentants de "Croire et Oser", un parti politique local qui présente des candidats aux prochaines élections départementales, ont réussi à s'introduire sur le plateau télé de Réunion 1ère et à perturber le journal présenté par Valérie Filain en déployant une banderolle et en essayant de prendre la parole. Ils n'ont pu placer que quelques mots avant qu'on n'envoie une sujet enregistré.

Ils entendaient ainsi protester contre la décision de la télévision publique de n'inviter dans les débats qu'elle organise tous les jeudis soirs jusqu'aux élections, que les représentants des partis politiques nationaux représentés localement, ainsi que le préconise le CSA.

Les trois perturbateurs, Alexandre Laï-Kane, Frédéric Maillot et Nicolas Mansard regrettent qu'on prive les jeunes d'espace d'expression. "Au moment des municipales, on avait refusé notre participation au motif que nous n'avions pas fait la preuve de notre représentativité. Nous nous sommes présentés à St-Denis, la plus grande ville de l'outremer, et nous avons réalisé 4%. Cette fois, on nous dit que nous ne dépendons d'aucun parti national. Au final, c'est la démocratie qui est bâillonnée".

Alexandre Laï-Kane avance qu'avec ses amis, il fait partie de cette jeunesse qui ne veut pas manifester violemment. "Au moment des événements du Chaudron, nous avons joué les facilitateurs et c'est nous qui avons guidé les journalistes de Réunion 1ère sur le terrain. Mais si nous refusons la violence pour nous faire entendre et qu'en même temps on nous empêche de nous exprimer, comment allons-nous réussir à nous faire entendre?"

D'autant qu'en temps que jeunes, ils estiment avoir des choses à dire car ils sont les premiers concernés par tous les handicaps sociaux qui touchent la Réunion : chômage, délinquance, mobilité forcée, recherche de logements, etc...

Du côté de Réunion 1ère, nous n'avons pu joindre de responsable mais il est probable qu'ils prendront argument des consignes données par le CSA.

Leur reste un mystère à résoudre : comment ces trois jeunes ont-ils pu pénétrer jusque sur le plateau du journal télévisé, sachant que la station est en plan Vigipirate renforcé et qu'un vigile posté à l'entrée exige une pièce d'identité pour vous laisser pénétrer jusqu'à l'accueil. Et qu'il faut en plus un badge pour entrer sur le plateau...

Mercredi 11 Mars 2015 - 21:18
Pierrot Dupuy
Lu 14649 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

52.Posté par Malbaré le 13/03/2015 21:28
Chich oxygène si c'est une évidence ou une certitude, seriez-vous prêt à avoir du courage et de l'audace?
De toutes les façons, même dans le noir vous êtes d'une luminosité extrême MERCI.

51.Posté par oxygène le 13/03/2015 13:58
Oui, bien sûr les amis, je crois en la politique, mais en une politique débarrassée de calcul personnel. Par ailleurs, je suis persuadé que l'intelligence de tous, quelque soit le niveau, la position sociale ou même politique est la clé.. La question de la pauvreté devrait, par exemple, être pensée avec ceux qui la subissent le plus.
Sur ce genre de site, comme Zinfo, on devrait cesser de s'insulter les uns et les autres et créer des boites à idées. Des genres de forums collaboratif où l'on rêverai la Reunion de demain. Je suis certain, sans les connaitre que les jeunes gens de "croire et oser" ont plein d'idées, de projets. Après de l'idée à la réalisation, il y a un monde, des contraintes terribles. Il me semble cependant que tous les projets de changement de société trouvent leur origine dans des utopies. Je suis assez d'accord avec Malbaré sur la question de la manipulation, c'est pour cela qu'il est impératif de créer des contre-pouvoir, des contre regards, des lieux, des outils pour penser la société réunionnaise. Je suis certain que les actuels élus et beaucoup sont honnêtes et de tous les bords politique, contrairement à la pensée commune, seraient preneurs. Je rêve peut être...
Après, il y a toujours moyens de s'engager dans les gros appareils et essayer de les faire évoluer, mais là, je rêve encore plus.. Quoique... Quand on a le courage et l'audace de débarquer sur un plateau télé :-) . Bonne continuation..

50.Posté par laroulie le 13/03/2015 11:23
A malbar réunionnais,mi propose qu'a chaque réception festive ek des invités tries sur le volet par les collectivités, nous passe le mot ek les chômeurs et autres misereux,et nous aussi nous sa boire et manger.de toute façon c'est nout l'ardent.moin mi en peut pu.trop de misère autour de moin..

49.Posté par Malbaré le 13/03/2015 11:03
Oxygène et malbar reunionnais, vous croyez à la politique vous??? En tout cas vous suivez bien le truc. Moi, cela me dégoûte. Certain n'ont jamais connu la précarité et préfère observer l'amour du pouvoir au lieu du pouvoir de l'amour. Si seulement les politiciens commençaient par être bénévoles, cela freinerait certain et on pourrait parler d'égalité des chances. Moi j'attends l'effrondrement de ce système, car nous sommes juste conditionnés, MANIPULÉS. Demain ces gens, leurs enfants, ils auront du travail, une bagnole, une maison, vous qui êtes dans ce système, ce sont des privilégiés. Seulement, les pauvres gens qui ont l'habitude d'être abuser seront absents car aux jeunes, je leur apprendre à ne pas consommer systématiquement des médicaments mais de la tisane...Cool Alex au moins ou léla avec Run 1ère po dénoncé, c'est déjà une première à la Réunion...

48.Posté par malbar réunionnais le 12/03/2015 23:18
QU'EST CE QU'IL ATTEND ANETTE POUR RÉCUPÉRER UN OU DEUX DANS LA BANDE.

Cela me fait rire,que tout le long de l'année, ils triment pas eux; avec leur voiture rutilante et leur tablette et portable dernier cri, mais les vrais pauvres gens qui subissent l'incompétence des sociolos communautariste; la misère, la difficulté du mois , nos vieux retraité, les travailleurs en chômage, jeune en exclusion, ils voient ça, tous les jours devant eux,

En même temps, ils voient le traitement de faveur de la mairie, des fêtes dans l'opulence qu'ils font allégeance au nom de notre vivre ensemble, des embauches par critère ethnique, logement aussi, etc... Je ne vois personne crier aux injustices dans le gaspillage d'argent publique, abus, gâchis, qui n'apporte rien à la collectivité,mais, une dépense au détriment d'un vrai programme créateur d'emplois, là, on nous amuse, on manipule, on conditionne mais, on les voit pas,

Et là, je suis jeune, cela justifie d'avoir des bonne idées, d"ailleurs, on les connait leur programme pendant les municipales,en clair donnez nous des millions d'euros ,on crée des emplois ,on crée des entreprises pour les jeunes.quand j'ai lu ça, à la limite je préfère mon vieux coco vergès.

Bientôt ,tout ça, sera récupéré par ANNETTE inpoinsétout, par des petits contrats d'avenir, à doublons voire au triple pour une fonction dans les services de la Mairie,
comme dit l'autre, Anette va pulvériser ça, façon puzzle

47.Posté par malbar réunionnais le 12/03/2015 23:05
CE QUE J'ai retenue merci "oxigène " de voir clair
"Sur le fond, et si je m’en réfère à leurs dernières interventions, leurs revendications sont légitimes, «
donne travail », même un petit, pour que je puisse fonder une famille, acheter une bagnole, une maison, etc.. En bref, m’intégrer au modèle dominant, c’est triste, mais la vie n’a plus que cette ambition-là. Bon hélas, y en pas de travail, si si, des contrats aidés, mmmmm.".

"Je suis sûr qu’il ont déjà atteins une partie de leur but : il ont fait le buzz. Ils doivent se taper sur le ventre en rigolant.. C’est vrai qu’ils n’ont juste pu que murmurer quelques mots sur un ton un larmoyant, « la démocratie n’est pas oxygénée », mais bon, moi, je trouve ça « hyper hype »

46.Posté par KLD le 12/03/2015 19:45
au fait : 44 , carry carapate ! allez Alexandre et son band dalons , déçoit pas nous , allez pas mailler avec dot "zébus" !!!!!!

45.Posté par KLD le 12/03/2015 18:50
en plis , laroulie , c'est un jolie nom , moi qui aime la mer , laroulie mi connait !!!!!

44.Posté par KLD le 12/03/2015 18:43
bravo 42 !!! effectivement , ce matin avec le comique autobrute , bravo à une intervenante que la dit tout le mal que l'on peut penser de ce parti aux relents "nationalo centristes dupont la joie" et tutti quanti !!!!!! a quand Alexandre sur nos ondes plutôt que les mal fondés du fn ?

43.Posté par babi le 12/03/2015 17:09
Great !

42.Posté par laroulie le 12/03/2015 15:23
Dommage pou kld,mais l'I le candidat de mon canton.et toute mon famille y sa vote pou croire et oser.place au jeunes talentueux,dehors les dinosaures ek zot politique clanique et alimentaire.vote croire et oser.

41.Posté par matinée sur la 1 le 12/03/2015 15:11
Ce matin, je suis tombée l'émission avec l'invité du jour, le représentant du FN, après avoir écouté mon ti caf o ki du matin...

Effectivement, ces jeunes ont autant, voire encore plus de légitimité d'être écouté via les médias puisqu'ils représentent plus que le FN.

Je pense que l'émission aurait été plus intéressante. Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre, ça fait peur et en plus, c'était d'un niveau affligeant..... C'est mon avis.

40.Posté par sansfrontiere le 12/03/2015 14:56
qu'avons nous vu à" Grand matin" puis à 12h30, un parti représenté à l'assemblée nationale ???au sénat NON, le FN qui nous expliquait que le créole à l'école, il était contre. ..les partis tout azimuts demandent un sursaut républicain, ET NOTRE CHAINE PAYEE avec NOS IMPOTS, qui est en difficulté financière , paye à ces journalistes républicains un sursalaire INDECENT, Réunionnais réagissons, cessons de nous faire insulter par ces gens sans souci du lendemain indifférents , condescendants
Les promesses jamais tenues des futurs élus prévaudront sur les propositions innovantes des candidats déçus Alors vogue la galère" Les jeunes battez vous vous avez notre soutien , c'est votre vie.;

39.Posté par zandet do boi le 12/03/2015 14:50
Mi garde sa mi ri, ou la fini vi domoune y vien out kaz, y manz dane out marmite apré y chié dedan ou ? mdrrrrrrr pou di a ou kel kalité domoune y lé, en attendan copinaz kamarad télé Mme S.B. , J.F.B., etc... mi di a ou Alex ou na in lavenir la dan, mé lantouraz la pa bon. a koz out dé dalon la baré ? na in la pire produit réunion première depi 1991, mé lot là a koz la fini allé ek Didier Robert...?
sa out bane dalon y mont pa zot figir kan y fé in mouveman kom sa la, ou trouv a zot toultan fouré dane radio ek télé là ? lé vré pa vré? baiz ton somin, fé ton nafèr Alex, arrête ek bane macro télé ek radio réunion 1ere la, té y laisse a zot zot y habite la dan....
zot y kroi demoune y kompran pa zot tourné viré, y di a ou y vé travail pou bane jeune la rénion, ou kroi a zot, la pou mont si out têt pou fout à ou dane fon. bien dommaz.

sa fo lidé in semblan révolitionnèr koné ni son dovan ni son derrièr, li mêm pou fout ton lavenir en lèr, li ve fé carrièr si télé promièr. ala lo boug y suiv a toué....

alor roule ton boss Alex ou va rivé mé fé lo ménaz koté toué.

38.Posté par Maykèz le 12/03/2015 13:54 (depuis mobile)
Il avait peut êtres autre chose à dire ces jeunes.
Faudrait ouvrir, on a assez de ces anciens qui son au chevet de ces lobiiii.
Place au jeunes.

37.Posté par illuminati le 12/03/2015 12:46 (depuis mobile)
a fond l''audimate !!!

36.Posté par Réunionnaise scandalisée le 12/03/2015 12:29
Ces jeunes qui ont été instrumentalisés par nos Zélu-e-s surtout de la gôche PS-PCR-EELV-PLR-LPA-EELV , sont maintenant rejetés comme des vieilles chaussettes par nos 7député-e-s qui soutiennent la politique de casse sociale de ce gouvernement ....

Tout doit-être fait pour battre TOUS les candidats soutenus par ces Zélu-e-s démagogiques qui ne pensent qu'à leurs propres intérêts avant celui du peuple !!!

35.Posté par Eric le 12/03/2015 11:59
La jeunesse en politique est vitale ( pas forcement l'âge...) effectivement en démocratie on doit écouter tous les candidat et tous les programmes !.... j'espère que réunion première saura être juste....

34.Posté par sansfrontiere le 12/03/2015 11:01
Le PRG compte 3 ministres, dont la ministre du logement Mme Pinel, la ministre de la coopération , et du ministre des sports.deux groupes parlementaires. ...mais il vaut mieux voir le FN encore se pavaner ce matin . invité de "grand matin"qui dénigre le créole..Bravo à cette chaîne..

33.Posté par sansfrontiere le 12/03/2015 10:53
On vous a dit que vous ne dépendiez d'aucun parti national, alors moi j'avais envoyé un mail deux jours avant
Bonjour
J’ai appris que la fédération PRG Réunion n’était pas invitée aux débats télévisés.
alors que les questions de pouvoir d’achat, d’emploi ou de logement sont les véritables enjeux pour la population réunionnaise, qu’il est impératif de déconstruire les enjeux artificiellement montés par l’extrême droite qui opposent les religions, les populations entre elles. Le Parti Radical de Gauche a la capacité d’apporter un autre discours, notamment un discours républicain qui prône l’égalité et le bien vivre ensemble. Il nous appartient de convaincre et d’apporter des solutions concrètes aux habitants.


Les réunionnais sont en droit de connaitre les propositions portées par CES candidats aux départementales.

Pensez vous que les mal logés, les pauvres puissent être représentés soient par des personnes sans souci du lendemain, où indifférentes à tout ce qui n’est pas leur réelection? (qui se disputent sur votre plateau en fournissant au parti de l’abstention de plus en plus de voix), soit par parti de Gauche “INDIGNES DE SALON”qui courageux ne se présente pas pour les soutenir??
Cordialement
Maintenant si nous nous posions la question de leur rènumération, Au moment où cette station rencontre des difficultés budgétaires , demandons ensemble l'abolition de leurs privilèges.

32.Posté par Loula le 12/03/2015 10:44
Cela commence toujours comme ça en politique.
Après qu'ils soient bien positionnés assez bien , ils vous oublie..

Ce n'est que de la poudre aux yeux.. Et encore je pèse les mots.. Car ça me rappelle un certains Mr Dindar quand on l'a vu torse nu..

31.Posté par ZembroKaf le 12/03/2015 09:48
RFO ex ORTF...c'est encore dans les gènes de cette maison "publique" !!!
L'autre station de la technopole (AR) n'est pas mieux non plus !!!

30.Posté par zan le 12/03/2015 09:35
mi pense ke rienk en voyant le peu de commentaire positif sur un seul site i ve dire ke partou lé pareil, i fau pas non plus nou rest spectateur si nou lé pou zot .....

29.Posté par zan le 12/03/2015 09:33
vigile de mèche ou pas, personnel de mèche ou pas,...
pe etr ke zot i rekoné ke dan cette démarche na ke du bon pou l'avenir ek ban jeune la tout simplement
même si le poids des autres partis lé importan, i faut pas lache l'affaire sinon i fera pas bouge les mis en place avare de pouvoir d'argent de blanchiment et la poche pleine d'égoiste (zot la pa besoin fé la route kan na chauffeur!).
le plu dificile c ke les autres parti sont for pour endor les souleveur comme eux avec un ti post par ci un ti place par la...
tien bo ensemb!! accpete pas la graisse su la patt et va fé avancé!

28.Posté par Des jeunes avec des méthodes à l''''ancienne le 12/03/2015 09:33
C'est marrant que 3 personnes s'introduisent avec une énorme banderole sur un direct en mode on les a pas vu venir. LOL... ils disent ne pas pouvoir s'exprimer mais pourtant RFO les laisse entrer sur la plateau... avec des pareilles complicités tous les petits candidatas sans étiquette l'auraient fait. Ils peuvent dire merci Valerie!) ahaha cafrine i tien bo

27.Posté par darloute le 12/03/2015 09:22
A renouveler. L'avenir c'est les jeunes . Quelques personnes contrôle l'ile, brisons ce système archaïque.

26.Posté par Lucye raye le 12/03/2015 09:17 (depuis mobile)
Dommage j étais sur l autre chaine...on n est plus au siěcle dernier...liberté...paroles pour tous ..allez les jeunes...Mett'la Ręunion en lèr.. lucyeraye.jimdo.com

25.Posté par ONE le 12/03/2015 09:15
C'est une affaire pas claire.Je comprends la colère de ces jeunes qui ont joué avec complaisance les poissons-pilotes pour le compte de Réunion-Première en les guidant au Chaudron en espérant sans doute un retour d'ascenseur qui n'est pas venu. Ils ont le temps devant eux. Ils finiront par bien apprendre les règles du jeu politique. Au début, ils vont jouer aux idéalistes provocateurs et dans même pas dix ans ils seront sur les plateaux télé en essayant doctement de nous embobiner. Tout cela n'est que de la com. Rendez-vous en 2025. Inch Allah!

24.Posté par bravooo le 12/03/2015 08:56
bravo continuez comme ça ! c'est inadmissible que la télévision publique ne donne pas la parole à l'ensemble des candidats aux élections

23.Posté par Maurice BONNET PIRON le 12/03/2015 08:40
POURQUOI NE SONT ILS PAS ALLES SUR LE PLATEAU D ANTENNE REUNION OU DE TELE CREOLE ?

22.Posté par ten le 12/03/2015 08:32
La difference avec les vieux politiciens : les jeunes osent ! et sont notre avenir, pas ces imbéciles qui ne pensent qu'à leur poche et se batent soit disant "pour l'avenir de la Reunion", croyez vous qu'ils en ont quelque chose à faire de la Reunion future sachant qu'ils ne seront plus de ce monde au moment où tout doit normalement changer ?!

21.Posté par coco le 12/03/2015 08:25
bien jouer..même Thierry Robert n’aurai pas oser...je ne pense pas que ça soit le bon exemple ,mais bon ca devais être une goutte d'eau qui a du faire déborder le vase..courage la suite va être dur...de tout coeur avec vous..FALLAIT VRAIMENT LE FAIRE

20.Posté par TILOOT le 12/03/2015 07:50
une leçon que doit prendre dans un quartier du nord est OU LES COCOS règne depuis des années
en manipulant les jeunes à chaque élections en leurs DONNANT DES CAISSES DE POULETS DE L ALCOOL DES SODAS ou encore un contrat de trois moi en faisant miroiter l avenir TANDIS QUE LES MEMBRE DE LEUR PARTIE SON EMBAUCHER DANS DES GRANDES COLLECTIVITÉS
jeune de cette ville réveiller vous BEAUCOUP SE SONT BATTU POUR LES DROITS DE VOTE
EN MOURIR NE VENDE PAS VOTRE DROIT
en croyant au parole de se MAIRE qui cumule qui sorte de mandat avec la complicité de ses adjoints et employé communaux
ET QUI N A RIEN A FOUTRE DE SES CITOYENTS

19.Posté par Annais le 12/03/2015 07:35
Sa sent la complicité sur les plateaux

18.Posté par Frank le 12/03/2015 07:34
C'est drole! ce parti et ce groupe qui est le produit de Reunion 1ere, qui ont toujours été invité dans toutes les émissions de Réunion 1ere comme par hasard arrive à s'introduire sur le JT...

17.Posté par durdur le 12/03/2015 07:28
c'est très bien. cela montre à quel point ce sont toujours les memes qui verrouillent le systeme. les gros partis et les enarques copains comme cochons se partagent le gateau

16.Posté par Oxygène le 12/03/2015 07:02
« La démocratie n’est pas oxygénée », héhé.. Ça, c’est de la découverte ! Dommage que l’on ne soit pas sur FB, j’aurai « fait le jeune » et cliqué sur un « grand j’aime », ou « va y Franky, c’est bon », ou oui « continuez, ça fait du bien par où ça passe » !

D’autant qu’en d’autres temps les « genres de journalistes » que l’on a sur Réunion Première, ceux qui ont érigé le micro-trottoir en méthode ultime, qui ont fait du fast-thinking une doctrine, les ont bien utilisés, «ces jeunes ». Je sais que ça risque de ne pas leur plaire, mais ils les ont même un peu instrumentalisé.

Sur le fond, et si je m’en réfère à leurs dernières interventions, leurs revendications sont légitimes, « donne travail », même un petit, pour que je puisse fonder une famille, acheter une bagnole, une maison, etc.. En bref, m’intégrer au modèle dominant, c’est triste, mais la vie n’a plus que cette ambition-là. Bon hélas, y en pas de travail, si si, des contrats aidés, mmmmm...

À propos, dites-moi, ce ne sont pas les mêmes les jeunes ? On a l’impression de les entendre depuis 1991 ( les fameux événements). Il y en a même qui sont jeunes depuis 1991. La société n’a-t-elle pas avancé depuis cette fameuse époque ? En tous les cas le discours lui n’a pas évolué d’un poil, Y a ka, il fo, c’est facile, les politiques par ci, les politiques ne nous écoutent pas, quand ils ne sont pas des voleurs ou des profiteurs, mais bon .. Les méthodes ont un peu changé, ceux-ci sont bien polis et jolis avec leurs petites barbes bien taillées genre le Ché Guevara « version propre sur lui ».

Je suis sûr qu’il ont déjà atteins une partie de leur but : il ont fait le buzz. Ils doivent se taper sur le ventre en rigolant.. C’est vrai qu’ils n’ont juste pu que murmurer quelques mots sur un ton un larmoyant, « la démocratie n’est pas oxygénée », mais bon, moi, je trouve ça « hyper hype »

Gageons que le Jir et autres complices de la droite locale sauront récupérer tout ça, en les affichant à toutes les sauces. Ils pourront ainsi traiter le gouvernement en place de tous les noms d’oiseaux, par personne interposée, ça va « oxygéner la démocratie » !

Aux élections : tout le monde réclame son quart d’heure de gloire ! Même Taristas. Allez l’ORTF, euh ?? Run première, laissez-les dire quelques mots ! ça ne mange pas de pain, de quoi avez vous peur, ils ont fait autant que le front national en se présentant.. Et ceux-là en vous parlez abondamment... Courage les gars, ne vous laissez pas récupérer, SVP !

15.Posté par darky le 12/03/2015 06:47
bravo les gars !

14.Posté par math le 12/03/2015 06:12 (depuis mobile)
sa se pe ke le vigile et de meche loOl. mai c boen pr ns les jeunes.

13.Posté par etrangemaisvrai le 12/03/2015 05:52
comment est ce possible qu'on vienne perturber l’émission du JT ?
il doit bien avoir un(e) complice au sein de 1ere pour les avoir laissé entrer dans la station, moi je miserai sur Valérie Filain... elle à toujours eu un penchant pour le alek une certaine sympathie .... énormément d’émission sur lui , une mise en scène bien ficelé. elle risque gros ?

12.Posté par Miky le 12/03/2015 03:03
Bien joué !!!

11.Posté par babou b'jalah le 12/03/2015 02:21 (depuis mobile)
Mi oz kroir 😍

10.Posté par Zambrocal le 12/03/2015 01:20 (depuis mobile)
Félicitations Alexandre et don band dalon.. Fe war nout gayar , aret ek baillone a Nou .. Reunionnais rouve zot zye

9.Posté par Estelle le 11/03/2015 23:58
Réunion 1 ère préfère inviter le fn !.....Courage à vous les jeunes

8.Posté par areteksa le 11/03/2015 23:39
Les règles édictées pour ces débats sont scandaleuses.
Quelles que soient leurs idées ils ont le même droit de pouvoir s'exprimer QUE CHACUN DES AUTRES.

Exigeons que ça change pour les prochains débats !

7.Posté par David Asmodee le 11/03/2015 22:47
Qu'ils se consolent. Avec le socialo-fascisme, bientôt seul le PS aura droit de parole. C'est en préparation.

6.Posté par KLD le 11/03/2015 22:13
Alexandre et son band camarade , met encore la passé !

5.Posté par KLD le 11/03/2015 22:11
REunion 1ère est elle encore une chaine aux ordres comme au bon vieux temps de l'ortf, regretté par certains de nos grands "démocrates" , sic ?

4.Posté par révoltée le 11/03/2015 22:10
qui ose gagne !

3.Posté par Pierrot2 le 11/03/2015 22:07
Bravo aux jeunes et ça prouve que la sécurité est nulle à Reunion première .

Par contre je vous comprends parfaitement car selon la loi électorale vous avez droit à la parole et pourquoi pas entendre vos idées et projets pour la Reunion.Je préconise aussi qu'on s'exprime en créole lors des débats entre les politiciens. A moins que nos chers élus ont oublié le patois creole et considère que la langue de Molière est leur langue maternelle.

Comme disent les mauriciens Virer Mam( changeons Les Amis )

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales