Politique

Coup de théâtre au conseil municipal de l'Etang-Salé...

C'est bien le compte administratif de 2008 qui était au programme du conseil municipal de l'Etang-Salé hier soir. Néanmoins, c'est un tout autre épisode qui s'est joué dans les rangs de la majorité municipale. Censé présider la séance de ce conseil, Jean-Jacques Morel, le 1er adjoint de Jean-Claude Lacouture, a indiqué qu'il refusait cette proposition du maire auquel il a, par ailleurs, remis une lettre dans laquelle il demande le retrait de toutes ses délégations.


Coup de théâtre au conseil municipal de l'Etang-Salé...
Le début de la séance du conseil municipal de la commune de l'Etang-Salé a débuté par un "clash", après l'intervention du 1er adjoint au maire, Jean-Jacques Morel. Celui-ci a annoncé à l'assemblée qu'il refusait la proposition de Jean-Claude Lacouture de présider la séance de ce conseil. Il a, par ailleurs, demandé le retrait de ses délégations à travers un courrier donné en main propre au maire actuel.

Jean-Jacques Morel a souhaité que ce document soit transmis à l'ensemble du conseil municipal, y compris aux membres de l'opposition. Au final, c'est à Luco Honorine qu'est revenue la responsabilité de cette présidence.

Cet épisode, qui a jeté un froid sur la présentation du compte administratif, reflète, en réalité, les scissions internes à la majorité municipale après la nomination de Yolaine Costes comme candidate UMP aux précédentes élections européennes. Une nomination que n'auraient pas apprécié les militants de la majorité présidentielle. Un autre adjoint au maire, Axel Hoarau s'est vu retirer ses délégations et les indemnités qui y étaient liées. Un retrait intervenu après demande de l'intéressé, selon les propos de Jean-Claude Lacouture.

"Ça se dispute au sein de la majorité..."

Pour le conseiller municipal d'opposition des Verts, Vincent Défaud, cette atmosphère pesante est le résultat des tensions internes à l'UMP : "La majorité a très mal pris la candidature de Yolaine Costes aux Européennes. Il y avait anguille sous roche. Ça se dispute au sein de la majorité" précise t-il.

Concernant les indemnités de fonction des élus (retrait et attribution de délégations), le membre de l'opposition du PCR, Fabrice Hoarau, a demandé au maire de transmettre aux élus la lettre d'Axel Hoarau sur le retrait de ses délégations. En réponse à ce dernier, le directeur général des services a rappelé le secret garantissant toute correspondance.

Face à ce "silence", le secrétaire régional des Verts a interrogé la majorité sur les causes de ce retrait et le lien avec les mésententes et les rivalités de la majorité municipale. Question qui a été retirée et reportée au prochain conseil municipal où seront communiquées les lettres de Jean-Jacques Morel et d'Axel Hoarau.

On en oublierait presque les chiffres du compte administratif de 2008 ; des chiffres présentant un excédent global de 2,3 millions d'euros et un déficit en investissement de 1,6 millions d'euros...
Vendredi 19 Juin 2009 - 12:16
Ludovic Robert
Lu 3031 fois




1.Posté par Daniel le 19/06/2009 14:09
Lacouture dénommé plus communément le petit oiseau de toutes les couleurs ne finit pas de se mettre aux bottes de ces deux grandes dames de l'Etang salé en bonne place dans son conseil municipal et ont débarqué un certain jour bien après les premiers francais pour donner des leçons aux petits réunionnais.Mais bon sang quand est ce qu'il agira en bon créole ce minus de maire pour nous sortir du fait noir ?

2.Posté par fiuman le 19/06/2009 16:15
Le malaise à la mairie de l'étang-salé-les-hauts ne viendrait-il pas plus tôt de l'influence de deux choupettes conseillères municipales de la majorité dont l'une très proche pour ne pas dire trop proche de l'ancien homme fort de St André. En clair La Couture est sous influence, lorsque le sang irrigue sous la ceinture il n'irrigue plus le cerveau.


3.Posté par Daniel le 19/06/2009 17:38
à fiuman je parlais bien de cette paire d'influentes....Sans allusion aucune

4.Posté par Armagedon le 19/06/2009 23:51
Vérification faite auprés de 'personnes autorisées', les européennes n'ont semble t-il rien à voir avec l'atmosphère délétère qui règne depuis quelques mois à la mairie de l'Etang-salé. La prise de pouvoir par des courtisanes qui ne doivent leur carrière qu'à leur croupion, leur incompétence notoire, leurs méthodes détestables, et le pouvoir de plus en plus grand que leur offre leurs coqs explique cette atmosphère de basse cour.
(...) Les cadres fuient, les élus se rebellent, les contribuables entretiennent à grand frais le train de vie de ces courtisanes. La dictature, les brimades, les vexations, les pressions de tous genres sont devenues des méthodes de gestion. Le pouvoir est confisqué par les courtisanes (...)et est exercé avec toute la bêtise inhérente à ce type de personnage. Pauvre contribuable, pauvre démocratie, pauvre commune, pauvres cons...

5.Posté par Jojo le 20/06/2009 06:47
A Daniel et Fiuman, tout le monde n'habite pas à l'Etang-Salé et tout le monde ne connait pas l'histoire de l'Etang-Salé, et même pas les noms des conseillers municipaux. Alors de grâce, pensez aux autres et donnez nous le nom de cette "paire d'inluentes", de ces 2 "choupettes".
Par ailleurs , il fallait être vraiment crétin pour suivre Yolaine Costes dans cette élection Européenne. On sentait là la petite cuisine interne , où il fallait absolument placer une "copine". Alors que Margie faisait encore bien l'affaire !
Je salue le courage de Mr Morel. Enfin un élu qui ne joue plus à "cochon vole", il a passé l'âge.
A tous les autres élus, prenez en de la graine !

6.Posté par Daniel le 20/06/2009 10:39
Bien Jojo tu connais au moins une des deux tu penses comme fiuman et moi pourtant je n'habite pas l'Etang Salé il te sera facile de connaitre l'autre...un petit effort elle est nouvelle sur la liste elle nous vient de l'extérieur elle a été imposé à la mairie de l'ES par la yolaine.Vraiment deux donneuses de leçons comme tous ceux qui se croient encore au temps de la colonie d'ailleurs l'Etang Salé est devenu le siège priviligié de cette espèce déprédatrice pour s'en convaincre faites un tour à la plage ou au golf et vous en serez convaincu

7.Posté par Daniel le 20/06/2009 10:44
suis tout à fait d'accord avec Armagedon et elles sont partout ces courtisanes....A la C ivis ...Dans les conseils d'administration....à la téte des associations.....au Golf....en un mot partout ou il y a à gratouiller et surtout magouiller

8.Posté par pp le 20/06/2009 21:58
t donne un peu le nom bonne choupettes là? puisque bonne na lé fort comme ça!

(Précision de Pierrot Dupuy : Même si un lecteur de Zinfos donnait les noms en question, je devrais les censurer car cela relève de la vie privée des personnes concernées. Et de ce point de vue, la loi française est très stricte : interdiction d'en parler, même si on a la preuve que c'est vrai. La condamnation est automatique...)

9.Posté par Armagedon le 21/06/2009 10:22
Tout ce que nous pouvons vous dire, c'est qu'il ne s'agit-il pas de femmes élues, ce qui est encore plus grave en terme d'usurpation de légitimité.
Il s'agit de deux administratifs à la carrière inversement proportionnelle à leur QI. L'une sévie à l'Etang-Salé depuis longtemps et occupe le bureau le plus proche du maire dans l'aile privée et intime de la Mairie. L'autre, aprés avoir gérée avec brio l'élection municipale de JPV à l'Etang-Salé, a été recrutée il y a un an à Etang-Salé ou elle applique les mêmes méthodes qu'elle a éprouvée à St André.
Les mêmes causes ayant les mêmes effets, rendez vous aux prochaines élections !!!
Si vous n'avez pas encore compris de qui il s'agissait, demandez à n'importe quel habitant de l'Etang-Salé, il saura à coup sur vous renseigner tant les faits sont connus

10.Posté par pp le 21/06/2009 20:41
mi voit c ki alors. té incroyable hin, jamais vu ça. l'autre té plutot à Saint-André à coté JPV et garde comment li la finit. A ceux ki parait c un vrai peste, elle la finit mette a elle presque tout le personnel communal a dos en même pas un an. Mrs LACOUTURE c un bon Maire mé si li rouve pas ses yeux avec bonne na tôt ou tard li va perde toute et sera vraiment dommage. C gens i oubli vite que c la population la mette à zot en place.

11.Posté par Payet Aliette le 22/06/2009 13:14
QUID de la 2ème adjointe ?

12.Posté par jean le 23/06/2009 20:23
à Aliette,
Pour la 2ème adjointe c'est fait, le maire continue son nettoyage, il a retiré ses délégations vendredi 19.
Le prochain à tomber bientôt va etre son ex-adjoint aux finances qui siège à la CIVIS comme vice président ; rappelons quand même que cet élu n'a plus de délégations à la mairie suite à sa demande. Il est clair que le maire continue sa logique en écartant les élus qui en savent trop (...).

13.Posté par pp le 24/06/2009 16:58
Rien ne va plus dans cette mairie alors juste un an seulement après les élections. Il faudra attendre les prochaines échéances pour que ses gens redeviennent des toutous. trop d'intérêts en jeu

14.Posté par totoche le 06/07/2009 08:09
il faut donner la mairie aux personnes de l'étang-salé les gens de l'opposition tout comme le maire et les administratifs incompétents les renvoyer ailleurs à bon entendeur aux prochains élections.

15.Posté par Duvalet le 06/07/2009 15:16
Et bien je vois qu'il y a des gens (même de l'extérieur) qui sont très bien renseignés ! Armagedon je suis tout à fait d'accord avec tes propos concernant 'les 2 choupettes' !
Et pour continuer, je suis satisfait de l'opération nettoyage du Maire ! Dommage cependant pour le 1er Adjoint et la 2eme Adjointe, qui, pendant leurs mandats d'élus délégués ont réalisé un travail PHENOMENAL, pendant que d'autres (notamment l'ancien adjoint chargé des finances qui roule dans une superbe berline de luxe de marque français avoisinant les 50.000 € mise à disposition par la CIVIS ! ) allaient se dorer la pilule, profiter des soldes en oubliant ce pour quoi ils sont élus !

Ah oui ! C'est fou le nombre d'élus qui roulent dans de superbes voitures neuves depuis les élections ! Connaissent-ils la crise ?

Mais bon, il reste une équipe de réserve (je parle des gens en fin de liste qui sont non élus). Espérons que le Maire fera leur fera confiance ! N'oublions pas qu'il a 3 jeunes sur cette liste et espérons que le Marie les sollicitera avant la fin de son mandat afin d'apporter une vague de sang neuf tant attendue par la population !

16.Posté par pp le 06/07/2009 16:52
oté lé chaud à L'Etang-Salé en ce moment. Le premier adjoint lé entrain dénonce toutes en ce moment dans la presse écritre (voir quotidien du 04/07/09) en plus na des lettres explicatives qui arrivent dans les boîte aux lettres de la populations. Zot la fini trop profité et quand na un peu i gange pu alors zot i mange zot c.. comme poules blancs. fé pété et na voir prochain zélections!!! ou peu-être avant aussi.

17.Posté par JEAN CLAUDE DECONFITURE le 20/07/2009 14:12
Seize mois après l'élection municipale de mars 2008, la majorité actuelle est en pleine implosion.
L'argent utilisé pour manipuler la quasi totalité des électeurs avant ce premier tour montre bien les limites des acteurs chargés d'administrer cette commune.
Les financeurs se reconnaitront car ils ont le monopole des marchés dans les bâtiments et travaux publics ou des espaces verts.
Cette situation persiste depuis plus de quinze ans, il est donc plus facile pour le maire d'écarter les membres qui connaissent plus particulièrement les dossiers dits sensibles et qui de plus ont un quotient intellectuel supérieur à la moyenne.
Cette démarche est de nature à lui faciliter la mise en oeuvre du droit de péemption au détriment des familles en détresse afin de pouvoir tirer profit avec ses amis des Sables.
L'utilisation à tort de l'argent des contribuables par le biais du CCAS montre bien l'absence d'orientations stratégiques pour le devenir de la commune.
L'organisation et le fonctionnement de la collectrivité est à l'image du maire car le comportement méprisant de sa directrice de cabinet au regard des élus et des personnels montre que le conflit est bien entamé.
A ce jour, nous vivons les mêmes tourmentes que le maire actuel avait initié à l'encontre de notre défunt José Pi.., COMME QUOI LA ROUE Y TOURNE
ça sera beaucoup plus simple pour la mise en place de la délégation spéciale, on se donne donc rendez vous ce vendredi 24 juillet 2009 à 18h00 pour ce prochain conseil municipal qui promet d'être chaud.

18.Posté par columbo le 21/07/2009 15:38
oté déconfiture ou na raison pour le monopole des marchés accordés à certain par la mairie, (...).
par contre des élus avec un quotient intellectuel supérieur à la moyenne mi croi que na point trop à la réunion et surtout à l'étang-salé.

19.Posté par balou le 23/07/2009 23:32

(...)

(Précision de Pierrot Dupuy : Ce que tu dis, balou, est peut être vrai en ce qui concerne des vols que tu dénonces à la cuisine centrale. Mais tu cites des noms, ou en tous cas tu donnes suffisamment de détails pour qu'ils soient reconnaissables, ce qui suffit au regard de la loi) et c'est suffisant pour que je sois poursuivi pour diffamation. Et il se trouve que je n'ai aucune preuve de ce que tu avances. Désolé donc de ne pouvoir publier ton post...)

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales