Revenir à la rubrique : Société

Coupures d’eau dans le Sud: Un plan de répartition des ressources mis en place

La forte pluviométrie engendrée par le cyclone Giovanna a entraîné dans le lit du Bras de la Plaine une importante quantité de terre, situation qui a nécessité l’arrêt du captage. En raison d’une forte élévation de la turbidité, l’eau s’avère actuellement non seulement impropre à la consommation humaine mais également impossible à transporter via le […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 17 février 2012 à 15H28

La forte pluviométrie engendrée par le cyclone Giovanna a entraîné dans le lit du Bras de la Plaine une importante quantité de terre, situation qui a nécessité l’arrêt du captage.

En raison d’une forte élévation de la turbidité, l’eau s’avère actuellement non seulement impropre à la consommation humaine mais également impossible à transporter via le réseau de distribution d’eau potable.

Cette situation impacte plus particulièrement les communes du Tampon et de l’Entre-Deux.

De manière à limiter les perturbations du réseau sur ces deux communes, un plan de répartition des ressources disponibles sera mis en œuvre à compter du vendredi 17 février 2012 à 20 heures, annonce la Préfecture dans un communiqué.

L’objectif est de renforcer l’approvisionnement des communes du Tampon et de l’Entre-Deux à partir des forages Delbon situés sur la commune de Saint-Joseph.

Le redéploiement d’une partie de ces ressources permettra de réapprovisionner les réseaux à hauteur de :
–    146 m3/h supplémentaires sur la commune du Tampon, soit un apport de 10 % des besoins, réduisant le déficit de 30 à 20 %
–    45 m3/h supplémentaires sur la commune de l’Entre Deux, soit un apport de 30 % des besoins, réduisant le déficit de 60 à 33 %

Ce plan provisoire de distribution d’eau aura pour conséquence un plan de coupure dans ces 4 communes :

–    Le Tampon, coupures de 20h00 à 06h00 sur les secteurs de Centre Ville, Trois Mares, Bras de Pontho, Zac Châtoire, La Pointe, du 11ème au 19ème km, soit 15.000 abonnés
–    L’Eentre-Deux, coupures de 20h00 à 06h00 sur les secteurs de Le Serré, Côteau Sec, Centre Ville, La Mare, soit 1.500 abonnés. Toutefois pendant le week-end des 18 et 19 février, des coupures seront pratiquées pendant la journée pour réapprovisionner le réservoir alimentant la commune.
–    Saint-Joseph, coupures de 20h00 à 06h00 sur les secteurs de Carosse, Besave, les Lianes, Bel-Air, Manapany, les Grègues, soit 1.900 abonnés
–    Saint-Pierre, coupures de 21h00 à 06h00 sur les secteurs de Ligne des Bambous, Condé 400, Ravine des Cafres, soit 4.500 abonnés.

Les perturbations du réseau consécutives à ces coupures sont susceptibles d’affecter temporairement la qualité de l’eau. Il est recommandé à l’ensemble des habitants résidant dans les quartiers cités dans ce communiqué de prendre la précaution de ne pas consommer l’eau du robinet (boisson, préparation des aliments).
A la remise en eau, privilégier dans un premier temps les usages non alimentaires (lavages, douches, WC). Pour tout usage alimentaire, si une coloration persistante ou un goût anormal est apparu, il est recommandé de consommer de l’eau embouteillée.

Ces mesures doivent être respectées aussi longtemps que l’eau n’est pas redevenue limpide.

Tout abonné des secteurs concernés peut obtenir des renseignements complémentaires en contactant le service clients de :

–    la CISE au 0262 27 11 23
–    de VEOLIA Eau au 0262 96 17 20

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique