Social

Coupes bugétaires, suppressions de postes... Une partie des agents du Parc national en grève


Coupes bugétaires, suppressions de postes... Une partie des agents du Parc national en grève
Mouvement d'humeur au Parc national. Alors que se réunira cet après-midi le Conseil d'administration du Parc, au siège de la Plaine des Palmistes, un préavis de grève a été déposé par deux syndicats (SNE-FSU et FO) pour ce jeudi, d'après une information du Journal de l'île.

Joint par téléphone, Michael Jussiaume, représentant du SNE-FSU, confirme l'information : "A l'occasion du Conseil d'administration, nous souhaitons alerter les administrateurs sur les coupes budgétaires que nous subissons".

Les deux syndicats protestent contre les arbitrages budgétaires à la baisse effectués par le ministère de l'Environnement et la gouvernance de la direction du Parc national. Le Conseil d'administration doit en effet voter le budget et présenter un projet de réorganisation "dont le personnel n'avait pas connaissance", assure Michael Jussiaume

"Le budget sera impacté de 500.000 euros"

D'après le syndicaliste le Parc National fait face à une baisse de budget constante depuis trois ans. Pour 2014, "le budget sera impacté de 500.000 euros par rapport à l'année dernière et il y aura 3,5 suppressions de postes d'agents techniques", détaille Michael Jussiaume.

Le syndicat dénonce également les "inégalités de traitement" entre les agents de terrain recrutés sans concours et les fonctionnaires recrutés via un concours. "Il y a une différence de salaire importante entre ces deux catégories alors qu'ils font le même travail. Nous considérons que la direction doit appliquer le principe suivant : 'à travail égal, salaire égal'".

Autre préoccupation soulevée :  "les instances de dialogue social ne fonctionnent pas de manière satisfaisante au Parc national", explique Michael Jussiaume.

Le mouvement de grève, le premier depuis la création du Parc et qui ne durera qu'une journée, concerne "un quart du personnel", ajoute le représentant du SNE-FSU. Soit environ 20 à 25 grévistes. "Lors du CA, les agents de terrain pourront s'exprimer devant les administrateurs", conclut Michael Jussiaume.
Jeudi 28 Novembre 2013 - 11:56
G.K.
Lu 1164 fois




1.Posté par zoizo marron le 28/11/2013 12:42
la folie des grandeurs avec la soit disant "siege" de la plaine des palmistes alors que les agents disaient refuser de faire la route et vouloir rester sur st denis. Au final cette somptueuse dépense a ete transformées en vitrine pour faire joli, et le decret qui indique que le siège est à st denis n'a pas ete modifié.

2.Posté par timagnol le 28/11/2013 13:53
Je propose à notre mister bean peî et à bécassine d'ouvrir un sanatorium dans l'une des ailes inoccupées de leur mouroir des Plaines, question de faire rentrer un ti moné pour le personnel survivant.

3.Posté par olive le 28/11/2013 14:28
Le parc des hauts et le parc marin sont gérés par des pseudo-scientifques et soutenus par des élues véreux , que de la magouille...

4.Posté par Un "machin" de plus! le 28/11/2013 15:33
Que reste t-il de ce "machin"? Une coquille vide! ou presque. Car bien entendu , il a fallu céder à leurs caprices à ces messieurs dames, construire un bâtiment flambant neuf afin que leur égocentrisme puisse s'épanouir. Comme d'hab énormément de fric du contribuable balancé par les fenêtres pour ne cracher qu' une profusion de règlements et d'interdiction comme seul nos "fonctionnaires sur rémunérés" savent en pondre afin de justifier leur gros salaires et quelques panneaux de bois de ci delà nous indiquant le parc national . Tout ça pour ça! et voila pourquoi demain le gouvernement va nous ponctionner des impôts supplémentaires et nous mettre la retraite à 65ans !

5.Posté par GRAMOUN LEO le 28/11/2013 23:07
Comment peut on être aussi négatifs dans vos commentaires sur le Parc et leurs dirigeants!
En plus vous ressassez toujours les mêmes rengaines !!
et vous critiquez tout et rien !! tout est mauvais pour vous !
Vous êtes à plaindre !!
En plus les adversaires politiques qui profitent de la situation pour ajouter leurs commentaires !
Vraiment vous faites pitié !!
La Réunion et les Réunionnaisne méritent pas celà !
Nous devrions être fiers de notre classement au patimoine mondial.

6.Posté par ecolo bobo pasteque le 29/11/2013 07:07
mort de rire, daniel gonthier s'accroche a l'inscription au PM comme une moule a son rocher alors que le bilan est là:

tout le monde s'en fout, touristes et creoles confondus, aucun impact sur le tourisme un comble quand partout ailleurs dans le monde ca a, au moins, servi a booster un peu l'attractivité.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales