Faits-divers

Crise requin : Des associations demandent l'arrêt immédiat des prélèvements


Crise requin : Des associations demandent l'arrêt immédiat des prélèvements
Plusieurs associations (Collectif des associations ASESB, ASPAS Fondation Brigitte Bardot, Longitude 181, Requin Intégration, Sauvegarde des requins, Sea Shepherd, Tendua, Vague) ont écrit au nouveau préfet de La Réunion, Dominique Sorain, pour demander l'arrêt immédiat des prélèvements de requins dans le cadre des programmes Cap Requin et Valo Requins. Pour toutes ces associations, ces programmes ont un impact environnemental sur la saison des baleines à La Réunion. Une demande motivée par les dégâts causés par l'utilisation de filets de pêche de type drumline et palangre au large des côtes ouest de La Réunion, selon elles.

"Ces derniers jours une baleine s'épuisait devant les plages réunionnaises à trainer un engin de pêche de type drumline (ligne à requins) ou palangre, d'origine inconnue. Cette baleine est condamnée à une lente agonie si cette situation dure ne serait-ce que quelques jours. L’effort de traîner cet engin augmente sa consommation énergétique et l’épuisement de ses réserves énergétiques la condamne à mourir de faim et de fatigue sur le chemin de l'Antarctique, même si elle parvient à terme à se libérer", explique l'association Longitude 181.

Pour l'association "une drumline est un piège mortel pour de nombreuses espèces, dont les baleines". Ces associations prennent exemple sur l'Afrique du Sud qui met en retrait les systèmes de filets et de drumlines au moment des migrations de sardines et de la présence plus accrue des dauphines et baleines près des côtes.

L'association Longitude 181 cible également les deux programmes Cap Requin et Valorequins, programmes dans lesquels des requins bouledogue et tigre sont prélevés au large des côtes Ouest de l'île. "A La Réunion, trente pêcheurs viennent d'être mandatés, au frais du contribuable, dans le cadre du programme Valo Requin  pour installer des drumlines avec l'objectif de "valoriser" les requins en croquettes pour chien. On estime sans doute que c'est un juste retour des choses dans une île qui a déjà été injustement accusée de pratiquer la pêche du requin avec des chiens. En parallèle, dans le cadre du programme Cap Requin le comité des pêches, toujours  au frais du contribuable, s'apprête à installer des lignes à requins à proximité des plages, sous le prétexte d'effaroucher les requins… avec des appâts !", explique l'association Longitude 181.

Dans sa globalité, le collectif d'association demande au nouveau préfet de La Réunion, Dominique Sorain, de prendre des "mesures nécessaires" pour mettre un terme à ses deux programmes. "L'agence de sécurité alimentaire n'a pas cautionné l'étude ciguatera 2 devenue depuis Valo requins. Les scientifiques se sont retirés du projet Cap requin, ne pouvant cautionner les conclusions farfelues  de ce programme. Malgré cela l'Etat a lancée à La Réunion une pêche intensive au requin, au risque de tuer aussi des baleines, et bon nombre d'autres espèces menacées comme les tortues, dans le cadre de ces programmes hautement fantaisistes (…)", précise l'association avant de conclure : "Nous permettons respectueusement  d'attirer votre attention, M. Dominique Sorain, sur l'image désastreuse, pour La Réunion et le rayonnement de la France, de l’instauration de ces drumlines : il en ressortira qu'à La Réunion, on tue des baleines en voulant tuer des requins sous le prétexte  de les "valoriser" en croquettes pour chiens ! Il est impossible de faire plus caricatural et radical en termes de destruction de l'image de La Réunion dans le monde".
Mercredi 10 Septembre 2014 - 15:41
JD
Lu 2685 fois




1.Posté par Baptiste le 10/09/2014 17:19 (depuis mobile)
Association par ci, association par la, vous nous faite c..., l''''image negative de la Reunion c''''est vous qui le fabriquer de toute piece. Laissez dont les autorites faire leur travail. On vous ecoute nous sommes la plaie du monde.

2.Posté par Plongiste le 10/09/2014 17:20
Aucune photo sous marine de cette baleine accrochée à la bouée n'a été prise...
Marrant non? Alors que nos écolos, nos escrologistes sont généralement les premiers à aller se mettre à l'eau et se pavaner en leur compagnie.

Ca sent l'arnaque et la supercherie à plein nez....

3.Posté par Tiyab974 le 10/09/2014 17:21
Zot y essaye encore !!!
Agard kossa la fé kan nou la écoute à zot !!!
Astèr toute do moune y crie a nous l'île à requins... Tout ça à koze do moune kom Brigitte Bardot que lé raciste kom pas deux et do moune activiste que y fé pète lo bateaux do moune !!! Koué zot la souvé en faisant ça ???
Ala le résultat ! Kossa zot y vé ? Enkor 3 ans koma ??? Zattaques, zalertes, polémiques, do moune la mort, emputés, au chomage, tourisme y coule toussala ??
Kan Seychelles, Maurice, l'Afrique du Sud et l'Australie la eu d'zattaks, kossa zot la fé ??? Zot la pêché même pou fait baisse le taux d'zattaques !!!
A nous kossa nou sar fé ? Un pied dessu l'accelerateur, un pied dessi lo frein ??? le record du monde d'attaque ki fout' a nous la honte !!!! Presque toute la côte fermée pour toutes zactivités !!!
Do moune y rent dan' l'eau devant filets ek la pèr su zot au cas où n'a in trou dedans ???
ASSEZ LA !!!

Kan lo chien y mort de moune, y pike à li !! La pas poussa lo chien la disparu ou bien do moune y déteste lo chien !!!
Et là requins na pwin lo maître !!!
Tout ça requins do moune y voit toutes les semaines, plus de la moitié des poissons que y pêche lé bouffé avant de remonte a li dans le bateau, zot y calcile na pwin assé requins bouledogue 3m la Réunion ??? Tssss !!!

Arrête pas rien là !!! Nous la kommence mette en place des mesures, sat' zot l'était là pendant 3 ans, astèr laisse la technique do moune y vive terla et y connait la mer fait zot train pendant 3 ans après zot va causer !!!

4.Posté par je rigole le 10/09/2014 17:31
Pitoyable!

5.Posté par Défendre la vie animale contre la barbarie humaine le 10/09/2014 17:34
Maurice : Les exportations de singes destinés à la vivisection augmentent


6.Posté par lou le 10/09/2014 17:53
parle pour toi post 1 heureusement qu'il y a es gens pour défendre la cause animale!!he oui avec vos conneries de vouloir surfer à tout prix on est la HONTE du monde !!on tue des requins et malheureusement d'autres especes pour votre stupide bien etre!!alors oui messieurs et dames de diverses associations continuez à defendre l'espece animale!!!!moi je vous dis BRAVO!!!

7.Posté par Alex le 10/09/2014 18:01 (depuis mobile)
Prelevons plutôt des surfeurs ils sont beaucoup plus nuisibles à la nature vus leurs commentaires.
et faites payer aux surfeurs le cout de tout ce dispositif! !!!!

8.Posté par SQUALMAN!!. le 10/09/2014 18:33
le préfet qui s’est barré récemment portera une lourde responsabilité sur la faillite de notre écosystème!!!

9.Posté par KLOD le 10/09/2014 18:56
En parfaite cohérence avec ses associations . J'espère que le préfet , qui , apparemment , connait VRAIMENT la mer , se positionnera , à l'écoute des SCIENTIFIQUES . Moi aussi , je suis la mode des majuscules dans ce monde de confusion !

10.Posté par Magnum le 10/09/2014 19:21
Mais quand est-ce qu'ils vont fermer leur grandes gueules ?? ttes ces associations viennent du continent ne connaissent rien a la run et veulent nous imposer leur vision bobo de l'écologie ... de plus on construit une mauvaise image de la Réunion ??? juste ds cet article qui dit au monde entier qu'a laReunion nous tuons des baleines avec les drum lines ? longitudes 181 ... or ceux qui habites a la Reunion savent que cette pauvre baleine a justement eu cette chance de passer ds les eaux Reunionnaises , car la bouée qu'elle traînait ne venait mm pas de la run , Qui fait de la désinformation ? qui crée de tte piéce une fausse image de l'ile ? ttes ces associations de M... , une vrai bande de crapules !!

11.Posté par Pétition le 10/09/2014 19:32
Où peut-on signer cette pétition ?

12.Posté par Cassos le 10/09/2014 19:35
Les associations ... Restez là où vous êtes! En métropole et défendez la cause animal la bas.
Il y en a grand besoin! Ici vous faites un raffuts pour gagner plus de dons!

13.Posté par gGérard le 10/09/2014 19:45 (depuis mobile)
Les surfeurs de l''''île de la Réunion, les plus pleurnichars et trouillards de la planète.

14.Posté par jb galbez le 10/09/2014 20:22
IL FAUT PECHER LES REQUINS !!!!!

15.Posté par Tiyab974 le 10/09/2014 20:36
Juste pou information: il n'y a aucun scientifique dans ces associations qui font tout le temps un scandale à la moindre occasion !!!
Si Brigitte Bardot est scientifique et bien moi, je suis le pape !!!
Faut arrêter de déconner !

Les soit-disant "scientifiques" qui se sont retirés du programme cap requin et ciguetera, ce sont des gens de Sea Shepherd !! En gros, des gens qui prônent un activisme violent pour et réguler l'humanité (mais surtout pas eux bien sûr) pour laisser de la place aux animaux !!

Les vrais spécialistes du sujet, Fred Buyle (apnéiste spécialiste dans l'approche des requins), Haitus (biologiste), Geremy Cliff (Responsable depuis plus de 30 ans du programme de prévention en Afrique du Sud), et même le seul vrai spécialiste français Bernard Seret (biologiste, chercheur, des années d'études sur le requin) ont tous constaté 3 choses même si ils ne sont pas tous toujours d'accord avec les méthodes proposées par les associations de prévention du risque requin à la Réunion:
- il y a une concentration anormale d'une population anormalement élevée de requins bouledogue et tigres de taille supérieure à la moyenne mondiale
- Il y a à la Réunion une anomalie biologique concernant les requins bouledogue: ils se trouvent dans des endroits inhabituels qui ne sont pas leur habitat naturel normal, la reproduction comporte un ratio femelle-mâle jamais vu auparavant (énormément de femelles), ils ont une zone de confort autour de l'île avec un comportement de chasse et d'agressivité quasi-permanent qui est très peu commun...
- La pêche d'un certain nombre de spécimen ne va en aucun cas faire du tord à l’écosystème ou à l'espèce et peut réduire le risque même si ce n'est pas ce qui est favorisé par les spécialistes.

Vous voyez Mr KLOD , poste 9, MOI AUSSI J'AIMERAI QUE L'ON ECOUTE LES SCIENTIFIQUES !!! PAS BRIGITTE BARDOT, PAUL WATSON L’INTÉGRISTE VERT, OU L'ANCIEN NETTOYEUR DE TOILETTES DE PONT DE COUSTEAU !!!
Tout cela à la mode des majuscules bien sûr... dans ce monde de confusions parfois bien voulu où on nous fait croire que des fanatiques sont des scientifiques... Espérons que le préfet connait VRAIMENT le dossier et ne fasse pas de confusions...

16.Posté par babar run le 10/09/2014 20:39
je suis contre la tuerie des requins.....que cela se fasse ici ou ailleurs....

MAIS je constate que ces types qui crie au loup......ben ils ne le crient qu'ICI.....(on doit pécher 30 requins pas plus par ans.....le réunionnais n’étant pas friant, quelque soit sont origine....)

Je n'entends pas un des ces personnes qui disent quoi que se soit contre les chinois et leur soupe.....les australiens et leurs plages avec filets.....les sud africains idem......les africains qui tuent en masse pour vendre au chinois....et surement d'autres endroits ou on extermine ce poisson.....

c'est vrai ces gens la ont la machette ou le prison facile......

ah c'est vrai.....plus facile de gueuler en France quand on est Français.....et plus facile de donner des leçon quand on est pas vraiment impliqué....
dommage pour les ovipares et les vivipares......

17.Posté par KLOD le 10/09/2014 20:45
magnum illustre bien la façon de s'exprimer de certains de "nos amis surfeurs " , merci à lui d'illustrer encore une fois leurs "mentalités " . Heureusement , ils ne sont pas tous comme cela , du moins , j'espère pour eux avec leurs connaissances de la mer !

18.Posté par Zoé le 10/09/2014 21:18
Je suis aussi pour que cette mascarade couteuse s'arrête....
L'état...bougez vous un peu pour résoudre ce qui peut l'être sur terre (assainissement) et ça sera déjà une bonne chose et laissez tomber les actions coup de tête et désir de vengeance ou intérêts d'une minorité braillarde...
il n'y a que les études qui étaient bonnes à faire ici. Maintenant qu'on en sait un peu plus soyons constructifs et prenons en considération cette nouvelle donne. "L'homme peut être une proie dans l'eau..."
Mettons en place des régies requins le w.end par exemple pour les sites moins sensible avec des volontaires sur certains site avec des plongeurs, c'est une meilleure chose, que de vouloir prélever bêtement. (solidarité des surfeurs à être sous l'eau à tour de rôle? ça metonnerai....)
De sous l'eau vous observerez de toute façon comment les lieux peuvent vous paraitre plus hostiles et comprendrez la nécéssité d'être vigilant en cas de mauvaises conditions. Cela sera un bon enseignement qui pourra vous faire revenir sur le chemin de la raison. (On ne pas barboter sans penser à ce qu'il y a dessous...)
La mer reste le lieu de tous, et maintenant à l'éducation de faire de nous tous des avertis du danger potentiel qu'elle représente.

19.Posté par MG le 10/09/2014 21:27
Rouv" in pé zot zyé!
C pa in problèm surfeur, c in problèm pou tout' réyoné!

Depuis ke mi lé ti mi té sava baigné tan salé au tournan apré lékol et navé in tas domoun!!!!!
Koméla na pi person' et si mi rent' dan lo, moin seré riskap gagn' in lamende.
Lé pareill pou boucan ou rochesnoires, ban' zolies plages obligé baign dan ti karé filet...... pfffffffffff

Tout' ban' konésser i bat' in bon pé la lang' la po ral' a nou dan' fon!!!!!!! Zot i manz' poisson et la viand'!!
Mi peche poisson, mi manz' poisson et si néna rekin pou manzé na manz a li ossi!

Mi en fout ban' surfeur, ban' zécolo et la politik ........ mi vé allé baigné ou mi vé dan mon ti péi kom lété avan!

20.Posté par KLOD le 10/09/2014 21:46
"ils ne sont pas tous toujours d'accord avec les méthodes proposées par les associations de prévention du risque requin à la Réunion:" , un peu plus de précision Mr TIYAB974. Pour moi, ok pour les peches ciblées et surveillance visuelel avec mirador et zodiac !

21.Posté par La presse australienne relate l echec des drumlines en western australie le 11/09/2014 07:53
20.Posté par KLOD

=> les scientifiques qui se sont retiré des programmes d'abattage des requins sont les scientifiques de l'IRD ceux qui ont regardé scientifiquement sous l'eau, posé des balises, compté analysé les déplacements sur plusieurs saisons et fait le constat qu'il n'y a pas de surpopulation de requin.


Dans les associations, il y a aussi des scientifiques, dont un qui a fait sa thèse sur la ciguatera à la Réunion.

les surfeurs eux meme disent que les etrangers (comme geremy cliff) ne connaissent pas la specificité de la Réunion, alors que le programme charc est mené par un malbar pëi surdiplomé

Les surfeurs eux meme, disent qu'il faut prendre exemple sur l'australie qui a retiré ses drumlines apres avoir constaté leur inefficacité et leur cout énorme.

22.Posté par Brian le métro le 11/09/2014 09:38
VOUS AVEZ VU LA PHOTO?

Franchement, il faut arrêter avec les palettes!! Encore un requinou trop mimi qui s'est retrouvé prisonnier d'une palette dérivante et qui est mort de fatigue.

STOP LE MASSACRE.

23.Posté par couillonisse le 11/09/2014 10:05
bah y'a même pas à débattre.... Les surfeurs, pro-extermination de tout ce qui peut les empêcher de pratiquer leur sport, ont ce qu'ils veulent !!! Plusieurs requins ont été retirés de leur habitat naturel et les drumlines font des dégâts sur d'autres bestioles!! Bientôt plus rien ne pourra les empêcher de faire trempette tranquilles dans l'eau entre eux ... faites attention de ne pas leur voler leur vague sinon ils seront capables de vous mettre un coup de couteau car vous aurez eu l'outrecuidance de ne pas les respecter.... pourvu qu'ils ne se mettent pas au parachutisme : sinon ils demanderaient que tous les oiseaux soient exterminés au cas où un papangue puissent croiser leur chemin .... Les plus extrémistes ne sont pas ceux qu'on pense !! Belle bande de (...)

24.Posté par Zarathoustra le 11/09/2014 14:09
La problématique requin est devenue celle de l'emploi sur cette île.
Scientifiques de tous poils, ronds de cuir de l'administration maritime, pêcheurs mandatés par les scientifiques, associations de tous genres et de toutes causes, employés de mairie-surveillants plagistes, ou comment se servir de la présence endémique des squales pour lutter contre le chômage.
Aujourd'hui sauvegarder le requin c'est donc aussi sauvegarder l'emploi réunionnais, c'est laisser la porte ouverte à la création d'emplois nouveaux.
On le prélève mollement pour ménager les intérêts de tout ce beau monde...
Plus de requins demain? C'est 150 chômeurs de plus à la Réunion! Alors pourquoi tordre le cou de la poule aux oeufs d'or?
C'est une bonne nouvelle (ainsi qu'un secret de Polichinelle) : le requin vivra!!!

25.Posté par HALTE AUX PLONGISTES !!! le 11/09/2014 19:06
Ces associations sont des repaires de "plongistes", tous passionnés par les "plongées requins".
Vous savez, ces plongées où l'on attire des requins avec du poisson frais pour se faire mousser après avec sa gopro...
Le problème c'est que ces plongées habituent les requins aux hommes et les rendent encore plus dangereux pour les autres usagers de la mer.
Mais ça, nos plongistes s'en foutent.
Ce ne sont que des surfeurs (pas toujours mais le plus souvent) et tant pis s'il y a des morts ou des estropiés ...
Quand je pense qu'un des présidents d'une de ces associations est un ancien médecin et qu'il se vante de plonger avec plusieurs requins.
Un médecin qui préfère les poissons aux humains, étrange, non ?

26.Posté par Tiyab974 le 11/09/2014 21:55
KLOD ... quand je parlais de confusion, vous êtes en plein dedans !!! RENSEIGNEZ-VOUS !!!!!

- D'abord, il est facile de chercher un article contradictoire de Fredéric Buyle alors que je me doute que si vous faîtes ça, vous savez très bien qu'il a largement changé d'avis depuis 3 ans !!! LA PREUVE: VOILA SON COUP DE GUEULE !!!
http://nektos.net/uncategorized/1339/

- Le "chercheur" qui a "étudié" selon vous la ciguetera est un médecin urgentiste qui n'a JAMAIS fait aucune études ni recherches biologiques sur les requins. Il les aime bien, c'est tout. Il a bati les bases d'un arrêté de commercialisation de chaire de bouledogue et de tigre sur une SUSPICION de ciguetera lors d'une consommation de bouledogue dont les analyses n'ont rien donné !!! Tu parles d'un spécialiste !!! Lui-même ne sait même pas si ce n'était pas une erreur !!! A l'époque, il a cru prendre un mesure de précaution nécessaire qui se révèle plus tard extrême... Sans juger sa première réaction, personne n'est parfait.
Il a publié des bouquins sur les requins et a photographié pour la première fois le bouledogue à la Réunion dans les années 90.

- Le programme CHARC, l'IRD, ont CONSTATE dans les rapports depuis 2012 une FORTE CONCENTRATION DE REQUINS BOULEDOGUE ET TIGRES DANS UNE DENSITÉ INHABITUELLE A LA COTE.
Ce rapport est consultable sur le site requin de la préfecture, sur le site de l'IRD et est sorti de dans pas mal de médias. Faut chercher aussi !!! Au lieu d'aller fouiller des vieux documents qui datent et des avis qui vont dans votre sens en cachant tout ce qui est sorti depuis !!

- Secondo, il n'y a QU'UN SEUL SPÉCIALISTE FRANÇAIS RECONNU PAR L'ETAT FRANÇAIS: Bernard SERET. Qui ne conteste aucunement la densité anormale et le déséquilibre de requins et qui affirme que la pêche de spécimens de déréglera pas le milieu.
Pour info, et n'importe qui peut le consulter sur le site de l'IRD, tous les acteurs du programme CHARC ont du apprendre avec la crise et peu avaient une autre expérience que quelques plongées. Et pratiquement aucune expérience avec les requins, contrairement à des gens comme Buyle ou le réunionnais Gazzo.

La tête d'action du programme CHARC est... diplomé en agronomie !!!
Les autres sont spécialistes en coraux, petits poissons de récif, certains sont biologistes mais ce sont des universitaires à la base qui n'avaient PAS pour la plupart fait de recherche à l'image de Pascale Chabanet qui a commencé la recherche dans ce domaine pendant la crise requin.

Je rappelle que LA LIGUE DE SURF, LES CLUBS DE SURF, LES MUNICIPALITES, LES ELUS, etc sont d'accord avec les drumlines !!! VOUS CROYEZ QU'ON NE FAIT PAS D'AG ? DE REUNIONS, DE VOTES ??? TOUT CE QUI A ETE FAIT A ETE REPRESENTATIF de votes, de signatures, de pratiquants, etc !!! Comment pouvez vous dire que les surfeurs ne sont pas d'accord avec les drums ???? Vous connaissez un système plus démocratique et représentatif que le vote ??????
Même les écolos ont participés et pesé dans les décisions, et heureusement, ça s'appelle la France et la représentativité !!!
Seuls EELV les verts et Sea Shepherd ont tout refusé en bloc.
Les autres ont participé et surprise, il y a des organisations protectrices des requins qui ont participé:
Shark Angel, Shark Citizen, Shark year... etc... Faut arrêter de faire croire qu'on marche seul contre tous chez les usagers de la mer !!!

Je pense que vous essayez juste de désinformer ceux qui lisent les commentaires... vous en êtes là... Tssss !!

27.Posté par Antonin RU le 12/09/2014 00:16
Calmos les écolos. La passion vous emporte. Raisonnez deux secondes.

1 - il n'y a pas de massacres de requins à la Réunion. Qu'on se le dise une bonne fois pour toute. Les massacres de requins sont ailleurs, en haute mer, par exemple (bateaux-usines).

2 - oui, la mer est le milieu naturel des bouledogues. Belle évidence ! Mais elle l'est aussi pour les dauphins, les tortues, les pointes noires et les pointes blanches. Or, on ne voit plus ces animaux. Ils se font bouffer par les bouledogues et les tigres.

Il faut les pêcher. La pêche artisanale n'est pas du massacre. C'est un moyen de se nourrir et d'assurer une régulation des populations nécessaire et très écologique.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales