Politique

Courrier à Didier Robert: La députée, M. Orphé, veut remettre les pendules à l'heure

Dans un courrier adressé au sénateur, Didier Robert, la députée socialiste, Monique Orphé, lui reproche un manque d'humilité:


Courrier à Didier Robert: La députée, M. Orphé, veut remettre les pendules à l'heure
Lettre ouverte à Monsieur le Sénateur-Président de Région Didier Robert


Monsieur le Sénateur-Président,

Après la présidence de la Région Réunion, vous cumulez un nouveau mandat important pour, selon vos dires, "porter la voix des Réunionnais", ce qui est l’essence même de la fonction de Sénateur de La Réunion, et "parce que les parlementaires socialistes sont trop souvent aux abonnés absents".

Du haut de votre pyramide, tel un pharaon, vous vous érigez souvent en censeur, attribuez aux uns et aux autres de bons ou mauvais points. Des propos que je juge inacceptables en tant que Députée.

A travers vos récentes déclarations dans la presse, vous voulez faire croire aux Réunionnais et ce, à chaque nouvelle fonction acquise, que vous seul pouvez être le sauveur tant attendu par tous. Vous occultez et voulez faire oublier par la même, les nombreux mandats et fonctions que vous avez occupés ou occupez encore, stériles de bilans convaincants, et notamment votre expérience d’élu national en tant que Député de La Réunion entre 2007 et 2010.

Qu’ont retenu les Réunionnais après votre passage à l’Assemblée Nationale ?  Vous auriez beaucoup de mal à présenter un bilan et cela se comprend, car, si on observe le graphique ci-dessous (à consulter sur le site "députés.fr") qui retrace votre activité à l’Assemblée, elle est loin d’être intense. Je ne vous ferai donc pas l'injure de le commenter.

Courrier à Didier Robert: La députée, M. Orphé, veut remettre les pendules à l'heure
Contrairement à vos promesses, nous n’avons pas beaucoup entendu la voix des Réunionnais pendant cette période. Vous aviez pourtant, cher ex-Député aujourd’hui Sénateur, le loisir de défendre ces gros dossiers que sont l’emploi, l’économie, le social et l’éducation puisque vous siégiez dans une majorité qui avait les pleins pouvoirs, à l’Assemblée comme au Sénat.

Même la mission parlementaire sur le tourisme qui vous a été attribuée par simple complaisance (car tout le monde l’avait compris : pour éviter à votre suppléante de passer devant les électeurs), n’a débouché sur aucun rapport.

Assoiffé de pouvoirs, et les multiples présidences de sociétés publiques assorties des salaires correspondants le prouvent (SPLA Maraina, SEMATRA, Iles Vanille), vous avez brigué celui de Président de Région en abandonnant en cours de route celui de Maire. Là encore, un mandat inachevé et qui s'est terminé par un échec cuisant de votre liste aux dernières municipales.

Comment osez-vous, après un tel bilan, prétendre que votre nouveau mandat de Sénateur va vous permettre de défendre l'intérêt des Réunionnais alors qu’à l’époque vous avez failli en tant que Député. Vous leur promettez d’être plus efficace en siégeant dans une opposition UMP mal en point et en mal d’idées. Objectif Réunion ici, UMP là-bas, un discours ici, un autre là-bas et vous pensez, de cette façon, les berner. Quel manque de respect pour cet électorat qui vous a fait confiance !

S’agissant des engagements socialistes, l’heure du bilan viendra et nous ne nous défausserons pas. Par contre, bientôt, il vous faudra rendre compte des promesses non tenues : les 2000 bus, les 600 000 touristes, etc. Monsieur le Sénateur-Président, la politique mérite mieux aujourd’hui que des mensonges et des critiques stériles.

Oui, La Réunion subit la crise de plein fouet et il faut y remédier dans un contexte budgétaire difficile. Il faut trouver des solutions innovantes pour l'aider à s'en sortir. Vous n’êtes pas l’homme providentiel que vous voulez incarner. Je crois en l’engagement vrai et sincère des hommes et des femmes qui se battent pour relever chaque jour de nombreux défis et faire avancer La Réunion. Ils sont nombreux et je salue leur engagement.

Je terminerai par une définition de l’humilité qui a retenu mon attention lors d’une récente lecture, et sur laquelle je vous invite à méditer : "On dit souvent des très grands savants qu’ils sont aussi les plus humbles. Pourquoi ? Parce qu’un grand physicien, par exemple, ne songera jamais à se vanter de ce qu’il connaît en physique. Ses connaissances lui permettent d’avoir sur le champ de la science actuelle un point de vue suffisamment éclairé pour percevoir l’immensité de tout ce qui lui reste à découvrir. Il est donc humble, humble par rapport à ce qu’il ne sait pas et que ses connaissances – bien réelles – lui ont permis de toucher de près." 

Je vous prie d’agréer, monsieur le Sénateur-Président, mes salutations cordiales.

Monique ORPHE
Mardi 8 Juillet 2014 - 10:05
Lu 2764 fois




1.Posté par attentif pour l''''avenir le 08/07/2014 11:46
bravo, un article humble sans agressivité qui vient remettre le pharaon en herbe à sa place . Didier ROBERT a coulé tout ce qu'il a touché, il a promis il y a deux mois une route du littoral sans dépassement alors que son adjoint a déjà avoué 300 M Euros de dépassements. Il cumul comme pas possible les indemnités sur l'argent des contribuable et a la prétention de faire président de région, président de sem et sénateur en même temps. Je lui donne un conseil : Qu'il fasse au moins UNE chose de bien après on verra

2.Posté par blueshark le 08/07/2014 11:59
Madame Orphée ferai mieux de s'occuper de ses mandants plutôt que de se lancer dans la critique politicienne

3.Posté par La Possession le 08/07/2014 12:00
C'est bien dit Monique. Un certain Lambert ami de Didier Robert donne aussi des leçons aux possessionnais. Girouette et donneur de leçons. Il y en a qui se prennent vraiement.

4.Posté par Charles le 08/07/2014 12:14
N'importe quoi !

5.Posté par La rédactrice le 08/07/2014 12:23
Bonjour,

Le PS est un parti qui repose sur une confrontation permanente.
Aucune proposition concrète n'émerge de ce parti.
Rien d'innovant et encore moins un projet ambitieux pour l'île de la Réunion.
Ce parti est une formation politique qui mise sur la récupération.
C'est un parti qui veut s'attribuer toutes les victoires politiques à lui seul et pour ça refuse donc toute collaboration avec les autres élus même s'il s'agit de sujets cruciaux pour le devenir de notre territoire.

Nous n'avançons avec le parti socialiste.
Pire, nous reculons.
Le Gouvernement actuel a sous estimé la conjoncture dans laquelle la société nage.
Le Gouvernement et tous ses colistiers n'ont pas les compétences requises pour relancer notre économie, nous faire sortir la tête de l'eau.

Monsieur Didier ROBERT a bel et bien un bilan. Il travaille pour servir la Réunion.
Disons que son mandat de sénateur lui permet de mieux nous représenter à l'échelle métropolitaine.

Didier ROBERT milite pour les jeunes, leur offre une diversification de formations.
Didier ROBERT offre plus de confort et de sécurité aux usagers de la route.
Didier ROBERT offre à nos marmailles la possibilité de toucher à un ordinateur et bientôt une tablette.
Didier ROBERT ambitionne pour notre île afin que celle-ci soit verte et rationalise l'utilisation de ses énergies.
Didier ROBERT accompagne les entreprises, les fait découvrir de nouvelles zones d'investissement comme le Mozambique.
Didier ROBERT initie des actions pour faire abonder le tourisme à la Réunion, joue sur l'offre de loisirs, améliore la qualité de l'hébergement, nous intègre aux Iles Vanilles pour renforcer notre identification.

Bref, il a un bilan incontestable !

6.Posté par Harry le 08/07/2014 12:24
Je soutiens Didier ROBERT !
Monique Orphée n'est bonne que pour la continuation.

Elle attend avec impatience des éléments déclencheurs sur lequel elle peut intervenir pour faire de la pub pour son parti.


7.Posté par pipoteur le 08/07/2014 12:37
Je n'ai pas de sympathie particulière pour madame Orphée mais cette lettre est sobre et pleine de vérités! DR est un imposteur, un profiteur mais ses heures sont comptées!
En espérant qu'il n'ait pas mis la Région en faillite d'ici son départ...

8.Posté par Titi or not Titi le 08/07/2014 13:03
A quoi Servent nos Députés et Sénateurs Péi ?
A part faire travailler leurs Familles et Copains Coquins !!
Avec notre argent !!!

Crise requin , chômage , fermeture des entreprises , billets avions ...

Ah oui , c'est vrai vous vous en foutez !!!!
N'oublier pas qui vous a élue !!!
Le Peuple s'en souviendra en temps voulu !!!

Que l'on supprime ses Pompes a Fric : CG et Région
puis Chambres Metiers, commerces ....

Que l'on laisse juste les maires gérer leurs communes !!

Je suis effaré par ce gaspillage d'argent public !!!!

Ce qui nous manque c'est le pouvoir de destituer ces Zélus !!!

De Vrai Baiseurs de Paquets !!!

Nartrouv !!

9.Posté par pipoteur le 08/07/2014 13:31
@post5: De plus en plus drôle la Rédactrice!
Il ne lui reste plus qu'à ouvrir une agence de com': DidierRobertJet'aime.com!!!

10.Posté par ANIN le 08/07/2014 13:37
Après étonnez vous que les citoyens se détournent de ces politiciens, qui passent leur temps et leur énergie dans des bagarres inutiles pour se mettre en avant : c'est pas lui..c'est moi !!!
Exercez votre mandat pour défendre les réunionnais et trouver des points communs entre vous quelle que soit votre étiquette politique, la souffrance et les difficultés n'ont pas de couleur politique....allez bosser au lieu de perdre votre temps dans ces courriers inutiles...........

11.Posté par Un St Paulois le 08/07/2014 13:43
Monique GROLLANDE et le PS 16 %

Ta rien d'autre à faire que de t ' O Q P de didier.

Bravo post 5

12.Posté par " MI ECOUTE , MI OBSERVE ET MI NOTE" le 08/07/2014 14:03
" 20 SUR 20 " , MADAME LA DÉPUTÉE ORPHÉE !!! Merci , comme a dit "le Post 1"( "attentif pour l'Avenir " , de remettre le pharaon en herbe à sa véritable place : "un prétentieux BOUFFI PAR SON EGO" ,qui ne fait que se rengorger à chaque fois qu'il parle !!!!

13.Posté par JORI le 08/07/2014 14:08
Je constate que personne ne connaît la représentativité d'un sénateur. Un sénateur est censé représenter des collectivités et non une population et aujourd'hui cet amalgame que fait chaque sénateur crée un embrouille comme les aiment ces derniers leur permettant d'asseoir leur pouvoir sur la population et à lire certains commentaires et toujours les mêmes auteurs la rédactrice et blueshark en autre on peut constater que cela marche.

14.Posté par Réunionnaise le 08/07/2014 14:11
Elle sert à rien cette femme politique !

15.Posté par Harry le 08/07/2014 14:26
Elle est bonne que pour la communication*

16.Posté par R I P O S T E le 08/07/2014 15:01
Monique Orphé (...) , trop de bêtise , mi arrive pou ou
ANNETTE la vérifié si ou la pa fé des fautes d'orthographe

17.Posté par Henri le 08/07/2014 15:15
Je me pose juste une question - Monique ORPHE qui n'a qu un mandat on l' a bien compris et ne reste depuis sous les or de la République - quelle est sont action ??? elle n'a pourtant qu un seul mandat mais une si maigre compétence que son rôle ne consiste qu'a soutenir son gouvernement socialiste qui étrangle les jeunes les retraités les acteurs économiques; soutenir sans défendre les Réunionnais alors ça ça prend du temps !!! je suis attéré par sa sortie culotté quand les autres font et qu elle se contente un PEU d'HUMILITE MADAME il y en a qui sont dans l'action quand vous êtes au pti fours chez MOLHANDE

18.Posté par Romuald le 08/07/2014 15:51
Ce courrier n'est absolument pas digne d'une députée ! bien au contraire, elle fait honte cette députée... Quel intérêt de s'attaquer aussi gratuitement au Sénateur Président Didier Robert ?
Je ne lis ici que la manifestation d'une jalousie maladive incontrôlée et malveillante...

19.Posté par Le gouvernement socialiste champion de la morale ! le 08/07/2014 15:52
Après la condamnation de Nicolas, jeune manifestant anti-dénaturation du mariage, à deux mois de prison ferme (et deux mois avec sursis) ce mercredi, un lecteur de Nouvelles de France propose une petite comparaison qui fait froid dans le dos :

- Il se masturbe avec la main d’une fillette (sa nièce) de 11 ans : 8 mois avec sursis.
- Il vole un bureau de tabac : 4 mois avec sursis.
- Elle recèle le fruit d’un braquage : 6 mois avec sursis.
- Il cambriole : 2 mois de sursis et 4 mois ferme.
- Jean-Marc Ayrault, délit de favoritisme : 6 mois de sursis et 30 000 francs d’amende.

20.Posté par Bernadette le 08/07/2014 16:21
Bien vu MMe orphelin. Ce Mr est un fou.... du pouvoir. Il croit être le seul a tout faire bien. Mr TAK a bien raison de l.affronter et lui tenir tête. Attention aux dégâts quand les créoles vont ouvrir leurs yeux sur ce malade

21.Posté par Petit électeur le 08/07/2014 17:03
Post à Mme Orphé: La députée

Dans un courrier adressé au sénateur, Didier Robert, vous lui reprochez un manque d'humilité:

Post ouvert à Madame Orphé, Député de la Réunion


Madame la député,

Après avoir accédé à ce mandat de Député de la Réunion, vous voilà intervenant en qualité d’évaluatrice pour apprécier, selon vos dires, de ce qui serait l’essence même de la fonction de Sénateur de La Réunion.

Du haut du capuchon de votre plume, telle une Députée qui aimerait avoir l’air, vous vous érigez malgré vous en censeur ; attitude que vous reprochez pourtant à votre collègue Sénateur. Vous attribuez, je m’en excuses, à Didier Robert des mauvais points. Une attitude que je juge inacceptable pour une Députée, vous en conviendrez.

A travers votre lettre ouverte de ce matin, moyen pour vous d’exister, vous espérez faire croire aux Réunionnais, et ce à chaque nouvelle rechute de votre triste Président et consorts, que le changement c’est maintenant ! Vous occultez et voulez faire oublier par la même, les trop nombreux incompétents qui forment ce gouvernement ; et qui comme vous occupent les bancs de l’assemblée. Des “brêles” disait le meilleur d’entre-vous ! Qu’allez-vous laisser de vos mandats d’élu pour les Réunionnais et notamment en tant que Députée de La Réunion.

Que retiendront les Réunionnais de votre passage à l'assemblée Nationale ? Vous auriez beaucoup de mal à présenter un bilan et cela se comprend. Si on observe la courbe des sondages d’opinion et de satisfaction des Français, tout est dit ! Plus besoin de pérorer telle une parlementeuse, tout aussi inefficace qu’inélégante, ce bilan est aussi le votre ! Vous avez contribué à ce désastre sans précédant madame, l’heure pour assumer “c’est maintenant” !
Vous avez choisi le style pour vous adresser au Sénateur de la Réunion, alors je l'adopte moi aussi pour vous répondre et vous dire combien vous avez fait injure au mandat qui est le votre. Vous n’avez pas la classe d’une parlementaire madame...
Permettez moi tout de même de vous saluer...

22.Posté par pipoteur le 08/07/2014 17:08
@post18: Appelez le "empereur" tant que vous y êtes!!
Il est juste sénateur en prévision de la rouste qu'il va prendre aux régionales l'année prochaine!

23.Posté par TOP CHRONO.! le 08/07/2014 18:32
le clone de SARKO est en contrat determiné il gesticule beaucoup, distribue, la faillite nous guette, son tour viendra au moment voulu.. la population ne cautionne plus ces bug mellions.???

24.Posté par Requin bleu au cerveau strinnnnguée & la Raide ActriX sans soulip le 08/07/2014 19:26
@2 Votre maître s'occupe bien de ces mandats, çà c'est sûr,Combien par mois? Et surtout, quels résultats? Les faits sont têtus: à chaque mandat, il n'a fait que passer (maire, député). Tiens, je connais un chômeur qui va se désister de son inscription au pôle emploi, Didier ROBERT voudra t-il y suppléer?

@5 "Didier ROBERT offre plus de confort ...". Parole d'experte?

@21 Outre de critiquer Mme ORPHEE, vous affichez votre bord politique et là vous êtes plus que partial: vous croyez que le SARKO il n'a pas fait injure à son mandat lui et sa clique d'incompétents? N'avaient-il pas dit, qu'étant entouré de si nombreux talents il ne pouvait que réussir mais après son passage la France est sinistrée.

Les mauvais points à Didier ROBERT ce sont les tamponnais qui ont rappelé à ce monsieur qu'il devait rester à sa caze....

25.Posté par Requin bleu au cerveau strinnnnguée & la Raide ActriX sans soulip le 08/07/2014 19:40
@19 Ce sont des juges qui jugent et non pas le gouvernement......

De plus, on voit bien que tellement inféodé à droite, vos oeillères vous empêche d'avoir une approche neutre. En effet, AYRAULT a été condamné en octobre 1997, alors que JOSPIN était 1er sinistre. Mme Élisabeth Guigou était ministre de la justice. Cela démontre tout simplement, que M. Jospin n'est pas intervenu en faveur d'Hayrault alors que quand Guéant était à l'Elysée, selon les écoutes Buisson, il intervenait auprès des parquets.....

N.B: je ne suis ni à gauche ni à droite car je considère que gauche, droite, c'est kif-kif bourricot....La calomnie de doit pas supplanter la vérité....

26.Posté par Elise le 08/07/2014 22:21
Enfin, un parlementaire pour défendre les intérêts des réunionnais. Au revoir Mme Orphée, la déesse des songes

27.Posté par L'Ardéchoise le 09/07/2014 01:36
Et Mamie Rose, elle est où ?
Devinez !

28.Posté par nicolas de launay de la perriere le 09/07/2014 07:11 (depuis mobile)
La reunion toute entiere sait le peu de qualité du president robert.

seuls les alimentaires stupides osent le soutenir. Honte à vous!

29.Posté par bill le 09/07/2014 09:53
Madame Anette orphé, fait ou travail de deputé et arrete occupe le ki de MR Didier Robert

30.Posté par A tous le 09/07/2014 10:58
Attention bonnes gens Nic de lo l'insignifiant est de retour...

31.Posté par Ps gros causeur le 09/07/2014 11:03 (depuis mobile)
Ok vous ne l aimez pas et avez le droit de le critiquer. Mais tous les réunionnais savent ce qu''il fait. Par contre vous qui consacrez 100% de votre temps à votre mandat de députée, qu''avez vous réussi pour nous? Personnellement je ne vois pas!

32.Posté par Mandarin LE le 09/07/2014 12:05
Plus je lis les commentaires et plus j'ai plus je suis effondré par la stupidité de certain propos..

Vous avez tous quoi, minimum la trentaine? A voir les post précédent, vous suivez pour le quart à moitié l'actualité politique (ET économique et social); vous balancez des discours comme le post ouvert à une forme d'écriture qui ressemble à celle de Monique ORPHE pour "faire genre" et juste faire des contradictions sans avoir sa propre opinion et ses points de vue. Pourquoi juste dire "fait out travail" ou "arrête occupe le ki"?.. Pourquoi? Parce que vous vous faites mieux que tout les élus qui sont en place?
Vous croyez que Mme ORPHE reste ses journées assises dans son bureau pou jouer canette? Mes pauvres...
Enfin bref revenons à l'essentiel de cette article...

Mr Didier Robert assied sur son pied d'estale ne fait qu'accumuler des erreurs, silencieux et s'endette sans limite! Attendez tous le jour de son jugement, le jour de son bilan! Ah! Mais pourquoi attendre? Ne faire que ça? Pire que des moutons qui bêlent, vous attendez tous pour dire "OH LE VOLEUR!" ou "OU LA VOL A NOUS!", cela sera trop tard mes amis...
Ne vous contentez pas de dire que Mme ORPHE doit s'occuper de ses affaires, parce que justement elle s'occupe de la Réunion et elle voit que Mr Robert est entrain de faire des conneries derrière son bureau et se laisser allez... Et j'ai reçus il y a quelques temps le prospectus de Mme ORPHE sur ses 2 ans de mandat, elle a participé, construit et amélioré, la vie de beaucoup de réyoné! Mais Où sont-ils? Parce que beaucoup qui demande de l'aide, après avoir reçus ce qu'il voulait, je ne les entends guère remercier leur député comme il se doit (comme beaucoup me diriez-vous).
Voilà, je suis neutre mais quand je vois certains post remplis de bêtises, je ne pouvais m'en empêcher.

33.Posté par L'Ardéchoise le 09/07/2014 13:28
Sa koué, le "pied d'estale " ?
Parce que je connais le pied-à-terre, le pied-de-mouton, le pied-de-poule, le pied-droit, le pied-noir, mais celui-là, mystère !
Alors d'un côté, on a La rédactrice, dite aussi Mamie Rose et de l'autre son clone linguistique, mais pour une autre cause...
...

34.Posté par au mandarin de service le 09/07/2014 13:56 (depuis mobile)
Vous vous faites genre quoi ?
Pitoyable...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales