Société

Crise requin vue par D8: L'IRT monte au créneau et demande réparation

La crise requins vue par D8 continue de faire des vagues à la Réunion. Si le web local et les réseaux sociaux se sont enflammés suite aux propos tenus par une chroniqueuse, Emilie Albertini, de l'émission "Est-ce que ça marche", l'IRT a décidé, par la voie de sa présidente Jacqueline Farreyrol, de réagir à son tour. Cette dernière réclame des "réparations". Voici l'intégralité de son communiqué.


Crise requin vue par D8: L'IRT monte au créneau et demande réparation
En tant que Présidente de l’Ile de La Réunion Tourisme (IRT) et au titre de Sénatrice de La Réunion, je tiens à dénoncer fermement les propos honteux tenus par la chroniqueuse de l’émission Est-ce que ça marche diffusée sur la chaîne D8. L’île de La Réunion est un département français et européen et, à ce titre, répond aux mêmes normes sanitaires en matière de gestion, de traitement des carcasses d’animaux, d’équipement et de contrôles* que toute autre région de France métropolitaine. Les allégations sans fondement, portées par la chaîne nationale D8, portent atteinte aux valeurs d’un département aussi développé que le nôtre ; une insulte aux habitants de l'île.

L’île de La Réunion est une île tropicale aux multiples atouts : mer, montagne, volcan, soleil, accueil, métissage et authenticité, que nous ne cessons de relayer au travers d'actions de promotion et de campagnes de communication. Notre stratégie de conquête des marchés européens et internationaux implique de lourds investissements et cette valorisation d'envergure est hélas entachée par certains médias qui relaient des messages erronés, notamment depuis que nous sommes confrontés à une "crise requin".

L’image de notre île s'en trouve lourdement impactée. Ce genre de critiques infondées annihile le travail d’envergure entrepris par l’ensemble des acteurs du tourisme réunionnais que nous soutenons ardemment dans cette période critique, notamment les professionnels de la filière mer. Nous ne laisserons pas ces détracteurs abimer l’image de notre île et demandons réparation, comme le réclament par ailleurs les amoureux de notre île qui se sont déjà largement mobilisés sur les réseaux sociaux, en réponse à la diffusion de cette désinformation.

Par ailleurs, nous sollicitons le précieux soutien de nos ambassadeurs d'honneur afin qu’ils communiquent de manière positive sur la destination aux côtés des habitants de l’île de La Réunion.

Jacqueline FARREYROL
Présidente de l'Ile de La Réunion Tourisme (IRT) et Sénatrice

* Direction de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt
Jeudi 20 Mars 2014 - 17:10
Lu 2253 fois




1.Posté par Eh oui! le 20/03/2014 17:33
bla bla bla bla bla bla ...discours insipide et sans intérêt.

Ce ne sont pas des excuses venant d'une blondasse qui se prend pour une journaliste qui redonnera une belle image à notre ile.
D'ailleurs le Buzz , comme on dit et c'est normal , il est à la Réunion, mes copains de métropole tombaient des nues lorsque je leur en ai parlé...D8 n'est pas la chaine la plus regardée ...

Mais regardons nous et posons nous les bonnes questions : Notre ile est sale , d'accord , les collectivités n'en font pas assez pour y remédier , mais n'oublions jamais que ce sont les individus qui jettent leurs cochonneries partout et qui , pour certains, se complaisent dans la merde qu'ils sèment, sinon, comment expliquer cette faculté permanente que nous avons de gâcher le moindre paysage , le moindre endroit où, sans les ordures ils ferait bon s'arrêter

2.Posté par Choupette le 20/03/2014 17:41
Ça devient ridicule.

"L’image de notre île s'en trouve lourdement impactée".

Ah ouais, vous voulez lui faire porter le chapeau pour la pollution ambiante de l'île à cette gamine ?

3.Posté par Néocon le 20/03/2014 18:44
Le néocolonialisme c'est après le temps des colonies , les néocons sont les cons d'aujourd'hui !

4.Posté par gros kafrine le 20/03/2014 19:02
l,île de la réunion est très sale et cela depuis longtemps on ne met pas de mouton et de vaches morte dans la mer mais ,on met toute sorte de déchets comme papier ;cadavre de chien ,ferraille etc...Cette journaliste a fait une erreur et l,erreur est humaine qui n,en fait pas des erreurs d,ailleurs ? Je pense plus tôt qu,on cherche un bouc émissaire afin de la rendre résponsable de tout les maux de l,île et puis la propreté de l,île c,est avant tout l,affaire de chacun .On ne va pas me dire que mettre un papier ou autre a la poubelle est épuisant quand même il faut que chacun prennent ses rèsponsabilités et cesser de mettre la faute sur les pouvoirs publics il suffit d,adopter le bon geste c,est tout .Ici on ne se remet jamais en question mais tout est toujours de la faute des autres avec un raisonnement pareil on va allez loin c,est sur

5.Posté par SEVERIN le 20/03/2014 19:05
Fo bien qu'elle fasse valoir son salaire de sénatrice+ présidence du tourisme de la Réunion.Le billet d'avion aller/retour Réunion/Paris-sénat c pas pour la frime c un salaire d'une parasite durement gagné.In yab des Yvelines

6.Posté par timagnol le 20/03/2014 19:08
Pourrait on lui demander, à elle même, "réparation" pour naïveté, incurie et fainéantisme. OTE ma fille, rent out kaz et alé occup babouk plutôt. Vous faites honte à notre île, madame !

7.Posté par Ecoeurée le 20/03/2014 19:23
Non mais on croit rêvé là ! Comment faire tout un plat "péï" d'une erreur pffff y'en a qui aime franchement faire des histoire pour rien.

La Réunion est une sale ! Il y a encore des gens qui jettent par la fenêtre des détritus, qui n'utilisent pas les déchèteries alors qu'elles fleurissent dans l'île. Regardez un peu l'état de nos sentiers et nos plages !

L'image de notre île nous n'avons pas besoin d'une erreur de la part d'une chroniqueuse pour qu'elle soit impactée. Regardons le peu d'amabilité que nous offrons aux touristes, regardons nos prix.

8.Posté par Gout a nou le 20/03/2014 19:35
Oté la vieille se réveille !
C'est que l'ex gendre est en difficulté au tampon...

9.Posté par Gelanna une réunionnaise le 20/03/2014 19:53
cette femme de D8, a entendu ces propos un petit peu partout, et elle a laché ces propos pour faire l'interéssante tout simplement.Meme moi, réunionnaise qui défend mon ile "bec et ongles", j'ai déjà entendu ces propos au cours d'un repas, en métropole.Je pense que sur notre ile, on est au dessus de tout ce "bruitage", en rajouter une couche, c'est inutile.

10.Posté par domi le 20/03/2014 20:51
Qui oserait nier que La Réunion est une déchetterie à ciel ouvert?

11.Posté par le sanguinaire Robert le simple , les autres Fêlégrav ( MadMarx , Fêlurel ) et Fléollande le sadique le 20/03/2014 22:22
Les propos d' Emilie sont que pures vérité ...c'est à Robert l'idiot qui a saboté le Tourisme Réunionnais qu'il faut demander réparation .Or une fois de plus on nous démontre que les politicards et les politicasses de la Réunion ne sont que des incapables !

12.Posté par allercrever le 20/03/2014 22:38 (depuis mobile)
Nan mais ti croikil anou kwe si fb ti di oula froisse anou b vien ma DEfroisse aou et pi touf ek cary poulet tan ka ced i defen pess tantine la zot i pe aller dormi psk nou kan nouarriv pari zot gros guel pal zot i gagne montree mai zot valeur nn

13.Posté par creoldefrance le 20/03/2014 21:19
Votre campagne pour faire connaitre la reunion aupres des metropolitains n'est peut etre pas adaptee car moi meme etant creol vivant en metropole pour le boulot je me confronte souvent avec des zoreil qui ne sav´et rien de la reunion et donc se basent sur des idees recues.
Encore du boulot a faire pour l'IRT du gris boulot meme.

14.Posté par rdc432 le 20/03/2014 22:00
Et pourtant, après vingt année d'absence de mon île, je constate qu'on a garde les bonnes vieilles habitudes de jeter les ordures ou ferrailles dans la nature a côté de chez soi. Malgré la modernisation de tri sélectif,La Réunion reste sale et ça,il faut se le dire, même l'eau que l'on boit est polluée.

15.Posté par Zbob le 21/03/2014 06:34
Les membres de l'IRT communiquent en fait à la Réunion , uniquement pour nous montrer qu'ils "méritent " leurs salaires...
Ils ne sont que dans la posture politique et en aucun cas promotionnelle .
On s'en fout de voir ici de belles affiches et de beaux slogans sur la Réunion...c'est à l'extérieur , métropole et Europe qu'il faut agir et pas seulement lors de salons du tourisme qui ne sont que prétextes à aller se balader gratuitement.
Tant que la plupart des gens susceptibles de venir ne sauront pas nous localiser ( hé oui, toujours le même problème , pour beaucoup nous sommes aux Antilles) alors rien ne sera possible

16.Posté par Mwa la pa di le 21/03/2014 06:38
Madame, vous sollicitez bien des choses, mais à aucun moment celle des habitants de l'Ile pour leur demander d'avoir un comportement citoyen afin de préserver la nature et attirer les touristes. Respect de la nature : protéger la forêt, respecter les lagons... Que ne demandez vous pas au Préfets et élus de contribuer par une implication plus forte dans la protection de notre ile et l'accueil du touriste ? Créez une dynamique régionale et impliquant tous les acteurs cela oui, mais le faire partiellement sans mobiliser l'ensemble des Réunionnais est voué à l'échec.

17.Posté par le réunionnais le 21/03/2014 07:19
L'image de l'IRT est mauvaise, question de personnes qui la représente!

18.Posté par absurde le 21/03/2014 07:25
Chers Réunionnais, vous n'avez pas tort lorsque vous dîtes qu'il y a un effort à faire concernant la propreté de l'île mais ç'est avant tout à nous d'être respectueux de l'île et de ne pas la souiller. C'est une question sociétale puisque nous-mêmes ne sommes pas capables d'entretenir et de préserver notre île. Il me semble que ce n'est pas Jacqueline Farreyrol ni Didier Robert qui laissent leur déchets par terre. Par ailleurs, l'image médiatique de La Réunion doit être véhiculée positivement, tant que les journalistes ou animateurs feront des commentaires de la sorte, ils ne feront rien pour aider à l'image positive que La Réunion dégage objectivement. Certes, il y a un problème d'insalubrité à La Réunion mais ce ne sont pas que les pouvoirs publics qui pourront empêchés les Réunionnais et les touristes d'avoir une attitude irrespectueuse face à la nature. L'éducation et le savoir-vivre m'ont été inculqués par mes parents, et en aucun cas je ne jette des déchets par terre ou dans la mer! L'image véhiculée, les tropiques, le caractère insulaire, le paradis sur terre , La Réunion est une très belle île ; nous avons de très beaux paysages, de très belles montagnes, un art de vivre créole admirable, des cases créoles très belles, les gens sont accueillants, oui en tant que Réunionnaise je veux d'une Réunion qui soit vue par les autres comme moi je la vois , même sil y a des problèmes que je n'ignore pas mais La Réunion doit être connue mondialement. Et je rejoins totalement cette dame, présidente de l'IRT. Elle a raison, tant que des personnes connues véhiculeront une telle image de La Réunion, le tourisme se décollera.

19.Posté par absurde le 21/03/2014 09:49
" ne se décollera pas"

20.Posté par Anne-Cécile le 21/03/2014 10:01
Madame Farreyrol a bien raison. Oui, nous les Réunionnais critiquons, mais que faisons nous à cela? Quand les uns jettent, pourquoi ne nous concertons pas à aller ramasser les déchets des autres? Faisons des rassemblements dans chaque commune une fois par mois pour aller à la chasse aux déchets. Cependant, un constat peut-être fait v: il y a un manque certain de poubelles sur l'île et un manque de suivi en terme de ramassage. Et pourquoi ne donnons-nous pas des amendes à ceux qui jettent et contribuent à la pollution? Cela se fait bien à Paris pour les chewing gum et les crottes des animaux, en Australie, à Singapour et dans bien d'autres pays. Et ces pays bien plus immense que La Réunion sont propres. La Réunion ne doit pas devenir un pays comme l'Italie où les déchets ont pris beaucoup d'ampleurs, les villes sont devenues des déchetteries. Le tourisme se développe mais pas dans les endroits sales. C'est à nous citoyens de faire en sorte que l'île ne soit plus polluée et les collectivités nous suivront ensuite. L'image positive de l'Ile est vraiment importante. Tant que des clichés de la sorte seront véhiculés, La Réunion sera une terre inconnue ou mal vue. L'image, oui La Réunion est une terre d'images et de tournage. Et nous devons faire en sorte que cette image soit la plus belle possible. Par conséquent, commençons nous-mêmes à ne pas produire de déchets et à en jeter n'importe où, c'est une question d'éducation.

21.Posté par ZembroKaf le 21/03/2014 10:04
entre deux ron...ron...jackie se réveille...rendort toi jacqueline, La Réunion se porte bien sans toi !!!

22.Posté par eric le 21/03/2014 10:28
L'IRT monte au créneau contre une gamine ignorante.... quant est t'il de toutes les contre vérités véhiculées par les responsables locaux ? il faut vraiment que vous ne sachiez plus quoi faire pour promouvoir notre île... quand un équipe n'est pas bonne il faut la changer !.... l'image de la Réunion serait entachée par 20" d'intervention de cette marmaille dans une émission de divertissement .... aïe aïe ! laissez moi rire... jaune... pas beaucoup d'idée non plus du coté de l'IRT... i fé pitié non ?

23.Posté par le sanguinaire Robert le simple , les autres Fêlégrav ( MadMarx , Fêlurel ) et Fléollande le sadique le 21/03/2014 10:49
P18 " Il me semble que ce n'est pas Jacqueline Farreyrol ni Didier Robert qui laissent leur déchets par terre. " - C'est pire que ça , si ces nuisibles faisaient leur boulot de faire ramasser les cadavres d'animaux morts après le passage des cyclone peut-être les gens auraient autres choix que de les laisser pourrir près de chez eux ou de les bazarder dans les ravines ... De surcroît à St Leu la station d'épuration a la même odeur et pollue autant que Robert l'idiot et n'est -ce pas lui qui incite ses pêcheurs-sondés a exhiber les cadavres des bébés requins à même le rivage .Ces politicards et politicasses inutiles et toxiques feraient mieux de fermer leur grande gueule par respect aux Réunionnais !

24.Posté par eric le 21/03/2014 13:02
Donnez nous le budget de l'IRT pour 6 mois et nous montons une équipe avec des résultats en concertations avec les réunionnais, les institutions mais sans langue de bois et gaspillage d'argent ! de toute façon nous ne risquons pas grand chose vu le niveau de proposition actuel ! alon met ensampb !

25.Posté par Anne-Cécile le 21/03/2014 13:29
Au poste 23, les cadavres d'animaux à ramasser concernent les communautés de communes et non pas le Conseil Régional. Ne vous trompez pas de compétences. Vous parlez bien de Thierry Robert l'idiot là? On se comprend dans ce cas? La station d'épuration est une compétence concernant l'intercommunalité - TCO. Donc adressez-vous à eux, il me semble que vos élus Saint-Leusiens y siègent. Donc adressez-vous à eux, car la Région n'a pas la compétence: eau, assainissement, station d'épuration! Ces politiciens au moins sont respectueux des Réunionnais et ont raison de condamner de telles attitudes d'ignorants qui ne font que nuire à l'image de La Réunion et par conséquent des Réunionnais et causant des traces très visibles et très nuisibles au tourisme.

26.Posté par Colombe le 21/03/2014 13:49
Poste 23: je pense que là vous montrez bien que c'est vous qui avez la grande gueule au vu de votre vocabulaire très vulgaire. Les Réunionnais se font insultés en direct et vous trouvez cela normal. Vous traitant, nous traitant pratiquement d'hommes des cavernes sans éducation. Elle croit d'ailleurs que La Réunion, c'est la Normandie ou l'Australie? Elle croit que nous avons un élevage de mouton intensif ? Si Madame Farreyrol n'aurait pas réagit, on l'aurait critiqué. Quand elle réagit, on la critique également. Il faut arrêter . Elle a bien raison de dire que l'Ile de la Réunion est une terre à grands spectacles. Notre île est belle même si tout n'y est pas rose mais elle est belle et les gens sont beaux. Même si je en nie pas que les déchets des gens, je précise bien des déchets fou déposés ou jetés à tout va, reste un problème. Mais Madame Farreyrol ne pourra pas éduquer à la fois les touristes et les Réunionnais.

27.Posté par paf le 21/03/2014 15:00
A trop survendre l'image de la Réunion, voilà ce qu'on récolte. Le problème c'est que le rêve vendu aux touristes, s'arrête aux portes de l'aéroport, quand en sortant, ils aperçoivent au loin les belles montagnes. Pour le reste, "si t'as pas prévu de transport, eh bien casque dans le taxi", et c'est comme ça que commencent les vacances de "folies".

28.Posté par le sanguinaire Robert le simple , les autres Fêlégrav ( MadMarx , Fêlurel ) et Fléollande le sadique le 21/03/2014 16:54
Anne - Cécile - J'ignore les compétences des uns et des autres mais j'estime quand on obtient un fauteuil , il faut assumer . D'autre part , en ce qui concerne l'image de la Réunion , n'est-ce pas ce gazé qui l'a saccagé dans l'imaginaire du potentiel touriste , en la représentant en " l'île aux Requins " ( Pourquoi une famille ira payer un billet à 6000 € ou plus et autant en séjour ,si elle risque de se faire bouffer ... le choix est vite fait , elle ira ailleurs ou dans une autre île , là où il y en a pas , ou plus exactement où on en parle pas .Colombe - les Réunionnais ne sont pas plus souillons que les gens d'ailleurs , et il n'y a pas lieu à les éduquer , il suffit tout simplement d'installer un nombre suffisant de poubelles dans les parcs , sur les plages ... comme on voit partout en Métropole . D8 y est pratiquement inconnue, en conclusion toute cette polémique , je me répète , n'est qu'une diversion , un écran de fumée dans le but dissimuler les véritables préoccupations des Réunionnais à l'approche du siège éjectable pour les maires , sénateurs et conseillers .

29.Posté par Zeus69 ZEUS69 le 21/03/2014 19:28
Le risque requin n'est pas plus important que dans les autres iles et continents marins . Quand à l'association "Protégez nos enfants " elle devrait adopter son veritable nom : protégez nos intérêts ..

Leurs differantes actions sont à pleurer , et ne booste surement pas le tourisme dans la perle de l'ocean indien . Le surf n'est pas tout ici et les touristes ont de quoi faire : randonnees , cannioning , parapente et j'en passe ,alors les minoritaires surfeurs foutez nous la PAIX !

Merci

30.Posté par con-tribuable le 21/03/2014 22:16
allez arreter de raler, faites ce qui faut pour faire avancer cette île et arretez de profiter de cette situation déplorable médiatique pour vous moussez!!!


31.Posté par burn le 22/03/2014 01:06
YAB DES YVELINES BIEN TROUVER IRT NUL!!!!!Oté kaparér.....

32.Posté par Paloma le 22/03/2014 08:29
Poste : je suis d'accord avec vous, tant que certains Réunionnais ne feront que dénigrer l'image de leur propre île, on ne pourra rien faire avancer. Nous sommes moins" rusés" que nos confrères mauriciens qui ne parleraient jamais comme cela de leur île . Tous les Mauriciens vendent leur île, ils proposent du rêve. Mais aimer critiquer fait partie de notre culture, c'est bien dommage. Un conseil: partout où je pars je dis où j'habite, que La Réunion est belle, les gens gentils, la cuisine excellente. Je suis allée à Paris dernièrement et des Parisiens m'ont parlé de la crise requin. Je leur ai expliqué, qu'il y a des zones dangereuses où la baignade est interdite, qu'en période de mauvais temps et quand l'eau est noire, il ne faut pas se baigner. Il n'y a pas plus de requins qu'ailleurs. Qu'il faut être vigilant et c'est normal . Des attaques de requins à La Réunion, il n'y en a pas plus qu'ailleurs mais je leur ai dis la vérité, je n'ai pas caché les attaques de requins mortelles . Je dis qu'il faut une vraie analyse et étude du problème . Mais ces Parisiens n'étaient pas effrayés par ces requins, au contraire quand on les rassure, ils ont envie de venir à La Réunion. Ils y a le touriste qui préfère la plage et le touriste qui aime la montagne et les randonnées. Les touristes ont besoin d'informations réelles. Les métropolitains rêvent de venir à La Réunion, mais nous les Réunionnais ne savons pas vendre notre île, vendre ses charmes. En effet, c'est nous que devons vendre cette belle image, et ensuite l'IRT pourra faire son travail en terme de communication le mieux possible. En Australie, l'aquarium de Sydney, explique très concrètement que les attaques de requins sont très rares, mais qu'il faut prendre des préconisations, qu'il y a des gestes à éviter quand on est dans l'eau. Une fille qui a ses règles ne doit absolument pas faire de surf en ces périodes , lorsque l'on est blessé par exemple, cela ne peut-être qu'un bobo de rien du tout mais le sang attire les requins. Le comportement des Hommes et les changements de l'environnement, certes les déchets également contribuent aux attaques. Mais il ne faut pas oublier qu'il y a deux cas de figure à ces attaques: les inconscients qui se disent que cela ne leur arrivera jamais et qui se baignent là où ils ont envie, et le fait que la barrière corallienne a été trop endommagée à La Réunion et cela ne résulte que de l'action de l'homme mais aussi des changements climatiques, où les requins aujourd'hui arrivent près des rivages. Mais le requin est dans son milieu, il ne faut pas l'oublier, le bruit intempestif en période de vacances scolaires, les odeurs de nourriture, et de grillades sur la plage ne seraient-ce pas également des facteurs à prendre en compte? J'ai déjà entendu des Réunionnais parler de La Réunion très négativement, tout cela parcequ'ils ont oublié qu'ils étaient Réunionnais et c'est bien dommage, parcequ'ils habitent à 10 000km de là ,ils dénigrent La Réunion. Comment voulez-vous que cette image positive soit véhiculée si nous-même ne prenons pas conscience que nous avons une très grande chance d'être née sur une île telle que l'Ile de La Réunion. Oui il y a des problèmes de chômage, des difficultés socio-économiques, des difficultés de logement et j'en passe mais moi je suis fière d'être Réunionnaise, et partout où je passe, j'explique où je vis pour faire connaître mon île, j'explique que c'est une île où plusieurs civilisations sont présentes et co-habitent ensemble. Oui je vante la cuisine réunionnaise, ses habitants, car les Réunionnais sont beaux, je vends l'image de La Réunion, je vends et décris ses paysages. Je fais de la promotion touristique pour mon île gratuitement. J'aime mon île et je me dis que c'est une chance d'être née ici et d'y vivre.C'est cela mon message, nous les Réunionnais sommes tous des ambassadeurs de La Réunion et nous ne devons pas ignorer les problèmes qui existent ici mais nous devons vendre de la réalité aux touristes, oui je vends de la réalité en disant que mon île est belle et que les paysages sont grandioses. J'ai visité quelques pays dans ma vie et partout où je suis passée j'ai dis aux locaux, venez visiter mon île un jour, vous y serez bien accueillis. Mon île est belle tout comme votre pays est beau.

33.Posté par quisyfrottesypique le 22/03/2014 12:57
On finirai presque par vous croire madame la sénatrice!

Avec tout le respect qui se doit, Madame, le métier de politique fait que vous n'avez honte de rien.

On n'est plus au temps, "cela sent la banane, la vanille et le cumin, ..." mais au temps de cela sent les élections, les détournements et la démagogie, cela sent....

34.Posté par Dimitri ALAIN le 28/03/2014 10:54
elle démissionne quand entre les requins les poissons qui crèvent dans le lagon (rire) on ne sait pas de quoi ??????? les touristes se battent pour venir a la réunion pour les dents de ma mère et les poissons qui battent des records de mortalité vive le tourisme mortel

35.Posté par Dimitri ALAIN le 28/03/2014 10:55
elle démissionne quand entre les requins les poissons qui crèvent dans le lagon (rire) on ne sait pas de quoi ??????? les touristes se battent pour venir a la réunion pour les dents de ma mère et les poissons qui battent des records de mortalité vive le tourisme mortel

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales