Société

Crise requin : Rassemblement des usagers de la mer le 8 décembre prochain à St-Paul

Le collectif "Rend a nou la mer, rend a nou La Réunion", qui entend regrouper toutes les personnes impactées "d'une manière ou d'une autre par la crise requin", organise un grand rassemblement le 8 décembre prochain devant le débarcadère de Saint-Paul.


Crise requin : Rassemblement des usagers de la mer le 8 décembre prochain à St-Paul
"En plus du drame humain, l’ile de la Réunion subit un véritable désastre économique, écologique et identitaire, nous avons perdu le droit d’accès à la mer. Comment peut on imaginer une ile sans la mer.

Face à une crise requin qui tue la Réunion à petit feu, et qui concerne désormais tous les Réunionnais, et face à l’issue incertaine qui nous est proposée par les pouvoirs publics, si nous ne réagissons pas rapidement, nous courrons au désastre. Les usagers de la mer, les pêcheurs, les surfeurs, les baigneurs, les commerçants, les responsables économiques, les associations sportives, et organisations diverses vous appellent à se joindre à eux, dans un grand rassemblement.

« Rend A nou la mer, rend a nou La Réunion» Dimanche 8 décembre 2013, devant le débarcadère de St Paul à 14h30.

Cette crise n’est pas une fatalité. C’est la plus grossière erreur écologique que nous ayons dû subir. Cette situation, impactant de plein fouet notre ile, est malheureusement le résultat d’un manque de réponses des autorités face à la problématique "bouledogue".

Le collectif a pour vocation de rassembler les réunionnais, pour défendre leur île et leurs droits. La Réunion ne doit pas nous être interdite, il faut trouver des solutions durables, et les mettre en oeuvre. Nous voulons montrer aux autorités que la population Réunionnaise ne veut plus subir, et qu’elle se sent concernée.

- Nous souhaitons que l’état tienne ses engagements notamment la reprise immédiate du programme Ciguatera avec les moyens nécessaires pour une conclusion rapide, afin de permettre une véritable relance de la pêche artisanale. Sans l’autorisation de vendre il n’y a pas de pêche.
- Nous souhaitons que la levée de l’arrêté d’interdiction d’accès à la mer soit définitif.
- Nous ne voulons plus que les scientifiques soient juges et parties.
- Nous voulons également : 
- que les véritables acteurs de la vie économique et sociale du littoral fassent partie intégrante des groupes de réflexion et de discussions sur la Réserve Marine.
- Une réelle parité dans les commissions, ainsi qu’un véritable pouvoir décisionnel , ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui.
- Que soient étudiées et proposées des adaptations de la règlementation de la réserve marine et du parc des hauts, compatible avec les spécificités culturelles des Réunionnais."

Le collectif Rend a nou la mer, rend a nou la Réunion
Samedi 30 Novembre 2013 - 10:25
Lu 1846 fois




1.Posté par fun le 30/11/2013 12:01
Normal, quoi . Qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour avoir juste le " normal " !

2.Posté par Noémie le 30/11/2013 12:56
Et ils croivent vraiment que ce collectif mayant intérêts politiciens et zorey vont nous faire gober que la lutte de certains surfeurs est devenu une lutte identitaire réunionnaise. Le zafèr lé grodoi!

Oui, tous à l'accès à la mer. Qu'importe qu'ils ne cessent de dire eux-même que chaque metre carré de mer regorge de requin tueur d'hommes.
Normal quoi! Manipulons les réunionnais pour ensuite faire notre beurre...sur leur dos. Rien ne change décidement sur cette île!

3.Posté par Bruce le 30/11/2013 13:27
trop drole!

les pleureuses ont été jusqu’à oublier que chuck norris s'est pris une grosse coque dans la fureur du dragon .

4.Posté par breizhatoll le 30/11/2013 13:56
a noemie

et les 1.5 euros par passager sur les bateaux parcourant la réserve c'est pas du racket ca ? et le fait que l'on doive payer une plongée a 50/60 euros pour pouvoir profiter d'un lieu autrefois gratuit pour tous ca ne vous défrise pas ? ce sont les écolos qui ont constamment voulu mettre en exergue la soi disant rivalité surfeur zoreil / créole sauf qu'avant la plupart des gens a l'eau étaient des gens du coin.

Malheureusement pour les réunionnais une logique de privatisation de LEUR mer est en cours et ce n'est pas un problème zoreil creole mais bien un probleme de privatisation d'un domaine public par des intérêts privés contrairement a ce que ces intérêts privés voudraient nous faire croire. Heureusement de plus en plus de gens voient désormais clair dans ce dossier et les comptes seront réglés un jour. si vous voulez montrer votre désaccord organisez vous même une manifestation que l'on voit si il y a autant que ca d'énergumènes pro shark que de pseudos sur les forums

5.Posté par Bébé requin le 30/11/2013 15:02
une plongée a 50/60 euros pour pouvoir profiter d'un lieu autrefois gratuit
Ah bon , mais il suffit de faire comme autrefois , de se mettre à l'eau et hop, pas besoin de passer par un club, faut pas raconter n'importe quoi!

6.Posté par Mwa la pa di le 30/11/2013 15:13
Rien de nouveau dans les demandes du collectif : supprimer la réserve marine, comme ci cela était la cause essentielle et unique ! Derrière les organisateurs seulement des personnes refusant de voir le problème dans son ensemble. Les raison de la présence du requin sont multiples et connues. Vouloir reprendre une pseudo étude sur la ciguatera aux seuls fins de tuer un paquet de requin est un non sens car ici très peu de gens serait prêt à manger du requin.
En fait cette manifestation sent la récup plus pour faire croire à du chiffre que de vouloir réellement trouver une vrai solution qui tienne compte de l'ensemble des avis des acteurs concernés : regardez ce qu'ils ont fait lors de la venue du scientifique : montrer leur intolérance à tout autre projet que la pratique de la terre brulée.

7.Posté par Noémie le 30/11/2013 16:15
A part une partie totalement fermée, une large part de la réserve est pratiquable. Ce n'est pas nouveau. Qu'ensuite il y ait une logique capitaliste utilisant toute activité, c'est une chose que l'on peut contester mais qui n'a rien a voir avec vos délires. Mais je comprends fort bien que pour vos intérets vous ayez intéret à instrumenter tout et son contraire et également le problème zorey /creole.
Vous nous parlerez également des coût exhorbitants pratiqués par certains pour la moindre initation de surf, de paddle. Sans parler de cette arnaque de lagon vue a travers des canoé de verre. Attrape couillon dont vous ne parlerez pas puisque ces personnes font partie de votre organisation d'abuseurs.

Protéger la richesse marine contre les interets privées et à court terme est précisement l'objet de la réserve. Pourtant les pecheurs traditionnelles peuvent tous avoir leur permis de pêche. Mais la régulation permet d'éviter les abuseurs et de proteger ainsi les ressources et le renouvellement. c'est ainsi l'interet collectif qui est préservé contre les interets particuliers.

Il n'empeche que tous est améliorable. Sauf que cette association ne souhaite pas d'amélioration mais profite de cette crise pour tenter de faire sauter cette logique de préservation de l'interet collectif pour de nouveau ouvrir la mer aux corporatismes et aux apétits capitaliste le plus anarchique et vorace.

Les surfeurs, en manque de reconnaissance, coupé des réunionnais, en perte d'image positive, s'engouffre dans la brêche, tente un discours identitaire, "ouste les parisiens goyave de france...laisse a nous redevenir les colons là depuis ...".

Pourtant le surf est devenus au fil du temps majoritairement créole. Mais pas leur porte parole, pas leur institutions qui en un lobby actif des zoreys (ah oui eux disent reunionnais!!!) font lever appliquer les sélections qui faut, donne la parole à ceux qui partagent le même discours , etc...
Pitoyable.

On fait un référendum? Chiche!
Car en me mettent directement dans la catégorie des prosharks vous tenter de me discréditer, de faire celle qui ne parle pas pour l'humain, pour mon ile mais veut sauver des animaux....rooooo, tu penses que ça marche encore ça ?

Ou alors pour toi les "fesses" comme tu appelles les filles ou bien les krèle comme vous appelez les réunionnais...sont tous des idiots?
Et c'est bien sûr , un complot ourdi par un nébuleuse activiste ecolo, facho, gaucho...(bah, rajoutez ce que vous voulez...faut faire peur , faut manipuler! ) si les surfeurs (ceux qui causent, les saint gillois, le lobby zorey) que l'on voit sont très bien percu par la population reunionnaise pour ceux qu'ils sont.
Vous oubliez que la pôpulation réunionnaise vous connait, vous fréquente et vous ont évalué. Vous n'est pas que des speudo sur le net ou des guignols à la télé.

8.Posté par Mwa la pa lu mé mi koz kan mem le 30/11/2013 16:28
post 6 : où as tu vu qu'on veut supprimer la réserve ?
Lis l'article avant de foncer tête baissée et neurones débranchés...
Nous sommes juste intolérants à cette vaste arnaque qui consiste à mettre La Réunion sous cloche pour en faire la vitrine écolo de la France et l'Europe.

Un à deux requins /jour pour toute l'île trouveront facilement des acheteurs, mais ne t'inquiètes pas : on ne forcera pas les shaklovers à en consommer !

9.Posté par loyada le 30/11/2013 16:42
http://www.zinfos974.com/Nouvelle-attaque-mortelle-de-requin-en-Australie_a64933.html on ne vous entends pas la dessus , rigolos !!!!

10.Posté par koi le 30/11/2013 18:52
koi, ki a volé la mer???
larg a nou don
la demagogie poussée au max par des commerçants qui ont déjà volé le bord de mer et qui veulent toujours plus

11.Posté par que de la gueule le 30/11/2013 19:38
au fait, ca en est ou le soit disant recours juridique de PNE promis pour septembre 2013? c'est tombé à l'eau ?

Pourtant ils ont mis pompeusement dans leur bureau, une "commission juridique" avec le boug de la DDE qui a fait de l'entrisme au bureau de la SREPEN.

ca a fait flop? le boug est une buse en droit ? c'etait une taupe de la prefecture? lol

12.Posté par Emancipons non, nous lé pas + nous lé pas - le 30/11/2013 21:04
Je comprends bien que chaque individu est différent et exprime son avis par rapport à son vécu et ses ressenti, mais justement, les politiques tentent bien par leurs décisions et actions/inactions de créer une division de la population pour mieux régner. Oui il y a un malaise entre les tranches de la population, ceux qui ont souhaité développer la zone balnéaire st gilloise avec pour certains des abus au détriment du reste de la population, mais au final que voulons nous? Nous souhaitons tous vivre heureux, développer notre île économiquement, culturellement tout en préservant notre identité, nos valeurs, s'émanciper, ce n'est pas le monde des bisounours mais bien un désir émis par chaque territoire. Notre histoire est liée à la mer, chaque réunionnais de souche est arrivé (par ces ancêtres) sur cette terre par la mer, nos sommes un peuple issu d'hommes et de femmes visionnaires, courageux, travailleurs, et il serait impensable de nous imposer de ne pas créer un développement balnéaire sur l'ensemble de la Réunion pour des "îlois" que nous sommes. Les "commandeurs" de l'époque nous empêchaient d'aller à l'eau, aujourd'hui ce sont les institutions qui le font, en réduisant les accès à la mer d'une part, (permis de construire attribuer naïvement pour toutes les constructions pieds dans l'eau, non contrôle des débordements sur le domaine littoral, non aménagement du littoral et aménagement interdisant l'accès), faible surveillance des plages et maintenant par une interdiction totale de baignade (à part une zone restreinte où se parque la population et agit négativement sur le lagon en le détruisant, et gaspillant le travail de préservation de la Réserve Marine (gaspillage d'argent publique)).
Pourtant des associations réunionnaises composées d'une majorité de réunionnais de souche, œuvrent depuis des années afin de développer les activités nautiques et les faire découvrir à la population, je prends l'exemple de Base Nautique de Mascareignes au Port (où j'ai été bénévole) qui fait découvrir et forme nos marmailles et adultes à la plongée, voile, canoë, .... Cette association est principalement financée et survie par la Mairie du Port et a malheureusement perdu énormément de subventions de la Région et du CG. J'ai découvert la plongée et le surf par le biais de l'université de la Réunion qui permet en collaboration avec des professionnels de faire découvrir ces activités et de former les étudiants qui le souhaite à la pratique plus poussée de ces activités et à l'enseignement de ces activités.
A l’heure où des visionnaires locaux souhaitent développer les activités nautiques dans la Zone Est (plongée à St Rose avec des sites magnifiques), activités autour du port de Ste Marie, projet d'un port à St André, aménagement des bords de mer. Cette émancipation et cet esprit d'initiative sont bloqués par un problème dont la source est liée par des mauvais choix d'aménagement du territoire (mauvaise gestion de l'eau, choix d'urbanisation massif et friand en énergie, pollution) et font profiter certains lobbies "écologiques" leurs ouvrant un terrain de jeu inespéré.
Cette manifestation a au moins le mérite de vouloir rassembler les réunionnais autour de leur avenir sur le choix de développement qu'ils souhaitent, sur leurs désirs et droits à la réflexion et l'émancipation, prenons notre vie en mains et agissons pour un développement intelligent et de qualité de notre région

13.Posté par Citoyen le 30/11/2013 21:21
Merci à tous les abrutis anti-surfers, qui, comme à leurs habitudes, s'en donne à coeur joie pour lâcher leur venin putride.

Bref on l'aura comprit….impossible pour certains d'imaginer une seconde que le danger sur les plages peut être simplement réglé.
Rien à voir avec un carnage….juste de la régulation de cerfs, de sangliers, de loup, de rats, de moustiques etc….mais comme ce sont des bornés aigris….ils ont trouvé un os a ronger.
Pas de soucis…on aura gain de cause et on vous emmerde :)

14.Posté par L'Ardéchoise le 30/11/2013 23:40
Merci, 12, pour ces sages paroles dans lesquelles le bon-sens est roi.

Mais même si chacun a un ressenti, si chacun a la liberté de s'exprimer, ce n'est pas une raison pour introduire des notions nauséabondes et redondantes.
Et comme Noémie, en profiter pour faire du prosélytisme : essai non transformé, il faut avoir pour ce faire un peu plus d'arguments en béton et arrêter avec le méchant zorey (c'est tellement usé que l'on se demande comment on peut encore utiliser ce prétexte).
Il y a à la crise requins plusieurs causes, il va bien falloir se décider à les prendre toutes en compte et cesser de tout mettre sur le dos des surfeurs.
D'ailleurs, pourquoi toujours surfeurs ? Il y a un féminin, surfeuses, tout bêtement et tout simplement.
Il est vrai qu'il y a plus de gars qui se font "croquer", je me suis souvent posé la question du pourquoi, du comment : une histoire de parfum, d'odeur, d'hormones ou alors de gabarit ?
Ce n'est pas le propos ici.
Noémie, tu sembles parfaite, j'aimerais savoir si tu te baignes dans le lagon, quels produits tu mets sur ton corps, avec ou sans parabènes, colorants, adjuvants en tous genres qui se diluent dans l'eau et mettent en péril les poissons que j'ai vu en 6 ans disparaître à la vitesse grand V ?
Tu roules à vélo ?
Tu es végétarienne ?
Tu ne manges pas de carri tangues? de bichiques ?
Ou kose kréol, ou lé kréol, mais créole comment ?
Tu critiques, mais tu votes ou pas ? Tu te déplaces un dimanche pour aller mettre un bulletin dans l'urne?
J'aurais encore mille questions à te poser.
Las, tu me fais penser à tous ceux et celles qui sont juste capables de critiquer, de ramener leur science sans jamais rien proposer de positif, de concret.
Hé oui, nou lé pa plis, nou lé pa mwin, mais ce qui serait bien, c'est de savoir les tenants et les aboutissants .
...

15.Posté par nsnf le 01/12/2013 05:59
@poste 4 Breizhatoll
Faut arrête le chouchen avec le charette
Pour le prix de la plongée et alors faut bien que les club vive a ce prix la vous avez le transport en bateau, le moniteur,l’équipement ou un baptême, si je me pointe dans une ecole de surf je suis pas sur qu'on me prête tous le matos gratuitement , les cours de surf c'est gratuit ???

Autre chose les pro OPRRPNE faut arrête de nous gonfler avec votre pseudo complot mondial vilipender par les ONG,politique scientifique et j'en passe (en fait par tous ceux qui ne sont pas de votre avis) contre la Réunion , la Réunion n'est pas le centre du monde...

16.Posté par Hugue de la baie des cochons le 01/12/2013 06:02
c'est degeulasse, les ecolos bobos gauchistes sont pret a tous les photomontage grossier pour denigrer notre belle marina assiegée par les bouledogues de la ferme aquacole située à 10km.

Mais on les emmerde, danyel waro va nous rameuter une armée de kreyole qui vont venir faire rempart de leur corps.

17.Posté par Nono le 01/12/2013 08:47
@2 C'est votre dialectique zorey/kréol qui est vraiment grodoi... Mais vous ne tromperez pas grand monde, pour faire simple, je vais citer OPR:

"le surf sera toujours difficilement populaire à la Réunion [...] car c'est un loisir emblématique qui dérange dans notre société, et qui de surcroît à la réunion symbolise le stupre et la luxure de Zoreiland... un de nos axes de travail et d'arriver à briser le tabou zoreil/créole qui est instrumentalisé par l'extrême gauche locale en vue de faire croire au peuple que tous les maux de notre île, la crise, la pauvreté, ne serait uniquement dûs qu'à cette minorité qui s'est accaparée toutes les richesses dans le passé et qui ne cherche qu'à perpétuer cette situation au XXIe siècle… Dans leur stratégie, les requins constitue donc des animaux rédempteurs, seul capable de punir ces neo colons pour tous leurs méfaits.... et pour ce qui concerne notre stratégie, bien évidemment nous sommes attaché à la protection des écosystèmes dont les requins font parti[...]"

18.Posté par le sanguinaire Robert le simple , les autres Fêlégrav ( MadMarx , Fêlurel ) et Fléollande le sadique le 01/12/2013 12:43
"Rend a nou la mer, rend a nou La Réunion", la mer appartient aux poissons , telle est la loi de la Nature et de Dieu . Pourquoi l'animal humain s'accaparerait de tout même si pour cela et selon Darwin " l'espèce humaine agit comme les espèces animales , le plus fort élimine , tue et éradique le plus faible " .( Attitude des européens face aux indigènes africains ,amérindiens , arborigènes australiens ...)
Seul un fou voudrait nager dans un étang infesté de crocodiles , s'il faut pour cela tous les éliminer .Le chimpanzé est sûrement moins idiot que l'homme pour ne pas revendiquer la mer , alors que pour ce même naturaliste de génie " l'homme et le chimpanzé ont en commun 99 % de patrimoine génétique , alors que 2 humains sont identiques à 99, 9 % , et que toutes les espèces ont évolué à partir d'un ancêtre commun "( De l'origine des espèces par la sélection naturelle / Théorie de l'évolution ). D'où la question pourquoi cette haine meurtrière contre la Nature à la Réunion ?

19.Posté par L'Ardéchoise le 01/12/2013 15:07
A 18 : le simple, tu dis que l'homme partage 99% de son patrimoine génétique avec le singe, donc tu veux peut-être démontrer que l'insulte à Taubira n'en était pas une ???

20.Posté par tav le 01/12/2013 15:20
baton la sanz lo bout!!!
arét manipul la populasion. bann zorey la po moud pwav,
kréol la po rouver lo zyé si zot viré tourné. lo tan profitér fini.

kolonyalis fransé lotér, kapitalis fransé lotér...

21.Posté par La baie des cochons, les Sodome et Gomorre de l''''ecologie le 01/12/2013 15:41
i[17.Posté par Nono

(...) ne serait uniquement dûs qu'à cette minorité qui s'est accaparée toutes les richesses dans le passé et qui ne cherche qu'à perpétuer cette situation au XXIe siècle… Dans leur stratégie, les requins constitue donc des animaux rédempteurs, seul capable de punir ces neo colons pour tous leurs méfaits.... ]i

lol c'est pourtant bien, le credo des pleureuses: "le boucan d'avant", "l’écosystème a changé", "rendez nous ..."les photos vintage de la page facebook d'opr.

quelque part ils ont raison, et c'est bien un véritable retour de boomerang qu'ils prennent en pleine face:

- la plage des roches noires est bouffée par l'erosion pour des raison humaine: la marina des bourges
- les deversement d'eau usées ont fait qu'a Leu et St gilles l'Escheri chia coli est le NAC number one de la micro region
- la presse écrite nous montre régulièrement les poubelles nauséabondes des restaurateurs quand il ne s'agit pas des tetes et flaques sang de poisson deversés dans la darse du port de st gilles.
- les derversements d'eau usée a st leu
- les DCP du programme CORAIL du comité des peches que PNE découvre seulement en 2013 tout en ignorant la responsabilté de ce meme comité des peches qui n’arrête pourtant pas de brailler "son bon sens ancestral"
-----------------------------------------------------------------------

et aujourd'hui, voit un seul de ces "neo colons se remettre en cause? non
voit-on un seul de ces neo colons être contesté par les pleureuses? non

...alors on attend avec impatience l'arrivée de la ciguatera qui etonnera autant que les intoxications au gauffre de miel de bois de rempart de 2013.

22.Posté par Citoyen le 01/12/2013 15:56
20.Posté par tav

pauvre nouille.

23.Posté par le sanguinaire Robert le simple , les autres Fêlégrav ( MadMarx , Fêlurel ) et Fléollande le sadique le 01/12/2013 17:52
Post 19 habituellement je ne perds pas mon temps à répondre à des idioties , exception à ta requête " les savants l'on fait , ce qui n'est toujours pas contesté à ce jour , et j'en suis pas un " . Car je voulais juste souligner un contre sens ; rédempteur signifie qui pardonne , qui rachète ou qui remet les péchés , les fautes .... tel que le Christ offrant sa vie en rachat des péchés de l'humanité .

24.Posté par L'Ardéchoise le 01/12/2013 21:19
Houlala, le simple, sous ce pseudo comme sous tous tes autres, l'humour et toi, ça fait deux !
Quant à ta propension à traiter les autres d'idiots, elle va de pair avec avec ta connaissance de tout sur tout.
Au fait, qu'est ce que le "rédempteur" vient faire là ?
...

25.Posté par Nono le 02/12/2013 06:52
@20 @21 Merci de confirmer l'existence de cette composante raciste dans le traitement de la crise requin.

- La plage de roche noire est bouffée par l'érosion... de la houle. Rien à voir avec le port...
- A Saint Leu, Saint Gilles, Saint Paul, les eaux usées proviennent de TOUT LE MONDE. De plus, c'est de la responsabilité des maires de les traiter correctement. Donc ne venez pas rejeter les manquements de VOS élus (j'habite dans l'est) sur telle ou telle composante de la population.
- Pour ce qui est des restaurateurs, je n'en sais rien, mais effectivement ça pue parfois du coté du port de Saint Gilles, la on est d'accord.

26.Posté par brian le metro le 02/12/2013 07:45
C'est incroyable, les fachocolos ont reussit a retourner le journal de Brisbane qui boycottent jean francois et ose s'abriter derrière 2 sombres marionnettes anonymes vendus aux lobby capitalistes et néocolonialistes..

M. Neff, qui a écrit sa thèse de doctorat sur ​​les réponses politiques à des morsures de requin en Australie, aux États-Unis et l'Afrique du Sud et le Professeur Colin Simpfendorferet , Directeur du Centre des pêches tropicales et aquaculture durables et Professeur à l'école de la Terre et sciences de l'environnement de l'université James Cook.

Le premier dit que "la discussion doit être sur la gestion des risques quand les gens se baignent ou surf, plutôt que l'abattage des requins". Le second dit qu'il "n'y avait pas de solution simple pour empêcher les attaques, qu'on ne connaît pas suffisamment pourquoi elles ont eu lieu et qu'essayer de traquer les requins individuellement responsables des attaques était pratiquement impossible et ne ferait aucune différence pour la sécurité publique".

27.Posté par Danyel WARO se desolidarise en video des OPRRPNE le 02/12/2013 07:52
Daniel waro s'insurge a juste titre contre les interdictions abusives et précise qu'il n'a aucun avis sur les requins et par là ne partage pas les revendications de massacre d'animaux du collectif de l'alibi ciguaterique:

https://www.facebook.com/photo.php?v=397935067005567

28.Posté par Nono le 02/12/2013 10:23
@27 Ou voyez vous une désolidarisation? C'est incroyable ces mensonges permanents !!!

C'est comme @21 qui veux nous faire croire que les bateaux des néo colons (sic) sont responsables de l'érosion des roches noires, alors que les barques des pêcheurs traditionnels sont beaucoup plus écolo-responsables...

Non mais lol. Ne changez rien surtout, continuez à vous décrédibiliser par des arguments aussi foireux.

29.Posté par Danyel WARO se desolidarise en video des OPRRPNE le 02/12/2013 12:28
"Aster moin la pas la connaissance pou cause dessus requin pour cause la dessus en détail moin"

c'est à la minute 2:31 de la video. Cela signifie qu'il dit ne pas apporter sa caution à la revendication n°1 du kollectif à savoir "que l’état tienne ses engagements notamment la reprise immédiate du programme Ciguatera avec les moyens nécessaires pour une conclusion rapide, afin de permettre une véritable relance de la pêche artisanale"

le prgm ciguatera c'est la peche de 24+90 requins alors qu'avant l'arret de la commercialisation de la viande de requin les especes concernées etaient principalement le longimamus, le marteau . Le bouledogue n'etait quasiement pas peché car sans valeur commerciale. .

On se souvient de Firmin Viry qui s'etait laissé piéger à soutenir Dieudonné et le boug a reconnu son lérrèr

30.Posté par Nono le 02/12/2013 15:54
@29 Ha bon, dire qu'on n'a pas connaissance des raisons des attaques répétées, c'est prendre parti contre le prélèvement d'une centaine de requins.

Mais bien sûr...

31.Posté par @30 le 02/12/2013 17:59
Pour les zoreys, qui ne comprennent pas bien le creole, il dit "que lui, en ce moment, n'a pas de connaissance sur le sujet des requins pour parler de ce sujet en detail"

il n'a pas abordé le sujet de la cause des attaques
En precisant qu'il ne "parle pas des requins en detail" il dit donc qu'il ne se prononce pas sur le prélèvement d'une centaine de requin.

oui, les nuances de la langue creole, sont subtiles à comprendre quand on vient de l’extérieur.

32.Posté par Nono le 04/12/2013 12:23
@31 Mais oui c'est ça, non mais quel enc... de mouches.

RDV samedi à Saint Paul.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales