Revenir à la rubrique : Faits divers

Cour d’assises de Montpellier : Un Réunionnais raconte son calvaire

Wilfried Cerveaux, un Réunionnais de 32 ans, a raconté hier aux juges de la cour d’assises de Montpellier comment il a survécu par miracle à une tentative de meurtre en 2003 à Avignon. Ses deux tortionnaires, Eric Meynier et Ludovic Serra, l’ont lapidé sur l’Île de la Barthelasse. La victime a pu échapper à ses […]

Ecrit par S.I – le jeudi 21 février 2013 à 10H31

Wilfried Cerveaux, un Réunionnais de 32 ans, a raconté hier aux juges de la cour d’assises de Montpellier comment il a survécu par miracle à une tentative de meurtre en 2003 à Avignon. Ses deux tortionnaires, Eric Meynier et Ludovic Serra, l’ont lapidé sur l’Île de la Barthelasse. La victime a pu échapper à ses bourreaux en se jettant dans le barrage de Sauveterre.

Wilfried Cerveaux, qui était un des amants d’Eric Meynier, a déclaré à la barre que ce dernier « allait le tuer », comme le rapporte le Midi Libre. « J’ai regardé le regard de Ludovic dans le rétroviseur. Un regard pervers, il jouissait de la situation », déclare le Portois.

Arrivés sur le barrage de la Sauveterre, Eric Meyneier jette les clés de Wilfried en contrebas, et l’envoie les chercher. En se retournant il reçoit un rocher sur le visage qui le sonne, puis un second, qui lui brise la clavicule. Pour échapper à son sinistre sort, il saute dans le barrage.

Wilfried Cerveaux continue son récit en indiquant que ses deux tortionnaires ont continué à lui lancé des pierres. « Je me suis dit : je vais mourir, je vais mourir », lance-t-il au tribunal.

Il restera longtemps dans les eaux glaciales du barrage, le temps de voir ses deux agresseurs s’en aller. Au bout d’une heure, il sort de l’eau et marche longtemps avant de s’arrêter chez un couple de fermiers, où il s’écroule.

Wilfried Cerveaux ira porter plainte le lendemain chez les gendarmes, mais l’affaire n’ira pas plus loin. « J’avais l’impression que comme c’étaient des homosexuels, ce n’était pas important », a-t-il déclaré.

Ce dernier rentrera à la Réunion en 2008.

Mais, entretemps, le couple diabolique commet un meurtre en 2009. Les gendarmes décident de reconsidérer la plainte de Wilfried Cerveaux. Marqué par ces évènements, il a reçu les hommages de l’avocat général Manon Brignol « pour son courage et sa dignité ».

Les jurés ont jusqu’à vendredi, jour du verdict, pour se forger une conviction dans cette affaire.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique