Social

Crise du BTP : "Les artisans n’ont même plus de trésorerie"

Depuis le mois de décembre dernier, un grand nombre d’artisans du BTP n’ont plus aucun chantier, vu qu’il n’y a aucune commande. Certains n’ont plus de trésorerie et les banques ne leur accordent aucun crédit.


Crise du BTP : "Les artisans n’ont même plus de trésorerie"
"Ca peut repartir !" affirme Jean-François Maillot, président de l’association Union des Acteurs Économique de Saint-Leu. Derrière ces propos optimistes, on sent vite l’inquiétude liée à cette période de crise, où les marchés se font très rares. "Lundi, le sous-préfet de Saint-Paul Thomas Campeaux nous a proposé un échelonnement des dettes, mais ce n’est pas la solution car nous n’avons plus de trésorerie et les banques ne nous prêtent pas d’argent" s’indigne l’homme de terrain, avant de se demander "pourquoi est-ce que le gouvernement donne autant d’argent aux banques? A qui cela profite t-il vu que les entreprises sont en train de mourir ? Ces chefs d’entreprises qui sont contraints de mettre la clé sous la porte sont aussi des pères de familles".
Dans la loi-programme, le gouvernement prévoit une zone franche urbaine à Saint-André, Bras-Panon et Saint-Benoît. "Les élus nous ont laissé entendre que nous devrions avoir accès aux chantiers qui s’établiront dans les zones franches, et c’est pourquoi je me dois de rester positif. L’avenir devrait donc être moins sombre, mais il faudrait dans ce cas que les pouvoirs publics mettent en place un gel social, pour qu’on puisse tenir en attendant des jours meilleurs".
Selon Jean-François Maillot, certains décideurs profitent de la situation pour se positionner sur les prochaines élections. D’après ce dernier, "Paul Verges prépare les élections de 2010. Pour le moment, il veut faire croire que les transporteurs et les artisans du BTP sèment le trouble dans l’économie réunionnaise, pour pouvoir débloquer la situation au moment le plus opportun pour lui. Il me semble qu’en cette période de crise, ce n’est pas le moment de jouer politiquement. Le président de la Région doit prendre ses responsabilités. Si après la table ronde de demain, il n’y a toujours pas de conciliation, nous n’hésiterons pas à bloquer les routes, mais cette fois tous ensemble, c’est-à-dire les artisans du BTP et les transporteurs".
Mercredi 21 Janvier 2009 - 06:59
Karine Maillot
Lu 1175 fois




1.Posté par anonyme le 21/01/2009 07:22
L'artisan qui a commencé des travaux, prévus fin d'année dernière, chez moi depuis lundi, m'a dit être surpris d'obtenir cinq nouveaux chantiers à démarrer au plus tôt, en ces temps de crise ... La qualité de ses prestations explique peut être cela. C'est pour cette bonne réputation, auprès de relations, que j'ai préféré traiter avec lui.

2.Posté par Albert Ebasque le 21/01/2009 07:35
Pourquoi ne pas raser toute l'ile et en bétonner chaque cm2 ?........comme ça ces messieurs du BTP arrêterons de se plaindre.......c'est vraiment n'importe quoi cette histoire.......Ben oui, pourquoi pas, donnez l'argent des banques aux gars du BTP....bien sur, allez y......Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre comme C...........
Il n'y a pas de place pour tout le monde...c'est la loi du marché.....alors débrouille zot carry....

3.Posté par Albert Ebasque le 21/01/2009 07:41
J'oubliais, ils ont qu'a vendre leur jolis 4x4 et autres bagnoles d'apparat...cela fera toujours un peu de trésorerie.....et de plus, faut être naif pour s'imaginer qu'il y aura des marchés pour tous le monde......
Vous imaginez si chaque personne mécontente parce qu'elle n'a pas de travail ou que l'argent lui manque, vient à bloquer les routes...où allons nous? un peu de dignité messieurs!

4.Posté par juillet82 le 21/01/2009 08:40
Faut-il que je me mette à pleurer? Le nouveau seigneur de monde pourrait les aider à retrouver un peu de fierté...Dans tous les cas, l'attente risque d'être longue!
Je suis américain...Je rigole...Je viens de Cilaos!


5.Posté par Cambronne le 21/01/2009 09:00
Merci d'en parler enfin et le pire reste à venir aucun plan de secours à l'horizon, le plus dramatique c'est que c'était le secteur le BTP qui était le plus porteur d'emplois par an, le président de l'ordre des architectes annonçait il y a peu 10000 chômeurs ; l'on doit d'ors et déjà faire une extension et parler de 15 000 en comptant les induits, comme rien n'est fait pour arranger la situation mieux encore nos adeptes du je-m'en-foutisme des politiques trop préoccupés à entretenir leur épithète alimentaire et à organiser leur prochaine voyage pour un colloque sur la Francopholie de comment gaspiller plus l'argent public sans aucun projet, ils vont parler en tout lieu de la planète avec des embrumés du GIEC en bonne usage de propagandiste par lobbyisme constant de développement durable et la anti-lutte contre le réchauffement, quand ce n'est pas une délégation qui a réussi de partir pour la dernière conférence à la mode au Brésil pour parler sur le commerce équitable, oui messieurs dames et encore c'est un euphémisme au regard sur le management de la crise en Europe.
"Ils -nos politiques pays se refusent à céder d'un iota devant les assauts d'un Président Nicolas Sarkozy anti domiens le pire que les DOM TOM puissent avoir depuis des lustres ". de toute manière ne comptez pas sur un sauveur aucun Ministre sinistre du gouvernement de dictature UMPISTE Sarkozienne ne va réfléchir pour sortir un véritable plan Marshall pour l'avenir de la Réunion .... sans une véritable transition post-keynésienne s'il le faut à la mise en place d'une politique de construction territoriale et des dynamiques globales productives et visionnaire, ne comptez donc surtout pas sur un Yves Jégo l'incompétent notoire ce dernier préférant certainement les escales chaleureux avec colliers de Tiaré de l'Archipel des Tuamotu, plutôt que les bouchons pays pour être votre bon interlocuteur diplomate suffit de constater l'arrogance du personnage et l'intelligence crasse pour comprendre que l'individu ne sera pas un mandrake le magicien pour sortir un lapin hongrois du chapeau, d'ailleurs il ya longtemps que j'en parle déjà sur ce faux rhum de z'infos 974 , à quoi peut il bien nous servir un ministres des Dom TOM si ce n'est que pour le protocole et la parade mondaine des cocktails pinces fesses pour avoir sa tronche dans les carnets de farrah à la Préfecture bâtiment occupé illégalement par des coucous voleurs de nids , quand on connait les dépenses et le gaspillage de ce ministère en personnel …??? Toujours aucune réponse !!! Au fait c'est quand que les prochains JO commencent ?

6.Posté par Aero Freins le 21/01/2009 09:25
Albert... on peut, tout de même, se poser la question suivante, si tu le supportes ?

L'État, est sur le point d'injecter quelques milliards pour l'industrie automobile, et ce, afin de sauver des emplois, et de préserver, ces grands outils de travail. Il en effet, plus simple, de soigner le bras cassé du guerrier, que de mettre un bébé en route, car il faudra plusieurs lunes, avant qu'il ne bande son arc.....! La perfusion, ici prescrite, intervient ds un cadre particulier, dit de crise, affectant tout particulièrement ce secteur. Il est à noter, que Fillon, annonce "simplement mais fermement" des conditions, aux versement de ces aides.

Cette logique, que peut critique ici, peut être étendue aux cas des transporteurs ou terrassiers tu ne crois pas ?

Ils ont investi massivement, afin de pouvoir prendre des marchés, et éviter ainsi d'ailleurs que ce soient de grosses boites from ailleurs qui les trustent. De nombreux grands travaux, étaient prévus, mais ds un contexte particulier, dit de crise ceux-ci risquent de ne pas ou de ne plus, se faire (Tram-Train, Litorral, ...?).

Alors, je comprends que tout le monde, ou plutôt la Réunion qui se lève tôt, soit contre ces mouvements de blocage. Mais c'est pour les mecs, une façon de se faire entendre. Et, sur le fond, je comprend leur demande. Pourquoi l'automobile...et pas eux ?

Ensuite, ben évidemment, avoir de grds engins, c'est pratique.... pour bloquer les routes. S'il s'agissait de fabricants de thermomètres, ils en fabriqueraient de vraiment plus gros, histoire de bien se faire remarquer ...et ainsi faire pression, sur la population. C'est la logique de négociation en France : je boude, je me replie sur moi m^me, et j'attends qu'on me dise oui.

7.Posté par Stephane TARDIF le 21/01/2009 10:11
Etant dans le secteur il est en effet urgent que les pouvoirs publics soutiennent les petites entreprises sur les dettes sociales et fiscales, Car c'est probablement ce qui aura le plus d'effet nefaste sur le secteurs des PME et TPE si rien n'est fait dans l urgence. Que M EBASQUE se rassure je ne connait plus beaucoup d'artisans qui roule dans de grosses bagnoles; et meme si qu'est ce que cela changerait au fort rique d'augmentation du chomage dut à la fermeture de nombreuses entreprises du btp . En tout etat de cause ce n'est pas parce qu'il y à eut de belles annèes dans le batiment et qu'aujourd'hui les acteurs de ce secteur demandent un soutient de l'etat qui reste sourd qu'il faille mettre tout un pan de l'economie en plan sans prendre en compte les consequences financieres et economiques de cette crise.
Il est regrettable que pouvoirs publics et acteurs economiques ne soient pas sur la meme longueur d ondes car je pense que dans les conditions actuelles la politique de l'autruche tant pour les entreprises que pour les pouvoirs publice ne pourra etre que nefaste pour l ile . Et oui les pme et tpe ont besoin qu ont les aides et il n y aps de mal à ça car on travaille dur pour cela. Etre chef d'entreprise c'est souvent pour ceux qui ne le sont pas synonyme de liberte mais c'st une liberte que l'on paye chere.

8.Posté par Patrick FLOC'H le 21/01/2009 11:12
7. Posté par Stephane TARDIF le 21/01/2009 10:11

Entièrement d'accord avec vous

et encore vous êtes gentil avec l'individu je viens de recevoir les appels de cotisations de la CIPAV quand je constate ce qu'ils me ponctionne et ce qu'ils vont bien vouloir m'octroyer , je me dis parfois dans mon fort intérieur que ce pays est bien foutu nous sommes tout sauf libre et que nous sommes vraiment sous une dictature impérialiste de la technocratie régalienne Jacobine, sans compter la gorgone de l'administration qui ose encore dire que les gens du privé n'ont qu'à bien se tenir ..ZORROZEROSARKOZY veille sur vous...suffit d'analyser et de décrypter les discours de l'empereur Nicolas Sarkozy cela ressemble à s'y méprendre à un enterrement de première classe pour des réformes qui ne viendrons pas, le privé devra continuer à être la vache a traire pour entretenir nos 5 Millions de Jacobins technocrates de fonctionnaires.

9.Posté par Albert Ebasque le 21/01/2009 12:38
Une économie sous perfusions de l'état c'est quoi?....un soufflet gonflé à la pompe à vélo.....
Aérofreins, tu sembles baigner dans l'assistanat pour tenir ce genre de propos...
Mais toujours cette lancinante "aigritude" à propos des "from ailleurs"....que tu ne supportes pas...dirait-on....décidément, c'est récurant chez toi.....
C'est bien pourtant "from ailleurs" que viennent ces subsides que tu réclames pour les transporteurs et autres terrassiers...faudrait savoir ce que tu veux...du pognon venu d'ailleurs........de ceux que tu ne supportes pas? gros malin.....
Quand à la réponse à ta question pseudo agressive(je suppose que c'est le fait de te prendre régulièrement des râteaux par ailleurs, qui te permet de venir me titiller ici....)pas de saucisses, je vais te répondre;
Demandes à tous ceux qui cette année(2008) ont mis la clefs sous la porte sans aides de "papa" ce qu'ils en pensent.....
Je ne pense pas qu"ils aillent, eux aussi, grossir les rangs de ceux qui bloquent les routes et l'économie de "ceux qui se lèvent tôt...sans subventions".......et qui payent, par leur effort, les impôts et taxes qui font marcher le système....
Par contre, tout à fait d'accord pour manifester quand c'est lègitime.....ici, ce n'est pas le cas....
Dans ces cas là, ok pour donner de l'argent à TOUS les entrepreneurs SANS EXCEPTION !!!!! là, je dis oui......mais est ce possible? j'en doute....
Bonne journée......



10.Posté par Albert Ebasque le 21/01/2009 13:08
allégement des cotisations diverses...oui, bien sur, mais il n'y a pas que le BTP qui est touché.....en ce moment, ce sont tous les secteurs d'activité qui sont en proie aux difficultés....
Il ne faut donc aider que ceux qui menacent? drôle de politique.....

11.Posté par Aero Freins le 22/01/2009 10:50
Des rateaux ?!! - MDR !! - voilà une bien singulière vision du débat d'idées... et de ton degré de tolérance. Et puis, je te rappelle que tu es sur un site d'informations, où l'on peut poster des commentaires...avec une identité virtuelle... si on le désire....Et ici, je me contente de te juger sur ce que tu écris, pas sur CE que je crois que tu es... Alors tâche de prendre du recul.. et de relativiser... ou alors, j'en prendrai moins,... à mon tour.

Et si je rebondis sur ce que dit Albert, c'est que je trouve qu'il sanctionne un peu trop sévèrement et rapidement, la démarche de ceux qu'il voit avec 4X4, berlines..et écrans plats. Toi, qui défend l'idée d'un développement de la Réunion par ailleurs, et qui souhaites m'associer ici à ceux qui vivent.. de l'assistanat... cliché tenace... surtout lorsqu'on parle d'entrepreneurs de la Réunion (!!!) alors que je m'interroge simplement, sur la logique qui veut qu'on balance 5 milliards d'un coté...et qu'on dise "Demerdez-vous" ... à d'autres.

Ce n'est pas pour opposer zorey-créoles (écrivons le s'il le faut) que je dis "from ailleurs" - faut arrêter la parano - mais bien pour insister qu'il s'agit ici d'entreprises locales..qui peuvent être dirigées par des zoreys, des chinois, des malgaches... ou des pondicheriens, tu l'admettras...

ou pas?

12.Posté par Albert Ebasque le 22/01/2009 12:10
Des râteaux!!! tout à fait... tu ne lis donc effectivement pas les commentaires de ceux qui relèvent tes propos contradictoirs ici et là, ou tu fais mine de les ignorer?

Je ne vois pas où est l'intolérance... à part relever tes....incohérences...Par contre, inutile de masquer TON intolérance qui se voit comme le nez au millieu du visage dans beaucoup de tes posts....et cela me fait réagir...normal...je suis attentif...
Si tu analysais un peu tes propos, comme tu aimes tant à "décortiquer" ceux des autres,...tu comprendrais que l'on ne peut pas dire n'importe quoi sans susciter des réactions... et se faire taper sur les doigts....dans la mesure où on cherche à être crédible....et pas à "blablater numériquement"...même......poétiquement......
Pour finir;
:-"Et ici, je me contente de te juger sur ce que tu écris, pas sur CE que je crois que tu es... Alors tâche de prendre du recul.. et de relativiser... ou alors, j'en prendrai moins,... à mon tour. " WOUARF WOUARF!!! oui maman!..........juges toi toi même avant de juger les autres...

13.Posté par Cambronne le 22/01/2009 12:42
12. Posté par Albert Ebasque le 22/01/2009 12:10

Heureusement pour nous il est bien le seul à croire ce qu'il écrit surtout qu'en matière de contradiction notre homme n'est pas en reste ...

"Et ici, je me contente de te juger sur ce que tu écris, pas sur CE que je crois que tu es... Alors tâche de prendre du recul.. et de relativiser... ou alors, j'en prendrai moins,... à mon tour. " WOUARF WOUARF!!! oui maman!..........juges toi toi même avant de juger les autres...

Commencez donc par vous mon cher comme à la Bataille de Fontenoy ...noblesse de la courtoisie protocolaire oblige "Messieurs les Anglais, tirez les premiers!"

14.Posté par Aero Freins le 22/01/2009 13:26
Euh....(!?) Albert ?! Ton point de vue sur " Crise du BTP : "Les artisans n’ont même plus de trésorerie " et ben je le trouve un peu limité. Surtout ton post 12.

" Mwouarf ! Mwouarf ! " et points de suspension. Ce n'est pas du bla bla numérique... mais presque.

Donne moi plutôt ta réponse, en ce qui concerne l'initiative de l'Etat d'avancer 5 milliards pour un secteur, par rapport à une situation de crise avéré, que beaucoup n'ont pas vu, -ou voulu voir venir!!?- et l'attitude que tu trouverais toi, la plus normale.. à savoir, " Qu'il s'en sortent ! "

Tâche de te détendre... avant de répondre...!

;] !

15.Posté par Albert Ebasque le 22/01/2009 20:26
Si môsieur Cambronne lisait tous les posts, il verrait que cette phrase ne m'appartient pas et que je ne fait que citer son auteur....

Pour te répondre Aéro freins, je vais répéter ce que j'ai déjà dit plus haut en d'autres termes....Subventionner des entreprise qui ne fonctionnent pas, quelle que soit les entreprises....c'est, à mon sens, une erreur....sauf peut être en allégeant leur divers taxes..histoire de laisser passer la tempête...et sauvegarder les emplois le plus possible, mais on a bien vu le résultat, en renflouant des entreprises ou des banques qui se cassent la figure malgré tout....on ne fait qu'envoyer de l'argent dans un puits sans fond...et le résultat est le même à la fin.

Et je te prie, si tu le veux bien, de m'excuser pour mes propos qui sont trop dur avec toi....
Je vais apprendre à me calmer....désolé.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales