Revenir à la rubrique : Social

Coup de projecteur sur la validation des acquis de l’expérience à St-Louis

C’est la première fois dans le département qu’un forum se consacre exclusivement sur le dispositif de validation des acquis de l’expérience. Le rendez-vous de l’emploi se tenait jusqu’en début d’après-midi à la Rivière Saint-Louis, sur le site habituel d’Expo-Bois. L’attente était grande. A 9h précise, une bonne centaine de demandeurs d’emploi – dont la plupart […]

Ecrit par LG – le mardi 10 septembre 2013 à 15H34

C’est la première fois dans le département qu’un forum se consacre exclusivement sur le dispositif de validation des acquis de l’expérience. Le rendez-vous de l’emploi se tenait jusqu’en début d’après-midi à la Rivière Saint-Louis, sur le site habituel d’Expo-Bois.

L’attente était grande. A 9h précise, une bonne centaine de demandeurs d’emploi – dont la plupart ont entre 30 à 40 ans – ont franchi les grilles du hall où 17 stands informatifs les attendaient. Une présence en nombre des partenaires, saluée par Boum Seume Bounnhoseng, directeur de l’agence Pôle Emploi de Saint-Louis.

Les stands de Pôle Emploi évidemment, mais aussi ceux de la Région (pour sa compétence en matière de formation), la Chambre de métiers, l’AFPAR, l’Education nationale et les autres organismes certificateurs et de formations ont été visités toute la journée.

 

Fier de cette initiative inédite, le directeur de Pôle emploi de Saint-Louis y voit l’occasion de munir ces centaines de demandeurs d’une « employabilité potentiellement plus élevée dans un marché frappé par la crise économique ». Sans titre professionnel ou sans diplôme, ce public spécifique a l’opportunité de « renaître » en « validant trois années d’expérience », ajoute-t-il.

Ce forum avait pour but d’apporter l’information sur le parcours à respecter pour espérer valider ces années de travail. « Les personnes viennent d’abord s’informer de leur éligibilité au dispositif. La deuxième étape, qu’on appelle le deuxième livret, consiste en la formalisation de la mise en valeur de ces expériences auprès d’un organisme certificateur comme l’AFPAR. Pour ceux dont la validation ne peut être totale, ils peuvent aussi trouver des organismes de formation, qui les mèneront vers la VAE ».

Une brochette quasi exhaustive de métiers étaient représentés ce matin à la Rivière Saint-Louis, y compris ceux de l’aide à la personne, secteur en plein essor mais peu valorisé. Ce forum en appelle d’autres, dans d’autres communes, dans un but affiché par le directeur d’agence de Pôle emploi d’élargir le schéma de « face à face entre un conseiller et un demandeur mais aussi de partager l’information pour un plus grand nombre ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.