Revenir à la rubrique : Société

Crise requin: Mieux connaître pour mieux agir

La préfecture restitue les travaux d'une étude commandée en 2013 portant sur l'analyse des champs des sciences sociales et économiques du risque requin. Voici le communiqué de la préfecture :

Ecrit par zinfos974 – le samedi 28 février 2015 à 15H10

L’influence négative des attaques sur la notoriété de l’île de La Réunion a conduit l’État à lancer en décembre 2013 une étude visant à définir une stratégie de communication fondée sur une analyse dans les champs des sciences sociales et économiques. Cette étude, qui visait à construire une culture du risque optimale et adaptée s’est déroulée de décembre 2013 à décembre 2014. Elle a donné lieu à de nombreux entretiens de terrain et échanges avec l’ensemble des acteurs concernés.

Intitulée « Mieux connaître pour mieux agir », cette étude a été finalisée en janvier 2015. Elle est disponible sur le site [info-requin.re]urlblank:http://www.info-requin.re/ .

Elle comporte deux volets formant un même ensemble. Tout d’abord un diagnostic sociologique et la mesure de l’impact économique du risque requin. En second lieu et en appui sur ce diagnostic, des recommandations opérationnelles en matière de communication, outil de reconquête de l’image positive du territoire.

Calendrier de l’étude
Tout au long de son déroulement, elle a fait l’objet de présentations régulières auprès des instances de concertation liées au risque requin : le CO4R, cellule opérationnelle de réduction du risque requin à La Réunion, et le C4R, comité réunionnais de réduction du risque requin. Le premier volet de cette étude a fait l’objet d’une présentation détaillée auprès des partenaires concernés, le 26 février 2015. Le second volet relatif à la stratégie de communication est actuellement décliné dans le cadre des travaux thématiques portant sur la mise en œuvre d’une démarche intégrée de gestion du risque requin pour la période 2015-2020.

Mieux connaître
En complément des études (Vigie, Cap requin et notamment CHARC qui portait sur le comportement des requins tigre et bouledogue), l’étude « Mieux connaître pour mieux agir » vise à accroître la prise de conscience sur le risque requin. Elle permet d’apporter des clefs visant à définir une stratégie de communication nationale et locale adaptée, positive et partenariale. Les caractéristiques de La Réunion, territoire insulaire et océanique, rendent nécessaire un comportement adapté face à un risque permanent. La stratégie de communication à développer est fondée sur la triple nécessité de sensibiliser, prévenir et informer. Elle viendra accompagner le plan d’actions opérationnel visant à la reprise progressive et encadrée des activités nautiques sur le littoral, conformément aux orientations partenariales de gestion du risque requin présentées lors du C4R du 12 février 2015.

Mieux agir
Le nouvel arrêté préfectoral du 13 février 2015 portant restriction de la baignade et de certaines activités nautiques s’inscrit dans cette double démarche de sécurisation des sites et de sensibilisation au risque. Cet arrêté permet, dans le cadre des zones expérimentations opérationnelles (ZONEX), une reprise progressive et encadrée des activités nautiques sur le littoral concourant ainsi à la restauration d’une image positive de l’île de La Réunion.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.