Société

Crise requin à la Réunion: Les propos erronés d'une chroniqueuse de D8 font réagir


Crise requin à la Réunion: Les propos erronés d'une chroniqueuse de D8 font réagir
Tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler, c'est ce qu'aurait dû faire une chroniqueuse de l'émission "Est-ce que ça marche?", sur la chaîne D8, à qui il a semblé intéressant de donner son opinion sur la crise requin qui touche notre île.

"On jette des carcasses de moutons et de vaches près des côtes de la Réunion!", dévoile-t-elle comme une information inédite aux téléspectateurs et devant ses collègues de plateau qui semblent séduits par cette "explication": "Ah d'accord, c'est intéressant", réagit la présentatrice, Ariane Massenet.

Rapidement, la toile s'est agitée face à ces propos erronés et bien réducteurs au sujet d'une crise qui, à 10.000 kilomètres d'elle, occupe les esprits de représentants de l'Etat, de politiques, de scientifiques, de surfeurs, d'associatifs, de citoyens... et a plongé plusieurs familles dans le deuil.

Une page Facebook s'est ainsi créée pour demander "qu'Emilie Albertini-D8 présente ses excuses aux réunionnais". Plus de 1800 personnes ont déjà adhéré à cette page qui réclame des excuses "pour arrêter la prolifération de clichés sur la Réunion dans les médias nationaux".

La chroniqueuse s'est excusée via son compte Twitter: "Amis réunionnais, désolée de vous avoir froissé avec cette histoire de requins! Je mangerai du cari poulet toute la semaine!!". Son apparent brin d'humour n'a pas permis de faire passer la pilule, et elle a désormais bien du mal à stopper la vague déferlante de réactions à son encontre: "Je ne vois pas d'autres réponses! C'est le 3ème tweets d'excuses!" publiera-t-elle plus tard.

Certains demandent désormais que ses excuses soient formulées à l'antenne.

Mercredi 19 Mars 2014 - 10:58
Lu 10253 fois




1.Posté par Arkham le 19/03/2014 11:04
Sa me rappel la blague dans un article publié dans le Monde (il y a quelques années) : "Le plat préféré des Réunionnais c’est le carry de chien"

2.Posté par daoud zitouni le 19/03/2014 11:20
Je propose pour se faire pardonner qu'Emilie Albertini vienne passer ses prochaines vacances à La Réunion où elle pourra goûter aux charmes de notre île.
Bises tropicales

3.Posté par noe le 19/03/2014 11:25
Elle a quand même un peu raison !
On continue de jeter des carcasses de cabris (tête , tripes , peau et pattes) sur les berges de St André ...On fait des soi-disant sacrifices et on pollue les rivages !
Dans d'autres endroits ce sont des tripes de volailles tuées pour le carri du dimanche , si ce n'est pas de cochon ...
De plus si on ne les jette pas directement dans la mer , on jette ces débris dans les ravines et en cas de fortes pluies ... tout est entraîné à la mer !!!
Et si on parlait un peu des déchets humains (cacas , pisses ...) rejetés par les Raideurs et autres touristes dans les sentiers des Hauts et qui sont entraînés vers l'océan au moment des fortes pluies ?

Donc , ce sont bien les humains (réunionnais et autres) qui jettent des cochonneries directement ou indirectement dans la mer !!!

4.Posté par austrodoudou le 19/03/2014 11:48
Pour une fois que noe a raison

5.Posté par Marguerite le 19/03/2014 11:51
Voici tous les problèmes qu'engendrent la méconnaissance. Elle croit certainement que vous vivons aussi sans vêtement et sous une paillote peut-être, ce qui n'aurait rien de dégradant. Mais comment peut-on laisser des animatrices comme cela prendre la parole devant des millions de téléspectateurs.
Une animatrice sans culture qui ne sait peut-être même pas que l'île de La Réunion est Française et que nous sommes ouvert sur le Monde. Que l'élevage de mouton se fait mais très peu à La Réunion. L'élevage de bovins est plus fréquent notamment dans les Hauts de l'île. Nous n'habitons pas en Normandie! Cependant, il existe chez nous également comme chez elle des abattoirs. Honte à elle.
Cette dame péférera partie à Maurice que chez nous, au vu de ses commentaires il aurait té souhaitable qu'elle vienne voir comment nous vivons à La Réunion et ce que nous mangeons. Un bon ti rougail saucisses, un bon rougail la morue, un bon carry poisson, une bonne salade de palmiste frais, un bon civet canard au feu de bois. Madame, il serait bien que vous veniez voir que les Réunionnais ont une culture sur les autres et d'eux-mêmes , qui est exceptionnelle. L'accueil et l'hospitalité vous serons offerts malgré vos propos quelques peu déplacés voir offensants.

6.Posté par moi le 19/03/2014 12:00
Elle est pas mal quand même physiquement non?

7.Posté par Bobby le 19/03/2014 12:45
Malheureusement cette dame ne fait que répéter la propagande gros doigt de certains Ecolos parisiens ... elle s'est fait piéger ...

Un petit Lien que l'on aime OPR ou Pas ...

https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=308175826001340&id=479190108876032

8.Posté par Priscaline le 19/03/2014 12:46 (depuis mobile)
"Kosa li koné li" si li t rod fé le buzz et tt cas lé gagné li décrit anou kom si ns t band sovage akoz li dit pa nou marche tou ni osi??? tchiiiiipppppp

9.Posté par Christine KLAUSS le 19/03/2014 12:49
chunnly67
Et les décharges à ciel ouvert qui peuplent les rues de l'Ile...???.... Les tonnes de déchets ramassés chaque années sur les plages au lendemain du nouvel an...???... Pas un jour sans animaux écrasés sur les routes et l'odeur pestilentielle qui se dégage des cadavres sous la chaleur... Quand ils finissent pas comme appats pour la pèche...!!! C'est quoi ces gens qui traitent leur Ile comme une poubelle et qui jouent les choqués...??? J'aurais du prendre des photos tout le temps où j'y ai vécu histoire de leur balancer dans la tronche.... !!!

Pour finir,il n'est pas question ici de remettre en cause le mode de vie ou l'hospitalité des insulaires,mais bien le mode de traitement des déchets qui fait défaut à la Réunion comme ailleurs...

http://outremerlemag.fr/index.php/societe/780-le-requin-a-tue-certes-mais-dites-la-verite-aux-reunionnai

Le tourisme,première ressource de l'Ile aurait du amener une prospérité qui ne profite qu'aux plus riches au final... Comme partout.

10.Posté par noe le 19/03/2014 12:59
Post 6 : Celles qui disent des conneries sont souvent très jolies ... dire des conneries véridiques priment avec beauté !

11.Posté par verite le 19/03/2014 13:01
encore une belle preuve du niveau du "journalisme"? animation télévisuelle?

pauvre france

12.Posté par Et? le 19/03/2014 13:02
ben oui, on jette au large de la Réunion des carcasses d'animaux: abattoirs, sacrifices religieux voir carcasses de poissons des pêcheurs... Et je ne compte pas les stations d'épuration, notoirement sous-dimensionnées...

13.Posté par le réunionnais le 19/03/2014 13:16
Emilie Albertini parlez de chose que vous maitrisez. Vous êtes ridicule, non blonde!!!!

14.Posté par grangaga le 19/03/2014 13:16
"Une animatrice sans culture ", ki ariv' pé t'ètt' tou drwa de la sènn' Histoire de P-Buisson........sa s'pass' konm' sa ........cé TF1.

15.Posté par Môvélang le 19/03/2014 13:41
qu'est ce qu'on inventerait pas pour se faire remarquer quand on est en manque de notoriété!!!!!!!!!!

16.Posté par Max le 19/03/2014 14:01
Certains font des sacrifices à St-Expédit ou Sitarane un peu partout sans parler des idolatres avec leur cabris...il n'y a que la vérité qui blesse mes amis!
Je suis créole mais résonner comme dans le temps lontan, parske zancétre la fait koma ifo zot ifé koma? si bana t mange zot m**** ifo zot i fé sa ausi?
Sort dan fénoir oui!!!!!

17.Posté par Blablabla le 19/03/2014 14:01
et si on balançait Noé?
@post 4: ne l'encouragez pas s'il vous plait. Merci....

18.Posté par Bobby le 19/03/2014 14:06
@ Christine Klauss

Chère Madame, ce que raconte ce 'journaliste' est faux, les normes aux niveaux des abattoirs réunionnais sont les normes Européennes, si le cas était avéré ce serait un scandale sanitaire sans précédent ...

C'est un cas de désinformation classique, faite votre propre enquête, ceci est un Hoax, prenez le temps de regarder le lien fournis sur mon post précédent

en tout amitié et collaboration

19.Posté par garde ki sa i cose le 19/03/2014 14:11 (depuis mobile)
@ Christine KLAUSS...un ti conseil..allez visiter Marseille....sa décharge à CIEL OUVERT ET LÉGAL de 200hta son marché aux poissons ou vous marcher sur les tripes, les écailles et le sang... Ah oui cela sens bon Marseille...et Paris...vous connaissez

20.Posté par leyab le 19/03/2014 14:13
Alé manz out curry de volail blèm et touf a ou ensamb.

21.Posté par austrodoudou le 19/03/2014 14:14
post 17. Je ne l'encourages certes pas mais la vérité est la vérité même lorsqu'elle émise par des gens peu recommandabes hélas

22.Posté par Bobby le 19/03/2014 14:30
@ Christina

Le même magazine nie aussi la présence des requins bouledogue autour de l'Ile de la Réunion c'est vous dire son sérieux

http://outremerlemag.fr/index.php/environnement/1074-ou-sont-donc-passes-les-requins-bouledogues-qui-infestaient-les-eaux-reunionnaises

23.Posté par Un moune la pa pér ou le 19/03/2014 14:41 (depuis mobile)
CHRISTINE KLAUSS kossa ou gain en disant sah oula? Ferme ton guel et cosepou un bon naffair

24.Posté par Godzilla le 19/03/2014 15:14
Elle n'a qu'à moitié tort/raison.

Les carcasses ne proviennent pas des abattoirs, mais des ravines où on les jette, avec de nombreux autres déchets. La vérité blesse, mais c'est la vérité.
A ceux qui ne sont pas d'accord, je conseille d'aller sur le site de "Band Cochons", qui est un site réunionnais.
Quant à ceux qui exigent des excuses publiques, ils font pitié.
N'empêche, la tantine est jolie et a de l'esprit. Elle est corse. Ca serait bien que ses tontons viennent faire un peu le ménage dans l'ile, surtout chez les courageux qui ont anonymement passé des twits injurieux. Je suis sûr que c'est toujours les mêmes qui passent leur vie sur facebook et essayent de faire croire qu'ils représentent le peuple réunionnais alors qu'ils ne sont même pas réunionnais depuis plus de 2 générations.

25.Posté par le sanguinaire Robert le simple , les autres Fêlégrav ( MadMarx , Fêlurel ) et Fléollande le sadique le 19/03/2014 15:48
Ce n'est que vérité ...bravo Emilie de l'avoir dit . Et si la Réunion est devenue" l' île aux requins " , c'est grâce à Robert l'idiot , à croire que c'est le seul endroit où il y en a . Sûrement il y en aurait moins si ce fléau était capable de s'occuper de sa commune .

26.Posté par A Bobby le 19/03/2014 15:49
Au numéro 18:

Ah bon? http://www.zinfos974.com/Marche-du-Chaudron-L-abattage-illicite-des-volailles-dans-le-collimateur-de-l-Etat_a58786.html

27.Posté par Bobby le 19/03/2014 16:08
A godzilla, Allez sur la page facebook vous y constaterez que l'immense majorité des intervenants sont des réunionnais 'Pures souches', pour utiliser vos arguments même si je préfère l'approche de Mafesoli liée a l’auto-définition ce qui donnerait 'le Réunionnais' est celui qui se définit en tant que tel ...

Quand au site Band Cochon, que je soutiens et suis depuis sa création, sur les centaines de photos parus, je n'en ai vue aucune avec des cadavres d'animaux dans les Ravines ou autres ..

Nous sommes évidemment encore dans une tentative d'éthnicisation du débat ( ce qui s'est fait au tout début de la crise zoreil surfeur blond stupide ect ect) et de culpabilisation de l'humain dans le cadre de la Crise Requin ( le requin a toujours été la, il n'y a pas de preuves que la surpopulation de bouledogue soit avéré, c'est la pollution ou la surpopulation des usagers et non pas l'arrêt de la pêche et l’effet Réserve ect ect) ...

La 'Bourde' d'Emilie est très intéressante car elle traduit une pensée dominante générée par les lobbys écolos, une pensée 'scientifique' faisant fi du savoir et de l’expérience local, des explications alambiqués répétés comme des mantras devenant une 'vérité' alors qu'elle n'est la, comme une rumeur, venant combler un déficit de compréhension et un besoin d'explication dont les réponses ne correspondent pas aux dogmes en vigueurs...

28.Posté par Bobby le 19/03/2014 16:18
@ post 26 et il jetaient leurs abats sur St Gilles la ou ont eu lieu les attaques ? .... que ce soit sur ce média outre mer on parle bien d'abattoirs, .........quand a l'abattage de volaille, il s'est toujours fait traditionnellement et n'a jamais attiré plus que cela les requins, nous sommes sur une population qui mange principalement des produits de l'industrie agroalimentaire Créolaille, grand matin... si c'est cela votre explication, je rigole ..

De plus à la lecture de l'article à aucun moment il n'est précisé si il y a des déchets et comment ils sont évacués, cet article que tout le monde peut lire concerne l'abbatage de poulet vivants sur le marché au moment ou ils sont achetés ... encore une extrapolation pour soutenir un dogme

29.Posté par partir et ne plus revenir le 19/03/2014 16:19 (depuis mobile)
Certs . on fait des sacrifice animaux et tous c notre culture et on peut rien... Si tous les pays se ressemblé ?

Arf'''''''''''''''''''''''''''''''' après c un choix si vous etes pas content (alors cassé vous d''''''''''''''''''''''''''''''''ici) on oblige personnes a reste ici et a supporté sa... TsaAaa...

30.Posté par Bobby le 19/03/2014 16:45
vous pouvez allez constater vous même les seuls photos d'animaux en décompositions sont des illustrations d'animaux ayant ingérés des déchets plastiques pour illustrer les danger de la pollution sur la faune et n'ont pas été prises à la Réunion

https://www.facebook.com/band.cochon.3?fref=ts

et quelques unes, moins d'une dizaine sur les plus de 9000 photos publiés sur le site

http://www.bandcochon.re/

je vous invite a consulter et a adhérer a ce site qui n'est pas un site de stigmatisation (comme certains l'utilisent ) mais un site invitant a responsabiliser les usagers et les institutions .. de plus ce n'est pas une problématique nouvelle qui date de la crise Requin ?

L'émergence de solutions doit se faire de manière apaisé, sans stigmatisation d'une communauté ou d'une population en tenant compte des impératifs écologiques, incluant l'humain et ne l'excluant pas de la nature dont il est un membre à part entière...

L'absence de solutions proposées, et le blocage imposée par ces les lobbys écolos, godzilla (c'est le monstre généré par la pollution nucléaire ;) ) que proposez vous comme solution a cette crise qui est en train d'achever entre autre notre lagon (10000 a 12000 personnes tous les jours pendant les vacances par impossibilité de se répartir sur les autres plages ) ???

31.Posté par grangaga le 19/03/2014 16:52
Godzilla.
Ou fé konbyin di-mètt' dan lé kapital' Kors' san trouv' in krwa, èk' in kourounn' flèr' déssi ou ?????........a koz' li la pa fé son beuz' déssi....lo zoli fy ou ensans' là....pas'ké lé blan????????
Et lé tonton tèl' ke ou parl'.......lé infès'té Sin-Zil'....otan satt' la maf... Italiènn' é lé karélèr' Portiguèz'.......y gainll' mèm' pi rant' cé zot'......la pèr'......po pa razout' in krwa de pliss' éxak'teman.Nou apèl' sa zorèy'..........
Sort' a ou là don!!!!!!!!!! Ou lé Réyoné ou kossa ou lé???????? Sinon, arètt' lir' z'is'twar' d'Artanian.........mètt' a ou a la paz'..........ou mèm'

32.Posté par eric le 19/03/2014 16:53
Des propos maladroits et réducteurs certes...témoignant d'une méconnaissance de la Réunion, c'est clair !.... Mais fondamentalement nous les réunionnais aux sens larges (entreprises, institutions et privés) rejetons effectivement un nombre considérable de produits divers et, de surcroît plus ou moins polluants, dans la mer.... les conséquences sont encore mal cernées.... mais dans les années qui arrivent nous en reparleront et regretterons ensemble... " la crise requins" fait aussi parti de ces conséquences ( même si ces rejets n'en sont pas les seuls facteurs...)
luttons contre la pollution c'est générateur d'emploi et a long terme plus que rentable ( y compris en terme de santé ) alon met ensamb !

33.Posté par L'Ardéchoise le 19/03/2014 17:22
"Propos "erronés" ?
Pas complètement. Il n'y a que sur les animaux qu'il y a erreur.
Carcasses cabris, peut-être ?
Sacrifices et autres bizarreries sont légion "bord'mer".
Tout comme les rejets dans les ravines et ailleurs.
Mais tant que la vérité ne sera pas regardée en face, tant que les gens n'accepteront pas leur part de responsabilité, les problèmes perdureront.
29 dit : "c'est notre culture", la preuve que c'est mal barré pour que les choses changent.
C'est dommage, car l'île se meurt de la bêtise de certains qui rendent difficile le combat des autres (Band Cochon par exemple).
Ne reste plus qu'à leur souhaiter bon courage, à ces derniers, et espérer que les autres vont cesser d'être "myopes de la tête et du coeur" !
...

34.Posté par Bobby le 19/03/2014 19:13
Salut Béa, ne tombe pas dans le caricatural, rapproche toi de la communauté Malbar, il t'expliqueront qu'ils sont structuré en associations, qu'ils ont une déontologie et qu'il ne font pas n'importe quoi lors des sacrifices...

je suis un peu atterré par les lieux communs, la stigmatisation et l'opprobre que l'on peut jeter sur tel ou tel communauté, le post 29 exprime simplement un raz le bol ... vous nous prenez pour des sauvages alors barrez vous

l'équilibre est dur à trouver, les grilles de lectures liés aux normes qui nous ont été inculqués ne sont pas facilement dé passables et obligatoirement culturel,je connais ' a travers les réseaux ' certains d'entre vous sur Zinfos ou band cochons , je sais que l'intention de Béa est bonne mais sa vision est liés à son vécu et son expression fortement teinté de réprobation 'parentale' ... pourtant son objectif est juste, Godzilla aussi mais vous n'arrivez pas à intégrer par moment la vision de 'l'autre' car elle dépasse votre cadre, s'immerger dans l'univers de l'autre demande l'abandon d'un certains nombre de certitudes normatives culturelles ..

35.Posté par fiona le 19/03/2014 21:14
arrete di la merde don.. !! de un pour sak i parle des abattoir .. na sa la renion kom ailleurs et ler controler .. na des normes.. et oui certaine religions chez nou i sakrifi zanimo mai mise a part deux troi mal autruii ( et sa na partou ) na pa non plus cadavre zanimo a chak ravine ou plage .. la maniere li la di li fai pass a nou pou bene sauvageon.. laisse a li li t acheve di nou marche tou ni et nou chier deriere pied dbois!! certe la reunion na un gro probleme de dechets.. demoune i compren pa .. mai de la a caremen fai pass tou se bene expert ki penche su la crise requin depui la comencer pou bene bred fo arreter!! epui laisse zistoir creole trankile.. et de plus li pren nout carri poulet pou un punission pck li la jamai goute un vrai carri poulet frai dici..

36.Posté par gégé le 19/03/2014 22:56
moi je suis fiere de mon ile car j y es vecu et grandi
cette chaine télé aurais du faire venir un reunionnais pour parler de notre ile
et pas n importe qui qui salirais notre ile je comprend la colère des réunionnais
nous meritons des excuses car nous avons été blésséb[i

37.Posté par Célia le 20/03/2014 02:31
Bonjour à tous,

Je suis de la métropole.
J'ai découvert l'existence de cette "polémique" par hasard ce soir.
J'ai regardé le passage de l'émission en question.
Oui il y aura des gens qui vont se faire des généralités à partir de ce qu'elle a dit. Mais n'en faites pas non plus SVP à propos des métros. Ce qu'elle dit ne me fait pas penser que les réunionnais sont des sauvages qui balancent toutes les carcasses à la mer. On est capable de réflexion et d'esprit critique quand même.
Ce n'est pas cette émission qui va me faire changer d'avis sur l'Ile de la Réunion.
Je pense que vous vous trompez si vous pensez que ces dires vont porter préjudice aux réunionnais, surtout que c'est une émission qui fait peu d'audimat.

38.Posté par eric le 20/03/2014 10:02
37) Pas de souci, en réalité c'est une exploitation politique que veulent faire des "personnages" sois disant influant du paysage réunionnais... histoire d'imaginer et surtout de faire croire que nos problèmes viendraient d'ailleurs....

39.Posté par SCRUPULUS le 20/03/2014 12:00
ca nous donne le niveau des informations diffusées en permanence, ça ou connait, mais z'affaires ailleurs, même niveau !!! L'autre jours une présentatrice locale du JT nous mettait la Crimée en Mer Rouge... aucune rectification depuis!

40.Posté par Moinet Jean-Bernard le 20/03/2014 13:11
Dans le temps chez Pivot, Drucker, Polack etc... Ce genre de nana, elles étaient au premier rang pour faire joli sur le plateau, mais elles n'avaient pas le droit à la parole.
Aujourd'hui elles sont chroniqueuses sans aucune compétence, leur ligne de mire étant de finir dans le lit d'un ministre comme toutes les autres avant elles.
Alors ce qu'elles racontent, elles en ont rien à cirer et elles ne risquent pas le licenciement.
Elles peuvent dire sans aucun risque, que le réunionnais nage au milieu des cadavres d'animaux ou que la Crimée se trouve en Mer Rouge.
Les carcasses d'animaux morts autour de la Réunion, pour dire ça il ne faut pas bien connaître l'île.
Ces propos sont plus que condamnables et font énormément de tord au tourisme local.

41.Posté par eric le 20/03/2014 14:43
Il ne faut pas exagérer ! cette journaliste a parlé sans savoir d'ailleurs elle s'est excusée c'est clair qu'elle est incompétente et j'espère que la prochaine fois si il y en a une, elle bossera son sujet avant.... mais lorsque l'on parle de l'image de la Réunion, et d'une ce n'est pas cette rubricarde incompétente qui va la changer et de deux en matière de rejets polluants et qui engagent l'avenir de nos enfants, ne pensez vous pas que Fukushima est un problème beaucoup plus grave et ce pour des milliers d'année ?.... nous ne serons pas épargnés non plus a la réunion... alors pensons au bien commun de tous.... notre planète et faisons en sorte d'entretenir notre maison, notre vaisseau enfin comme vous préférez la nommer....

42.Posté par Elle a dit la vérité... le 20/03/2014 15:14
Elle doit être exécutée !

[ Guy Béart ]

43.Posté par Inoa.Ley le 20/03/2014 21:07
Jolie oui! Et en train de se faire niquer en beauté...
Un vilain sarcasme, qu'elle dit là ^^. Du buzz pour exister avec une secourable commission pour la remercier.
A l'entendre, elle a l'air paumée dans ses propos la chronichieuse. Sur ce coup, elle a manqué de tact dans ses propos.
Certains mots qui n'ont aucune raison d'être prononcé, face à des stupidités et à des comportements indigent et face à la connerie tout court! Une personne futile dénuée d'intelligence.

44.Posté par Post 44 le 29/03/2014 22:58
Je fais justement des recherches sur les abattoirs réunionnais. Il y a 2 points de vue opposés dans l'histoire : ceux qui disent qu'ils suivent les normes européennes & ceux disant que les abattoirs et stations d'épuration ne sont pas au normes.
Avez-vous des données précises & fiables sur le sujet?

45.Posté par daoud zitouni le 30/03/2014 20:17 (depuis mobile)
S'il y a un doute sur le respect des normes par les abattoirs de La Réunion , l'unique façon de le vérifier est le contrôle sur place de visu.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 16:50 Les écoles de Saint-Louis au bord de l'explosion

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales