Santé

Création du CHU : TAK veut faire annuler la fusion des hôpitaux

André Thien Ah Koon a annoncé qu'il souhaitait faire annuler les décisions de fusion du GHSR avec l'hôpital Félix Guyon. Alors qu'il dit vouloir un CHU, l'ancien maire du Tampon s'inquiète des irrégularités des délibérations prises par le conseil de surveillance. Représentant Nassimah Dindar, il n'a pas pu prendre part au vote.



Lors d'une conférence de presse organisée ce matin dans les locaux du Conseil général à Saint-Pierre, André Thien Ah Koon a annoncé son intention de demander l'annulation des délibérations du conseil de surveillance du GHSR. Mercredi, il s'était rendu à ce conseil comme membre représentant du Conseil général. Il n'a pas été autorisé à prendre part au vote des délibérations car Béatrice Sigismeau était également présente pour représenter le Département. Deux élus pour un seul siège, résultat aucun des deux n'a finalement pris part aux délibérations du jour (Lire notre article : Fusion des hôpitaux : St-Pierre dit "oui" à St-Denis).

Parmi les décisions importantes prise par le conseil de surveillance mercredi, la création du CHU et l'acceptation de la fusion avec l'hôpital Félix Guyon. Selon TAK, sa demande d'annulation "se fonde sur un vice de forme majeur : la Présidente du Conseil général que je représentais en vertu de l'article R6143-3 du code de la santé publique, n'a pas été autorisée à se prononcer sur le dossier par un vote en bonne et due forme."

André Thien Ah Koon ne comprend pas pourquoi on ne l'a pas laissé siéger alors qu'il était présent et qu'un arrêté du 24 mai 2011 de l'ARS validait sa nomination par Nassimah Dindar.

S'il affirme être pour la création du CHU, André Thien Ah Koon dit souhaiter se prémunir contre tout recours ou risque d'annulation... C'est la raison évoquée pour justifier de procéder à une nouvelle délibération, "pour que la fondation d'un CHU à la Réunion se fasse sur des bases saines et solides". Derrière cela, il y a évidemment d'autres revendications comme notamment le transfert du siège social à Saint-Pierre.
Vendredi 27 Mai 2011 - 16:07
Lilian Cornu
Lu 2466 fois




1.Posté par jo le 27/05/2011 17:17
Il n'y a donc personne de la famille de cet ancien élu pour se soucier de son bien-être ? Il a de l'argent, qu'il profite de la vie et cesse d'être ridicule..

2.Posté par citoyen le 27/05/2011 17:48
bel article ...
Oh mon dieu s'il voulait des bases solides pour un CHU il aurait du rester chez lui...
Nommé le 24 pour siéger le25 alors qu'il faut au moins 15 jours de convocation pour ce genre de réunion, il n' a pas compris ca? un ancien comme lui?

Ca sent la manipulation politique grave, il est amer parceque c'est pas lui aux manettes à la création du CHRU...S' il a mis le R c''est déjà pas mal!
TAK : ne gache pas ton travail passé pour des ambitions personnelles...basées sur la haine anti robert...
En demandant trop que pour le sud, il brise l'accord obtenu, et relance le débat nord sud et fout en l'air le CHU... c'est pas trés glorieux ca;


En 2014, TAK va faire un recours contre la route du littorral qu'il voulait à la Plaine des Cafres...
mdr!!!


3.Posté par Anti cons et connes le 27/05/2011 18:06
Une telle bourrique même avec le masque de l'intelligence que lui donne sa "chinoisitude" ne mérite même pas la peine d'être lue ni écoutée. Qu'on ne fasse pas croire qu'il invente ce qu'il dit, il a certainement un nègre pour réfléchir à sa place.

4.Posté par pas politiques le 27/05/2011 18:12
2 élus du conseil général ne pouvaient pas s'entendre avant?Avant de venir de voter une décision aussi grave?

MMe DINDAR a t elle donné à TAK une motion spéciale pour mettre le siège du CHU à Saint pierre?

Y avait il un représentant du conseil général au conseil de surveillance du CHD?
Il semble que non... TAK ne trouve rien à dire la dessus sur les bases solides?

Que des questions de basses manoeuvres politiciennes!

Pensez donc à nos étudiants qui préparent leur carriere médicale , paraméudicale...
Quoique vos enfants...

5.Posté par jopasraciste le 27/05/2011 19:26
@3 En quoi le fait qu'il soit chinois vous dérange ?

6.Posté par MYR le 27/05/2011 20:56
5.Posté par jopasraciste le 27/05/2011 19:26
@3 En quoi le fait qu'il soit chinois vous dérange ?
---------------------------

Si tu avais lu, tu aurais compris que les chinois sont considérés dans l'imagerie populaire comme intelligents, tout comme il y a les clichés du chinois besogneux, qui se contente de peu, etc ...
Vrai ou faux, la question est secondaire. Celui là est un sot, mais donne l'impression d'un gars intelligent. Et de plus, c'est un type peu honnête et un repris de justice. Le sort qu'il aurait dû avoir, c'est prison ferme et inéligibilité à vie.

7.Posté par etudiant!! le 27/05/2011 21:28
J'ai retrouvé ce message signé LEPERLIER de L' UNEF:

http://www.noulekapab.com/article-vers-une-ufr-sante-a-la-reunion-52508241.html

noulekpab,? ALLEZ dire ca à TAK.....

8.Posté par métencor le 27/05/2011 23:02
D'excellents commentaires pour un excellent article. Du zinfos974 quoi!

9.Posté par franck le 28/05/2011 10:48
un CHU c'est important au contraire d'en avoir un

10.Posté par hospitalier le 28/05/2011 12:14
Saviez vous que le président du GHSR est un avocat...?

Annuler pour faire quoi? y aurait alors des tractations, des contres parties, des pressions, des achats de voix, des achats de vote (on n'est pas aux sénatoriales,?)
les commissions de soins (ceux qui bossent prés du malade) ont voté pour à l'unanimité!
puisque je suis un hospitalier, TAK ne respecte pas ca... il pense à son ambition...personnelle.

C'est vrai que c'est un projet demandé par SARKO avec l'appui de DINDAR quand elle était dans la commission ministérielle qui est venue à la Réunion en 2009....

Faut pas sacrifier nos jeunes comme ca!!


11.Posté par chuiste le 28/05/2011 12:36
Didier Robert se félicite aujourd hui mais
Le Conseil régional depuis 2004 avait fair cette annonce en 2004....vu sur le web....

"Un premier pas vers la création d’un CHU,
résultat de l’action de la Région et de la mobilisation réunionnaise"

La Région Réunion a publié hier le communiqué suivant : "La demande de création d’un Centre hospitalier régional (CHR) est récurrente depuis 15 ans. Elle n’avait jamais encore abouti. Dans ce processus, un pas supplémentaire a été franchi en 2004, la Région Réunion ayant inscrit dans les orientations de sa mandature la création d’un CHU (Centre hospitalier universitaire). La formalisation de cette demande a servi de catalyseur et a suscité une nouvelle dynamique.
Ainsi, en février 2005, la venue à La Réunion d’une mission conjointe d’inspecteurs généraux des Ministères de la Santé et de l’Éducation nationale a confirmé l’engagement du processus de décision.
Le Conseil régional, notamment par la voix de son président, a clairement exprimé l’ambition réunionnaise de création d’un CHU à la fois pour que des perspectives professionnelles soient offertes aux jeunes Réunionnais dans les secteurs médicaux et paramédicaux : (médecin, kinésithérapeute, sage-femme, mais aussi infirmière, aide-soignante, manipulateur radio, cadre...) et pour que La Réunion puisse jouer pleinement son rôle de plate-forme d’excellence dans l’océan Indien.
Ainsi, la création d’un CHRU à La Réunion aura pour effet d’être un levier dans tout le secteur de la santé, non seulement sur l’île, mais sur l’environnement géographique. C’est cette ambition qui a été portée par la Région, d’autres partenaires ayant plaidé pour la création d’un CHR.
Tous s’accordent sur le fait qu’il est regrettable que La Réunion soit la seule région à ne pas être dotée d’une telle structure : des CHU existant aux Antilles et dans la quasi totalité des régions de France métropolitaine.
Lors de la présentation du rapport sur la démographie médicale, le 18 mai dernier, le président de la Région Réunion a tenu à rappeler au ministre de la Santé la demande de création d’un CHU à La Réunion.
Dans ce contexte, l’annonce de la création d’un CHR à La Réunion représente une avancée dont la Région prend acte. Elle doit s’inscrire dans la perspective de la structuration, à terme, d’un véritable CHU à La Réunion, qui doit concerner l’ensemble de l’île.
Il appartient désormais au gouvernement de concrétiser cet engagement par la mobilisation des moyens nécessaires."


12.Posté par chruman le 28/05/2011 16:00
c'est pas parce qu'il était pas là pour voter qu'il pourra faire annuler le vote, il y avait bien quorum ce jour-là, 14 présents sur 15, donc la réunion pouvait se tenir valablement.

13.Posté par Toujours pas bon le 29/05/2011 08:07 (depuis mobile)
Je croyais qu\'on en avait fini ek TAK et ses déboires de persécution . Il est toxique pour la Reunion. Que toute l\'île ouvre les yeux pour faire en sorte qu\'il prenne sa retraite qui va faire pitié comme lu la dit avant ..

14.Posté par Toujours pas bon le 29/05/2011 08:34 (depuis mobile)
Je croyais qu\\\'on en avait fini ek TAK et ses déboires de persécution . Il est toxique pour la Reunion. Que toute l\\\'île ouvre les yeux pour faire en sorte qu\\\'il prenne sa retraite qui va faire pitié comme lu la dit avant ..

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales