Société

Crise à l'ESA /H. Bello : "Ces personnes, il faut qu'elles dégagent !"


Crise à l'ESA /H. Bello : "Ces personnes, il faut qu'elles dégagent !"
Une délégation de la FSU, du personnel et des étudiants a été reçue cet après-midi par le préfet Jean-Luc Marx afin d'évoquer le conflit à l'Ecole supérieure d'art (ESA) du Port.

Un rendez-vous qui a pu avoir lieu grâce à l'intervention de la députée Huguette Bello, qui avait reçu ces derniers jours une délégation de l'ESA, l'école se situant dans sa circonscription. Huguette Bello qui a visiblement été révoltée par la situation et les propos que lui ont rapporté la délégation.

"Il faut qu'ils dégagent !"

La députée de Saint-Paul a ainsi livré une charge contre le directeur de l'établissement et le directeur de la DAC OI, également au Conseil d'administration de l'école, Marc Noushi, qui aurait prononcé une phrase injurieuse lors d'un vernissage, cette année. "Accuser des jeunes gens qui font des études supérieures d'être des singes pensants ça me choque. Ces personnes, il faut qu'elles dégagent ! Je suis choquée par le comportement de ces colonialistes. On a besoin de respect. C'est un gros galet dans le vivre ensemble qui a été jeté. En tant que responsable politique, on ne peut pas supporter ça", dénonce Huguette Bello.

"La phrase exacte, c'est  : "Heureusement qu'à la Réunion il y a encore des singes qui pensent", explique Patrick Dijoux, représentant du personnel administratif et technique à l'ESA.

Rien ne va plus, donc, à l'ESA. Un préavis de grève illimitée a été déposé pour le lundi 16 septembre, jour de la rentrée. Le syndicat, le personnel et les étudiants réclament en choeur le départ du directeur, Thomas Kocek, et dénoncent "une situation qui n'est plus tenable".

"La cassure est réelle"

"L'école des Beaux-Arts est en danger", souligne Marie-Hélène Dor, représentante départementale de la FSU, qui évoque une "gouvernance chaotique". Les représentants du personnel et des étudiants dénoncent quant à eux "un dialogue totalement rompu" entre la direction, le personnel et les étudiants : "La cassure est réélle", souligne Patrick Dijoux.

Les problèmes pointés sont multiples :  les emplois du temps ne sont pas encore finalisés, des cours seraient menacés de suppression, et il y aurait un manque criant de matériel... "Cela fait deux ans qu'on demande au directeur d'entamer des démarches avec le CROUS pour que les étudiants boursiers soient exonérés de leurs frais d'inscription et il ne le fait pas", renchérit Sanjee Paleatchy, représentant des étudiants au Conseil d'administration de l'ESA.

Un CA où siègent également des représentants de l'Etat, du Conseil Régional et du Conseil Départemental. "Puisque l'Etat est partie prenante de la gestion de l'établissement, nous avons sollicité le préfet pour qu'il impose un autre fonctionnement. Il nous a écouté mais n'a pris aucun engagement", poursuit Marie-Hélène Dor (FSU).

Lundi matin, dès 8h, le mouvement de grève commencera. Et en parallèle, étudiants et enseignants promettent de déposer la semaine prochaine une pétition à Jean-Luc Marx pour demander la révocation du directeur. Une chose est sûre, la rentrée promet d'être chaude à l'ESA...
Vendredi 13 Septembre 2013 - 18:03
Lu 4658 fois




1.Posté par Jean-Hugues le 14/09/2013 00:56
Renvoye à lu à Thionville !!!

2.Posté par dimi le 14/09/2013 06:56
a mr noushi des beaux arts si les créoles ne vous plaises les avions arrivent et repartent du pays des singes, je vous laisses a votre médiocrité d"esprit ....

3.Posté par Arnaud le 14/09/2013 08:10
Si ces propos ont été tenus par cette personne ,alors c'est vraiment grave pour un représentant de la République. Légalement c'est une commission de discipline et des mesures conservatoires tout de suite.
Si rien n'est fait cela vroudrait dire que les autorités concernées cautionnent ces propos et que la République est donc en danger .


4.Posté par eric le 14/09/2013 06:49
C est ce genre de personnes qui doivent dégager et ne plus revenir, inadmissible de la part d'un mec de cette envergure.
Vous avez profiter des bonnes faveur de la planète des singes!!!
DEGAGEZ

5.Posté par micheline boyer le 14/09/2013 08:49
cette attitude si elle est visible parce que tenue par un haut cadre de l'état et parce qu'elle sort à l'occassion d'un conflit à l'ecole des beaux-arts est l'expression d'une mentalité dominante chez la grande majorité des métropolitains venant dans l'île. tant que nous réunionnais n'affirmeront pas ce que nous sommes et notre volonté de nous imposer en notre pays nous laisserons ce genre de reflexe colonialiste etre la regle chez ceux qui croient venir nous gratifier. Et ils leur faut bien avoir cette pensée sinon comment leur conscience supporteraiennt de venir travailler sur ile ou la moitié des actifs est au chomage?

6.Posté par William le 14/09/2013 10:01
Quel abruti ce type !

A moins que ce soit volontaire pour se faire payer un retour express dans son pays pour prendre une retraite ?

Quand je lis les commentaires sur l'article lors de sa venue, je pense qu'il n'a pas forcément eu un accueil très enthousiaste... D'où mon interrogation...

http://www.zinfos974.com/Marc-Nouschi-est-le-nouveau-directeur-des-affaires-culturelles-ocean-Indien_a26293.html

N’empêche que rien ne peut excuser ses propos et je suis d'accord avec Mme Bello.

7.Posté par jeune socialiste le 14/09/2013 10:44
Bello ferait mieux de travailler avec un analyste sur son complexe d'infériorité auto entretenu...et de s'occuper des cochons de payants et autres vaches à lait qui constituent la population !

8.Posté par leila le 14/09/2013 10:55
oté zotte i trouv pas que iguette bello i ressemble leila? lol

9.Posté par Bouftang.... le 14/09/2013 10:59
@5

Selon vous, il manquait donc une danse de singes dès sa descente d'avion?

10.Posté par le singe-péï@974 le 14/09/2013 11:00
"Heureusement qu'à la Réunion il y a encore des singes qui pensent"...A croire qu'une telle injure ne choque que Mme Bello!!!Que pensent les Elu(s) portois qui ont validé l'embauche de ce goyave de France??Et quelle est la position de toute la classe politique et surtout les grands défenseurs des droits de l'Homme de ce dénigrement acharné contre la population locale(qui je le rappelle paye le salaire de ce Mr)??Faut traduire devant le Haute Autorité contre la discrimination ce Mr ainsi que tous ceux qui ont préféré sa nomination à la place de celle d'1 "singe local qui sait penser"

11.Posté par STOP A L' HYPOCRISIE ... le 14/09/2013 11:13
Huguette Bello la super dépitée cumularde démagogue déclare au sujet des propos imbéciles tenus par un ou deux cadres de la fonction publique venant de métropole:

"Ces personnes, il faut qu'elles dégagent ! Je suis choquée par le comportement de ces colonialistes."

Au-delà de ses grandes envolées lyriques dont nous sommes habitués surtout à l'approche des élections,... POURQUOI l'ancienne institutrice de Saint-Paul, qui perçoit une retraite majorée de fonctionnaire en plus de ses multiples mandats,... ne s'indigne-t-elle pas contre l'insulte qui est faite à la très grande majorité de Réunionnais qui ne perçoivent pas cette su-rémunération et la prime de vie chère datant de l'époque coloniale ???

12.Posté par Mazuria le 14/09/2013 12:16
Vraiment pas digne d'un représentant de l'état qui plus est fait parti d'une équip pédagogique. Cette école va couler si ca continue sur cette lancée et maintenant en plus on ne convoque plus les étudiants´qui se mobilisent à la prérentrée, on ne convoque plus certains membres au CA (ce qui n'est pas très légal). Le directeur (grand malade à l'article de la mort devant l'éternelle quand ca ne tourne pas en sa faveur mais qui retrouve toutes ses capacités dès que ca tourne en sa faveur) agit en vrai petit dictateur suivit par un bon vrai petit sujet Noushi.

Il faut les ART' réter! ART' tourne zot case!

13.Posté par papangue le 14/09/2013 12:18 (depuis mobile)
Post 4 : Vous n'avez pas le sentiment que votre généralisation est de la malhonnêteté intellectuelle ? Moi si...

14.Posté par ndldlp le 14/09/2013 12:25 (depuis mobile)
c ki cet abruti?


16.Posté par micheline boyer le 14/09/2013 13:26
@post12.
N'avez-vous pas l'impression que votre volonté de surtout perdurer à laisser croire que seuls quelques cons isolés sont à l'origine de ces phénomènes et surtout pas considérer que c'est bien le contexte reunionnais qui laisse se répandre ce genre d'attitude est de la malhonnêteté intellectuelle? Moi si...

17.Posté par ti artisan à la retraite le 14/09/2013 13:57
@4.Posté par micheline boyer

Peut-être faites-vous partie de l'intelligentsia Réunionnaise descendante de gros colons, habituée que vous êtes à user et abuser tant et plus des multiples avantages que déversent l'Etat nourricier que vous abhorrez, grâce à la bienfaisance des élu-e-s créoles cumulards et avides de pouvoir avec lesquels vous tenez La Réunion entre vos mains, qui ne supporte pas de voir que la population avale de moins en moins vos sornettes sur une époque qui n'a plus cours et qui imaginerait pour son plus grand malheur, La Réunion sans les zoreils ???

18.Posté par JANUS le 14/09/2013 14:17
Drôle d'équipe dirigeante à l'ESAR ...

Un représentant de l'Etat qui insulte les réunionnais ...
Un directeur qui est rejeté par la quasi totalité de la communauté éducative ...
Un président qui profite de ses compétences de psychiatre pour harceler un enseignant ...
Des élus des Conseils général et régional qui détournent les yeux ... Ceux-là sont créoles et se laissent insulter sans réagir en Conseil d'administration par la DAC-OI ... C'est désespérant ...

J'ai lu les critiques sur Huguette BELLO ... elles valent ce qu'elles valent, mais pour l'instant c'est la seule élue réunionnaise qui soit montée au créneau pour demander des sanctions ... et elle a raison ...

19.Posté par Pat 974 le 14/09/2013 16:18
pat974
Je ne connais le contexte de cette malheureuse parole.Mais ne doit-on pas regarder cela plutôt par l'exemple philosophique que par celle de l'outrage.
Les singes de la sagesse (aussi appelés « les trois petits singes ») est un symbole d'origine asiatique constitué de trois singes, dont chacun se couvre une partie différente du visage avec les mains : le premier les yeux, le deuxième la bouche et le troisième les oreilles. Ils forment une sorte de maxime picturale : « Ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire » À celui qui suit cette maxime, il n'arriverait que du bien. (Wikipedia) Et que, seulement, d'en rajouter un quatrième qui par aventure se met a penser afin de trouver des solutions au problème de cette ESA. Les problèmes pointés sont multiples : les emplois du temps ne sont pas encore finalisés, des cours seraient menacés de suppression, et il y aurait un manque criant de matériel... dixit "Sanjee Paleatchy" ou,"L'école des Beaux-Arts est en danger", souligne Marie-Hélène Dor, représentante départementale de la FSU, qui évoque une "gouvernance chaotique"

Si effectivement la phrase exact est : "Heureusement qu'à la Réunion il y a encore des singes qui pensent", explique Patrick Dijoux, représentant du personnel administratif et technique à l'ESA. Probablement que le Directeur se l'appliquer à lui même et à ses colistiers.......et pour cause de désordre institutionnalisé, qu'ils devront tous penser pour trouver des solutions.

Maintenant, de la a faire un parallèle avec le colonialisme par vos propos encore plus irrespectueux venant de la bouche d'une Député de la République "Ces personnes, il faut qu'elles dégagent ! Je suis choquée par le comportement de ces colonialistes. dénonce Huguette Bello. ) est un raccourci un peu simpliste.
Et vous Mme la député, vous ne pouvez ignorer de la situation chaotique qui règne depuis longtemps dans cette ESA . Vous qui êtes Maire et Député de cette circonscription qu'avez vous fait....?
C'est quand même bien vous la démagogue populiste, qui derrière vos propos, vous jetez le galet dans la mare. Car vous ne visez pas non plus le BIEN-ÊTRE GÉNÉRAL de l'ensemble de la population du pays. Au fond, en fin de compte, derrière se raffut, vous préparez votre électorat pour 2014.

20.Posté par saufy le 14/09/2013 16:22 (depuis mobile)
Fout toute dehors même.

Cette école mérite beaucoup mieux que ça.


21.Posté par micheline boyer le 14/09/2013 16:59
@16
Vous me donnez satisfaction et illustrer mes propos.
Typique de ce discours anti réunionnais qui cherche a monter les réunionnais les uns contre les autres afin de laisser la seule place à des personnes non originaires qui seraient seules capables de maintenir un niveau. Ridicule discours méprisant sur les reunionnais à l'exemple de celui dénoncé dans cet article. Ridicule discours qui voudrait faire oublier tous ces ratés d'ailleurs qui viennet sous les "tropiques" se refaire une virginité dans une bulle fabriqué par eux et pour eux à leur attention. Des ratés d'ailleurs ou d'ailleurs pullullent les cumulard élus et les départements faisaant la quete de maigres subventions parisienne à la moindre grele, au premier soupçon de tramontagne.
C'est bien ce que je disais: le mépris de ces déclassés est majoritaire et vous en êtes un des exemples les moins subtil.

22.Posté par micheline boyer le 14/09/2013 17:06
@18 et quelques autres
Perso j'adore vos commentaires.
Voilà un gars représentant de l'état, censé aider à l'expression artistique d'une région qui traitre carrément les réunionnais de singe.( Certains fort heureusement ayant reçu civilisation)....et comment réagssenti les citoyens réunionnais: ...ah ben non c pas grave, on va plutôt attaquer la personne qui dénonce l'outrage fait à tous.

Franchement, je serai dans le groupe des méprisants coloniaux....aucune raison de m'arreter et de m'en faire....les singes préfèrent se taper dessus...et nous defendre!!....chouette: on a bien raison de penser ce qu'on pense de ces singes....et de leur laisser quelques kawouèt!

23.Posté par vincentparis le 15/09/2013 12:41
La reynion aimez la ou qiuttez là!!
ici c'est nout pays la poin la place pou domoun comme ça ! un jour va péter!
y manque plus que bana y vient chez nou et y met anou dehors, la commencé un peu déjà on dirait.
reynioné met doboute ensemb.
merci pour mon message qui je l'espère ne sera plus censuré, car nou lé fier nout nation reynioné!

24.Posté par Choupette le 15/09/2013 14:05
4.Posté par micheline boyer
15.Posté par micheline boyer
20.Posté par micheline boyer
21.Posté par micheline boyer


C'est vous qui avez un sérieux problème avec les ponctuations ou c'est moi qui ai les poumons trop petits pour [vous] lire d'une seule traite ?

J'avoue, j'ai du mal.

L'excuse "je suis en colère, je ne me relis pas" ne tient(dra) pas la route.

25.Posté par el kabar le 15/09/2013 14:30
Mais où est donc Adriano Miconi ? Cet enseignant qui a "égaré son diplôme et dont la mise à pied semble avoir déclenché le "problème…

26.Posté par micheline Boyer le 15/09/2013 14:32
Et c'est tout choupette?
Quand il s'agit de lacher mépris sur les réunionnais vous êtes plus volubile!

27.Posté par Un étudiant le 15/09/2013 18:50
ZOREY vs CREOL / CREOL vs ZOREY = FAUX PROBLEMES

LE SUJET EST : DE MEILLEUR MOYENS POUR LES ETUDIANTS ET SALARIÉS DE L'ESA REUNION

HUGETTE BELLO SE BOUGELLE ELLE AU MOINS MEME SI ON SAIT QUELLE FAIT DE LA RECUP POLITIQUE (et les autres élus passent a coter de voies electorales jeunes ;)

La Réunion à la chance de bénéficier des avantages de la France : Secu, Chomage...
Alors Michelle Boyer, ton combat pseudo indépendantiste digne des premiers cd de Daniel Waro sont démodés! (meme le grand Daniel en a fini de ces propos peut etre valables à une autre époque mais revolus mtnt.)

RÉYONÉ ZOREY NOIR BLANC JAUNE VERT MET LA MAIN ENSEMB !!

28.Posté par shoukran le 15/09/2013 21:56
"Lynchez-le" crie la foule.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales