Economie

Course à la CCIR : Les choses sérieuses commencent

Le renouvellement intégral des membres de la Chambre de Commerce et d'Industrie de La Réunion (CCIR) trouvera son épilogue au mois de décembre 2010. Son président actuel, Eric Magamootoo, après six ans à la présidence de la CCIR, a fait savoir en juin dernier qu'il ne serait pas candidat à sa succession. Depuis, certains candidats plus que d'autres ont avancé leurs pions.Tour d'horizon des candidats déclarés ou proche de l'être.


Course à la CCIR : Les choses sérieuses commencent



A deux mois de l'échéance, les candidatures à la CCI de La Réunion se précisent au fil des semaines.
 
Le 16 septembre, Yvès-Claude Hoareau, officialisait sa candidature en tant que tête de liste de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME). Si Yvès-Claude Hoarau est un candidat peu connu, la CGPME a multiplié les opérations médiatiques pour l'imposer dans le paysage.

La Confédération générale des petites et moyennes entreprises a présenté un front uni, encore faudrait-il que ce travail de longue haleine ne soit pas détruit par quelques querelles internes qui plomberaient l'ambiance au sein du groupe, selon plusieurs sources.

Dans la foulée, le 21 septembre, Théophane Narayanin, PDG d’Invest OI et candidat malheureux en 2004, avait confirmé qu’il serait bien candidat mais pas sous la coupe du Medef.

10 jours avant la clôture des candidatures

Beaucoup plus tôt, en juin, Ibrahim Patel n'avait pas tardé à annoncer sa candidature à la chambre consulaire après la confirmation de la non-candidature du président sortant, Eric Magamootoo. Ibrahim Patel, qui peut compter sur les 45 organisations que regroupe la Fedaction, part sur une bonne base électorale."Cela fait deux ans que la Fedaction travaille, fait ses preuves. Je pense que nous avons obtenu une certaine légitimité", assure le candidat venu hier assister au dépouillement des votes pour la présidence de la chambre des métiers.

Plus récemment, le 13 octobre, Rico Vimbaye dévoilait ses intentions de se présenter, comme en 2004, sans toutefois dévoiler les contours de sa liste et de son programme.

La dernière candidature d'importance qui se fait attendre est celle du futur candidat du Medef, pour le moment très discret. Une discrétion qui relève plus de la stratégie à adopter en vue de futures alliances avant la fin du dépôt des candidatures en préfecture.

Il ne reste que dix jours aux futures têtes de listes à la chambre consulaire pour se déclarer.

----------

Les prochaines échéances :

- vendredi 29 octobre 12h : clôture du dépôt des candidatures auprès de la Préfecture (les déclarations de candidatures sont possibles depuis le lundi 18 octobre)
- lundi 8 novembre : début de la campagne électorale
- jeudi 25 novembre : ouverture du scrutin
- mardi 7 décembre : clôture de la campagne électorale
- mercredi 8 décembre : clôture du scrutin
- lundi 13 décembre : début des opérations de dépouillement
- au plus tard le 16 décembre : proclamation des résultats
Mardi 19 Octobre 2010 - 16:41
Ludovic Grondin
Lu 2398 fois




1.Posté par Belle louve le 20/10/2010 12:34
Ibrahim PATEL ? c'est vraiment ça que mérite la Réunion à la CCIR ? il connaît quoi au développement économique ??? c'est Pat(el)étique ! une fois de plus c'est le réseau z.. qui opère, tout est verrouillé, les dés toujours pipés.... la fédaction ? Mongin ? les blocages démagos ? la distribution ça et là avec petits arrangements... super, c'est vraiment la représentation qu'il faut aux entreprises de la Réunion....

2.Posté par Pattate a durand le 20/10/2010 23:04
D'accord avec ça. ça sera magouille et démago...
Et son passage à la CCIR peut-il nous parler de son bilan des actions engagés en tant que Président de la commission commerce?? Des billets davion, des hôtels de luxe et des resto ça il sait faire!
Je plainds les entreprises Réunionnaises qui vont se voir représenter par un gars comme ça. Imaginer devant un Ministre, le gars i coz créol et c'est tout...
A quand la mise sous tutuelle de la CCIR.

3.Posté par nicolas de launay de la perriere le 23/10/2010 00:48
bof, le bourrage des urnes et les faux bulletins vont être de retour bientôt !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales