Revenir à la rubrique : Economie

Crise financière : L’Etat exhorte les banques au financement

Pierre-Henry Maccioni, Préfet de La Réunion, a reçu cet après-midi les représentants des banques implantées dans le département, réalisant ainsi la déclinaison locale des rencontres effectuées au plan national par le président de la République, Nicolas Sarkozy, pour faire face à la crise financière.

Ecrit par Melanie Roddier – le mardi 04 novembre 2008 à 18H29

Le chef de l’Etat a donné instruction aux préfets de veiller à ce que les banques fassent leur métier, à savoir financer l’économie. Les responsables des banques, mais aussi les représentants du monde économique, ont ainsi été reçus en fin de journée de façon à s’assurer qu’il n’y avait pas d’obstacle au financement de l’économie locale.
Tous les mois, une réunion devrait permettre d’exposer un bilan du dispositif. Les banques devront donner les chiffres des montants des crédits qu’elles accordent aux entreprises, aux particuliers et aux collectivités.
Le Préfet a souhaité délivré un message fort: « L’Etat a versé 360 millions d’euros de soutien pour permettre aux banques de se refinancer, les banques doivent être à la hauteur de cette aide. C’est un devoir moral de répondre à l’engagement de l’Etat par un engagement à la hauteur. Si cela n’est pas le cas, si les banquiers venaient à remettre en cause cela, je les dénoncerai« .
Toutes les semaines, un comité de pilotage départemental de suivi de traitement de la crise se réunira pour examiner les difficultés que pourraient rencontrer les entrepreneurs.
Après le soutien au crédit et à l’investissement, la mobilisation pour l’emploi est la 3ème étape du plan d’action pour répondre à la crise. A ce sujet, des actions ciblées vont être mises en œuvre pour aider à sécuriser les parcours professionnels.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.