Revenir à la rubrique : Société

Cran Réunion: « Le racisme dissimulé très présent à La Réunion »

Le Cran (Conseil représentatif des associations noires) Réunion s'est félicité le mois dernier des nouvelles directives du ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve. Celui-ci a envoyé une circulaire aux préfets afin qu'ils dénoncent les auteurs d'inscriptions racistes, antisémites et xénophobes. Selon Erick Murin, responsable du conseil, La Réunion connaît un "racisme dissimulé" beaucoup trop important.

Ecrit par SH – le lundi 11 août 2014 à 14H53

Zinfos974: Qu’appelez-vous le « racisme dissimulé »?

Erick Murin: C’est le racisme que l’on ne remarque pas. Il n’est pas crié sur la voie publique mais est présent à l’école et dans les familles à La Réunion. Je ne suis ni scientifique ni universitaire mais nous savons que La Réunion a été façonnée de manière très diversifiée. C’est à cause de cette société multi-culturelle que nous idéalisons, que l’on fait un rejet du racisme. Mais le racisme dissimulé est très présent à La Réunion.

Pouvez-vous donner des exemples de ce racisme?

A l’école il est présent dans les jeux, dans les confrontations entre les enfants… On entend des expressions comme « Pèce ti comor' » dans la cour de récréation, avec des enfants qui refusent de s’asseoir à côté d’un Comorien car il « sent mauvais ». Tout cela est appris au sein de la famille, et les enfants répètent ces préjugés sans même comprendre pourquoi.

Chez les adultes, par exemple, on remarque trop souvent les regards et les commentaires d’un groupe de Réunionnais à proximité de Comoriens ou de Malgaches. Certaines familles se voient même refuser un logement à cause de leur pays d’origine car ils sont « trop nombreux et sales ».

C’est ce qui est inculqué au sein de certaines familles réunionnaises, qu’un « Kaf », « Zoreil », Comorien ou Malgache ne partage pas les mêmes valeurs. Le racisme n’existe pas seulement entre les blancs et les noirs, il faut le rappeler.

Quelle solution pour le combattre?

L’école joue un rôle très important dans la formation d’un individu. Il faut qu’elle lui apprenne les savoir-faire et savoir-être d’une société tolérante. L’Éducation nationale a un sacré travail à faire. Bon nombre de personnes sont aussi liées à une religion qui doit servir de régulateur de ce genre de comportements.

Il faut également donner la parole aux victimes de racisme. Ce qui n’est pas toujours évident, malheureusement, car à force d’être dénigrées, elles n’osent plus s’exprimer.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.