Social

Création du CHU : L'ARS apporte des garanties financières aux syndicats

L'ARS a apporté des garanties financières aux syndicats dans le cadre de la fusion du CHD et du groupe hospitalier du Sud (GHSR) pour créer le CHU. A quelques jours du conseil de surveillance du GHSR qui étudiera le protocole d'accord relatif à la fusion, les syndicats semblent satisfaits de cette avancée dans le volet social.


Expédit Lock-Fat, secrétaire de la section CFDT du GHSR et membre du conseil de surveillance
Expédit Lock-Fat, secrétaire de la section CFDT du GHSR et membre du conseil de surveillance
La semaine dernière, Chantal De Singly, la directrice générale de l'ARS (Agence Régionale de Santé) a rencontré les organisations syndicales des personnels du centre hospitalier Félix Guyon (CHFG) et du groupe hospitalier Sud Réunion (GHSR). Il s'agissait d'aborder "le contenu du protocole social élaboré en préparation de la fusion GHSR-CHFG."

Hier, les différents syndicats ont reçu un courrier évoquant cette réunion et la position de la directrice de l'ARS qui leur a fait part de ses "engagements pour permettre aux personnels et à leurs représentants d'envisager sereinement cette évolution de leurs établissements."

Globalement l'ARS s'engage sur quatre points et notamment "sur le principe d'une harmonisation de la gestion des carrières des agents entre les Nord et Sud." Ce volet concerne en particulier "la résorption des emplois de contractuels." Les syndicats revendiquaient la titularisation des agents contractuels de plus de deux ans d'ancienneté, ils semblent avoir été entendus sur ce point. Lire ici.

Le courrier précise que "l'ARS contribuera fortement à la mise en œuvre de cette politique volontaire, et au contrôle de son effectivité, en inscrivant la réalisation de ce projet social dans les orientations stratégiques du Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens 2012-2013." Ce contrat signé avec l'établissement de santé fera l'objet d'un suivi spécifique et la réalisation des objectifs devrait être prise en compte dans l'évaluation annuelle professionnelle du directeur général de l'hôpital.

"Nous devons nous assurer que l'argent sera là"

Les syndicats ont également eu des engagements concernant "l'absence de mobilité forcée entre les sites" et sur "le maintien des instances représentatives par site." Enfin, Chantal de Singly a assuré de préserver les capacités d'autofinancement des deux hôpitaux "à leur niveau constaté au 31 décembre 2011, pour une affectation aux projets d'investissement respectivement du Sud et de Nord."

Expédit Lock-Fat, secrétaire de la section CFDT du GHSR et membre du conseil de surveillance semble satisfait de cette avancée : "Nous devons nous assurer que l'argent sera là pour l'application du protocole social. La CFDT veillera à ce que les financements prévus pour la réalisation du projet social ne soient pas utilisés à d'autres fins. L'ardeur que nous avons mis pour obtenir ce protocole, nous mettrons la même pour le défendre et le faire appliquer" a t-il précisé. La CFDT attend maintenant que ce projet soit voté par le conseil de surveillance du GHSR

Dans son courrier, la directrice générale de l'ARS a réaffirmé sa "vigilance à ce que la fusion apporte un cadre d'exercice professionnel garanti et amélioré" et qu'elle utiliserait l'ensemble de ses "prérogatives de contrôle pour veiller au respect de ces engagements."

Il reste maintenant à attendre la tenue, le 25 mai prochain, du conseil de surveillance du GHSR, durant lequel les membres devront se prononcer sur la fusion avec le CHD.
Mercredi 18 Mai 2011 - 07:50
Lilian Cornu
Lu 2161 fois




1.Posté par Serge le 18/05/2011 09:07
ô toi ça un bon boug mi dis a zot moi !

2.Posté par mutuelle swiss life le 18/05/2011 10:28

3.Posté par noe le 18/05/2011 15:47
Sera-t-on mieux soigné ?
Moins d'erreurs médicales ?
Moins de chirurgiens - charcuteurs ?

Là est la question !

4.Posté par citoyen le 18/05/2011 19:45
Bonne question Noe, si vous etes hospitalisée un jour, ca peut arriver, une petite pensée pour le personnel (pas toujours les medecins...) qui sont contractuels !

Comme partout, il ya de bons et de mauvais mais en général les CHRU ont de meilleurs médecins
spécialistes surtout, pas n'importe qui devient professeur de médecine.

La Réunion n'y as pas droit,?

5.Posté par st pierrois le 18/05/2011 20:34
A mon avis c'est deshabiller Pierre pour habiller denis.
ON enlèveras les services de pointe du GHSR pour les transfèrer au CHD et le négligeable sera mis dans le SUD.
Tout ce ramdam n'est purement politique et signe d'orgeuil nordiste.
Didier on voté pour toi et de plus on aime pas ton opposition tamponnaise mais la rouve out zieu.

6.Posté par dyonisien le 18/05/2011 22:08
Quand on voit tout l'espace qu il ya la bas au sud et les bati au Nord, c'est plutot saint denis qui devrait peur des transfert de st denis vers st pierre.
L'orgueuil sudiste ca existe aussi.

Pourquoi le sud devrait il avoir peur, le Sud va tout prendre!!! si ca continue

7.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 18/05/2011 22:19
Heu "st pierrois" arrête de voir toujours "les mauvais nordistes" contre "les gentils st pierrois".
Aucun service ne sera transférer d'un site à l'autre, justement les filières de pointe seront plus nombreux à St Pierre (12) contre 10 au CHD.
A St Pierre est positionné plein de services unique à la Réunion"la tumorothèque banque de tissus" ,un service de procréation assisté d'une technique différente que celui du Port, le pôle neurochirurgical....
Arrêtons cette guéguerre stérile laissons ça aux politiciens en quête de notoriété et en manque d'idée pour leur "pauvre" campagne électorale sans idée,de voir notre camarade toujours meilleur que nous !!!
Et puis dans le Sud, on voit toujours nos chers élus dégainés avec un temps de retard...juste pour voir "zot figure" dans télé avec leur éternelle litanie :"le sud oublié..le sud délaissé...nou lé en retard..." alors qu'ils ont la tête ailleurs !!!
Cette fusion amènera une certaine stabilité dans les 2 établissements une meilleure lisibilité pour le développement de service pour de meilleurs soins l'ensemble de la population Réunionnaise.

8.Posté par st pierrois le 20/05/2011 23:21
Ravine blanche j'aime pas non plus les politiques.
Ne soit pas naif.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales