Santé

Création du CHU : TAK dépose un recours administratif contre la fusion des hôpitaux

C’était annoncé, André Thien Ah Koon entre dans la danse et donne officiellement une tournure politique et juridique au dossier de fusion des hôpitaux. Moins de deux mois après avoir menacé de déposer un recours en annulation devant le tribunal administratif, l’ancien député-maire du Tampon a mis sa menace à exécution.


Création du CHU : TAK dépose un recours administratif contre la fusion des hôpitaux
 
Au lendemain du conseil de surveillance du GHSR qui avait entériné la fusion avec le CHD Félix Guyon, André Thien Ah Koon avait prévenu, il déposerait un recours devant le tribunal administratif si cette délibération n'était pas annulée (lire notre article - Création du CHU : TAK veut faire annuler la fusion des hôpitaux). Hier, deux mois après le fameux conseil, l'ancien maire du Tampon a finalement déposé son recours, il réclame un nouveau conseil de surveillance.

Sa démarche intervient moins d’une semaine après celles engagées par le syndicat Sud Santé et les représentants des médecins au GHSR qui ont également déposé des recours contre la fusion. Difficile de ne pas y voir là une stratégie concertée.

Pour expliquer son initiative, André Thien Ah Koon dénonce les conditions de délibérations lors du conseil de surveillance du GHSR le 25 mai dernier. Ce jour-là, le représentant du Conseil général n’avait pas pu prendre part au vote. Selon lui, "toutes les parties juridiquement compétentes doivent participer au vote" (lire notre article : Conseil de surveillance du GHSR : Un seul siège pour TAK et Sigismeau).

Pourtant, malgré sa démarche, André Thien Ak Koon assure vouloir la création d’un CHU tout en affirmant en être un des principaux instigateurs : "Nous avons initié ce projet il y a une quinzaine d’années lorsque François Fillon était ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche dans le gouvernement d’Édouard Balladur. Je suis convaincu de toutes les répercussions positives que peut avoir un tel outil sur la santé et le rayonnement dans tous le Sud-Ouest de l’océan Indien", a-t-il souligné.

Concrètement, si d’un côté l’Etat et l’Agence régionale de santé exigent la fusion des hôpitaux pour créer le CHU, André Thien Ak Koon suggère de créer un CHU "bipolaire" et de fusionner après une période transitoire de quatre ans. Le dialogue de sourd risque de durer encore longtemps.
Mardi 26 Juillet 2011 - 11:54
Lilian Cornu
Lu 2195 fois




1.Posté par petite citoyenne le 26/07/2011 12:04
N'IMPORTE QUOI !!!
déposer un recours pour annuler une fusion que tout le monde souhaite et lui le premier soit disant juste parce qu'IL n'a pas pu prendre part au vote ?????
retarder toute une procédure nécessaire et déjà tardive, juste parce que LUI n'a pas pu prendre part au vote ??????
et ça prétend vouloir faire avancer la Réunion !!!!!!!!!!!!!!!!!!

2.Posté par JORI le 26/07/2011 12:05
Que l'on soit pour ou contre TAK, il a au moins le mérite de faire ce qu'il dit contrairement à Super Cumulard D.Robert dont on n'a toujours pas de nouvelle des dépôts de plainte contre la SR21 et Bello et qui ne restent pour l'instant qu’au stade d’effets de com.

3.Posté par TANGO le 26/07/2011 12:21
BRABO TAK quel courage ??? Vous ne faites là que suivre ce qui a déjà été entrepris par d'autres.

Et pourtant le communiqué du CHR en dit long sur la validité de cette fusion :

Communiqué de presse
Recours contre la décision de fusion.
Le Centre Hospitalier Régional de La Réunion prend acte du recours exercé concernant la décision de fusion du Centre Hospitalier Félix Guyon et du Groupe Hospitalier Sud Réunion.
Le Centre Hospitalier Régional de La Réunion prend acte du recours exercé hier concernant la décision de fusion des deux établissements hospitaliers (Centre Hospitalier Félix Guyon et Groupe Hospitalier Sud Réunion) dans le but de créer le Centre Hospitalier Universitaire de La Réunion au 1er janvier 2012.
La Direction du Centre Hospitalier Régional souhaite rappeler que les délibérations ont validé à la majorité, parfois à l’unanimité, cette décision comme suit :
- Au centre Hospitalier Félix Guyon, la Commission des Soins Infirmiers de Rééducation et Médico-Techniques, le Comité Technique d’Etablissement, la Commission Médicale d’Etablissement et le Conseil de Surveillance ont voté OUI.
- Au Groupe Hospitalier Sud Réunion, la Commission des Soins Infirmiers de Rééducation et Médico-Techniques, le Comité Technique d’Etablissement et le Conseil de Surveillance ont voté OUI. Seule la Commission Médicale d’Etablissement, tout en acceptant la création du CHU, a émis un avis défavorable à la fusion.
Compte tenu de ces délibérations la Direction Générale ainsi que l’ensemble des professionnels de l’Etablissement se mobilisent pour mettre en place cette décision actée et instituée conformément à la loi Hôpital Patients Santé et Territoires (HPST), condition indispensable à la création du CHU de La Réunion attendu par la population réunionnaise.

Comme vous pouvez le constater, Monsieur TAK, toutes les instances et corps de métier du CHD et GHSR ont fortement validé le projet de fusion à l'exception du corps médical de saint pierre que vous vous efforcez d'épauler.

Votre positionnement en faveur du corps médical de saint pierre en dit long sur votre manque de loyauté vis à vis des citoyens lamdas, ce qui vous intéresse c'est l'appui de ces notoires en vue d'un éventuel retour à la présidence de l'hôpital de saint pierre, retour qui ne peut se faire qu'à la seule et décision qu'il n'y ai pas de fusion.

La fête de GUANDI est terminée.

4.Posté par Rachida Dada le 26/07/2011 12:49
Maintenant ça suffit avec ces conneries! quand on pense que l'on est sur une minuscule île, il y a déjà 2 aéroports, les pompeurs de frics veulent deux CHR! D'ailleurs, dans l'Est et l'Ouest aussi on veut notre CHR, y a pas de raison!

5.Posté par noe30000000000000000000 le 26/07/2011 13:07
Tant mieux , plus il y a d'hôpitaux mieux on sera soigné !

6.Posté par André le 26/07/2011 15:46
Il faut bien qu'il s'occupe papy TAK.

7.Posté par PAPAYE le 26/07/2011 16:41
Rien d'autre n'intéresse TAK que de contrer le conseil de surveillance actuel pour espérer récupérer la Présidence, qu'il a détenu il y a quelques années et pendant lesquelles il a tout fait, embaucher les épouses d'hommes influents et mis à mal les finances du GHSR ! Il voudrait pouvoir recommencer ses magouilles !!
Monsieur TAK vous me paraissez de jour en jour et de plus en plus "crétin aux ordres du sieur Verges". Espérons que la population du Tampon, Mairie que vous voulez reconquérir, se souviendra de votre trahison.

8.Posté par TANGO le 26/07/2011 17:42
Je crois savoir que le Président du GHSR est Maître Bernard Von Pine du barreau de Saint Pierre.

Il a été présent lors de cette délibération et pourrait peut être nous donner son avis juridique sur cette affaire ?

Son silence gardé signifie quoi exactement ?

9.Posté par Z''embroKaf le 27/07/2011 09:53
2.Posté par JORI le 26/07/2011 12:05 :Comme vous pouvez le constater, Monsieur TAK, toutes les instances et corps de métier du CHD et GHSR ont fortement validé le projet de fusion à l'exception du corps médical de saint pierre que vous vous efforcez d'épauler.

Pratiquement tous les chefs de service ou de pôles ont été embauché pendant l'ère TAK au GHSR..soit depuis la fusion entre l'hôpital du Tampon et l'hôpital de Saint Pierre qui sont devenus "centre hospitalier intercommunal st pierre/le tampon" puis "centre hospitalier sud réunion" avec st louis et st joseph et enfin "Groupe H.S.R" avec TAK comme super PDG et son fameux accolyte "directeur Romanens" qui étaient tous les deux contre un partenariat renforcé ou une fusion avec le CHD, mais heureusement l'inéligibilité de TAK ont permis aux tutelles de faire sauter ses deux verrous...avec le départ de Romanens.
Mais le retour de TAK à la politique a permis à "ses amis médecins" (voir liste et soutient officiel ou dans l'ombre de TAK aux Régionales de 2010) de retrouver leur souffle et de retarder au maximum cette fusion (ils ont toujours militer pour un CHR/CHU sudiste) où ils perdraient leur "aura" (petits arrangements entre amis) au détriment des malades !!!
Et comme TAK s'ennuie dans sa forteresse des 3 Mares au Tampon...il a trouvé quelque chose pour s’intéresse à lui !!!


10.Posté par JORI le 27/07/2011 11:07
@ post 9 posté par Z''embroKaf. Je ne comprends pas ce que vous essayez de me dire. D'une part je dis que TAK a au moins le mérite de faire ce qu'il dit sur le plan judiciaire contrairement à Super Cumulard D.Robert qui se contente d'effets d'annonce et d'autre part j'ai cru comprendre que TAK n'était pas contre un CHU bien que "Bi polaire". Croyez vous réellement que des "arrangements", il n'y en a pas dans le Nord. Il paraîtrait même que cette fusion permettrait de combler les déficits de Bellepierre. Ce ne serait pas déjà un bel arrangement sans compter ceux que nous ignorons et qui se pratiquent à l'écart des regards aussi bien dans le Sud que dans le Nord. Je pense que vous n'êtes pas si naïf que cela.

11.Posté par Z'embroKaf le 27/07/2011 12:22
Post 10 JORI

TAK a déposer un recours en justice, c'est sont droit le plus absolu, en tant élu représentant le C.G il s'est senti lésé de ne pourvoir voter pour sa collectivité. C'est vrai il a fait ce que les autres, un en particulier, qui gesticulent devant les caméras et puis...plouffff !!
Je n'ai pas dit qu'il n'y a pas d'arrangement au CHD, au Nord il y a un consensus autour de cette fusion, tandis que dans le Sud seul la CME a mis un avis défavorable , mais acceptant la fusion !!! (c'est comme si il y a une rue sans interdit, mais on vous autorise à renter dedans !!!).
L'ancienne gouvernance du GHSR "TAK", Romanens et l'ancien président de la CME ont toujours milité et voulu pour un CHU pour le Sud...à cette période TAK était député "chiraquien" et avait une certaine écoute au niveau gouvernementale.
Les deux hôpitaux sont déficitaires pour différentes raisons : CHD pour son investissement immobilier et le GHSR suite au "scandale" des emplois de complaisance, ces deux sites sont sur la bonne voie pour résorber leur déficit, et que leur déficit cumulé est dans la bonne moyenne des hôpitaux français (tous les hôpitaux sont déficitaires : de quelques centaines à plus de 100 millions pour la Corse).
TAK souhaite et veut un CHU Bi-polaire....médicalement ça n'apporte pas grand chose, juste administrativement il aurait deux Conseils de surveillance pour chaque site, et lui il voudrait s'assoir dans le fauteuil St Pierrois, et avec "VIra" au Nord...se serait plutôt des fauteuils orthopédiques qu'ils faudraient installer !!!
En espérant que le CHU de La Réunion soit une réalité en 2012, avec une saine collaboration médicale avec tous les hôpitaux et clinique de l'ile, pour une prise en charge humaine et de qualité(accueil, confort, sérieux des équipes médicales....) pour les patients de l'ile et d'ailleurs .





12.Posté par JORI le 27/07/2011 15:44
@ post 11, Z'embroKaf. Je me doute bien, à l'image de tous nos politicards qui veulent cumuler tous les postes de prestige, que l'action de TAK n'est pas innocente. J'espère tout comme vous que cette fusion, si elle a lieu, se fasse pour le plus grand bien des patients présents et à venir.

13.Posté par ndldlp le 27/07/2011 18:12
Ce mec fait penser à cet animal, devenu emblème de la ciné série l'âge de glace...tak tel scrat courant derrière son gland...et ne le saisissant jamais.. son gland étant bien sûr, son pouvoir perdu..

Encore un qui ne fera pas avancer la Réunion, mais la teneur de ces discours dans les différents hémicycles dans lesquels il a à bafouiller, sans commune mesure sinon ceux de Joseph Sinimalé, suffit à le comprendre.

Le Sud, terre de contradictions, avec des DR, MF, TAK... pas foutu de s'entendre sur leur micro région, et pourtant à être en situation de direction de la Région...et de contradictions aussi.. voilà pourquoi il ne doit pas y avoir de cumul de mandats, afin que les situations stériles telles celle que TAK veut mettre en avant, demeurent de rares exceptions, utiles pour montrer le chemin à ne pas suivre en politique, pour ceux qui suivent derrière.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales