Société

Crèches du Tampon: Paulet payet s'engage à prendre en charge les marmailles


Crèches du Tampon: Paulet payet s'engage à prendre en charge les marmailles
Depuis plusieurs jours, on parle beaucoup au Tampon des menaces de fermeture qui pèsent sur trois crèches du Tampon. L’association qui gère les structures, l’AGCME, affiche un déficit de 400.000 euros.

C'est cette situation financière qui fait polémique puisque la mairie et les responsables de l'association se renvoient la balle. D'un côté, le maire, Paulet Payet, a largement insisté pour faire savoir que la municipalité n'était nullement responsable de la situation financière catastrophique de l’association. Depuis 2010, la mairie a effectivement cessé de verser des subventions à cette association dont la gestion avait été critiquée dans un audit, notamment en raison d'une augmentation significatives des dépenses de personnel entre 2004 et 2009. C'est à partir de ce moment que la structure aurait commencé à connaître de grosses difficultés, "malgré le versement de subventions exceptionnelles", souligne la mairie.

De leur côté, les responsables de l'association dénoncent le positionnement de la mairie qui ne leur verse plus de subventions. Du coup, pour sauver l'association et les emplois du personnel, le président de l'AGCME a décidé de saisir le procureur financier de la Chambre régionale des comptes. Il souhaite que la commune soit jugée pour la gestion de fait de l'association. Là encore, la municipalité refuse de porter le chapeau et rappelle qu'elle a signé, le 5 janvier 2011, une convention pluriannuelle d’objectifs et de moyens. Selon la mairie, l'AGCME n'aurait pas respecté ses obligations et n'aurait pas fourni les pièces nécessaires à l'obtention d'une subvention pour 2012.

La piste d'un repreneur

En attendant, les parents s'inquiètent pour leurs marmailles. Ils sont venus en nombre hier à la mairie du Tampon pour obtenir des réponses du maire, Paulet Payet. Ce dernier s'est voulu rassurant en expliquant avoir demandé à l'administrateur judiciaire de reporter la liquidation de l'association par le tribunal de commerce. La décision de justice était prévue initialement le 3 avril prochain. Ce répit, la mairie entend en profiter pour trouver un éventuel repreneur. Si cette piste s'avérait infructueuse, le maire s'est engagé à ne laisser personne sur le carreau et envisage une reprise des crèches par le CCAS.

Pour l'heure, les parents, qui auraient vraisemblablement préféré des engagements écrits à la parole du maire, restent mobilisés. Environ 150 marmailles sont concernés par une éventuelle fermeture des crèches de l'AGCME.
Mardi 27 Mars 2012 - 17:37
.
Lu 1527 fois




1.Posté par justedubonsens le 27/03/2012 19:24
Sauf erreur, dans sa déclaration, le maire précisait que la subvention ne serait pas versée cette année en raison du refus du conseil d'administration de cette association de présenter les éléments comptables demandés par la mairie. Le dernier versement au titre de 2011 a été fait en janvier de cette année. Donc la cessation de subvention se fait au titre de 2012.

2.Posté par bouboul974 le 27/03/2012 19:50
C'est pas moi c'est l'autre! au Tampon depuis 2012 c'est le jeu de la chaise musicale à l'envers! celui qui est debout à gagner à ne pas être responsable.
Mais il se fout des Tamponnais ! ceux là Paulet PAYET, Didier ROBERT et TAK TOUS responsable de la gestions des Associations sur le Tampon avec des connivences de Copain copain pour les embauches comme pour l'ARAST cette épisode va faire du Mal et j'aimerais bien savoir l'attitude de ROBERT lui qui à manipuler les gens de l'ARAST

3.Posté par pseudo jetable le 27/03/2012 21:02
On nous avait annoncé un retour de la CRC sur le dossier ARAST pour le mois de mars, force est de constater qu’a ce jour rien de nouveau. A savoir la responsabilité de la direction générale ou du CG et de sa présidente sur cette extermination du secteur social à la réunion. Elle pourra toujours « aller la bas » « aller la bas » pour défendre les dossiers de la réunion. Pour ma part, Si elle devrait aller la bas l’autre coté la mer, elle a cas emmener avec elle sa majorité zembrocal d’alimentaires. Vivement le rapport de la CRC pour une grosse séance de rigolade et Une démarche salutaire pour notre ile à quelques mois d’élections.

4.Posté par Xavier François le 28/03/2012 01:47
Mais qui donc est le président de l'AGCME ?

5.Posté par Valale le 28/03/2012 09:15
Paulet (te) Payet(te) s'engage à prendre en charge les enfants !! Voilà une belle reconversion et un role qui correspond à son profil, celui de nénéne ...

6.Posté par Aux parents le 28/03/2012 12:19
Comme crèche gratuite, il y a la maternelle, et comme garderie gratuite, il y a l'école primaire...

7.Posté par lalou le 29/03/2012 21:14
pour répondre au commentaire la maternelle et le primaire ne sont pas fais pour des bébé de 3 mois on aura tjs besoin de creches surtout si on veut pouvoir travaillé!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales