Revenir à la rubrique : Communiqué

Crime en Réunion: La chasse aux chats est ouverte

Une chasse cruelle et aveugle contre les chats est ouverte par le préfet de la Réunion au prétexte de protéger deux espèces d'oiseaux endémiques. One Voice s'interpose…

Ecrit par – le samedi 25 février 2017 à 14H43

One Voice a déposé ce 23 février 2017 un recours en référé pour suspendre un récent arrêté du Préfet de la Réunion, qui autorise la régulation des populations de chats errants sur les sites de nidification du Pétrel de Barau et du Pétrel noir de Bourbon. Ces espèces endémiques d’oiseaux marins, très menacées, font l’objet de plans de conservation successifs et légitimes depuis 2008.

Si la prédation occasionnelle des oiseaux par des chats affamés est l’une des menaces possibles identifiées par ces plans (parmi bien d’autres, comme celle des rats, que chassent les chats…), le Préfet met ici en œuvre des mesures massives, totalement illégales, qui sont la capture létale et le piégeage de l’ensemble des chats errants sur de vastes zones du Parc national de la Réunion, et ce pendant 2 ans.

La carence de l’État dans la gestion de l’errance féline, malgré le record d’euthanasies dans l’île (15 000 par an), se dédouane ici sous couvert du risque d’extinction des pétrels. Déjà victimes d’un abandon ou de la perte de leur foyer pour les chats de première génération, voici les chats cibles d’un piégeage illégal, par différentes techniques : cages-pièges, dispositifs « Steve Allan Conibear-kill trap » et « Timms Kill trap », ou appâts empoisonnés.

Autant d’atteintes prohibées à la vie de cet animal domestique, non concerné par les réglementations sur les animaux susceptibles d’occasionner des dégâts (anciennement dits « nuisibles ») ou atteints par la rage.

Alors que d’autres moyens pourraient être employés, pièges mortels et empoisonnements sont donc déployés sans savoir quels chats (ou autres animaux) en seront victimes, faute d’identification préalable. Les pièges activés sont censés être relevés en 24 heures… dans des zones reculées autour du cirque de Cilaos (Piton des Neiges, Grand Bénare, Dimitile).

Une journée au moins de torture pour chaque chat pris au piège, sous un soleil lui aussi aveugle. La date d’audience est attendue…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.