Politique

Coup d'accélérateur dans le dossier enterré d'un échangeur pour Trois-Bassins


Une étude de faisabilité dont les conclusions arriveront avant la fin 2014 promet la Région (Crédit photos : Conseil régional)
Une étude de faisabilité dont les conclusions arriveront avant la fin 2014 promet la Région (Crédit photos : Conseil régional)
Le nouveau maire de Trois-Bassins, Daniel Pausé, ne pouvait espérer meilleur soutien pour un début de mandat. Le sempiternel dossier de création d'un échangeur desservant Trois-Bassins depuis la route des Tamarins passe la première suite à une visite d'une délégation de la Région.

C'est son président, Didier Robert, qui est venu annoncer la nouvelle hier, deux semaines seulement après les élections. La promesse de campagne de Daniel Pausé a très vite été entendue. Le maire pourra compter sur l'engagement de la Région d'enclencher 150.000 euros dans une étude de faisabilité livrée avant la fin de l'année pour un échangeur complet ou un demi-échangeur (selon la faisabilité technique) greffé à la route des Tamarins. Un ouvrage qui viendrait réparer ce qui avait été considéré par les Trois-Bassinois comme une injustice, lors de la livraison de la voie rapide en juin 2009.

"Pour le développement économique, on a besoin d'une entrée/sortie, tant pour les hauts que pour les bas de notre ville", avait lancé Daniel Pausé avant que son voeu ne soit entendu dans la foulée. La visite d'une délégation régionale a également été l'occasion de faire le point sur le Plan de relance régional destiné aux communes. "Proportionnellement au nombre d’habitants, Trois Bassins est une des villes les plus aidées de la Réunion", cadrait Jacques Blard, chargé de la coordination des projets du Plan de relance.

Parmi les autres opérations financées par la pyramide inversée, citons la réalisation d’un gradin couvert de 150 places et la réfection de la clôture du stade du littoral pour un coût total de 280.000€ HT ou encore la réhabilitation de la cuisine centrale pour 240.000€ HT. Pour ces deux chantiers, la Région a abondé à hauteur de 80%, laissant à la charge de la commune les 20% de financement restant.

Trois-Bassins avait été ignorée lors de al livraison de la route en 2009
Trois-Bassins avait été ignorée lors de al livraison de la route en 2009
Jeudi 17 Avril 2014 - 10:08
Lu 1773 fois




1.Posté par bolo le 17/04/2014 11:58
et sur st leu ? quand aurons-nous un vrai échangeur à Stella ?

2.Posté par pipoteur le 17/04/2014 12:19
hihihi, la faisabilité technique démontrera que ce n'est pas possible et on en restera là! Mais à 1 an des régionales il faut caresser les élus dans le sens du poil... n'est ce pas Didier robert?

3.Posté par Vague bleue le 17/04/2014 12:25
Enfin un Président de Région à l'écoute des populations enclavées !

4.Posté par Conscience et responsabilité le 17/04/2014 12:49
Encore une fois, le Président de Région démontre son intérêt pour la Réunion et les Réunionnais.

Contrairement à certains élus, comme l'ex député-maire de Saint-Paul qui a voulu nous faire croire que sa commune se développait que grâce à elle en oubliant volontairement de citer la Région Réunion dans la participation au financement, il important de porter à la connaissance des Réunionnais, que le Président Didier Robert a toujours crier haut et fort son soutien aux collectivités.

La Région participe à hauteur de 70, 80 voir 90 % aux coûts des opérations d'investissement dans les projets : Culture, Sport et école du premier degré.
Sont venus se rajouter au dispositif : réhabilitation du Patrimoine bâti, les opérations d'aménagement des logements sociaux.

Alors, je pense qu'il est temps de reconnaître le travail effectué par la Région Réunion.

5.Posté par la crise le 17/04/2014 15:48
est-ce que pipoteur peut nous donner les chiffres de l'euro million de vendredi?

6.Posté par Anne-Cécile le 17/04/2014 16:31
Un vrai travail est fait par la Région concernant les routes, un vrai plan de financement établi. Il faut le reconnaître, il y a un travail de titan réalisé par la Région et l'on continue de critiquer le Président de région, Didier Robert , notre Président à tous . Qui profite de ce travail accompli ? Nous les Réunionnais. Au delà du président, il y a des Hommes et des Femmes qui travaillent sur l'élaboration des dossiers, d'autres sur leur mises en place. Ce sont des Réunionnaises et des Réunionnais qui travaillent pour nous tous, alors en critiquant le président de Région Didier Robert, nous critiquons également le travail de ses employés car lui est l'organe politique et de l'autre côté il y a l'organe administratif. Deux organes complémentaires même si l'un commande et l'autre exécute. Oui des Hommes qui se lèvent tôt le matin et qui donnent le meilleur d'eux-mêmes . Pourquoi? Les deux organes travaillent à La Région je pense dans l'intérêt de la population, oui dans l'intérêt des Réunionnais. Le Président n'est pas un marchand de tapis, quand il dit, il fait. Contrairement à de nombreux politiciens qui promettent même la lune à La Réunion. C'est un homme de parole. Il suffit de regarder la continuité territoriale, le plan POP, la NRL et j'en passe. Un homme qui fait et entreprend, un Homme qui saura emmener La Réunion au sommet.

7.Posté par pipoteur le 17/04/2014 17:18
@post5: regardez juste la topo des lieux et vous allez comprendre!! Sans compter la voie de raccordement à créer jusqu'au village qui va coûter une fortune.
Car si c'est pour récupérer la montée panon, il n'y a aucun intérêt pour trois Bassins vu que l'échangeur de Barrage se raccorde déjà à la montée panon.
Voilà...pas besoin d'être devineur!

8.Posté par clain le 17/04/2014 18:41
au mois il y en a qui se bougent! pour les Avirons, pas de soucis c'est le maire qui ne veut pas d'echangeur

9.Posté par Zamateur le 17/04/2014 19:31
C'est un juste retour des choses pour 2 amis d'un même camp de droite. Main droite main gauche disons le avec maintenant en ligne de mire la réélection de son Super-Président en exercice. D'ailleurs au travers des 1ères réactions à cet article on voit bien que la campagne a démarré pour La Région, personne n'est dupe en découvrant tous ses commentaires mieleux-élogieux qu'on en viendrait presque à lui ériger une statue.
Ce qui est dommage dans tout cela je me dis, c'est que ses élus (droite comme gauche) qui se présentent à ses postes avec le souci permanent du développement économique de l’Ile, l'ont assurément .. mais en très grande partis en faveur des projets présentés par les communes estampillées de leur couleur politique. Les autres habitants des communes (de gauche en l’occurrence), ben désolé mais vous resterez sur le carreau faute de n'avoir pas élu ou réélu notre poulain.Peut être que je grossis un peu les choses mais je ne pense être totalement dans le faux non plus, voila comment se développe à mon sens La Réunion jusqu'à ce que la situation s'inverse..en faveur de l'autre partie politique..Et rebelotte ensuite.

De plus, n'est ce pas la droite qui initialement se posait comme farouche opposante à la construction de cette Route des Tamarins lorsque Popol était aux manettes?
Ah la la..

10.Posté par Fabrice le 17/04/2014 19:38
Pourquoi M. DIdier Robert n’a pas voulu lancer une étude depuis 2008 ? Parce que M. Ramakistin était de gauche et lui de droite ? Donc, pendant 6 années, il avait bloqué volontairement la possibilité d’un échangeur à Trois-Bassins pour de basses raisons politiciennes ... Au passage, un homme de droite est venu aider un autre homme de droite qui se proclamait socialiste pendant plus de 20 ans ... Les alliances, toujours ... Aucune dignité.
Et depuis 2010, M. Ramakistin, maire de Trois-Bassins, a fait du forcing sans une quelconque réponde de M. Robert. Là, comme par hasard, 2 semaines après l’arrivée d’une équipe de droite à la commune, il vient en visite et annonce une étude. Pourquoi maintenant et pas avant ?

11.Posté par y kommence com sa! le 17/04/2014 20:20
oté !!assez gaspille l'argent po rien
la commune de 3 bassins est obligée de passer soit par st leu ou la saline pour y accéder
il existe déjà la sortie ravine tabac qui désserve sur barrage
il y les colimaçons
et puis le voie cannière
je ne vois pas ce que cette route va amener en plus aux habitants de 3B

12.Posté par liberté le 17/04/2014 21:17
bravo didier, laisse brailler les ânes....

13.Posté par tata le 17/04/2014 21:35
Bravo a la région si ce projet peut aboutir!!!! Et arrêtez de critiquer tous ce que la région fait car on avance et n en déplaise a tout ceux qui veux l entendre:-) et pour le ancien maire de3 bassins il se est jamais battut pour trois bassins et en plus il siégeait dans la majoritait au conseil général!! Il faisait que dormir quand il y allait et encaisser ses indemnité a la fin du mois. Alors Svp Si on a un nouveau maire qui peut faire bouger les choses!!!pourquoi pas??? Alors les mauvaises langues arrêter votre méchanceté gratuite. car ceux qui parle comme cela quand on aura une route du littoral et pourquoi pas un échangeur pour 3 bassins vous serez les premiers a rouler sur ces routes et t vous serez bien content!,, alors laisser les gens travailler DT faire avancer la réunion!!!bravo me Didier Robert!!

14.Posté par tata le 17/04/2014 21:44
Réponse a Fabrice déjà d une me Didier Robert n était pas président de région en 2008 !!! Donc aucune demande n a été faite pour Didier robert , par contre effectivement Me Ramakistin a bien fait cette demande a la inauguration de la route des tamarins a me Verges qui la envoyer balader et ridiculiser devant tout le monde!! Posez a me ramakistin la question il ne vous dira pas le contraire!! DT ça je suis bien place pour le savoir et pourtant je terminé rais la dessus ce était un homme de gauche comme lui.alors au en pensez vous!!! Il faut arrêter de dire n importe quoi!!!

15.Posté par Steph97426 le 18/04/2014 07:03
Ce raccordement netait pas possible avant que des travaux de rehabilitation de la montee panon ne soient effectués et cela a ete realisé pendant la mandature de Roland Ramakistin.

16.Posté par Objectif le 18/04/2014 10:27
L'essentiel c'est que enfin les études démarrent et les travaux seront programmés pour faciliter le déplacement des habitants de Trois Bassins, on ne peut que s'en réjouir.
L'accès facilité aussi à Trois Bassins permettra aux acteurs économiques de ce territoire de voir leur activité augmenter. On ne peut que s'en réjouir encore une fois.
Que du bonus pour les habitants et acteurs de Trois Bassins.
On ne peut que se réjouir des engagements de la Région en ce sens.

17.Posté par JUDE le 20/04/2014 22:44
Rendons à CESAR ce qui appartient à CESAR .
La vérité sur le PLU rédigé par le Maire Roland RAMAKISTIN en 2012 2013, on voit bien que le raccordement de trois bassins à la route des tamarins est un projet de Roland Ramakistin. Monsieur Didier R est venu proposer un projet qui est déja inscrit.Sauf qu'aujourd'hui c'est une promesse purement électorale à l'approche des élections régionales.

A lire très important: clique sur le lien suivant et ensuite ouvre le document PDF page 11

http://www.trois-bassins.re/plan-local-d-urbanisme-padd,209.html

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales