Politique

Course aux présidentielles: Les "forces progressistes" en ordre de marche

Ce matin, à l'occasion d'une conférence de presse, PS, PSR et MRC ont signé un accord mettant en place la constitution d'un pôle progressiste pour la Réunion.


RSPEAK_START
C'est la première étape d'une phase de construction qui s'achèvera à la veille des présidentielles de 2012… Ce matin, représentants du PS, du PSR et du MRC se sont réunis pour officialiser le point de départ de "l'union de demain".

Pour faire partie des "forces progressistes", deux critères : l'adhésion des valeurs progressistes et le refus de la politique actuelle de Nicolas Sarkozy. "Il faut absolument renverser la tendance. Nous allons montrer à la population qu'il y aura véritablement une politique d'alternance", a exprimé Jean-Claude Soupramanien, le président du MRC.

Cet engagement des uns et des autres a été acté ce matin par la signature d'un accord pour la constitution d'un pôle progressiste pour la Réunion. "Nous, Parti socialiste, Mouvement Républicain et Citoyen, Parti Socialiste Réunionnais, décidons de nous organiser en une coordination de forces progressistes, ancrée à gauche, attachée aux valeurs de progrès social, sociétal et environnemental", peut-on lire sur le document.

"Le PCR est notre allié naturel du 2ème tour"

Assurer un partenariat fort, mener une réflexion autour de la politique "néfaste menée par l'UMP", voici les enjeux des réunions à venir… Une dynamique qui a, par ailleurs, pour ambition de trouver une meilleure efficacité électorale.

Cette efficacité passera forcément par le rapprochement des "forces progressistes"  et de l'Alliance, force menée par le PCR. "Le PCR est notre allié naturel du 2ème tour. Nous travaillons, pour le moment, l'élargissement du premier tour", a indiqué Gilbert Annette. Un élargissement qui pourrait bien se faire auprès d'Europe Ecologie, et d'autres personnalités politiques dont le nom n'a évidemment pas été révélé… Quoi qu'il en soit, les "forces progressistes" entendent laisser les tensions au passé, "ce qui nous rassemble doit être beaucoup plus fort que ce qui nous divise", a prononcé ce matin Patrick Lebreton.

Cette première signature n'est que le début d'accords divers entre les organisations politiques associées pour une course destinée à renverser la tendance actuelle… Il y a fort à parier que la droite ne l'entende pas de cette oreille. RSPEAK_STOP
Jeudi 9 Décembre 2010 - 14:02
Melanie Roddier
Lu 1233 fois




1.Posté par bwarouz le 09/12/2010 14:15
Le PCR est notre allié naturel du 2ème tour


on l'a bien vu au 2 éme tour des régionales ....

2.Posté par Progressiste le 09/12/2010 15:28
C'est quoi progressiste ?
Probablement mettre des parcmètres sur un terrain vague en centre ville à Saint denis
On n'arrête pas le progrès.

Les autres qui voulaient des constructions sur ce terrain sont qualifiés de réactionnaires.

Vive le vocabulaire progressif

3.Posté par chikun le 09/12/2010 15:53
Progressiste c'est :
Plein d'impôts, plein de pauvres(importés au besoin) pour voter à gauche, plein d'emploi aidés, plein de petit chefs sans qualification, plein d'élus repris de justice et une Tongolisation des moeurs politiques .

4.Posté par C'est parti pour ces partis ! le 09/12/2010 16:58
PSR, MRC et pourquoi pas PSK, PSM, PSG, PSO, PS..... cela fait du nombre, et cela fait riche aux yeux et à l'oreille, pour donner l'impression d'un regroupement.
Hélas ces partis ne représentent que deux ou trois adhérents, dont les porte paroles !
Vite ... un poste avec indemnités pour ces brasseurs d'air (chaud. Désagréable, bien entendu) !
Et... pauvres de nous, aussitôt cités, aussitôt oubliés.

5.Posté par liam le 09/12/2010 17:37
M Annette invente un mouvement progressiste que pour st denis quand on sait que ses petits partis n'existe pas dans les autres villes.S'est pour s'assurer les cantonales et le senat pour st denis.il utilise la federation que pour st denis et sa pomme, les autres peut creuver.Alors que le PCR mettra un candidat dans tous les cantons renouvelabe; le ps tatonne hesite se comporte comme un petit parti avec une strategie nombriliste.(moi d'abord les autres apres)
1er claque les europeennes
2eme claque les regionales
3eme claque les cantonales ?

6.Posté par lilou le 09/12/2010 20:02
ho que c'est beau moi je dis bravo au MRC un mouvement qui végète et qui grace à lebreton et sa merveilleuse christine soupramanien ose esperer un sursoie ds la politique de la reunion. aaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh. le groupe MRC rente zot case et lebreton arrête salir ot réputation avec sa. mi entend le MRC.

7.Posté par Farceur le 09/12/2010 21:17
Christine Soupramanien et Eric Delorme ? MDR !! Annette récupère les recalés de l'Alliance. On se souvient que Christine voyant qu'elle ne serait pas sur la liste des Régionales, est allé tapoter à la porte du PS et que Vergoz lui a fait une place au détriment d'une vraie militante socialiste. Je me souviens d'un débat en 2004 pendant la campagne des Régionales où Christine, alors avec l'Alliance, avait atomisé Annette et maintenant, elle lui lèche les bottes. Quant à Delorme, pauvre garçon !! Qui n'a oublié son rejet humiliant en janvier 2010, l'Alliance ne lui offrait qu'une place non éligible! C'est ça le "pôle progressiste" ?? Allez Gilbert faist une place à Vanessa Miranville et la farce "progressiste" sera complète. MRC, Europe Ecologie et PSR, combien de divisions ?

8.Posté par Sieg le 09/12/2010 21:23
Bah ! la critique est toujours facile, on pinaille sur des mots, des tournures, "in tel la fé, lot la di".
Après c'est simple simple, soit on vénère Sarko avec ses petits copains et sa politique, soit on propose des choses et on fait mieux !
Alors critiquer pour critiquer... pfff!
Ce qu'on oublie souvent c'est que les mesures sociales maintiennent le liens social.
Et si des partis de gauches arrivent a s'unir dans ce sens pour le Réunionnais, Alors je garde bon espoir pour que les choses changent à partir de 2012 et qu'on arrête enfin avec cette politique de rigueur qui ne profite qu'à une minorité !

9.Posté par anna le 09/12/2010 21:48
Bravo le PS! Vu la vitesse où les posts précédents (surtout dyonisiens) de l'UMP et du PCR sont arrivés, j'ai la sentation que cette force progressiste et la dynamique autour du Parti Socialiste font peur !!! Continuez comme ça, la victoire ne pourra plus vous échapper localement et aux Présidentielles !

10.Posté par bibi le 09/12/2010 21:55
La gauche construit.....ahahahahah... c'est bien ...... on peut compter sur St-JO .... eh oui ti patrick lé plombier, il sait installer des lavabos. Oui Mr Annette, c'est ça les valeurs du socialisme à St-JO, c'est d'installer des lavabos dans la mairie! ........ c'est pa bo hein

11.Posté par tiptop le 09/12/2010 22:20
Fais suer la pub

12.Posté par sadeyen le 10/12/2010 20:51
au fait simple question ?
pourquoi la vice prèsidente de la civis qu'est la trés prècieuse christine soupramanien ne vient jamais aux conseils de la civis qui n'ont lieu qu'une fois par mois ?
elle touche bien sa paye !
alors a t elle un problème avec guyto ? peur de michel ? trop paresseuse ?
ou tout a la fois ?

13.Posté par chipek le 10/12/2010 22:50
les forces progessistes....ont alors beaucoup de progrés à faire
au fait combien d'adhérents comptent le MRC et le PSR???????????? les 2 loosers de ces mouvements sont uniquement là parce que le PCR leur a craché dessus : christine a été rejetée et eric malgré les supplications de la soeur a été considéré comme moins que rien.
annette place ses pions sur des cantons elligibles sur saint denis aprés il leur dit: "venez, il y a de la place pour tout le monde....surtout que dans des communes comme st-leu, st-louis, ste-suzanne, le port, entre-deux, ETC..le PS a crée le vide!!!!! des candidats PSR, MRC feront l'affaire!!!!!!!!!!!!

14.Posté par Polux le 10/12/2010 22:54
Bizarre cette histoire.
il s'agit d'un article sur la création d'un pôle progressiste et il y en a qui résume cette conf de presse à C. Soupramanien.
A mon avis, elle doit vraiment faire peur pour qu'on en parle autant alors que ce n'est pas le sujet.
C'est assez incroyable vu que cette dame ne passe quasiment jamais ou très rarement dans les médias.Serait-elle donc si populaire pour qu'on lui accorde autant d'attention?
En fait je crois qu'elle doit déranger du côté de St Pierre et que le Maire de la place en a une trouille bleue au point d'envoyer ses amis baver sur le net à la moindre occasion. A moins qu'ils ne soient des couards incompétents venus de Petite île.
Au fait Sadeyen, je ne crois pas de cette dame fasse partie de la brochette très sélect des Vice Présidents de la CIVIS. Etre pro Fontaine on peut, mais faut pas raconter d'histoire surtout pour salir les gens.

15.Posté par projetso le 11/12/2010 03:03
Assez de candidats, plus d'idées!!!
Participez à un nouveau Projet Socialiste anonyme sur le site collaboratif http://www.projet-socialiste.fr://

16.Posté par SoldatKréol_974[ModeKombat] le 11/12/2010 13:20
Perso moin lé plutot ravi de voir ke toute la gauche va tir dan' même sens pour les prochaines échéances...Surtout pou prépare les élections présidentielles...

D'autre, nottament à droite y devrè faire de même... Mais comment être solidaire d'un tel président...
voilà l'occasion de met ensemb' nout tout pou combat tt inégalité ki dur maintenant depuis trop long time... C un combat éternel et moin lé conscient aussi ke lé po prêt arrêT de si tôt...

Chak voix y compte et va pèse ds la balance... donc nous la besoin zot tout pou le vrai changement
Ban' "gros" la bien manG sous l'ère "Zargozi" zot la bien fé mal à ns...et comme y fo un équilibre pou tout en général... Mi connais ke la gche dan ts son ensemble va tt faire pour y remedier...

Encore une fois mi voi ke la critik y reste facile pour certain dan zot commentaire... y fé rien car fo de tt pour faire un monde a ce ki parè...
mais kom mi dis tjrs c le terrain qui paye... donc arrete bla bla bla...

A bon entendeur...

Salam

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales