Revenir à la rubrique : Economie

Crise financière : La BFC se veut rassurante

La crise financière aux Etats-Unis jette le doute sur l'ensemble du système bancaire international. Les Réunionnais doivent-ils se faire du souci pour leurs économies? Pour Xavier De Mascarel, directeur commercial de la BFC, il n'y a aucune inquiétude à se faire.

Ecrit par Melanie Roddier – le mardi 23 septembre 2008 à 07H24

« i[Notre clientèle n’a pas d’inquiétude à avoir. Nous avons des fonds propres solides]i » assure Xavier De Mascarel, directeur commercial de la BFC.
Les professionnels le martèlent: la crise financière des Etas-Unis s’étale au plan mondial, mais l’Europe est relativement peu touchée. L’exposition des banques françaises à l’établissement américain serait donc gérable.
La crise financière qui touche le monde entier est plus assimilée comme une rupture de confiance sur les marchés financiers. Une crise de confiance qui provient du fait que les opérateurs américains avaient acheté des titres qu’ils pensaient non risqués.
« i[Aux Etats-Unis, la plupart des banques ont fait des prêts immobiliers à des personnes insolvables, en se basant sur leur valeur d’actif et non, comme c’est le cas chez nous sur leurs revenus. Les banques d’investissement sont donc en difficulté]i », rappelle Xavier De Mascarel.

b[Les banques vont-elles diminuer l’octroi de crédits ? ]b

« i[Non. Nous allons continuer à permettre d’emprunter. Si on refuse un crédit, c’est que la situation de la personne ne lui permet pas de s’endetter. Nous la protégeons et nous nous protégeons]i », explique Xavier De Mascarel.
Pas de sélection d’octroi des crédits, pas d’assèchement non plus. Seul petit bouleversement: le financement des emprunts est plus onéreux pour les établissements bancaires, ce qui se répercute sur les crédits des entreprises et des particuliers… « di[e 40 à 50 centimes d’euros plus cher qu’il y a quelques mois]i » affirme Xavier De Mascarel.
Depuis l’affaire de la fraude Kerviel, le groupe de la société générale a fait 1 milliard de bénéfice net à la fin de l’année 2007. Au premier semestre 2008, malgré la crise, le groupe a gagné 1, 5 milliards d’euros de bénéfices.
« i[Le résultat 2007 est donc excellent et 2008 sera meilleur]i », certifie le directeur commercial de la BFC.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.