Social

Crédit Agricole : Pierre Martin appelle à la raison

Le conflit semble sans fin... Après 4 semaines à en découdre avec la Direction du Crédit Agricole à coup de négociations, de commission de conciliation et de blocage du siège social au parc Jean de Cambière à la Providence, les grévistes ne lâchent rien, de même du côté de la Direction qui a tenu à apporter son avis sur les actions de ses employés.


"Les revendications des grévistes sont irréalistes". Le directeur du Crédit Agricole affirme que les demandes des syndicats, dans le contexte de crise actuelle ne peuvent être satisfaites. "On ne peut pas en même temps augmenter les salaires, prévoir des embauches et revoir à la baisse les objectifs". Pierre Martin ajoute qu'une "proposition a été faite d'augmenter la masse salariale de 7% cette année, idem pour l'intéressement si le résultat est bon".

A la question concernant le dialogue difficile instauré depuis le début du conflit entre grévistes et direction, Pierre Martin répond que "certaines actions sont déplorables, sortir de son travail sous protection policière n'a rien de glorieux, idem pour un client qui s'est fait apostropher dans l'une de nos agences par les grévistes, il a porté plainte... Intimidations, menaces ou dégradations envers le personnel non gréviste, pas question de négocier dans ces conditions!". 

Une nouvelle réunion doit avoir lieu aujourd'hui dans l'après midi avec les représentants syndicaux afin de trouver un ultime terrain d'entente. Le directeur est confiant, bien qu'il dise "ne pas avoir de boule de cristal pour prédire l'avenir".

Aujourd'hui, sur 600 employés que compte la banque verte, 24% de cet effectif est en grève depuis plusieurs semaines. Les agences fonctionnent normalement pour les usagers de la banque, seule une agence reste fermée sur les deux présentes à Mayotte.
 
A noter selon le directeur, qu'un salaire dit "de base" pour un agent d'accueil par exemple est de 34.000 voire 35.000€ brut annuel (sans primes, sans intéressement).
Jeudi 30 Avril 2009 - 07:20
Magali Payet
Lu 2600 fois




1.Posté par GRENADE974 le 30/04/2009 08:18
Les chiffres avancés par MR MARTIN quant au salaire d'un agent d'accueil de base (brut sans les primes et intéressement) me paraissent plutôt très élevés....Même avec les commissions afférentes aux placements, je suis très sceptique...
Le salaire de base concerne-t-il un(e) employé d'accueil avec 1 , 5 ou 25 ansde CREDIT AGRICOLE ?
Merci à un(e) employé du CA de nous éclairer honnêtement sur ce sujet ...
Au niveau des objectifs il faut savoir que les banques raisonnent en NOMBRE de produits et placements bancaires comme si c'était des boîtes de sardines....ce qui pousse beaucoup de conseillers à faire n'importe quoi avec le client (j'en ai connu pas mal qui résiliaient un plan d'épargne logement à 6% pour en refaire un à 4,50% dans la foulée, ce qui comptait comme un nouveau produit, alors que la résiliation n'était pas pas comptabilisée dans les "moins" de production).
J'ai toujours connu des objectifs "débiles" dans la banque où je travaillais...Depuis des années, les directions ont poussé les conseillers à penser "banque" avant "client".
Où est le respect du client ?
Je ne jugerais pas du bien-fondé de cette grève, mais quand MR MARTIN parle de masse salariale, il n'éprouve pas d'état d'âme quand l'augmentation de son salaire et de ses principaux cadres, pompe une partie non négligeable de cette masse salariale.

2.Posté par nicolas de launay de la perriere le 30/04/2009 09:18
la raison voudrait que l'on remplace ce directeur qui ne sait manifestement pas gérer un conflit social, sans certains propos peu glorieux envers les réunionnais (cf précédent post sur le fait qu'il a eu exercé aux antilles)

3.Posté par nel le 30/04/2009 10:24
Pierre MARTIN devrait démissionner de cette banque verte, je le trouve très ironique dans ses propos, c'est plus du moucatage pour les réuninnais avant tout.

En effet il doit cofondre le salaire d'agent d'acceuil avec un autre satut , cela m'étonne qu'au CA un agent d'accueil touche autant, qu'il dise un peu en salaire net, ca ne dépasserait même pas la barre des 1500€ à mon avis, les primes c'est autres choses car on donne quand la direction veut bien en donner c'est tout, malgré le fait que le chiffre d'affaire augmente sans cesse.

La Direction du crédit-agricole ne gère pas correctement ce mouvement social, c'est facile de parler de débordement ici et là pour masquer le conflit ou l'incompétence de certains à mal gérer les négocaitions.

Je soutiens les salariés dans leur mouvement et je sais que ca ne doit pas être facile pour eux.

4.Posté par etjosedire le 30/04/2009 10:57
C'est la fête à M. Martin aujourd'hui.

Si ce mouvement revendicatif était fondé, comment expliquer qu'une partie seulement du personnel est en grève. Si la banque était totalement paralysée peut être que l'attitude de la direction aurait été autre.

Je crains que la CFDT ait jugé accessoire de se concerter avec les autres syndicats. Aujourd'hui elle dérouille et ne sait plus comment faire pour arrêter son mouvement voué à l'échec. Pourvu que l'impatience ne déclenche pas des violences sur personnes, car question violence sur les biens c'est dèjà fait !

5.Posté par lol le 30/04/2009 11:25
y en a vraiment qui n'ont peur de rien annoncé de telles énormités à la presse. il est dommage que zinfos 974 ne soit pas aller verifié le chiffre annoncé avt de le publier

6.Posté par michel rvn blanche le 30/04/2009 11:41
Aujourd'hui, sur 600 employés que compte la banque verte, 24% de cet effectif est en grève depuis plusieurs semaines. Les agences fonctionnent normalement pour les usagers de la banque, seule une agence reste fermée sur les deux présentes à Mayotte.

Et quand y ramasse toute y ramasse,quelle solidarité !!!

7.Posté par POLITIKA le 30/04/2009 12:38
MENSONGE

je demande aux journalistes de vérifier ces chiffres à moins qu'une amie me mente un agent d'accueil ni même un conseiller ne gagnent ce que MR MARTIN indique ! quel mépris! c'est dégoutant! il n'a pas la réalité du salaire de ses employés il vit sur une autre planète ou il croit que tout le monde est riche comme lui il devrait démissionner il n'arrête pas de mépriser ses salariés mon amie songe à démissionner à postuler ailleurs je trouve qu'elle a bien raison quand on voit un comportement d'un autre temps! les employés devraient envoyés les chiffres donnés par mr martin à la presse au siège en métropole qu'on rigole un peu!

8.Posté par etjosedire le 30/04/2009 14:42
Politika. Souffririez vous de dédoublement de la personnalité au point de parler de vous comme étant votre amie ?

Votre expression vous trahit. Vous êtes gréviste et amère, bien entendu.

9.Posté par Pour rire .... Martin parle, son filet lé coupé le 30/04/2009 14:45
juste pour ajouter au moucatage, il est vrai qu'un martin ne parle que lorsque son filet a été coupé. Les spécialistes savent de quoi je parle.. sans filet et jeu de mots.
Ceci étant, il est évident que ce patron doit tirer sa révérence et prendre ses responsabilités devant la longueur de cette crise. Le créole n'aime pas être ainsi méprisé.On dirait un gosse gaté neuh neuh nan nan, pourtant il est à la veille de la retraite. A moins qu'il ne soit démissionné par le conseil d'administration ou plus haut encore. Avec ou sans matelas doré.

10.Posté par POLITIKA le 30/04/2009 15:43
mr et jose dire vous vous trompez je ne suis pas employé de banque il est apparemment impossible pour vous de défendre les intérêts de salariés méprisés par leur patron sans fairepartie du lot? et bien si j'en suis la preuve! A bon entendeur...

11.Posté par 378 le 30/04/2009 18:44
un agent d'accueil perçoit 26ke brut /an sans les primes et interessement au bout de 2 ans d'ancienneté.Donc on est loin des 35ke de Mr Martin !!! rien de tout ça ne serait arrivé si les négociations avaient débuté dés le 07.
Pour négocier il faut être 2 , et là ,la direction a bloqué dés le départ. après il faut pas s'étonner s'il y a des débordements (s'il y en a eu je les réprouvent).la direction devrait savoir qu' un nombre très élevé de non-grévistes soutient la grève , et que s'ils sont au travail c'est par essentiellement par peur de représailles futures .4 semaines de greve ça suffit , il faut que les négos aboutissent . La direction a la possibilité de faire qq chose pour sortir de cette greve. Les grevistes sont préts à reprendre le travail si elle fait un geste

12.Posté par Ancien salairié le 30/04/2009 18:55
Le chiffre indiqué correspond a un salaire avec prime et intéressement pour un salarié moyen du Crédit Agricole après tout dépend de beaucoup de chose mais en générale voila ce qu'un agent touche au CA.

Il grève tous aujourd'hui pourquoi car ils vont avoir l'intéressement tellement intéressant que cela vont les permettes de tenir deux mois sans problème (d'après mes sources), mais comme ils veulent encore plus sur le joli gateau, mais aussi d'embaucher très bonne initiatives mais le gâteau sera pas suffisant pour tout le monde, donc diminution de la part logique.

Gréver oui, mais pour gagner quoi au finale... ( Rien, on perd sur son intéressement car on grève donc pas de salaire sur le mois d'avril et l'intéressement 2009 car c'est au prorata des jours de présence, un climat tendu, Les gagnants seront les syndicats qui auront une augmentation car ces messieurs sont en déchargent donc salaire normale pour eux...Vive le syndicat)

13.Posté par gayou le 30/04/2009 19:41
comme les DG sont des hommes d' exception ! ils arrivent par leur verbes à opposer clients et salariés, les collègues entre eux et s'assurer miraculeusement du soutien de certains syndicats. leur raison est souvent la meilleure et ils arrivent aisément à nous le faire comprendre ... doués avec les mots imaginez donc ce qu'ils peuvent faire avec les chiffres ... chapeau bas messieurs vous méritez vraiment votre salaire !

14.Posté par JF le 01/05/2009 08:39
Ferrere s'en remet au national !!! car 4 semaines pour rien !!
ce qu'il ne dit pas c'est qu'au national on discute de l'augmentation de salaire par rapport à l'inflation à peine 1% donc on est loin de ses demandes de 300 E par mois
une bouée crevée! la noyade est certaine!
ce qu'il ne dit pas aussi c'est qu'au niveau national les syndicats sont tous solidaires , et c'est ce qui fait sa faiblesse car il a cru qu'un syndicat majoritaire pouvait aller seul en grève .... question d'ego?? et qui paient la facture ? ses naifs collègues qui l'ont suivi !!!!!!!

15.Posté par Confucius le 04/08/2009 21:41
Je m'étonne du jugement que vous portez, ne croyez non pas en la justice mais en l'équité. Ce que les hommes ont ils le gagnent, vous parlez d'un homme avec mépris alors qu'il est bien plus compétent que ce que vous l'imaginez. Vous devriez ôter de votre discours l'amertume de votre échec qui n'en est pas un et relativiser. Il est aujourd'hui une chose qui vous hante, ce désir intarissable que vous avez mais que les gens qui réussissent moralement puis physiquement n'ont pas. C'est ça qui fait que les bons sont des bons et les moins bons sont des moins bons. Pourtant, ne croyez pas que vous soyez abandonnés. Vous n'êtes pas les personnes touchées par une crise qui permet d'ouvrir les yeux sur ce que doit être une vie. On ne peut pas réformer un État ou une manière de penser si les hommes ne sont pas heureux, voilà la vérité, vous devez revenir à l'essentiel, appréciez l'extrême nécessité et vous aurez tout ce qu'une courte vie peut offrir de meilleur.
Ab imo pectore

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales