Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Courrier d’Albert Ramassamy suite aux dernières élections municipales

Les dernières élections municipales et le changement de gouvernement ont fait surgir deux questions : 1) Comment expliquer le retour en force des anciens maires aux responsabilités ?                     2) Pourquoi n’y a-t-il pas de ministres d’origine réunionnaise dans les gouvernements successifs alors que les antillais […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 17 avril 2014 à 14H54
Les dernières élections municipales et le changement de gouvernement ont fait surgir deux questions :

1) Comment expliquer le retour en force des anciens maires aux responsabilités ?

                   
2) Pourquoi n’y a-t-il pas de ministres d’origine réunionnaise dans les gouvernements successifs alors que les antillais et guyanais y sont ?
En voici une tentative d’explication.
 
Le retour des anciens : notre démocratie souffre d’un manque de vie des partis politiques. Le parti est une école où se forment les futurs élus. C’est là que ces derniers s’entraînent à la prise de parole en public. A cet exercice, se révèlent ceux qui sont les plus aptes à organiser leurs pensées et à les énoncer clairement et à convaincre. Les meilleurs d’entre eux deviennent ensuite les candidats naturels et incontestés. Ce qui évite les divisions, les intrigues et les crocs en jambe sournois dans la course aux investitures. De plus et c’est l’essentiel, le parti est porteur d’un projet ou d’un modèle de société, il se réclame d’une idéologie. Ce qui dessine les traits de son visage, en somme il a une histoire, une identité. Il est le lieu où s’invente l’avenir. C’est ne fonction de ce qu’il pense du parti que l’électeur choisit de voter ou non pour le candidat que celui présente.
 
Par souci de dignité, le citoyen donne son adhésion à un parti et non à une personnalité quel qu’elle soit. Si on ne leur présente que des personnalités beaucoup s’abstiennent et c’est la clientèle entretenue et autres petits groupes avides de promesses et de petits cadeaux qui imposent leur choix.
Cette pratique qui écarte l’élite de la gestion des affaires peut conduire au règne des médiocres. La Réunion va mal, très mal même, puissent nos élus en avoir conscience et préparer les futures échéances électorales dans un climat apaisé.
La deuxième question sera traitée dans un prochain courrier.
                                                   
Albert Ramssamy, ancien sénateur

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Invitation à l’attention de Madame Geneviève Guévenoux, Ministre déléguée aux Outre-mer, de la part des 42 000 signataires du Collectif Oasis Réunion

Madame la Ministre. 

Notre Collectif, qui représente les plus de 42 000 signataires du Manifeste d’Oasis Réunion, a le plaisir de vous inviter, si vous étiez sur l’île entre le 17 et le 22 avril, à venir nous rendre visite dans Les Jardins Familiaux du Chaudron à SAINT-DENIS, soit le mercredi 17 avril à 10H, soit les samedi 20 et dimanche 21 avril, à l’occasion du GRAND NETTOYAGE DE LA RÉUNION que nous organisons en célébration de la Journée Mondiale de la Terre 2024. 
Le petit spot vidéo d’une minute visible à ce lien  en fait une courte mais « intense » présentation.