Faits-divers

Création d'un groupe de soutien à Habdul Hack Juan sur Facebook

Un groupe de soutien se nommant "Soutien à Abdul Hack Juan qui n'a pas moins de droit qu'un autre citoyen" a été créé pour soutenir le jeune homme au lendemain de l'altercation qui l'a opposé aux forces de l'ordre devant la mosquée de Saint-Denis, rue Maréchal Leclerc.


Création d'un groupe de soutien à Habdul Hack Juan sur Facebook



L'affaire de l'arrestation d'Habdul Hack Juan devant la mosquée de Saint-Denis prend une nouvelle tournure avec la création d'un groupe sur Facebook "Soutien à Abdul Hack Juan qui n'a pas moins de droit qu'un autre citoyen". Un groupe qui rassemble un peu plus de 180 personnes aujourd'hui et qui se revendique 100% pacifique.

Concernant les créateurs du groupe, ils ne souhaitent pas apparaitre car aucune information n'est disponible sur le profil de la page Facebook. Un groupe qui revendique le fait que le jeune homme "n'a pas moins de droit qu'un autre citoyen, qu'importe ses origines, ou s'il est le fils de tel ou untel"

Pour rappel, Habdul Hack Juan avait été interpellé devant la mosquée de Saint-Denis suite à une altercation avec les forces de l'ordre. Un regroupement s'était formé autour du jeune homme. La police, avec le renfort de la Bac, avait utilisé des gaz lacrymogène pour disperser la foule. Le jeune homme était resté en garde à vue jusqu'à 21h30 vendredi dernier.

Depuis les versions divergent entre le jeune homme qui soutient que les forces de l'ordre l'ont en premier interpellé, alors que ces derniers soutiennent que le jeune homme les a insultés en premier.

Hier, dans un communiqué, le Commissaire Divisionnaire Philippe Trénec confiait que le visionnage des bandes de vidéos surveillances étaient en cours pour déterminer les circonstances de l'altercation.

Une enquête a été ouverte et le dossier transmis au procureur. Le jeune homme est poursuivi pour outrage et rébellion. De son côté Habdul Hack a porté plainte contre les agents de la brigade anti-criminalité.
Dimanche 15 Août 2010 - 17:45
Julien Delarue
Lu 4689 fois




1.Posté par nicolas de launay de la perriere le 15/08/2010 17:51
s'il fallait arrêter tous les gens qui portent un commentaire sur les fonctionnaires de la police nationale ou municipale..

2.Posté par nicolas de launay de la perriere le 15/08/2010 17:52
"Hier, dans un communiqué, le Commissaire Divisionnaire Philippe Trénec confiait que le visionnage des bandes de vidéos surveillances conforteraient la version de la Police."

est ce le rôle du comissaire divisionnaire de porter ce type de jugement?

3.Posté par club le 15/08/2010 18:15
en espérant que personne ne s'est collé les doigts avec la colle ni coupé avec les ciseaux en visionnant les bandes ,je sais me direz vous à l'époque du numérique même plus besoin de ces articles de farces et attrapes,ceci étant bien entendu de l'humour il est hors de question de soupçonner les autorités de trafiquer cette vidéo -surveillance en leur possession

4.Posté par bertel le 15/08/2010 18:27
MDR !

Il faut saisir la Halde, la Cour Européenne, le TPI, l' ONU, l' OTAN... Obama ? ... il faut sauver du ridicule ceux qui n'en ont pas peur !

Bertel de Vacoa

5.Posté par Cambronne le 15/08/2010 18:31
Un groupe qui revendique le fait que le jeune homme "n'a pas moins de droit qu'un autre citoyen, qu'importe ses origines, ou s'il est le fils de tel ou untel"

Sauf qu'il n'en a pas plus non plus , car je voudrais bien savoir si le fils de Payet ou Hoarau voir Grondin aurait eu la même effervescence, ce crétin a voulu faire son mariole en roulant les mécaniques devant l'uniforme qu'il assume ses actes , surtout pour un fils de procureur et d'une Présidente d'un conseil général , il devrait se montrer plus digne ...
non mais dés fois , ce pays est vraiment foutu ..

6.Posté par Logique le 15/08/2010 19:03
A ce stade, ce n'est pas une tempête dans un verre d'eau, c'est un cyclone tropical très intense dans un dé à coudre...

Un jeune fils de famille qui s'énerve, des policiers qui font du zèle, des vidéos un peu partout pour même pas une égratignure.

L'erreur policière du siècle est est peu mince comparée à celles qui ont lieu par ailleurs tous les jours.

7.Posté par groupe de soutien le 15/08/2010 19:17
le lien pour soutenir abdul hack Juan dans cette épreuve :

http://www.facebook.com/?ref=logo#!/pages/Soutien-a-Abdul-Hack-Juan-qui-na-Pas-Moins-de-droit-quun-autre-citoyen/142380935792818

il s'agit d'une page pacifiste ! en aucun cas la vulgarité etc ne sont tolérés !

8.Posté par jojo le 15/08/2010 19:19
c est pas parce que c'est le fils de Mr qu'il faut le soutenir.Et si c'etait le contraire?

9.Posté par alsaco le 15/08/2010 19:30
Et si demain c'était un Técher,Hoarau,Vadapoulé in rényoné koi qui est mis en cause,fera t-on tout ce blabla,j'ai l'impression qu'on a agressé "Jean le fils de Nicolas"Dindar.Il n'y a pas plus grave que ça à traiter dans mon ti péy.
Pour votre info,la préfecture régule l'utilisation de la vidéosurveilance mais n'a pas pouvoir de diffusion.Et oui Nicolas de Launay le commissaire divisionnaire peut porter le jugement il a du faire le visionnage parce qu'en tant qu'officier de police judiciaire il est habilité à le visionner puisque c'est dans le cadre d'un délit donc il y a enquête,de même que le citoyen peut visionner cette vidéo si il pense qu'il a été filmé mais dans ce cas il faut qu'il reunit tous les protagonistes qui y figurent parce qu'il faut leur autorisation.

10.Posté par avatar le 15/08/2010 19:36
verifie ces surement 180 employe du conseil general qui sont sur facebok il faut remonter a quelque mois de ca il etait entendu sur les embauche du cg et depuis il est devenu anti flic et son beau pere qui dit sur le jir que la mosque n es pas chaudron pour un elu il devrais avoir du respect parce que les chaudronais ne veut etre les boucs emissaire des col blancs comme lui et sa droite socialiste qui denature saint denis avec ces auto collants

11.Posté par Linquiéteur le 15/08/2010 19:46
2.Posté par nicolas de launay de la perriere le 15/08/2010 17:52
"Hier, dans un communiqué, le Commissaire Divisionnaire Philippe Trénec confiait que le visionnage des bandes de vidéos surveillances conforteraient la version de la Police."

est ce le rôle du comissaire divisionnaire de porter ce type de jugement?

Oui, car le DDSP, en matière d'ordre public, agit au nom du préfet qui lui même représente l'Etat à la Reunion. A cet égard, avec le seulement les premiers éléments ( pvx, bande vidéo), il a le pouvoir d'estimer qu'il y a eu faute et derechef suspendre administrativement les agents concernés. Dans le cas contraire, il se doit de défendre ses agents et les syndicats sont là pour le lui rappeler.

Toutefois, il ne s'agit que de la position de l'Administration. En effet, la Justice donnera son avis après. De fait, je ne pense que ce directeur "habitué à gérer ce genre d'incident" ( VIP et Police) se soit avancé à la légère. Effectivement, il est inimaginable que ce monsieur puisse couvrir une éventuelle bavure étant donné que d'une part il est très, très, je dis bien très "droitiste" et que d'autre part il sait qu'en face il y a une VIP, qui siège à l'UMP, très en cour à l'Elysée. S'il a pris position en faveur de ses agents c'est que son dossier "est en béton armé" ( sur l'usage de la force , sur le lacry). Pensez à l'affaire de la villa de l'acteur Clavier ( le haut responsable de la police déplacé sur ordre de Sarko au motif qu'il n'avait pas su prévoir que des agriculteurs corses visiteraient la villa de l'acteur) et vous comprendrez que ce DDSP a mesuré ce qu'il dit. Il risque trop gros.

L'inconnue reste le motif de l'interpellation: ce jeune a t-il ou non insulté les policiers alors qu'ils étaient dans le fourgon ? De vous à moi, s'il n'y avait pas eu insultes, pourquoi seraient-ils descendus de leur fourgon, pour interpeller au vu de tous un jeune musulman sortant de la mosquée ? Entre le calme de ces fonctionnaires sur la vidéo, et l'excitation et l'impolitesse du jeune,la balance va plus d'un côté que de l'autre.

12.Posté par reg le 15/08/2010 19:49
Si les faits qui lui sont reprochés sont averés et compte tenu de sa position politique, il a les memes droits que n'importe qui, personne ne peut le remettre en cause, mais on oublie un peu vite ses devoirs envers les institutions quelles qu'elles soient !
laissons la justice faire son travail et voyons comment les reseaux d'influences vont pouvoirs agir comme c'est trop souvent le cas.
trop facile de mettre ca sur le compte de la religion ou de ses origines.
si il a fauté, il doit en repondre comme tout le monde.
si le contraire est averé, alors la police doit au meme titre justifier et punir les agents .
on en fait un fromage de par son nom, n'y a t'il pas des choses plus interessante et plus grave dans l'actualité de notre ile....

13.Posté par Utopiste le 15/08/2010 20:06
Une page facebook de soutien pour ce pouvre boug !
Pkoi pas un gala de solidarité avec appel aux dons ???? et une mobilisation de la population Reunionaise

Je me pose juste une question ???? et si ce cher Habdul c'etait appelé Jean Michel Hoarau avec des parent agriculteurs ?
En aurait on fait tout un foin ?


14.Posté par Polémique victor le 15/08/2010 20:45
Du soutiens pour quoi faire? il est pas resté très longtemps en zonzon le ptit non?.......et puis la zisssstice fera son travail en toute impartialité.......non?
Par contre...juste un petit mot pour dire que la BAC crée souvent des problèmes alors qu'elle est censé être là pour les régler.

15.Posté par RIDICULE le 15/08/2010 21:26
Les gens n'ont rien vraiment à foutre dans la vie que de mettre en place un "groupe de soutien" = lobby douteux en fait.

A quand un groupe de soutien pour un voleur de canard ?

Il reste aussi tant qu'on y est à faire appel à ..... l'ONU.

Si si le ridicule tue pas les .... imbéciles.

16.Posté par Et Juliano ? le 15/08/2010 21:29

Pendant qu'on y est, faudrait aussi créer un groupe de soutien pour Juliano ?


17.Posté par citoyen le 15/08/2010 21:30
Marre de ce "buz" sur un fait d'hiver (austral) microscopique, clochemerlesque et qui n'existerait pas si l'intéressé n'était pas le fils de Madame la présidente, mais s'appelait PAYET HOAREAU FONTAINE ou autre nom très répandu à la Réunion et que ses parents étaient "chômistes", petit salariés, agriculteurs, etc etc

Et si aussi ça ne s'était pas passé rue Maréchal Leclers, au bas d'immeubles ou d'une mosquée fréquentée par des notables commerçants et leurs fils, aux belles voitures garées dans la rue piétonne (toujours aucune réaction à ce propos .... bizarre comme ce passe-droit est accepté par tout le monde...)!

J'aurais préféré par exemple une action médiatique orientée sur les agissements de la BAC ici ou dans d'autres affaires où elle semblerait avoir la main un peu lourde parfois, sans remettre en cause son utilité ... Et sur sa façon de communiquer avec le commun des mortels quand elle intervient. Là oui, le schmilblik aurait avancé...

Pour ma part, je n'interviens plus. Plus on en parle, plus on donne de l'importance à ce non évènement. Ca suffit, "face de bouc" ou couverture de livre (face of book) ou pas.

18.Posté par Et Ben ???? le 15/08/2010 21:49

Ben Laden aussi, attend son comité de soutien.

Nou lé vilain mais nou lé pas couillon oté !




19.Posté par Soutien ? le 15/08/2010 22:01
C'est surtout une sérieuse remontrance et un coup de peid au ... qu'il mérite le petit qui se la joue star qu'il ne sera jamais.


20.Posté par Avator le 15/08/2010 22:19
Allez allons lancer des groupes de soutien je propose celui de Thierry Robert, Jean-Yves Lagourgue, Sitarane, le fils de Paul, le fils de Jean-Paul, ah oui j'oubliais Gérard Ethéve et pour finir bien lsur celui de fils de Nassima.

Je vote aussi pour l'affrètement d'un bateau pour les amener voir si il fait beau au Pakistan, voir si la police de Cubaine est accueillante et voir si la liberté existe en corée du nord. Ca leur donnerait une vision plus humble de notre pays et de ses droits.


21.Posté par nicolas de launay de la perriere le 15/08/2010 22:59
il a certes l'image..mais le son ?
et puis je doute qu'il prenne parti contre ses hommes et donc pour le "forcené"...
il n'est pas bon dans ses temps, de laisser à la police une image de fautive...sarko et brice n'aimerait pas ça..et le responsable se verrait muter aux Kerguelen...

22.Posté par nicolas de launay de la perriere le 15/08/2010 23:02
de plus, plaintes déposées il y a.
la vidéo étant un élément de preuve, ce fonctionnaire n'a pas à l'ouvrir.

imaginez un instant que dans le cadre d'un crime, un policier évoque publiquement des éléments de preuve..non ce mec a voulu prendre parti pour ses hommes. point barre. il n'a pas à orienter l'impression ou le sentiment des lecteurs. c'est le travail de la justice de dire qui a "merdé".


23.Posté par Linquiéteur le 15/08/2010 23:32
7.Posté par groupe de soutien le 15/08/2010 19:17
le lien pour soutenir abdul hack Juan dans cette épreuve :

Messieurs,

Je pense sincèrement que votre initiative est inopportune. On ne peut pas défendre l'indéfendable. Ils manifeste que votre pétition produira l'effet inverse: loin de calmer les esprits, elle desservira votre communauté. Déjà, l'analyse des commentaires des posteurs dégage une tendance peu favorable à Habdul-Hack, et nombres d'internautes demandent la création d'un comité de soutien aux policiers impliqués dans cette affaire.

Il est manifeste, qu'emporté par un sentiment de solidarité envers Habdul-Hack, vous n'avez pas mené une réflexion assez profonde sur les conséquences résultantes d'une telle initiative, que je qualifie de fortement imprudente dans le contexte ambiant actuel. Effectivement, nombre d'examinateurs des faits de notre société, rapportent que le sentiment d'islamophobie s'amplifie et que la Reunion n'est pas en reste. Pour preuve, clicanoo, sur le fait Habdul-Hack, confronté a la violence des injures racistes, a préféré fermer son site.

Dans cette affaire, vous auriez du faire confiance à vos aînés, de nature plus prudente quand il s'agit de traiter avec les autorités. Je répète que vous allez braquer nombre de personnes et exacerber certaines rancunes. Moi même, j'ai été fort étonné de voir que des musulmans sortant de la salat du vendredi, se départir de leur dignité.

J'ai été surtout étonné de voir l'oncle de l'interpellé, tancer les policiers, en prétextant que comme ceux-ci ne pouvaient directement s'en prendre à Mme DINDAR, ils s'acharnaient sur son fils ( cela suppose que l'interpellé se promène avec une pancarte sur laquelle serait inscrit " fils de....).

En tout état de cause, j'ai été fort étonné de voir des musulmans sortant du salat du vendredi, se départir de leur dignité et de la paix qu'est censée apporter cette communion avec Allah.

Se comporter ainsi, n'est-ce pas un péché que vous appelez KABYRAH ( dire des paroles pouvant blesser quelqu'un, de faire du tort à son prochain, d'être insoumis aux lois, de mépriser son prochain, d'être hautain, de se croire supérieur, de semer la discorde etc....) ?

Vous êtes nés français. Vous êtes donc soumis aux lois françaises. Vous avez certes des droits, mais n'exigez-en pas plus que le français lambda. Vous êtes musulmans, mais cela ne vous donne pas le droit d'être plus qu'un autre, bien au contraire votre religion vous oblige à être plus humble que l'humble.


24.Posté par Clara le 16/08/2010 01:12
Il est vrai qu'un musulman doit se soumettre aux lois françaises, mais est-il admissible qu'en plein moi de Ramadan, nous qui vivons à la Réunion où toutes les communautés se respectent mutuellement, qu'on fasse respirer des bombes lacrymogènes devant une mosquée aux jeûneurs ? C'est plus que pitoyable !

25.Posté par Linquiéteur le 16/08/2010 01:46
Je suis allé sur votre site et je vois que votre "accroche" est mensongère. En effet, vous "aguichez" avec les titres " Liberté de circulation" "Liberté d'expression" et "Liberté de culte".

Quel rapport avec l'incident ? Les policiers vous ont-ils empêché de circuler, de vous exprimer et surtout de prier ? Idem pour Abdoul-Hulk qui a a eu tout loisir de proférer des insultes.

Vous offensez gravement votre religion en colportant des fausses informations. Je vous confirme, ce que vous faites amplifiera certains ressentiments latents.....Il ne faut pas jouer avec le feu de l'opinion.

26.Posté par RéunioNé le 16/08/2010 06:46
Fé pitié Pauv' Bougg....C'est juste in ti l'intérréssant, té croit a li fort parce que tout' zarab' té la derrièr li...
ET je trouve que ce garçon, est un très mauvais exemple ,pour ce qui concerne la religion...A cause de lui, certains risquent de créer un faille dans notre entente religieuse.... je trouve ça très grave ,surtout qu'il a pas raison le gars....Et sa maman devrait lui donner une grosse féssée !!!!!!!

27.Posté par fiuman le 16/08/2010 07:25
Je demande la création d'un comité de défense pour la République Française mise à mal par le comportement prosélyte, vindicatif, et déstabilisateur de ces musulmans.

28.Posté par tout doit rester calme le 16/08/2010 08:12
voilà une idée qui va donner des idées pas très pacifique. Pourquoi tant de haine envers la police. Si vraiment il y a faute, faite respecter la loi , déposez plainte contre l'agent , mais surtout n'essayez pas de prendre parti de la population car vous allez vous retrouver sur le carreau.
D'autant que la communauté musulman va être décrit comme vous ne le souhaitez pas !!

si j'étais vous , j'arrêterais de mettre de l'huile sur le feux car ça va mal se terminer !

29.Posté par ilo le 16/08/2010 08:31
Vous feriez mieux de vite fermer votre site de soutien , il va vite se transformer à une chasse aux sorcières !

30.Posté par réunionnais le 16/08/2010 09:06
Dire que toutes les communautés s'entendent c'est blasphémer , ouvrez enfin vos yeux , le Racisme existe AUSSI ici , partout dans le monde où il y a des musulmans il y a ...... regarder la TV ce soir ou demain soir , tous les soirs quoi , et vous verrez.

31.Posté par le congo chez tintin le 16/08/2010 09:07
Je plussoie fiuman, et j'ajouterai colonisateur !

Les bobos nous parlent bcp de cow boys ces derniers temps, mais les indiens sont ils gentils ?

Plongée dans un monde qui n'est pas celui des bisounours....

http://video.google.com/videoplay?docid=8838227225407369552#

32.Posté par Chien Galeux le 16/08/2010 09:11
On s'en fout de ce Habdul Hack Juan, tu fais le mariole, les flics t'interpellent, c'ets le tarif ! Après si tous tes amis viennent faire la masse, c'est NORMAL que les flics réagissent en dispersant tout ce petit monde.... Et Ibrahim Dindar qui fait le coq à la télé .... Après les provocations et la victimisation face aux Comoriens, le voici dans le rôle du Chevalier devant la Police forcément en tord... A quand le même rôle devant la population envers qui, comme tous les politiques, il est redevable ?

33.Posté par marie le 16/08/2010 09:18
Oté arrète un peu oui! et aprés quoi encore ! un comité de soutien sur facebook ! non! créons un comité pour soutenir les fonctionnaire de polices qui ont fait leur boulot . ces gens se croient tout permis parceque je suis le fils de........ Son père qui est procureur arrangera certainement la situation C'est impensable , moi fils d'un pauvre petit ouvrier si je fais une connerie je vais en " trou" et on ne me ménagera pas . pourquoi si t'es fils de ......... y at'il deux police pour les riches et les pauvres ......... La mi pense i faut arreter . il faut pas prendre les monde pour couillons . Il faut dire à sa mère il fallait lui donner la bonne éducation. Maintenant il regne en maitre ..... Sont t'ils au dessus des loi ces gens la ?

34.Posté par nicolas de launay de la perriere le 16/08/2010 12:08
faut surtout créer un comité de soutien contre la connerie et la stupidité..
ainsi, les deux parties à ce fait divers pourront être soutenues par leurs partisans sans aucun problème.

35.Posté par nicolas de launay de la perriere le 16/08/2010 12:08
fiuman,
tu t'es lu quand t'as bu ?

36.Posté par groupe de soutien le 16/08/2010 12:52
afin d'éviter tout débordement, afin de me montrer compréhensif face aux nombreuses personnes hostiles à Mr Abdul Hack Juan & afin de préserver notre équilibre social qui a mis des centaines d'année à se créer, j'ai décidé de supprimer la page de soutien.

Chers amis, ne mettons pas en péril notre vivre ensemble, et puis ne tombez pas dans la facilité des médias qui à défaut d'avoir de grands sujets tombent dans la facilité pour nous proposer et nous ressasser ce même sujet à tous les JT et en une de chaque journal !

La Réunion est une île de paix, une île de tolérance, vous trouverez sur une même rue, une église, une mosquée et même un temple malbar. N'est-ce pas là une preuve que nous soyons avant des REUNIONNAIS plutôt que des zarab, créole ou malbar ?

Il est si difficile de construire quelque chose ensemble, et si facile de tout détruire ...
Fait amusant, il s'avère qu'il y a quelques années, la fin du ramadhan est tombée le même jour que la fin du carème malbar, un ami m'a appelée pour me souhaiter une bonne fête, et je lui ai retournée la formulation car lui aussi était en fête !

Le dipavali, la fête de Guan Di, le ramadhan, bref sont tout autant de célébrations religieuses issues de différentes cultures et qui pourtant nous rassemble tous !
je suis personnement allé à Guan Di, j'ai pu apprendre de nombreuses choses sur la culture chinoise, idem pour le dipavali auquel j'ai pu assister et découvrir la culture tamoul ...

N'êtes vous pas allé au centenaire de la mosquée de saint denis ? N'avez vous pas partagé avec ces musulmans des moments de fraternité ?

Et surtout, surtout n'oubliez pas que les médias sont les pires ennemis de la cohésion sociale, car il est toujours facile de publier un gros titre ravageur et de mettre le feu au poudre ...

Surtout ne laissons pas Mr Abdul Hack Juan nous diviser, peut-être avait il raison ? peut être avait il tort ? mais dans tous les cas, la vidéo de la caméra de surveillance donnera la vérité ...

et pour terminer sur cette petite note d'humour
n'hésitez pas à contacter vos amis musulmans juste pour prendre de leurs nouvelles, ils vous proposeront à coup sur de venir récupérer une petite assiette de gateaux sucrés et salés à l'heure de la rupture du jeune (il va falloir vous déplacer car nous sommes un peu speed à cette heure ci : rupture du jeune, lecture du coran, prière, diner en famille etc )
car mes amis savent très bien que les femmes musulmanes qui s'attèlent aux fourneaux sont de redoutables cordons bleus :)

alors au nom de la paix, au nom de notre cohésion sociale, au nom de notre fraternité si chère à notre république, délaissons ce sujet pour nous consacrer à notre multi culturalité, et qu'ensemble notre ile soit le témoin de notre tolérance sans limite :)

à tous bonne journée, bon ramadhan, bonne fin de vacances, bonne rentrée aux marmailles !

37.Posté par Black le 16/08/2010 13:22
fiuman et tintin congo passez le bonjour a vos femmes de ma part...

38.Posté par j ai fait un reve le 16/08/2010 14:07
je trouve idnamisible de creer un groupe de soutien, ce jeune délinquant n'est pas autrement que les autres, et je trouve insultant pour les habitants du chaudron les propos d'ibrahim DINDAR
fils de ou pas, qu'il assume ses actes sinon....


Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:53 Le CROSS évacue un marin philippin par hélicoptère

Vendredi 2 Décembre 2016 - 10:51 St-Louis: Collision entre un bus et une voiture

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales