Faits-divers

Crash du Maïdo : Trois ans d'interdiction de vol pour le pilote


Crash du Maïdo : Trois ans d'interdiction de vol pour le pilote
Jacques Lakermance, pilote du Cessna qui s'était abimé dans la forêt du Maïdo en février 2012, a été condamné hier par le tribunal correctionnel à six mois de prison avec sursis, plusieurs amendes et trois ans d'interdiction de voler.

Cette décision fait suite au rapport du BGTA (Brigade de Gendarmerie des Transports Aériens) qui avait pointé des erreurs de pilotage, mais aussi plusieurs points de sécurité et de réglementation non respectés par le pilote.

Pour rappel, l'appareil s'était abîmé entre le Maïdo et la Petite France, dans la forêt de tamarins des hauts. Le Cessna avait décollé le matin du 25 février 2012 de la piste de Pierrefonds avec quatre personnes à bord. C'est un pilote d'ULM qui avait repéré l'épave et avait pu donner l'alerte.

Appuyés par l'hélicoptère de la gendarmerie, les secours avaient dû hélitreuiller l'ensemble des victimes en raison du relief escarpé et inaccessible de la zone de crash.

Les quatre personnes ont réchappé à la mort - un miracle selon les professionnels interrogés à l'époque - même si deux d'entres elles avaient été blessées gravement.
Mercredi 26 Février 2014 - 09:13
Lu 742 fois




1.Posté par David Asmodee le 26/02/2014 09:35
C'est ce qu'on appelle une sanction con.
Soit on l'interdit définitivement. Soit on le condamne à une autre peine.

Au bout de 3 ans d'inactivité, que devra-t-il faire ? Une remise à niveau ? Des nouveaux cours ? On ne me fera pas croire qu'il n'aura pas "perdu la main" pendant 3 ans. Les passagers de 2017 seront-ils en meilleur sécurité avec un pilote qui n'aura pas volé pendant 3 ans ?
C'est comme condamner un chirurgien à 3 ans d'inactivité.


2.Posté par PECPEC le 26/02/2014 12:24
C'est minable d'enfoncer un homme qui a fait une faute c'est sur mais en fait-on autant aux automobilistes cinglés. Que je sache il n'y a pas eu de mort, c'est un miracle ou de l'expérience à savoir gérer un crach !
Le pilote est instructeur de vol et de voltige, il a fait une erreur c'est humain de là à le traiter de cette façon ! !
Justice tu me déçois un peu plus chaque jour .

3.Posté par Alphalima le 26/02/2014 13:11 (depuis mobile)
David Asmodee, Salut à toi !
En fait en 2017 il ne volera plus quand même, la réglementation impose d''''avoir un certificat médical de classe 2 pour pouvoir voler.. Avec son âge je pense qu''''à un moment la médecine nous arrête.

4.Posté par PECPEC le 26/02/2014 17:55
A son âge, il n'est pas si vieux que ça. J'ai un vieux copain disparu depuis qui a volé jusqu'à 87 ans.... Comme ancien prof de sport je ne vois pas pourquoi il ne passerait pas la visite médicale. Quant à la qualification, le pilotage c'est comme le vélo ! ! !

5.Posté par PECPEC le 26/02/2014 17:59
A titre personnel j'ai été arrêté définitivement à la suite d'un infarctus, par contre j'ai un fragin qui a été arrêté 3 ans suite à un cancer puis il a récupéré sa licence; Depuis il vol pratiquement tous les jours avec un Jodel D 113 qu'il a reconstruit lui même.

6.Posté par un parent le 26/02/2014 19:08
@pecpec : " il a fait une erreur" une faute on dirait, et c'est très grave par les conséquences.
Des vies de jeunes étudiantes bousillées, c'est impardonnable et on voit très bien que l'expérience conduit parfois à être trop sûr de soi ce qui conduit à la catastrophe.
Tous les ptits "dentelles" qui rasent le maido en ulm devraient réfléchir .....
Moi parent, je trouve que la justice est bien gentille face au drame que va porter toute sa vie la famille de ces étudiantes, et d'après ce que j'ai appris, l'une a fini même par mettre fin à ces jours.
Alors ce pilote, ce qu'il a de mieux à faire c'est d'implorer le pardon de la famille qu'il a meurtrie, et de ne plus toucher à un avion.
Que zinfos s'intéresse un peu aux victimes, et pas au coupable.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 09:56 Un homme chute en bas de la Rivière des Remparts

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales