Politique

Création d'un Congrès à La Réunion : L’amendement de Paul Vergès rejeté

Dans un communiqué, le sénateur Paul Vergès commente le rejet de son amendement relatif au projet de loi NOTRe, sur la demande de création d’un congrès à La Réunion.


Image d'archives
Image d'archives

Le Sénat a rejeté mardi soir l’amendement déposé par le Sénateur Paul Vergès, visant à créer un Congrès à La Réunion. Le Congrès est une instance réunissant les élus du Conseil régional et les élus du Conseil départemental. Il est issu de la loi n° 2000-1207 du 13 décembre 2000 dite LOOM (loi d’orientation pour l’outre-mer). 
 

Ses prérogatives sont de permettre "aux élus départementaux et régionaux de délibérer de toute proposition d’évolution institutionnelle, de toute proposition relative à de nouveaux transferts de compétences de l’État vers le département et la région concernés, ainsi que de toute modification de la répartition des compétences entre ces collectivités locales", précise le bureau du sénateur dans un communiqué.
 

Pour Paul Vergès, "le rejet de cet amendement est lourd de sens". La Réunion "reste toujours privée d’un droit offert à la Guadeloupe, à la Guyane et à la Martinique depuis près de 15 ans. Aucun argument juridique ne peut justifier cette discrimination", explique-t-il.
 

Il ajoute : "En outre,  l’incohérence juridique perdure. En effet, si la Constitution permet à La Réunion d’opter pour un statut de collectivité / assemblée unique, après consentement des électeurs, elle ne peut le faire, n’ayant pas eu l’accord du Congrès, celui-ci n’existant pas".
 

Le sénateur "s'étonne" par ailleurs "du fait que le Gouvernement n’ait pas su faire appliquer sa propre logique". 
 

Il détaille : "On peut s’interroger sur les longs débats qu’a eus la Ministre Lebranchu avec les élus réunionnais. Qui étaient ces élus ? Une partie de la réponse se trouve dans le vote, hier,  des sénateurs : UMP et PS, en effet, ont voté contre" l’amendement.
 

"Les élus régionaux et départementaux réunionnais sont donc encore privés du droit de réfléchir ensemble, dans un cadre légal, à une répartition harmonieuse de leurs compétences. Le rejet de cet amendement condamne La Réunion au statu quo institutionnel et réduit encore les possibilités d’un développement durable", conclut le sénateur.

Mercredi 27 Mai 2015 - 15:26
.
Lu 1538 fois




1.Posté par ti caf la cour le 27/05/2015 17:00
bien fé

2.Posté par zorbec le 27/05/2015 17:02
Petit rappel historique : dans l'article 1 de ses status fondateurs, en 1959, il est nettement indiqué que "l'autonomie est la raison d'être" du PCR ( et de ce qu'il en reste aujourd'hui). Un vieux combat que Pau Vergès n'a jamais vraiment abandonné, malgré les aléas de l'Histoire et son ralliement de circonstance à la décentralisation de F. Mitterrand en 1981 qui prévoyait déjà pour les DOM la création d'une "Assemblée unique". Un projet retoqué fin 82 par le Conseil Constitutionnel boosté par les frères Virapoullé (Jean-Paul et Louis). Paul Vergès pense toujours que le "statu quo institutionnel" est un frein au développement économique de l'île. Il rêve toujours d'une "autonomie" s'appuyant sur une "aide globalisée" de l'Etat. En somme, il dit à l'Etat : donnez-nous l'argent, nous saurons le gérer au mieux. Cela dit, le meilleur statut pour La Réunion serait celui d'un "Etat fédéral", sous condition que la France devienne elle-même une République fédérale ! Vaste débat.

3.Posté par Zbob le 27/05/2015 17:22
Il a oublié le papy que l'URSS qui alimentait les caisses du PCR à sa belle époque , n'existe plus . Il rêve toujours d'être le grand mamamouchi de sa république bananière mais qui serait son financer? La Chine? Ou pourquoi pas Cuba (ah non, Cuba était soutenu par l.URSS puis par Chavez , est fini tout ça et c'est la raison pour laquelle Raoul Castro, profitant de l'incapacité de Fidel, est en train d'ouvrir le pays avec l'aide des USA qui espèrent bien en refaire une base pour des tas de trafics !

4.Posté par li le 27/05/2015 20:18 (depuis mobile)
Ah le verges i bouge enkor...
Mais qui lui a soufflé que les reunionnais souhaitaient un congres?
N ai pas souvenir d une telle demande au sein de la population reunionnaise!

5.Posté par francette le 27/05/2015 20:48
Pauvre post3 Zbob
Je ne suis pas membre du PCR, mais je suis toujours surpris de la répétition absurde de ce que vous avez pu entendre un jour. Vous êtes encore avec les formules de Debré qui n'ont jamais été prouvées.
Essayez de regarder l'histoire ou prenez des cours.
Vous ne trouverez pas un historien sérieux qui vous dira que tout ça fût vrai.
Par contre, si vous voulez parler de la république bananière, là, les Debré, Lagourgue, Le Pen, De Châteauvieux jusqu'à Hollande en passant par Mitterand.
Plus sérieusement, quand les sénateurs avec l'appui du gouvernement refusent qu'à la Réunion il n'y ait qu'une collectivité qui regroupe le CG et la Région comme aux antilles, ce n'est que pour faire plaisir aux copains.
Là dessus, Vergès a raison.

6.Posté par KLD le 27/05/2015 21:26
fectivement , c'est une idée pas inintéressante !mais le syndrome de la goyave de France instauré par l'ami debré et consort caractérisant nos élus locaux étant toujours de vigueur , c'est pas gagné .

7.Posté par franck le 27/05/2015 22:39
post 5 vous êtes triste
que m vergès aille se reposer. vous n'avez pas honte de parler alors que cette personne à 90 ans ! il serait temps qu'il aide à la structuration d'une relève au pcr ou qu'il finisse pourquoi pas de détruire ce parti qui n'a pas de grande utilité dans le paysage politique local

vergès n'a pas raison, et évidemment lorsqu'on le regarde, on pense à des vieux dirigeants de certains pays, ou de l'histoire plutôt de certains pays, et c'est triste, tout comme votre vision étriquée des choses

8.Posté par francette le 27/05/2015 23:14
Post7 franck
M Didier Robert ou Mme Dindar l'aurait proposé, j'aurai dit la même chose.
Peut-être que vous, vous faites une fixation sur le personnage dont je pense comme vous qu'il devrait prendre sa retraite.
Il n'y a qu'à continuer et créer encore des syndicats inter bla-bla-bla et gaspiller l'argent public pour caser les copains.

9.Posté par Scorpion le 28/05/2015 00:06
S'il-vous-plaît, rappelez-moi ce que vaut une parole de Paul VERGES aujourd'hui? Rien; il n'est plus crédible. Lorsqu'il était à la Région, pourquoi n'a t-il pas fait valoir ses désirs, fussent-ils justifiés? Non, c'est la Maison des civilisations qu'il avait comme préoccupation surmontée de l'emblème de sa mégalomanie, la toiture représentant les lettres P et V comme...Paul Vergès; rien que ça. quelqu'un osera venir ici me contredire cette vérité accablante? Osera t'on encore ériger les VERGES brandissant leur insolente déjection?

10.Posté par Zbob le 28/05/2015 07:47
eh oui Francette , pour ses thuriféraires , Vergès a toujours raison, raison de placer son fils et sa fille à des postes qu'ils n'auraient pas occupés si papa n'avait pas été là, raison dans les années 70 de vouloir séparer la Réunion de la France ...
Vergès a toujours surfer sur les idées du moment , décolonisation, égalité sociale ( lorsque la gauche est arrivé au pouvoir) maintenant le développement durable...Il n'a rien inventé , il a suivi le mouvement général...
Remarquez bien qu'on ne l'a jamais entendu dire du mal de -puisque vous le citez entre autres- De Chateauvieux ( qui pour tous les média reste un Grand Réunionnais qui fait beaucoup pour son île alors qu'il la met en coup réglée , qu'il a délocalisé toutes se entreprises qu'il fait construire ses chalutiers qui raclent nos fonds marins au Vietnam, qu'il s'installe à Maurice et aux Seychelles ( en bénéficiant quand même d'aides européennes) au lieu d'installer ses ateliers de transformation et chambres froides chez nous et donner ainsi du boulot.
Vergès n'a jamais voulu qu'une assemblée unique car il voulait en prendre la tête , sûrement pas pour que la Réunion soit mieux gérée ou pour faire des économies ( les salaires de fifille à la tête de la MCUR sont là pour le montrer , des années à être à la tête d'un truc qui n'a jamais existé grassement payé , ça c'est des économies!)

11.Posté par Mamyocline le 28/05/2015 09:04
Débat intéressant !
Post8 Bien d 'accord avec vous sur touts les points et je rajouterais même à votre commentaire : ".....copains . Réflexion applicable à la Droite comme à la Gauche !"

12.Posté par Pierre Balcon le 28/05/2015 12:34
L'esprit critique est utile et même souvent nécessaire.
Un des outils de cette approche critique est , en histoire et aussi en politique , ce que l'on appelle la " critique des sources".
C'est souvent hélas la technique la plus utilisée parce que c'est la plus paresseuse.
Les échanges sur ce site ne sont pas toujours marqreste une solution a minima.
Il nous faut nous doter de nouvelles institutions nués par beaucoup de témérité.
En gros on nous dit : " ce qu'il dit est peut être juste mais il a un bouton sur le nez" . Donc ...
La Réunion mérite mieux .
La proposition de créer un congrès est pertinente mais elle on pas pour le plaisir d'en changer mais tout simplement pour promouvoir notre responsabilité , corollaire de notre liberté .
Tout ce qui va dans ce sens va dans le bon sens et tombe sous le sens.
N'en déplaise à tous ces demi citoyens qui préfèrent la subordination à l'émancipation.
Et il faut lever une ambiguïté à ce propos : il ne s'agit pas de réduire les instances délibératives mais notre organisation doit poursuivre trois objectifs simples :
-développement de la citoyenneté responsable ;
- cohérence et efficacité ;
- économie par les mutualisations
Le congrès répondrait à ce deuxième impératif
Sur le troisième point on peut tout à fait envisager de maintenir les assemblées délibératives et de fusionner les exécutifs.
On peut aussi envisager des formes de mutualisations politiquement plus neutres telles les agences communes dans des domaines de compétences partagées : routes , constructions scolaires , commandes publiques , développement économique , économie sociale , logements, mobilité , formation etc..
Evidemment il faut éviter de créer des structures technocratiques irresponsables telles celle qui existe pour le tourisme.
En tout cas le maintien du statu quo serait mortel

13.Posté par " VIEUX CREOLE" le 28/05/2015 15:41
" LA RÉUNION RESTE TOUJOURS PRIVÉE D'UN DROIT OFFERT A LA GUADELOUPE , LA GUYANE ET LA LA MARTINIQUE . . dites-vous ...." POURQUOI ?? Oui : "pourquoi ?? Je pense (c'est mon avis ) que les Elus et les Responsables (TOUTES tendances confondues de ces Régions ont un sens plus élevé (je regrette de le dire ) de " l' intérêt général SUPÉRIEUR" de leurs territoires et de leurs populations que le Fondateur du P.C.R ! Vous connaissez parfaitement les réactions violentes que "votre revendication de 19593" ( vite transformée en revendication d' un " État réunionnais démocratique et populaire "comme les États de l'ex- URSS ! ) A SUSCITÉES !!! Pendant plus de 20 ans notre population a été divisée ,dans un contexte violent délétère qui aurait pu dégénérer davantage- à plusieurs reprises - en 2 blocs antagonistes ,irréconciliables. ! Vous n'avez pas oublié non plus que cette revendication a été portée ( PAR QUI ? ) devant les instances de l'O.N.U ! En GUADELOUPE ,Élie Domota - indépendantiste autoproclamé - a eu le courage de reconnaître à la télé ( alors qu'il était à la tête d'un mouvement populaire d'ampleur contre la "Profitation ") : " pourquoi je ne demande pas l'indépendance ? PARCE QUE JE NE RECUEILLERAI QUE 5 % DES SUFFRAGES " !! Aimé Césaire qui a rompu avec le P.C.R - après des évènements connus - a choisi lui , la voie de la sagesse : " la régionalisation" ! Celle-ci a besoin d'être améliorée ...Le Député indépendantiste - toujours en poste - Marie Jeanne ,n'a jamais réclamé à l'Assemblée ,l'indépendance pour la Martinique ! Monsieur Vergès ,quand avez-vous renoncé à " votre État démocratique et populaire "? Quand , vous êtes -vous opposé au dépôt (et par qui ?) de cette revendication devant une instance de l'O.N.U.(celle de " la décolonisation"dont vous connaissez le rôle )?? Le jour où des" majorités" indiscutables des populations de la Guadeloupe ,de la Guyane ,de la Martinique et...de LA RÉUNION demanderont l'indépendance , ces régions l'obtiendront !!!

14.Posté par maçonnerie le 28/05/2015 19:21
bien dit paulo !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales