Economie

Coup d'envoi à la baisse de la TVA dans la restauration

C’est aujourd’hui que le taux de TVA dans le secteur de la restauration baisse, passant de 19,6% à 5,5% en métropole, à 2,1% à La Réunion. Les organisations professionnelles s’engagent à répercuter les gains obtenus en baissant les prix, en créant des emplois et en modernisant leur secteur.


Coup d'envoi à la baisse de la TVA dans la restauration
Neuf organisations ont signé un "contrat d’avenir de la restauration" le 28 avril dernier et s’engagent ainsi à répercuter cette baisse sur les prix pour les consommateurs, dès son entrée en vigueur, c'est à dire aujourd’hui.

C’est dans un communiqué adressé à toute la presse que Christine Lagarde, ministre de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi et Hervé Novelli, secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services et de la Consommation, l’annoncent. La TVA réduite à 2,1% à La Réunion (5,5% en métropole) s’attaque à un triple enjeu : satisfaire les clients, les patrons et les salariés.

Pour les clients…

"Dans la restauration traditionnelle, la baisse de la TVA sera répercutée intégralement sur au moins 7 des 10 produits suivants (sur place ou à emporter) : Une entrée, un plat chaud (viande ou poisson), un plat du jour, un dessert, un menu entrée-plat, un menu plat-dessert, un menu enfant, un jus de fruit ou un soda, une eau minérale, un café, un thé ou une infusion."

Pour les cafetiers, il s’agira de répercuter entièrement la baisse de la TVA sur le prix du café, du thé et d’une boisson fraiche et pour la restauration rapide, cette baisse concerne les ventes réalisées sur place.

Les restaurateurs s’engagent à identifier, à l’extérieur et à l’intérieur de leurs établissements, les produits bénéficiant de la répercussion intégrale de la baisse de TVA. Les cartes porteront une mention particulière et une vitrophanie sera posée à l’extérieur de l’établissement indiquant que le restaurant participe aux engagements sur la baisse des prix.

Pour les restaurateurs…

La baisse de cette TVA devrait se traduire par une augmentation de la marge pour les établissements. Aux patrons de voir comment ils l’utiliseront : en créations d’emplois, rénovation ou modernisation de l’établissement, augmentation de salaires…

Pour les salariés…

Le contrat d’avenir engage les professionnels sur deux objectifs majeurs : créer 40.000 emplois en deux ans, soit en contrats pérennes soit en contrats d’apprentissage, et augmenter les salaires.
Des moyens qui visent aussi à favoriser la formation des jeunes, améliorer la sécurité et lutter contre le travail illégal.
Mercredi 1 Juillet 2009 - 08:02
Melanie Roddier
Lu 602 fois




1.Posté par Denny Crane le 01/07/2009 08:23
"Baisse de la T.V.A. de 19,6% à 5,5%. ..."

Ces chiffres concernent la métropole (et ce n'est pas précisé), aucune allusion à la Réunion dans cet article.

Le titre de la rubrique c'est bien "l'actualité LOCALE en continu" ?!

Un petit effort SVP, on dirait le copier coller d'un article métropoliltain.

2.Posté par kersauson de (P.) le 01/07/2009 10:21
1. Posté par Denny Crane le 01/07/2009 08:23
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
SI c'est bien indiqué : cela passe a 2,1% à la Réunion
Faut ouvrir les yeux mon pote, et ton crane !
Bon ici cette baisse est insignifiante, donc peu de restaurateurs vont l'applliquer
et en cette période de crise, garder le surplus pour eux:
les salariés attendront: on en trouve à la pelle à Reunion (s'ils veulent bosser un tant soit peu)

La DODO lé là

3.Posté par Denny Crane le 01/07/2009 10:35
Posté par kersauson de (P.) le 01/07/2009 10:21

'SI c'est bien indiqué : cela passe a 2,1% à la Réunion
Faut ouvrir les yeux mon pote, et ton crane ! '

Si c'est indiqué maintenant, c'est que l'article a été modifié suite à mon commentaire, alors on se calme sur les commentaires vaseux kersauson.

(Précision de Pierrot Dupuy : Denny Crane a raison, la modification a été apportée après son commentaire inititial. Eh oui, c'est un autres des avantages d'internet...)

4.Posté par nini le 02/07/2009 10:29
la baisse de la tva est appliqué dans les restaurants

pour ma part je consolide les salaires, j'ai appliqué la baisse sur certains produits

mais vous savez hier ls premieres remarques fusent de la part des clients," je veux 15% de remise" ou "c'est pas gratuit aujourd'hui" ou " on a mieux manger aujourd'hui c'était moins cher....."

mais ou va ton ?

on est disponible pour les clients du matin au soir, on se plie a leurs exigences etc...et ils ne sont jamais content.........je peux comprendre

MAIS vous aussi chers clients comprenez nous on aimes ce que l'on fait c'est notre passion notre vie, les clients sont de plus en plus exécrable avec les professionnels de la restauration ( JE DIS BIEN PROFESSIONNEL ET PAS PSEUDO RESTAURATEUR).

alors oui nous ferons encore le maximun pour vous
Oui nous avons la même passion et la même envie de vous satisfaire

Mais SVP respectez nous ....................

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales